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Comment construire et mettre en œuvre la stratégie d’innovation de votre entreprise ?

Comment construire et mettre en œuvre la stratégie d’innovation de votre entreprise ?

Par Samantha Mur

Mis à jour le 2 juillet 2024, publié initialement le 11 décembre 2020

Avez-vous une véritable stratégie d’innovation pour votre entreprise ? Dans un contexte où de nouveaux acteurs, concepts et tendances font sans cesse bouger les lignes sur le marché, comment se créer une place en tant qu’entreprise et s’affirmer dans un écosystème toujours changeant ?

Face à la concurrence, les entreprises ont tout intérêt à se donner les meilleures chances de rester dans la course. La définition d’une stratégie d’innovation est donc essentielle : elle balise le chemin pour créer un avantage concurrentiel durable et le renforcer, afin d’assurer la performance et la pérennité de votre entreprise.

Comment élaborer votre stratégie d’innovation, en adéquation avec votre stratégie d’entreprise ? Que vous soyez dirigeant, analyste en marketing, ou encore chargé de veille au sein d’une cellule innovation ou R&D, quelles méthodologies et quels outils sont à votre disposition pour structurer votre démarche ?

La stratégie d’innovation : de quoi parle-t-on ?

Stratégie d’innovation : définition

Pour une entreprise, une stratégie d’innovation est la mise en œuvre d’une démarche d’innovation formalisée en vue d’atteindre des objectifs prédéfinis, généralement pour renforcer sa compétitivité.

💡 L’innovation en entreprise peut se retrouver sur différents plans :

  • technologique : introduction sur le marché de produits ou services innovants ;
  • marketing : déploiement d’une politique de prix novatrice, ou d’une nouvelle méthode de commercialisation par exemple ;
  • organisationnel : mise en place de nouveaux processus en vue d’une organisation plus efficace.

Une stratégie d’innovation est une déclinaison de la vision des dirigeants d’entreprise. Elle est essentielle pour :

  • donner un cap à suivre pour les actions à entreprendre,
  • assurer une cohésion dans l’atteinte des objectifs et fixer les priorités,
  • utiliser à bon escient les ressources clés à disposition.

Pourquoi innover en entreprise ?

Une innovation vise à rompre avec l’existant, tout en apportant de la valeur. Les raisons justifiant cette nécessité d’innover en entreprise sont multiples :

  • évolution rapide des tendances,
  • versatilité des marchés,
  • nombre grandissant de concurrents,
  • usages changeants des consommateurs toujours plus connectés, etc.

Pour ne pas perdre son avantage concurrentiel, une entreprise peut donc s’appuyer sur sa capacité d’innovation, afin de :

  • s’adapter et se réinventer en permanence,
  • détecter et s’emparer de nouvelles opportunités,
  • devenir plus attractive ou plus performante.

Quelle stratégie choisir ? Les différents types d’innovations

Voici les principales méthodes d’innovation concernant un produit (d'après Institutreindus.fr) :

  • La stratégie Need Seeker :
    • Focus : l’accent est mis sur la R&D pour développer des produits à forte valeur ajoutée.
    • Type d’innovation : radicale.
    • Exemples d’entreprises : Google, Siemens.

  • La stratégie Market Reader :
    • Focus : l’attention est portée sur le marché et sur les besoins exprimés par les consommateurs pour orienter la R&D.
    • Type d’innovation : incrémentale.
    • Exemples d’entreprises : Samsung, Hyundai.

  • La stratégie Technology Driver :
    • Focus : les efforts sont tournés vers la compréhension et l’anticipation des besoins et usages futurs, pour répondre à des besoins latents.
    • Type d’innovation : incrémentale.
    • Exemples d’entreprises : Apple, Tesla.

☝️ Rappelons que les opportunités d’innovation ne résident pas seulement dans les nouvelles technologies, il peut aussi s’agir de repenser son business model.

Si ce panel dévoile quelles orientations peuvent être prises, la stratégie d’innovation que vous élaborez est propre à votre contexte et aux problématiques que vous proposez de résoudre. Voyons plus en détail comment la mettre en place.

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Déterminer des objectifs clairs

Vouloir innover est un bon début, mais ce n’est pas une raison suffisante. Savoir pourquoi on innove est un prérequis essentiel dans la réussite de la démarche.

Pour déterminer les objectifs de votre stratégie d’innovation, dégagez les problématiques qui influencent le plus fortement l’avenir de votre entreprise. Demandez-vous quels sont les résultats recherchés, articulez votre politique d’innovation avec votre vision stratégique à moyen et à long terme, et définissez les étapes pour y parvenir.

Voici quelques questions à vous poser :

  • Quelles problématiques particulières vous incitent à redéfinir tout ou partie de votre activité ?
  • En quoi l’innovation permet-elle d’apporter de la valeur à vos clients potentiels ?
  • Quelle différence mon innovation va-t-elle apporter dans le secteur visé ?
  • Comment mon entreprise va-t-elle recevoir une partie de la valeur générée par son innovation ?
  • Quels types d’innovations vont permettre à l’entreprise de créer de la valeur, mais aussi d’en récolter ?
  • Quelles ressources sont à mobiliser pour chaque projet ?

