Marketplace : quel business model choisir pour booster votre développement ?
Les marketplaces connaissent une croissance explosive et nombreuses sont les personnes souhaitant surfer sur cette vague du succès.
Attention tout de même à ne pas vous brûler les ailes, la création d’une marketplace n’est pas un long fleuve tranquille. Sa création suppose un long moment de réflexion et surtout un questionnement important sur le choix de son business model.
Est-ce que la commission est adaptée à votre business ? Est-ce plutôt l’abonnement, le listing fee ou d’autres encore ?
Trouvez les réponses à vos questions et découvrez les différents business models existants, vous trouverez celui qui vous convient le mieux !
Quels business model pour votre marketplace ?
La commission, le business model le plus répandu
Qu’est-ce que c’est ?
La commission est le business model le plus répandu dans le milieu des marketplaces. Son principe est plutôt simple, les marketplaces facturent une commission sur chaque transaction entre un vendeur et son acheteur.
Dans ce cas, la commission représente un pourcentage du montant de la transaction entre les deux parties (acheteur et vendeur) ou un montant fixe. C’est également à la marketplace de choisir qui elle veut facturer, la commission peut être prélevée soit à l’acheteur, soit au vendeur ou même aux deux.
☝️ Les marketplaces qui ont pour business model la commission sont Amazon, Airbnb ou encore Uber.
À qui est destiné ce business model ?
Le business model de la commission est adapté à la très grande majorité des projets. Il est utilisé lorsqu’une plateforme met en relation deux parties quel que soit le type de transaction :
- achat,
- location,
- prestation de services, etc.
👉 Mais attention, on parle bien ici de “transaction” donc si votre projet consiste à une plateforme de mise en relation sans facturation, vous ne pourrez pas utiliser ce type de business model !
L’abonnement, le business model apprécié des communautés
Qu’est-ce que c’est ?
L’abonnement consiste à faire payer à l’utilisateur des frais fixes ou variables, le plus souvent mensuellement. Le business model de l’abonnement peut soit s’ajouter à la commission ou soit se suffire à lui-même.
Même s’il paraît plutôt logique de faire payer les vendeurs, il est quand même possible de faire payer l’acheteur.
☝️ Les marketplaces qui ont pour business model l’abonnement sont Costco, Amazone Prime, etc.
À qui est destiné ce business model ?
L’abonnement est plutôt destiné aux marketplaces possédant des communautés très fortes et surtout très fidèles. Si vous êtes dans un marché de niche très spécifique, ce type de business model peut être intéressant.
Le grand avantage de l’abonnement est qu’il va vous permettre d’avoir des revenus réguliers.
👉 Attention tout de même à bien fédérer une communauté avant de vous lancer et non pas pendant le lancement de votre marketplace !
La publicité, le business model basé sur l’audience
Qu’est-ce que c’est ?
Le business model basé sur la publicité permet une mise en relation gratuite entre un acheteur et un vendeur. Votre rémunération proviendra de la publicité présente sur votre plateforme qui dépendra de l’audience.
En effet, plus il y aura de trafic sur votre site, plus les annonceurs seront prêts à payer cher leur publicité. L’objectif est alors de créer un cercle vertueux entre le trafic du site et les revenus des annonceurs. Des mises en avant pour promouvoir les annonces des utilisateurs peuvent aussi être considérées comme une forme de publicité !
☝️ Les marketplaces qui ont pour business model la publicité sont Facebook Marketplace, Leboncoin, etc.
À qui est destiné ce business model ?
La publicité est un modèle utilisé principalement par les marketplaces mettant en relation des utilisateurs entre eux (C2C). Mais il peut être intéressant comme business model secondaire pour tout type de marketplaces.
👉 Attention, la difficulté ici est d’avoir une marketplace avec une forte audience. Mais cette difficulté est à nuancer, car, de par sa gratuité, ce modèle encourage l’acquisition des utilisateurs des deux côtés de la plateforme.
Le listing fee, le business model au paiement unique
Qu’est-ce que c’est ?
Le business model du listing fee (frais d’inscription) consiste à faire payer le vendeur au moment même de la mise en ligne du bien ou du service. Les critères pour instaurer ces frais sont généralement :
- le prix des articles,
- la durée de la mise en vente,
- ou de la mise en avant.
Ce modèle est intéressant pour les vendeurs, car il leur permet de payer une seule fois lors de la mise en ligne et de ne pas avoir d’autres coûts supplémentaires contrairement à la majorité des business model.
☝️ Les marketplaces qui ont pour business model le listing fee sont Leboncoin (pour les professionnels), Etsy, etc.
À qui est destiné ce business model ?
Le listing fee est plutôt destiné aux marketplaces de petites annonces ou aux plateformes sans transaction en ligne.
