Comment déterminer sa ligne éditoriale ?
Dans la lignée de nos tutos sur les CMS, voici quelques conseils utiles pour définir votre ligne éditoriale. C'est essentiel d'en définir une avant d’écrire du contenu à destination des médias, sur votre site ou sur les réseaux sociaux. Pour communiquer, suffit-il de publier du contenu sur ce qui nous passe par la tête de façon sporadique ? Non. La cadence, la nature, le ton et l’angle de vos contenus sont cruciaux.
Comment définir sa ligne éditoriale ?
Une réflexion à mener en amont
Pour structurer vos actions de communication, il faut en amont vous poser trois questions :
- Dans quel but écrivez-vous ?
- À destination de qui écrivez-vous ?
- Selon quel angle écrivez-vous ?
Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?
Ce sont les réponses à ces trois questions qui permettent de définir :
- votre contenu ;
- votre cible ;
- le ton à adopter.
Ces trois éléments sont les composants de base d’une ligne éditoriale.
Quels sont les objectifs de votre communication ?
L’enjeu de rentabilité
Communiquer, oui. Encore faut-il savoir avec quel objectif en termes de rentabilité ! Car communiquer prend du temps, ou représente un coût si vous sous-traitez.
Aussi faut-il que la communication déployée serve un objectif concret, mesurable et utile à l’entreprise.
Votre objectif in fine
Votre communication peut poursuivre différents objectifs. L’important est de les identifier pour déterminer quelle sera votre façon de communiquer.
L’enjeu peut être :
- d’acquérir de nouveaux clients ;
- d’élargir votre réseau d’influence ;
- d’informer vos partenaires de votre actualité ;
- etc.
D’où l’importance d’un bon référencement naturel (SEO pour les intimes) de vos textes !
Cinq principes à respecter pour choisir sa ligne éditoriale
S’adapter à sa cible
La cible, la nature et l’angle de vos contenus éditoriaux doivent naturellement découler de vos objectifs. Il peut être intéressant de relater votre actualité à vos partenaires, par exemple.
À des prospects, l’idée sera plutôt de faire la démonstration de votre expertise, au travers de success stories par exemple, ou via des thématiques sectorielles les concernant et sur lesquelles vous avez de l’expérience.
Instaurer un cadre
En élaborant votre ligne éditoriale et votre stratégie de rédaction selon des objectifs clairs, vous serez certain de structurer une démarche cohérente dans le temps.
Car, dans la communication, tout ou presque est question d’endurance. Il s’agit donc d’instaurer un cadre et de s’y tenir.
Fidéliser ses lecteurs
Comment fidéliser vos lecteurs ? Votre ligne éditoriale doit être claire pour qu’ils la décryptent et sachent à quoi s’attendre.
Ainsi, dès lors que vous coïnciderez avec leurs centres d’intérêt, ils vous auront « repéré » et suivront vos prochaines parutions.
Organiser les contenus
Au fil du temps, vos contenus seront de plus en plus nombreux. Vos lecteurs doivent pouvoir retrouver facilement ceux qui les intéressent.
Aussi devez-vous proposer une indexation pertinente, par le biais de catégories bien pensées, ou d’un système de mots clés fluide.
Se renouveler
Bien qu’il faille se fixer une ligne de conduite et s’y tenir, ne tombez pas pour autant dans le prévisible. Surprenez vos lecteurs, alternez la typologie de vos publications.
Alternez articles de fond, brèves et infographies par exemple.
Comment orchestrer vos actions de communication ?
Tenir son blog
Beaucoup d’entreprises appliquent une stratégie de content marketing sur le web en tenant un blog.
Elles le gèrent à l’aide d’un CMS (Content Management System) tel que Wordpress, Hubspot, CmonSite ou encore SiteW.
Faire sa newsletter
Envoyer une newsletter à intervalles réguliers à ses contacts est un excellent moyen de maintenir le lien.
Si vous tenez un blog, le plus classique est de glisser dans votre emailing différents contenus qui y ont été publiés récemment.
Mieux encore, vous pouvez personnaliser cette sélection selon chacun de vos destinataires. C’est ce que permet notamment le logiciel ExpertSender avec de la segmentation comportementale, ou Send-Up dans une moindre mesure.
Communiquer sur les réseaux sociaux
Le social media est un levier puissant. Selon votre activité, les pratiques de votre secteur et les habitudes de vos clients, identifiez les réseaux sociaux opportuns pour votre entreprise : Facebook, Twitter, LinkedIn ?
Attention cependant, le community management devient vite chronophage. Aidez-vous d’un outil pour vous en simplifier la gestion. Il existe Hootsuite, Buffer ou encore Agorapulse, très pointu en la matière.
Coordonner une stratégie marketing multicanale
Orchestrer sa communication sur différents canaux peut virer à l’usine à gaz. Pour éviter d’être débordé, les fonctionnalités du marketing automation sont précieuses.
Il s’agit de considérer l’ensemble des canaux et de définir en amont les actions à automatiser. Votre entreprise met ainsi en place un entonnoir performant dans une démarche d’inbound marketing.
Il est essentiel de définir une ligne éditoriale pour guider vos actions de communication. Qu’il s’agisse d’actions presse, radio ou web, vos contenus éditoriaux doivent s’inscrire dans une cohérence lisible, garantie par cette approche globale.