Comment le Rich SMS renforce la relation client
Devant l’explosion des usages en mobiles, le Rich Sms est devenu un incontournable de la relation client entre une marque et ses prospects et ses clients. L’un des usages indispensables en Marketing Mobile est de s’appuyer sur une plateforme de messaging.
Elle est essentielle pour une stratégie mobile car elle offre une vision globale du messaging tout en étant tournée entièrement vers l’optimisation des campagnes. Elle fait partie intégrante des actions marketing menées en communication digitale.
SOMMAIRE
Qu’est-ce qu’une plateforme de messaging mobile ?
- Plus qu’un sms, une page html
- Spécificités du RichSMS
- Anti Spam avec le stop sms
- Un besoin de simplicité d’usages en 4 points
La notification sur mobile, bras armé de la gestion de CRM
Qu’apporte une plateforme de mobile messaging ?
- Les bases du marketing mobile, l’équipement des consommateurs
- Répondre aux besoins de communication des entreprises
- Etre présent où sont les consommateurs
- Adaptabilité et agilité pour les actions sur mobile
- Performance et qualité de votre communication digitale
- Voici quelques exemples d’utilisation des rich messages
- Exemple de Rich SMS pour animer un programme de fidélité
- Exemple de Rich SMS pour stimuler la vente en ligne
- Exemple de Rich SMS pour générer du trafic en magasin
Qu’est-ce qu’une plateforme de messaging mobile ?
Une plateforme de messaging mobile permet de créer, d’envoyer et d’analyser en autonomie des campagnes mobiles. Elle permet aux équipes CRM de piloter leurs campagnes et de récupérer en temps réel des données relatives à ces campagnes.
Plus qu’un sms, une page html
Un Rich Sms est un sms comprenant un lien hypertexte, appelant le mobinaute ciblé à rejoindre une page web hyper personnalisée sur laquelle une offre lui est proposée.
Avec l’utilisation d’une plateforme de messaging mobile, il est facile pour les marques de créer leurs propre pages html reprenant leur charte graphique et leurs offres, sans forcément avoir de connaissances en codage informatique
Spécificités du RichSMS
Le RichSMS permet de pallier à la limite fixée à 160 caractères pour les sms simples. Les informations sont intégrées à la page html enrichie afin que le texte du message ne comprenne que les termes les plus pertinents.
Le but étant d’inciter les utilisateurs à cliquer sur le lien. Le RichSMS permet aussi de pouvoir tracker toutes les actions menées sur la page html et donc de récupérer des statistiques pertinentes pour le pilotage de campagnes marketing : délivrabilité, interaction, réactivité, ….
Les plateformes de pilotages de campagnes mobiles permettent aussi aux équipes marketing de réaliser des A/B tests, d’alimenter les bases de données, d’automatiser des campagnes…
Anti Spam avec le stop sms
Le Stop SMS doit être inclus dans chaque campagne promotionnelle, il permet aux utilisateurs de se désinscrire des messages qu’ils reçoivent.
Pour les marques, le taux de désinscription leur permet de mesurer l’intérêt de leur base pour les messages envoyés et d’éviter la surpression commerciale envers leurs clients.
Une plateforme de gestion de campagnes mobiles permet de gérer les désinscriptions pour permettre aux marques de garder des listes d’abonnés qualifiées.
Un besoin de simplicité d’usages en 4 points
1. A la recherche d’une plateforme intuitive
La complexité est la hantise de tout gestionnaire de campagne. L’appropriation rapide des outils web est cruciale pour qu’ils puissent se consacrer à l'essentiel.
2. Une bonne expérience client
Du point de vue du client qui reçoit des messages, son expérience utilisateur doit être performante.
Des codes de communication respectés, des propositions claires, un désabonnement simplifié sont autant de critères qui l’engageront à entretenir sur le long terme sa relation avec la marque.
3. Une intégration aux outils de gestion de bases de données
Pour toute stratégie digitale, la segmentation est un basique de la réussite des actions commerciales.
Intégrer sa plateforme de messaging mobile à son outil CRM permet une simplicité dans l’échanges de données entre les deux outils (bases segmentées dans un sens et remontées de données propres aux Rich Messages dans l’autre).
4. La gestion de plusieurs campagnes en parallèle
Le quotidien des directeurs CRM est fait de nombreuses campagnes aux objectifs différents. Pouvoir suivre en un seul lieu les actions sur mobile, c'est un réel gain de temps et d’efficacité pour leur prise de décision.
Dans l’univers du marketing mobile et ses multiples acteurs, pas toujours facile de trouver une solution tout-en-un…
Une plateforme de mobile messaging se démarque pourtant : myElefant offre en effet une vision globale du messaging mobile tout en étant tourné entièrement vers l’optimisation de vos campagnes.
Eclairages.
La notification sur mobile, bras armé de la gestion de CRM
Les directions CRM des entreprises possèdent des bases de données construites sur leur entonnoir de vente.
Celles-ci sont parfaitement maîtrisées, il ne leur manquait qu’une solution de messaging mobiles marketing pour optimiser leur stratégie.
Le cadre des actions sur mobile
L’interaction désirée par les entreprises se réalise au travers de différents canaux mobiles : notifications push, SMS et push Messenger. La push notification est une alerte qui informe le mobinaute qu'un message lui est envoyé au travers d'une application présente sur son téléphone.
Très utilisées par les applications de messagerie de mails, elle a vu ses usages se multiplier dans le domaine de l’information, sur les réseaux sociaux et les applications e-commerce.
3 choses à savoir pour gérer les notifications push envoyées
Au-delà des usages génériques, les marketeurs les utilisent pour pousser des messages marketing à leurs listes d’abonnés et de prospects.