Contrairement au business model de l’abonnement, vous n’aurez pas de revenus récurrents avec le listing fee.
👉 Et attention, pour garder les vendeurs au sein de votre marketplace, il faudra leur assurer un bon taux de conversion !
Le lead fee, le business model qui facture les contacts
Qu’est-ce que c’est ?
Le business model du lead fee est un subtil mélange entre la commission et le listing fee. Le principe est plutôt simple, la plateforme met en relation des professionnels qui seront facturés seulement lorsque le contact sera établi, d’où la notion de Lead.
Il faudra donc assurer un bon taux de conversion pour espérer que votre business soit rentable.
☝️ Les marketplaces qui ont pour business model le lead fee sont LesFurets, Companeo, etc.
À qui est destiné ce business model ?
Le lead fee est destiné principalement aux plateformes de mise en relation B2B ou B2C plutôt accès sur des marketplaces de type job board.
Pour espérer que votre business soit performant, vous devrez vous concentrer sur la création d’un réseau de professionnels qui paieront en fonction du nombre de leads. Après avoir obtenu un nombre suffisant de professionnels, vous devrez concentrer vos efforts sur le recrutement des prospects.
Sans ça, votre business ne sera pas viable.
Le free trial, le business model basé sur l’essai gratuit
Qu’est-ce que c’est ?
Le business model basé sur le free trial permet à l’utilisateur d'accéder gratuitement à la totalité de la plateforme et ses fonctionnalités, mais en étant limité dans le temps.
Après cette période d’essai, l’utilisateur doit nécessairement payer s’il souhaite continuer à utiliser la totalité des fonctionnalités. L’objectif est ainsi de les séduire avec une offre gratuite et ensuite de les inciter à passer à l’offre payante.
☝️ Les plateformes les plus connues qui ont pour business model la publicité sont Deezer, Netflix, etc.
À qui est destiné ce business model ?
Le free trial est destiné principalement aux marketplaces sous format SaaS, mais il peut également s’appliquer aux marketplaces.
S’il est difficile de faire passer un utilisateur à votre offre payante, il est conseillé de ne pas appliquer de période d’essai sur l’utilisation complète de la marketplace, mais plutôt sur une des fonctionnalités “bonus” non-indispensables.
☝️ Enfin, si vous choisissez ce business model il faudra sûrement le mixer avec d’autres sources de revenus.
Le modèle freemium, le business model aux fonctionnalités gratuites
Qu’est-ce que c’est ?
Le business model freemium est proche du free trial. Il consiste à donner à vos utilisateurs, un accès gratuit à votre marketplace tout en limitant l’usage. Cette limitation concerne le nombre de fonctionnalités, la quantité d’utilisation d’une fonctionnalité, etc.
L’objectif est de créer un compte premium très attrayant qui inciterait l’utilisateur à choisir cette offre supérieure et payante disposant de la totalité des fonctionnalités.
💡 Par exemple, limiter le nombre de photos sur l’annonce, limiter l’envoi à plus de 100 contacts, etc.
☝️ Les plateformes les plus connues qui ont pour business model la publicité sont YouTube, Spotify, etc.
À qui est destiné ce business model ?
Le modèle freemium est principalement destiné aux plateformes proposant une offre complète payante et souhaitant faire découvrir leur offre d’une manière gratuite dans un premier temps. De nombreuses plateformes utilisent en complément la publicité, pour ensuite proposer une utilisation payante qui permet de supprimer cette publicité parfois agaçante.
👉 Attention, votre mission, et pas la moindre, est de convaincre l’utilisateur qu’il y gagne beaucoup à basculer vers le service premium
Des outils pour vous accompagner dans la création de votre marketplace
Une fois le choix de votre business model fait, arrive le moment de la création de votre marketplace. Certains logiciels de marketplace spécialisés vous accompagnent et vous facilitent cette création parfois complexe.
Ils vous proposent ainsi :
- d’automatiser certains de vos processus,
- d'accéder à des statistiques détaillées,
- ou encore de vous accompagner dans votre projet.
🛠 Par exemple, Medialeads est expert dans le développement de marketplaces B2B et B2C. Notre solution permet de développer des marketplaces sur-mesure ou clé en main, SaaS ou propriétaire ! Cette solution ultra modulaire et flexible, s’adapte à tous vos projets et vous propose des tarifs adaptés à vos besoins. Medialeads est également certifié Qualiopi dans le cadre de formations pour apprendre et se former parfaitement à l'outil et à la gestion de votre marketplace.
L’importance de bien choisir son business model
Il est indispensable pour tout entrepreneur de bien choisir son business model.
Une fois le business model de votre marketplace déterminé, il est difficile de retourner en arrière…
La création de votre business model passe par un travail de réflexion, de diagnostic et de synthèse, étapes nécessaires pour réaliser ensuite le business plan !