Marketplace B2B : 9 solutions pour créer une plateforme à succès
7 600 milliards de dollars : c’est la valeur à laquelle est estimé le marché de la vente en ligne en 2017 (source : The Spring of B2B Marketplaces, une étude menée à l’initiative de Webhelp, Roland Berger et Mirakl). Cette étude montre également que le modèle de la marketplace destinée aux acheteurs professionnels doit évoluer pour mieux répondre à leurs besoins et attentes.
Une autre étude d’Accenture vient en effet confirmer la direction à prendre. Les clients B2B sont habitués aux usages qu’ils pratiquent sur les plateformes e-commerce B2C. Ils exigent de les retrouver sur les marketplaces B2B pour leurs achats professionnels :
- 83 % souhaitent disposer d’une variété de choix de produits,
- 84 % veulent bénéficier de prix et de services attractifs,
- 83 % désignent l’expérience client en ligne comme décisive.
Comparons les solutions de création de marketplace B2B partenaires de cette transformation digitale plébiscitée :
5 fonctionnalités spécifiques aux marketplaces B2B
Quelles features feront le succès de votre business ? Il s’agit de garantir aux vendeurs et aux visiteurs de votre site la meilleure expérience client. Examinons les processus nécessaires qui vous aideront également à gagner de nouvelles opportunités.
N° 1 : la gestion du paiement différé
- l’opérateur doit permettre aux vendeurs de recevoir des commandes alors que le règlement n’a pas encore eu lieu,
- la marketplace B2B a donc tout intérêt à s’assurer de la rentabilité et de la bonne réputation de ses acheteurs comme de ses vendeurs,
- l’opérateur est en effet responsable des transactions effectuées sur sa plateforme,
- il doit pouvoir gérer et attribuer les modalités de paiement simplement.
✅ Notre conseil : se prémunir des impayés avec une assurance fournisseur.
N° 2 : la validation du donneur d’ordre
- l’utilisateur qui commande n’est pas forcément celui qui paye,
- la marketplace doit pouvoir gérer différents accès et droits selon le type d’utilisateur,
- il est utile de rassembler des comptes acheteurs au sein d’un même groupe,
- du point de vue de l’utilisateur, il bénéficie également d’une vision d’ensemble de ses comptes.
N° 3 : la gestion des prix et des réductions
- la marketplace doit pouvoir identifier un client fidèle et permettre au vendeur de proposer un tarif adapté,
- la gestion de remise exceptionnelle et limitée dans le temps doit aussi être possible,
- l’achat en grande quantité doit pouvoir faire varier le prix à la baisse,
- à l’inverse, une commande à la carte peut faire grimper les tarifs.
N° 4 : la gestion de la livraison
- une commande par lots simplifie l’envoi et la gestion des stocks, optimise l’espace de transport et devient plus rentable,
- les prix de la livraison doivent pouvoir varier en fonction de l’importance de l’achat par lots,
- les tarifs doivent également varier selon le mode de livraison et la rapidité demandée.
N° 5 : la gestion multilingue
- une marketplace B2B qui s’ouvre à l’international permet de faire jouer la concurrence en ligne,
- la gestion des différentes devises doit pouvoir être fluide,
- l’opérateur doit offrir une plateforme qui permet de respecter les règles du commerce international,
- les règles d’un secteur spécifique doivent aussi pouvoir être appliquées.
Liste de marketplaces B2B : 7 solutions de création de places de marché
Prestashop et Magento font partie des outils les plus connus pour créer une plateforme e-commerce. Nous vous présentons ici des alternatives, la crème des solutions en mode SaaS, pour trouver l’offre qui correspond à l’ampleur de votre projet et à vos exigences.
Le succès de votre marketplace dépend en effet de tant de critères :
- confidentialité et sécurité des données,
- support technique,
- possibilité de connexion avec un outil CRM, etc.
Tableau comparatif des plateformes
1 sur 9
Medialeads Marketplace Maker | Origami Marketplace | Cocolabs | Izberg | Kreezalid | Mirakl | Ogustine Franchise | Uppler | Wizaplace |
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Pour entreprises de 1 à 250 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour les entreprises de plus de 50 salariés |
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L’outil Cocolabs
Cocolabs se distingue de nombre de ses concurrents en proposant une plateforme dédiée à la création de marketplaces de services, et permet ainsi la mise en relation entre acheteurs et vendeurs de services.
Exemple de marketplace B2B conçue avec la plateforme Cocolabs :
Ce que l’on aime chez Cocolabs :
- un service sur-mesure et complet, de la conception à la maintenance de la marketplace,
- un processus de transaction simplifié au maximum,
- un système de commissions paramétrable (sur l’acheteur, le vendeur ou les deux, taux paramétrable),
- la géolocalisation précise de chaque annonce,
- la notation des usagers entre eux, pour créer une véritable communauté.
Cocolabs
Le logiciel Izberg
Izberg s’inspire des usages issus du e-commerce B2C pour que les grossistes, fabricants, marchands et distributeurs restituent les meilleures habitudes dans la création d’une marketplace B2B performante.
Exemple de marketplace B2B conçue avec la plateforme Izberg :
Ce que l’on aime chez Izberg :
- une gestion et une personnalisation des prix précises,
- les vendeurs et acheteurs peuvent négocier en temps réel,
- une gestion du catalogue produit multicanale grâce au PIM (Product Information Management),
- les vendeurs disposent d’un outil facilitant la logistique,
- un feed-back permettant aux clients d’évaluer leurs expériences d’achat.