1. Les notifications push d’application mobile
Pour recevoir une notification push d’une marque, un utilisateur doit au préalable avoir installé l’application mobile de cette marque sur son smartphone.
Autre condition, la permission que doit donner le mobinaute à l'application pour recevoir des alertes push.
Fini les messages intrusifs non désirés, place au « permission marketing » pour accroitre les performances des campagnes.
2. La singularité des notifications via les applications mobiles e-commerce
Les utilisateurs d’applications mobiles e-commerce ont intégré le tunnel de vente proposé par les directions social média.
Ils appartiennent à la communauté fidélisée de consommateurs, et sont en cela, plus réceptifs aux propositions qui leur sont faites.
Les messages enrichis sont dans ce cadre plus performants auprès d’eux.
3. Intégration d’outils conversationnels
Les chatbots deviennent une solution pour gérer la relation client sous bien des aspects. Ils permettent entre autres de développer l’usage du push Messenger. Le Facebook bot est un des exemples les plus performants.
Qu’apporte une plateforme de mobile messaging ?
C’est un outil crucial pour la mise en ligne et le pilotage de toute stratégie de messaging mobile enrichi :
- il vous donne accès à tous les canaux mobiles dédiés (sms, push notification, application de messagerie instantanée,
- il vous permet d’analyser tous vos retours de campagne en temps réel,
- il maximise vos retours sur investissement et vous permet d'optimiser vos budgets.
myElefant est la plateforme leader en matière de messaging enrichi (SMS/RichSMS, Push/RichPush, Push Facebook Messenger, Bot conversationnel).
Elle offre une technologie up to date pour permettre aux équipes CRM de se consacrer à 100% à la mise en ligne et la gestion de leurs campagnes sur mobiles.
Au-delà de sa plateforme performante, myElefant propose son expertise de la technologie mobile et son accompagnement dans la mise en place de stratégies mobiles.
Les bases du marketing mobile, l’équipement des consommateurs
Le téléphone portable est entré dans les usages des consommateurs au fil des ans.
60% des ménages français sont équipés de smartphone.
L’internet mobile est présent dans 70,8% de leurs usages.
Source : Marketing Mobile Association France (2016)
Une autre étude révèle que 40% de la population possède une tablette tactile (ARCEP juin 2016) 2017 sera l’année où le temps passé sur internet dépassera celui consacré à la télévision.
Ces chiffres sont implacables pour toutes les directions de CRM. Leur stratégie digitale doit se décliner sur terminal mobile.
Pour toute utilisation professionnelle, une plateforme de marketing mobile performante devient un basique de leur gestion quotidienne de campagnes.
Répondre aux besoins de communication des entreprises
La rapidité de mise en place des campagnes est une exigence des équipes dédiées au marketing mobile.
Intégration des éléments de branding des marques, personnalisation de l’expérience utilisateur, gestion de la relation client, A/B, tests suivi des campagnes, font partie des bases de toute action mobile marketing.
Etre présent où sont les consommateurs
C’est une des grandes tendances du moment. Intégrés dans une interface de messagerie instantanée (comme Facebook Messenger) les envois de messages enrichis sont devenus une évidence.
Facebook est le réseau social n°1 en France. Avec ses 31 millions d’abonnés actifs, il est le lieu d’échanges préféré des Français.
Pour les entreprises désirant converser avec les abonnés du média social, que le faire au travers de leur plateforme de messaging mobile.
Ouvert depuis juin 2016, l’API Facebook Messenger permet la réception de messages enrichis directement sur l’application Messenger de Facebook.
Adaptabilité et agilité pour les actions sur mobile
C’est un vrai plus pour une plateforme de gestion de campagnes campagne sms marketing.
Non seulement elle vous rend performant sur terminal mobile, mais elle s’adapte à tous les objectifs de la relation client :
- Fidélisation,
- Vente en ligne,
- Drive to store,
- Jeux de grattage,
- Information,
- Promotion,
- Etc.
Performance et qualité de votre communication digitale
Avec un taux d’ouverture de 95% et un taux de mémorisation de 60%, le SMS devance tous les autres médias, comme le print ou l’emailing.
De plus, 80% des personnes ayant reçu un sms commercial se déclarent intéressées par son contenu. (Sources Médiamétrie/ MMAF et Mailmetrics).
Il est indispensable d’intégrer le canal mobile aux stratégies marketing et de repenser la relation client avec une stratégie omni canal.
Avec un taux d’ouverture de 95% et un taux de mémorisation de 60%, le SMS devance tous les autres médias
Autre point fort du Rich Message, une délivrabilité quasi instantanée.
Le must pour votre satisfaction client
En intégrant un Chatbot conversationnel à votre CRM, vous pouvez optimiser la satisfaction de vos consommateurs en répondant à leurs attentes en un temps record :
- Suivi de commande,
- Récap de facture,
- Enquête de satisfaction,
- Etc.
La personnalisation de vos campagnes
C’est un basique. La personnalisation des envois est non seulement possible, mais un plus apprécié de vos abonnés.
Exemples de RichSms
La solution myElefant est un lieu central pour gérer et dynamiser les campagnes sur mobile.
Voici quelques exemples d’utilisation des rich messages :
- Ventes en ligne ;
- Animation des programmes de fidélité ;
- Une offre de parrainage ;
- Drive to store et géolocalisation ;
- Interaction et formulaires ;
- Vente en ligne ;
- Anniversaire des consommateurs ;
- Gamification ;
- Personnalisation des sms en suivant l’entonnoir de conversion ;
- Gestion de la relation client avec un bot conversationnel.