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Comprendre l’enjeu du content marketing

Comprendre l’enjeu du content marketing

Par Colin Lalouette

Mis à jour le 24 juin 2020, publié initialement le 3 octobre 2016

Le content marketing — contenu marketing — est aujourd’hui très prisé des entreprises. Clé de visibilité sur le net, il peut devenir un rabatteur commercial pointu. Mais s’il s’agit de rédiger du contenu, il faut surtout savoir le relayer d’une manière à la fois large et ciblée. Retrouvez toutes nos astuces sur le content marketing dans notre rubrique dédiée.

Qu'est-ce que le content marketing ?

Sa nature

Votre contenu, quelque part, c’est vous. Tout ce que vous dites autour de votre entreprise, de son activité, de son secteur… contribue à lui donner une identité. Et ce contenu est protéiforme : il réunit aussi bien vos contenus sur les réseaux sociaux  ou sur votre site, que vos newsletters ou encore votre blog.

Son rôle

En tant que porte-parole, votre contenu peut œuvrer pour vous. En étant pertinent, attractif, il peut séduire de nouveaux partenaires ou clients potentiels. Il fait croître pour vous votre zone d’influence et votre visibilité.

Sa force

Pour vous, c’est très pratique. Le contenu, une fois écrit, mène « sa propre vie ». Vous le diffusez une fois. Il reste ensuite à la disposition de qui voudra. Sans que vous ayez à vous en occuper, il plaidera votre cause. Si bien que des leads entrants surviendront : des contacts commerciaux et prospects potentiels s’abonneront tout à coup à votre newsletter, ou vous solliciteront pour un devis.

Relayer soi-même son contenu

Penser cross canal

Aujourd’hui, communiquer sous une seule forme est obsolète. Parmi vos leads, certains seront twittos (utilisateurs de Twitter), d’autres adeptes de Facebook. Certains seront réceptifs au mailing, d’autres aux SMS… à vous de décliner votre contenu de manière à atteindre un maximum de vos destinataires. Compliqué ? Pas si vous construisez votre campagne sur un outil prévu pour le cross-canal, tel que Send-up.

Faciliter le partage

D’autant qu’en utilisant des progiciels dont c’est l’expertise, votre contenu sera d’emblée propice au partage. La création d’une landing page, les boutons de partage pour les réseaux sociaux, le recours aux hashtags, sont autant d’éléments à utiliser pour favoriser la « viralité ».

Susciter des interactions

La communication, lorsqu’elle est réussie, devient tripartite. Il y a :

  • ce que vous dites aux gens. Exemple : « Voici le tout nouveau produit. »
  • ce que les gens répondent. Exemple : « Il est top, j’adore. »
  • ce que les gens se disent entre eux. Exemple : « -J’ai le modèle FG, celui-ci est-il vraiment mieux ? -Moi je suis passé du modèle FG à FH et il n’y a pas photo ! »

Créer des échanges autour de votre marque est un accomplissement du point de vue communication. Vous devenez un point commun. Vous créez des interactions qui s’enrichissent et se décuplent.

Impliquer

Comment y arriver ? Donnez la parole à vos lecteurs, à votre réseau. Posez des questions plutôt que de délivrer un message unilatéral. Pour relayer un article de votre blog, terminez-le ou relayez-le sous la forme d’une question. Pour un article « Pourquoi faire ses courses en ligne » par exemple, adressez-vous à vos lecteurs « Et vous, faites-vous vos courses en ligne ? Parlez-nous de votre expérience en commentaires ! »

Et s’appuyer également sur des relais de communication

Le bénéfice à tirer des débats

Toutes les interactions créées autour de vos contenus contribuent à le cautionner. Et ce même quand elles sont mitigées ou négatives. On peut malgré tout filtrer ou modérer pour éviter tout dérapage ou commentaire désobligeant. Mais l’enjeu en lançant un débat est de faire participer les gens, et par-là même de vous faire connaître. Donc plus il y a de réactions, mieux c’est.

L’importance des avis

Au même titre que vous invitez vos lecteurs à réagir, sollicitez également leur avis : sur votre contenu, vos fiches produits. Car là encore, nul besoin que tous soient 100 % positifs – cela semblerait même louche ! Des études montrent que sur les places de marché pear-to-pear comme AirBnb ou Blablacar, les internautes sont plus en confiance lorsque le panel d’avis est diversifié. Or on sait à quel point l’avis des paires est influant. Avant d’acheter, on se renseigne. Et les retours clients ou recommandations affichées jouent alors un rôle décisif.

Le rôle des blogueurs

Les blogueurs sont des acteurs tierces, susceptibles de recommander ou critiquer votre produit. Et en tant que parti jugé neutre, leur avis aura de l’impact. Si des forums ou des blogs font office de référence dans votre domaine, rapprochez-vous en. Présentez-vous, parlez-leur de votre produit et créez une newsletter qui leur serait dédié pour les tenir informé. Une collaboration peut vous apporter un relai de visibilité précieux pour asseoir votre légitimité.

Les backlinks sont tous les liens pointant vers votre page. Multipliez-les, de manière à devenir incontournable. Comme il s’agit de sites ne vous appartenant a priori pas, il y a un côté prospection, voire négociation à mener. Contactez ceux dont vous aimeriez qu’ils pointent vers vous. Voyez leur réponse, et acceptez au besoin de mettre en place un lien réciproque : ils pointent vers vous, et vous glissez un lien quelque part sur votre site pour pointer à votre tour vers eux – sur un pied de page ou un encart partenaires par exemple. Chacun y gagne en visibilité et référencement sur Google, et tout le monde s’y retrouve.

Conclusion

Les stratégies de content marketing sont devenues incontournables. Elles impliquent d’écrire son contenu, de savoir à la fois le relayer et le faire relayer par les bons acteurs et sur les bons canaux. C'est pourquoi avec une solution comme Send-up, prévue pour du cross-canal, vous avez toutes les chances de faire connaître votre contenu et d'atteindre votre cible.