Izberg
La plateforme Kreezalid
La solution SaaS Kreezalid présente des modules amovibles et une bibliothèque de plugins additionnels parmi les plus fournies du marché. L’offre permet la création de marketplaces B2B multivendeurs en un temps record.
Exemple de marketplace B2B réalisée avec le logiciel Kreezalid :
Ce que l’on aime chez Kreezalid :
- une gestion limpide des droits utilisateurs,
- la gestion multilingue pour se lancer à l’international,
- des fonctionnalités pour booster le marketing et le référencement naturel,
- la gestion des livraisons incluant la variation des frais d’expédition,
- l'intégration native avec les solutions de paiement Mangopay et Stripe Connect.
Kreezalid
La solution Medialeads
Medialeads vous accompagne dans votre projet de création et de développement d’une marketplace B2B, en mode SaaS ou propriétaire. Grâce à un large choix de modules prêts à l’emploi, la plateforme vous permet de créer tout type de projet, et de les lancer très rapidement. La solution permet une grande scalabilité dans le développement de votre projet.
Exemple de marketplace B2B mise en ligne grâce à la plateforme Medialeads :
Ce que l’on aime chez Medialeads :
- sa solution clé en main,
- sa modularité permettant une grande adaptabilité,
- des tarifs abordables,
- la possibilité de gérer des paiements en différé,
- la personnalisation de l’expérience utilisateur et des prix par typologie de clients.
Medialeads Marketplace Maker
La solution Mirakl
L’éditeur du logiciel Mirakl s’inspire des bonnes pratiques du e-commerce B2C pour que les fabricants, grossistes et distributeurs puissent créer la meilleure marketplace B2B possible. L’architecture modulaire de la solution est un facteur clé du succès des marketplaces B2B créées avec Mirakl.
Exemple de marketplace B2B mise en ligne grâce à l’outil Mirakl :
Ce que l’on aime chez Mirakl :
- la gestion multilingue pour se lancer à l’international,
- un outil PIM permettant de gérer un catalogue de produits ou services multivendeurs,
- des fonctionnalités pour automatiser des campagnes marketing,
- la gestion des utilisateurs et des options d’achat.
Mirakl
La plateforme Ogustine Marketplace
La spécificité de la plateforme Ogustine Marketplace ? Spécialisée dans les services à la personne (aide ménagère, garde d’enfants, cours, etc.), et les services de nettoyage commercial, elle permet de gérer de manière unifiée des prestataires ainsi que leurs zones d’intervention. Elle s’adresse donc aux conciergeries de services ainsi qu'aux entreprises qui pilotent un réseau ou une franchise de sociétés de services.
Exemple de marketplace réalisée grâce à Ogustine :
Ce que l’on aime chez Ogustine Marketplace :
- la réservation et le paiement en ligne,
- l’assignation automatique des demandes de prestations,
- la gestion facilitée des commissions et des zones d’intervention,
- la facturation automatique,
- les fonctionnalités de gestions adaptées aux sociétés de services.
Ogustine Franchise
Le logiciel Origami Marketplace
Avec plus de 10 ans d’expertise dans la création et l’opération de marketplaces, Origami Marketplace a mis au point une solution permettant de lancer votre centrale d’achats rapidement, avec tous les services nécessaires à la vente B2B et sans nécessiter de connaissances techniques approfondies.
Exemple de marketplace B2B conçue avec Origami Marketplace :
Ce que l’on aime chez Origami Marketplace :
- la centralisation des achats sur une même plateforme,
- la gestion avancée des fournisseurs et vendeurs,
- l’achat de produits personnalisés,
- la simplification de la collaboration et du partage des ressources entre franchisés,
- les règlements par virement bancaire et des options de paiement différé.
Origami Marketplace
L’outil en ligne Uppler
Uppler est une plateforme spécialisée dans création de marketplaces et de sites e-commerce B2B. Vous pouvez créer votre marketplace en marque blanche ou utiliser une suite d’outils pour mettre en ligne votre propre site destiné à vendre à des professionnels.
Exemple de marketplace B2B conçue avec la solution Uppler :
Ce que l’on aime chez Uppler :
- la gestion dynamique des prix par les fournisseurs,
- des processus de commande multiples (appels d’offres, devis, etc.),
- des paramètres de confidentialité personnalisables par le fournisseur,
- gestion de plusieurs modes de paiement,
- des fonctionnalités sociales et un système de notification.
Uppler
La plateforme Wizaplace
Wizaplace est une solution tout-en-un, associant les back-offices administrateur et vendeur, un front-office, un PIM, un OMS, un ERP et des fonctionnalités pour communiquer. Les réseaux de distributeurs s’appuient sur un outil robuste pour mettre en place leur marketplace B2B.
Exemple de place de marché B2B propulsée par la plateforme Wizaplace :
Ce que l’on aime chez Wizaplace :
- la gestion du paiement à échéance et des encours,
- une gestion des prix dynamiques, des workflows de validation de commandes,
- des fonctionnalités pour animer son réseau commercial (remises, appels d’offres, etc.),
- la gestion multilingue pour une marketplace internationale.
Wizaplace
Vous avez créé votre marketplace B2B : un retour d’expérience à partager ?
Pour aller plus loin que le comparatif ci-dessus et aider les utilisateurs à faire le meilleur choix, nous vous invitons à partager votre propre expérience en commentaire.
- Quel outil avez-vous utilisé ?
- En êtes-vous satisfait ?
- Quels étaient ses points forts et ses points faibles ?
- Si c’était à refaire, que changeriez-vous ?