Détecter des possibilités de développement de l’activité

Sachant que votre démarche d’innovation va servir les ambitions stratégiques de l’entreprise, vous êtes à l’affût d’opportunités business.

Pour déployer de nouvelles offres et solutions, entreprenez un diagnostic de l’écosystème dans lequel vous évoluez. En effet, une innovation n’est pas hasardeuse, elle s’adresse à un marché identifié, qui se caractérise par une demande.

🛠 Afin de détecter de nouvelles perspectives de développement de votre activité, utilisez des outils de veille pour étudier aussi bien les risques que les opportunités.

Une solution d’intelligence économique peut aussi vous aider à approfondir vos analyses stratégiques, à l’image de Geotrend. Cette plateforme digitale avancée cartographie les informations clés de votre marché afin de les comprendre rapidement et simplement. En détectant les innovations concurrentes et les tendances majeures, votre prise de décision est facilitée.

Comprendre son client et son environnement

Comme pour une stratégie marketing, concentrez-vous sur le groupe que vous ciblez. Afin que votre nouvelle offre soit pertinente pour vos clients et suscite leur adhésion, vous devez vous attacher à mieux les connaître. Pour cela, vous pouvez commencer par vous appuyer sur la définition de personae marketing.

Pour aller plus loin, veillez à ne pas faire de suppositions sur les besoins de vos clients, mais plutôt à les comprendre en vous posant les bonnes questions :

  • Quel problème vous efforcez-vous de résoudre ?
  • Quel est l’environnement dans lequel vos cibles évoluent ?
  • Comment souhaitez-vous contribuer au succès de vos clients ?
  • Êtes-vous réceptif à la réalité terrain et sollicitez-vous leur feedback ?

🛠 Là aussi, des outils peuvent vous aider à être au plus proche des attentes de votre clientèle, à concevoir la meilleure expérience possible, même dans un environnement numérique. Par exemple, avec Marketing Cloud de Salesforce, vous créez des parcours client intelligents et personnalisés prenant en compte l’ensemble de vos canaux et segments marketing, et ce de façon automatisée. Les différentes données centralisées dans le logiciel vous permettent alors d’orienter votre stratégie d’innovation vers la bonne direction.

Sonder ses ressources

Procédez à un audit des ressources et des processus dont vous disposez, et plus largement de vos capacités à performer.

Dans la formulation de votre stratégie, vous prenez notamment en considération :

  • les processus en place,
  • le capital humain, soit les compétences et talents présents,
  • les connaissances techniques et savoirs,
  • les actifs matériels,
  • les financements,
  • les moyens et technologies de communication, etc.

Mettre en mouvement les acteurs

Qui impliquer dans la démarche d’innovation ?

Le rôle du dirigeant d’entreprise est primordial pour créer le cadre et insuffler la motivation nécessaire à l’innovation.

C’est ensuite vos collaborateurs qui doivent être intégrés à la démarche. Leur donner de l’espace permet de faire naître les idées et les initiatives dans chacun des services et à tous les niveaux.

Vous pouvez mettre en place des dispositifs pour encourager les processus d’idéation et de création :

  • boîtes à idées,
  • séances de brainstorming,
  • processus de design thinking,
  • méthodes de test and learn, etc.

Par ailleurs, la mise en place d’un système de gestion des connaissances ou knowledge management vous aidera à valoriser les idées.

🛠 Des outils tels que des plateformes collaboratives ou des logiciels de gestion des idées et de l’innovation contribuent à soutenir cette démarche d’innovation.

Pensez également aux autres parties prenantes que vous pouvez inclure, comme des partenaires, des experts, ou toutes les entités susceptibles de contribuer au succès de la démarche.

Veillez à rassembler les acteurs et à formaliser leur rôle le plus tôt possible, pour ensuite passer en mode projet.

Piloter les projets d’innovation

Un responsable ou chef de projet innovation dédié peut être nommé pour porter les projets d’innovation et définir les moyens pour la mettre en œuvre :

  • plan d’action,
  • composition des équipes, associant les compétences et profils clés,
  • KPI et indicateurs à suivre, etc.

🛠 Vous pouvez vous tourner vers l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet ou de gestion de portefeuille de projet pour piloter vos projets d’innovation.

Une stratégie à réinventer

Nous l’avons vu, stratégie d’entreprise et innovation fonctionnent de concert. Pour que la démarche d’innovation s’aligne avec les objectifs et la vision stratégique de votre entreprise, elle implique tous les services clés : marketing, finances, R&D, etc.

Si la stratégie globale est susceptible d’être revue et réajustée, il en va de même pour la stratégie d’innovation, qui doit s’adapter aux nouveaux enjeux économiques, juridiques, technologiques, etc.

Pour rester compétitive, la stratégie d’innovation, comme tout processus d’innovation, doit elle-même se renouveler, s’expérimenter et s’adapter.

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !