Le guide complet pour tout savoir sur les places de marché : outils et fonctionnement
Pourquoi devriez-vous vous intéresser aux avantages d’une place de marché ou marketplace ?
Avec l’expansion du digital, les places de marché sont en plein essor, portées par le développement du commerce en ligne. Elles semblent répondre aux nouvelles attentes et habitudes de consommation d’acheteurs en proposant un vaste choix, des prix attractifs, et de hauts standards de sécurité pour les transactions.
Selon Forrester, les places de marché représentaient déjà 67 % du volume d’affaires des e-commerçants en 2022. Si vous souhaitez surfer sur cette tendance, voici l’essentiel à savoir sur les places de marché, les différents modèles qui existent et leur fonctionnement.
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Télécharger le guide gratuitQu’est-ce qu’une place de marché ?
Place de marché : définition
Une place de marché ou marketplace désigne un espace, le plus souvent en ligne, qui rassemble plusieurs vendeurs proposant des biens ou des services à des acheteurs.
La place de marché électronique, ou digital marketplace (DMP), s’apparente à une plateforme en ligne de mise en relation entre des offreurs et des demandeurs.
Elle concentre une variété d’offres multivendeurs, souvent adaptées à un secteur d’activité ou à un segment spécifique.
Les marketplaces sont généralement spécialisées pour répondre aux besoins d’une audience ciblée, mais peuvent également être généralistes, à l’image de géants comme Amazon.
Les échanges réalisés sur les places de marchés peuvent être BtoB, BtoC ou CtoC, comme nous le verrons plus loin. Les professionnels ou particuliers concernés utilisent la plateforme pour vendre leurs produits ou prestations. En retour, le paiement est géré par les places de marché, qui retiennent une commission pour chaque vente effectuée.
🎯 L’objectif ? Faciliter le processus de sélection et optimiser l’expérience d’achat en ligne des acheteurs.
Les différents types de marketplace
La marketplace BtoB
La marketplace BtoB (Business to Business) met en relation des vendeurs professionnels avec des acheteurs professionnels.
Via la place de marché BtoB, les professionnels peuvent mettre en avant leurs produits ou prestations de services à destination d’autres professionnels, par le biais d’une solution qui répond à leurs attentes spécifiques, comme l’affichage des prix HT, l’assurance de délais de livraison rapides, et la possibilité d’utiliser des comptes multi-utilisateurs.
Exemples de places de marché BtoB :
- Pour les produits : Alibaba, Amazon Business, Cdiscount Pro.
- Pour les services : Expertaly, JobProd, PAPCommerce.
La marketplace BtoC
Une place de marché BtoC (Business to Consumer) est l’intermédiaire entre des vendeurs ou prestataires de services professionnels et des acheteurs particuliers.
Ces plateformes donnent aux consommateurs l’accès à un large choix de prestations dans des domaines tout aussi variés que l’alimentation, le bricolage, le mobilier et la décoration d’intérieur, les équipements et appareils électroménagers, la mode, etc.
Exemples de places de marché BtoC :
- Pour les produits : Amazon, Cdiscount, Rue du commerce, La Redoute.
- Pour les services : Uber, Doctolib, Deliveroo.
La marketplace CtoC
La place de marché CtoC (Consumer to Consumer) joue le rôle d’intermédiaire entre des particuliers vendeurs ou prestataires et des acheteurs particuliers eux aussi. Avec un succès grandissant, elles facilitent les transactions entre particuliers qui souhaitent par exemple vendre des biens de seconde main ou se rendre des services à prix réduit.
Exemples de places de marché CtoC :
- Pour les produits : Facebook Marketplace, eBay, Leboncoin, Vinted.
- Pour les services : BlaBlaCar, AirBnb, AllôVoisins.
💡 À noter que certaines places de marché sont hybrides, à la fois BtoB et BtoC, comme c’est le cas de Facebook Marketplace, d’eBay ou encore PriceMinister.
Les places de marchés les plus connues en France
Voici des exemples de places de marché parmi les plus populaires en France, d’après un classement réalisé au second semestre 2020 (source : E-Commerce Nation en collaboration avec SimilarWeb).
Classement des places de marché en France
n° 1 | Amazon | BtoC | généraliste |
n° 2 | Leboncoin | CtoC | généraliste |
n° 3 | Cdiscount | BtoC | généraliste |
n° 4 | eBay | CtoC | généraliste |
n° 5 | Fnac | BtoC | généraliste |
n° 6 | AliExpress | BtoC | généraliste |
n° 7 | Leroy Merlin | BtoC | bricolage, maison et jardin |
n° 8 | Vinted | CtoC | prêt-à-porter |
n° 9 | Microsoft | BtoB | solutions informatiques |
n° 10 | Darty | BtoC | généraliste |
Comment fonctionne une marketplace ?
Une marketplace rassemble plusieurs acteurs qui s’articulent autour de la solution :
- le vendeur affilié à la plateforme en ligne, qui vend ses produits ou services ;
- l’acheteur, qui recherche la meilleure offre pour ses besoins ;
- l’opérateur, qui représente l’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs et se rémunère via une commission ou un abonnement ;
- l’éditeur de logiciel de marketplace, qui prend en charge l’aspect technique ;
- le prestataire de services de paiement en ligne, qui gère les transactions réalisées et reverse au vendeur le montant de son bien ou service.
Le fonctionnement d’une place de marché est plutôt simple à comprendre :
- En tant que vendeur, si vous décidez de vous affilier à une marketplace, vous créez un compte sur la plateforme, gratuitement ou à moindre coût.
- Vos produits peuvent ensuite être répertoriés sur le catalogue de la place de marché.
- Vos clients effectuent leurs achats sur la place de marché, qui vous transfère ensuite la commande.
- L’expédition est alors de votre ressort quand elle n’est pas assurée par la solution.
Les chiffres clés des places de marché
- En 2020, le chiffre d'affaires global des marketplaces dans le monde a dépassé les 2 670 milliards de dollars (Marketplace Pulse) ;
- Le secteur du e-commerce (produits et services) atteint 146,9 milliards d'euros en 2022, en hausse de 13,8% sur un an (Fevad) ;
- 35% des français déclarent que leurs achats en ligne ont lieu sur des marketplaces et 63 % considèrent que les places de marché sont le moyen le plus pratique pour effectuer des achats en ligne (Étude Mirakl 2022 State of Online Marketplace Adoption) ;
- 34 % des Français déclarent découvrir de nouveaux produits grâce aux marketplaces, bien que 47 % d'entre eux consultent directement Amazon (RapportChannelAdvisor et Dynata d'octobre 2021).
- L'utilisation des marketplaces a augmenté pour un tiers des personnes interrogées (33 %) au cours des 12 derniers mois et 92 % déclarent s'attendre à les utiliser au même rythme à l'avenir, voire plus (Étude Mirakl 2022 State of Online Marketplace Adoption).
Les avantages d’une place de marché
En tant qu’acheteur
Particulier ou professionnel, se tourner vers une place de marché vous offre les avantages suivants :
- la concentration d’offres dans un domaine et la possibilité de les comparer,
- la garantie d’un système de paiement sécurisé,
- une meilleure assurance de recevoir votre livraison dans les délais annoncés,
- un service spécial pour les vendeurs de gros.
En tant que vendeur
Vendre ses produits ou services sur une marketplace présente de nombreux avantages :
- la visibilité démultipliée de la marketplace pour toucher une plus large clientèle avec un coût de communication réduit,
- l’augmentation rapide de votre chiffre d’affaires,
- le placement stratégique aux côtés des concurrents ou des offres complémentaires d’autres marchands,
- la prise en charge par la plateforme du stockage ou de l’expédition des biens dans certains cas.
La vente sur une marketplace est une opportunité commerciale à considérer de près pour développer votre business !
En tant que marchand
Les avantages pour les marchands d'être présents sur une place de marché sont les suivants :
- Accès à un plus grand nombre d'acheteurs potentiels avec un coût de communication sur sa marque ou les produits plus faibles,
- Possibilité d'augmenter rapidement leur chiffre d’affaires,
- Accès au commerce international à un coût extrêmement bas.
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Télécharger le guide gratuitLes inconvénients d’une place de marché
☝️ Cependant, quelques inconvénients sont à prendre en compte avant le recours à une place de marché :
- le respect de règles strictes imposées par les plateformes, qui nécessitent une gestion méticuleuse (stocks, approvisionnement) pour ne pas se trouver en rupture ;
- des commissions parfois élevées pour des marges généralement faibles ;
- l’absence de contrôle sur vos données client, ce qui ne permet pas de les exploiter pour enrichir votre stratégie.
💡Notre conseil : Il est important de bien réfléchir avant de se lancer sur une place de marché, mais il est possible de tester cette option sans s'engager définitivement. De cette manière, vous pourrez évaluer si vos offres rencontrent un succès suffisant et si la gestion de l'outil vous convient.
Comment choisir une place de marché et vendre vos produits efficacement ?
En tant que marchand ou prestataire, vous souhaitez proposer votre offre sur une place de marché pour booster vos ventes ? Un choix avisé pour vous épargner des contraintes techniques, logistiques et marketing.
Parmi les bonnes pratiques à adopter pour vendre sur une marketplace, commencez par vous poser les questions suivantes :
- Quelle est la notoriété de la place de marché, au regard de votre cible et de votre secteur d’activité ?
- Quel est le montant de la commission appliquée sur vos ventes ?
- Si vous souhaitez atteindre des marchés à l’international via cette plateforme, prend-elle en charge différentes devises et langues étrangères ?
- Quels sont les systèmes de paiement disponibles : sont-ils sécurisés, rapides ?
💡 Notez également que des solutions de gestion de flux de produits existent, qui facilitent :
- l’intégration et la diffusion de vos catalogues produits, prix, promotions, et fiches articles sur les marketplaces,
- le suivi de vos performances et de vos performances,
- l’ajustement de votre stratégie selon les cas.
Créer une marketplace : la solution pour votre business ?
Vous souhaitez créer votre propre marketplace ? C’est un atout indéniable à considérer pour votre stratégie multicanale, dans l’optique de renforcer votre notoriété et de compléter avantageusement vos ventes. Vous bénéficiez d’un levier de croissance supplémentaire en permettant à d’autres vendeurs de proposer leurs offres sur votre plateforme, en échange d’une commission.
Si vous avez l’intention de lancer votre place de marché, tournez-vous vers des solutions SaaS de création de marketplace qui peuvent s’adapter à différents besoins, objectifs et audiences cibles.
Voici deux exemples d'éditeurs de logiciels de marketplace :
- Medialeads Marketplace vous aide à lancer votre marketplace avec efficacité, tout en maîtrisant vos coûts. Rapide à déployer, clé en main et modulaire, la plateforme SaaS vous permet de créer des marketplaces sur mesure et propriétaires, et vous offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, en fonction de votre secteur d'activité et du marché.
- Milango vous permet de déployer une marketplace 100 % personnalisable, modulaire et évolutive, quel que soit le business model de votre entreprise. Une équipe dédiée vous accompagne dès la compréhension de vos besoins et enjeux métier, et vous fournit des conseils d’experts pour mener à bien le projet qui vous ressemble.
Alors, la place de marché est-elle faite pour vous ? Si oui, préparez-vous à propulser vos ventes !
Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.
Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !