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SaaS marketplace : comparez ces 9 outils pour bien choisir votre solution

SaaS marketplace : comparez ces 9 outils pour bien choisir votre solution

Par Rita Hassani Idrissi

Mis à jour le 30 octobre 2023, publié initialement le 5 décembre 2019

Quelle solution pour créer votre place de marché ? Vaut-il mieux opter pour une SaaS marketplace et la technologie cloud, ou plutôt pour un outil développé sur mesure, grâce à la technologie open source ?

Cet article vous explique les avantages et les inconvénients des deux options, puis vous propose une sélection de logiciels en mode SaaS et open source pour répondre au mieux à vos besoins.

Comparez les solutions de création de marketplaces avant de partir à la conquête de votre marché :

Marketplace open source vs SaaS : quel est le meilleur choix ?

Si vous hésitez encore sur le choix de la technologie, voici des critères à prendre en compte pour faire votre choix entre une solution SaaS (Software as a Service) et un outil open source pour créer votre marketplace.

Compétences techniques requises vs outils prêts à l’emploi

Si vous optez pour une marketplace Open Source, vous devez être prêt·e à maîtriser le développement informatique ou à faire appel à un prestataire de services pour adapter le code source à vos besoins. Vous avez une solution sur mesure, mais cela vous coûte en temps.

En mode SaaS, vous disposez de modules paramétrables et n’avez pas à vous soucier de services tels que l’hébergement, l’infogérance ou la mise à jour automatique. À vous de voir à quel point vous avez besoin d’une solution personnalisable.

Implémentation exigeante vs évolutivité agile

La création d’une place de marché à partir d’un code open source n’est pas gratuite. Elle demande du temps et des ressources (humaines financières) pour développer un outil adapté à vos besoins.

Cela s’applique également lorsqu’un nouveau besoin émerge et qu’il faut mettre à jour l’outil, ce qui demande un nouveau développement. Dans ce cas, il faut reconnaître que les solutions SaaS font gagner du temps et sont plus simples à déployer.

Coûts fixes vs abonnement mensuel

L’open source n’est pas gratuit, contrairement aux idées reçues. Simplement, les frais ne sont pas les mêmes pour une solution open source ou pour une solution SaaS. Nous pouvons résumer les frais à prévoir comme suit :

  • Frais à prévoir pour l’open source : hébergement, développement, mises à jour, maintenance.
  • Frais à prévoir pour une marketplace SaaS : abonnement mensuel, options éventuelles, ajout de nouveaux utilisateurs.

Vous seul·e savez si vous préférez le sur-mesure quitte à attendre plus longtemps le développement de l’outil (open source), ou si vous préférez la flexibilité et la simplicité avec le SaaS.

Temps de développement long vs time to market accéléré

Avec un développement sur mesure, la livraison de l’outil et son utilisation peuvent se faire attendre, contrairement à une solution prête à l’emploi.

Vous avez les moyens d’attendre ? L’open source peut être une bonne solution si vous souhaitez du sur-mesure. Si ce n’est pas le cas, le mode SaaS est un modèle nativement conçu pour la création de marketplace : toutes les fonctionnalités nécessaires sont déjà prêtes à être utilisées.

Vous pouvez anticiper votre time to market.

Repartir de zéro vs adapter son business model

La scalabilité de votre business model n’est pas au rendez-vous ? Vous souhaitez changer votre fusil d’épaule pour répondre aux attentes de vos utilisateurs ?

Avec l’Open Source, vous devez prévoir un développement.

Avec une solution SaaS, vous disposez déjà des modules et fonctionnalités pour rebondir.

Exemples de marketplaces B2B, B2C et C2C

Selon le projet de marketplace, les utilisateurs de la plateforme sont des professionnels, des particuliers, ou encore les deux. Sur le site, les internautes peuvent acheter et vendre des produits ou des services en ligne.

Voici un tableau et une image pour illustrer le marché des marketplaces.

Ces exemples sont intéressants : gardez-les en tête lorsque vous choisissez votre solution SaaS.

Exemples de marketplaces B2B, B2C et C2C

Marché Nature

Exemples

B2B

Produits

Manutan

Orexad

B2B

Services

Malt

JobProd

B to C

Produits

Amazon

Alibaba

B to C Services

Deliveroo

Uber

C to C Produits

Vide-dressing

Price Minister

C to C Services

Airbnb

Blablacar

Dans l’image suivante, la FEVAD (FĂ©dĂ©ration du e-commerce et de la vente Ă  distance) vous livre les produits et services les plus achetĂ©s sur internet :

Ces chiffrent peuvent expliquer la croissance d’entreprises connues sur certains créneaux.

SaaS marketplace : avantages et tableau comparatif de solutions

Avantages d’une marketplace en mode SaaS

À l’ère de la transformation digitale, les solutions SaaS intègrent nativement chaque processus métier :

  • la gestion des catalogues,
  • la gestion commerciale,
  • la gestion des flux financiers,
  • la gestion de la relation client,
  • la gestion des commandes,
  • la facturation, etc.

Vous utilisez les modules préexistants en toute flexibilité et pouvez ne choisir que ceux dont vous avez besoin, pour que votre outil corresponde à votre budget aussi.

Autre avantage : les interconnexions avec vos autres logiciels (CRM, facturation, comptabilité, support client, etc.). Vous n’avez plus de problème de compatibilité ni de synchronisation.

Vous disposez d’une solution performante incluant le stockage en ligne, une haute disponibilité de service et un support technique.

🚀 Vous êtes porteur de projet ? Retrouvez plus de conseils pour vous lancer dans votre création de marketplace SaaS dans ce livre blanc co-rédigé avec Milango, à télécharger gratuitement :

Tableau comparatif de solutions SaaS pour créer une marketplace

Nous vous présentons les meilleurs logiciels destinés à la création de places de marché, parmi les solutions cloud les plus connues en France. Chaque opérateur propose un écosystème prêt à l’emploi.

Medialeads Marketplace Maker

Origami Marketplace

Cocolabs

Kreezalid

Milango

Mirakl

Octopia

Wizaplace

Pour entreprises de 1 à 250 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 50 salariésPour les entreprises de plus de 50 salariésPour les entreprises de plus de 50 salariés
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Tarif sur demande

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Version payante dès 249,00 € /mois

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  • Solution sur-mesure
  • Marketplace SaaS
  • Plateforme propriĂ©taire
  • Solution clĂ© en main adaptable, scalable et en marque blanche.
  • Mise en ligne sous 4 mois dans le respect de votre cahier des charges.
  • Un Ă©diteur marketplace Ă  impact & une technologie reconnue.
  • Solution sur-mesure et clĂ©s en main
  • Vous ĂŞtes propriĂ©taire de votre marketplace
  • Seule solution dĂ©diĂ©e Ă  la vente de services en ligne
  • + 8 ans d'expĂ©rience dans le dĂ©veloppement de marketplaces
  • Design personnalisable et API disponible
  • Essai gratuit de 14 jours
  • Solution 100% personnalisable
  • Leader en dĂ©ploiement de marketplace mobile
  • FlexibilitĂ© de la collaboration (SaaS ou PropriĂ©taire)
  • Leader des marketplaces clĂ©-en-main
  • Repose essentiellement sur une API ouverte
  • compatible BtoB et BtoC
  • Accès Ă  un catalogue riche de 14 000 vendeurs qualifiĂ©s
  • ExpĂ©rience de + 10 ans en tant qu’opĂ©rateur de marketplace
  • IntĂ©gration rapide via API et des coĂ»ts rĂ©duits
  • Solution tout-en-un
  • Pas de commission sur les ventes de nos clients
  • RapiditĂ© de dĂ©ploiement
Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel
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Cocolabs : la mise en place de marketplaces de services

Créée en 2016, la solution Cocolabs est à l’origine l’outil développé par Cocorico pour créer les sites web de ses clients. Il n’existait pas sur le marché un outil pensé pour la vente de services en ligne : Cocolabs était né !

Exemple de marketplace conçue avec Cocolabs

La solution Cocolabs offre l’avantage de réaliser des marketplaces B2B autant que B2C. Que vous vendiez vos services à des professionnels ou à des particuliers, cet outil saura créer la plateforme qui s’adapte à votre métier.

Ils ont utilisé Cocolabs pour créer leur marketplace : Cursuspro Entreprise (formation professionnelle), Activity Book (activités pour enfants), Ride by boat (location de bateaux), Maif - Le marché des assos (prêt et location de matériel entre associations), Intérim Sport (recrutement).

Avantages de Cocolabs

  • solution complète avec plus de 1 600 fonctionnalités et de 20 extensions,
  • s’adapte à toutes les entreprises, des plus spécialisées aux plateformes à fort trafic,
  • vous êtes propriétaire de votre marketplace sur mesure.

Fonctionnalités clés

  • comptes séquestres pour sécuriser les flux financiers,
  • commissions gérées à la transaction,
  • gestion des prix et des réductions,
  • optimisation de votre site pour le référencement dans les moteurs de recherche,
  • tableau de bord pour administrer la plateforme et effectuer le suivi.

đź’¶ Note : le prix de Cocolabs est fourni uniquement sur demande.

Kreezalid : la solution SaaS simple et personnalisable

Sortie sur le marché début 2018, Kreezalid a réussi son décollage après des débuts très prometteurs. Kreezalid se caractérise par sa facilité d’utilisation et de personnalisation : l’interface est très agréable et intuitive, avec un design soigné. De plus, un large éventail de fonctionnalités sont paramétrables.

Exemple de marketplace conçue avec Kreezalid

Kreezalid séduit des entreprises de toutes tailles, tous marchés confondus, et particulièrement les entrepreneuses averties, qui souhaitent disposer d’une solution SaaS robuste et améliorer l’expérience sur leur site, autant pour les vendeurs que pour les acheteurs.

Les exemples de marketplaces créées avec Kreezalid illustrent des centres d’intérêt variés : Beauté Futée (C to C), Lovently (B to C), Madoora (réservation de Spa), Les bocaux en vert (multivendeurs), GRDF (B to B), Gymglish (elearning), Rekyou (B to C).

Avantages de Kreezalid

  • simplicité pour créer sa marketplace,
  • rapidité de mise en place pour accélérer son time to market,
  • adaptabilité de la plateforme pour tout type de marché (B2B, B to C, C to C).

Fonctionnalités clés

  • 2 passerelles de paiement nativement intégrées, Stripe et Mangopay,
  • gestion d’un catalogue de produits ou services sur mesure,
  • fonctionnalités marketing pour activer un nouveau levier d’acquisition,
  • création de blogs.

đź’¶ On note un prix attractif à travers 3 offres : 129, 249 et 399 €/mois selon le nombre d’utilisateurs.

Medialeads Marketplace : le logiciel clé en main et modulaire 

Medialeads Marketplace est depuis plus de 7 ans expert dans le développement de marketplace B2B et B2C. Véritable solution tout-en-un, le logiciel est entièrement modulaire et clé en main, ce qui vous permet une intégration automatique et rapide de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, pour une gestion optimale et personnalisée de votre place de marché.

L’interface est agréable et soignée, la manipulation est intuitive et de nombreux services vous sont proposés tels que la présence constante d’une équipe dynamique qui vous accompagnera sur toutes les phases de votre projet.

Exemple de marketplace conçue avec Medialeads

Exemple de marketplace mymarchy développée avec © Medialeads Marketplace

En développant ses propres places de marché (EuropeanSourcing, LesAmisVignerons…), Medialeads a accumulé une solide expérience dans des domaines aussi variés que le commerce, des secteurs techniques ou stratégiques, etc. L’entreprise a su créer au fil du temps une véritable solution prête à l’emploi de place de marché produits.

Parmi ses clients, nous retrouvons notamment :

  • B2B : Ascaly (élu meilleur produit 2020 par la SOFCOT)
  • B2C : MyMarchy, Darhanne, Gueuleton, The Normal Market…

Avantages de Medialeads

  • solution ultra flexible, qui s’adapte à tous les types de projets,
  • tarification avantageuse grâce à sa modularité,
  • utilisation des meilleures technologies de recherches avec « Elastic Search »,
  • accompagnement de projet complet (une équipe qualifiée et un account manager dédié sont à votre disposition et à votre écoute).

Fonctionnalités clés

  • automatisation des imports et exports de données (API, Webservices…),
  • gestion efficace et complète des clients, des produits et des commandes,
  • solution multilingue,
  • KPI et tutoriels SEO pour un contenu optimisé,
  • statistiques complètes à l’aide de reportings réguliers.

đź’¶ Note : le prix de Medialeads est fourni uniquement sur demande.

Milango : la solution marketplace web et mobile

Milango accompagne les entreprises dans la mise en place de marketplace produits et services depuis 2015. Que ce soit en CtoC, BtoB ou BtoC, la plateforme clé en main et 100 % personnalisable s’adapte à tous les business models et améliore continuellement le parcours de ses utilisateurs, en ayant recours à des outils de tracking qui analysent régulièrement leurs comportements.

Exemple de marketplace conçue avec Milango

Exemple de marketplace Konfian réalisée avec © Milango

Milango est le seul éditeur de marketplace du marché qui vous accompagne sur le déploiement de solutions de marketplace à la fois sur le web et sur application mobile (sur Android et IOS). Ce développement spécifique d’applications mobiles, en complément de la version web, vous permet de vous adapter à tous les usages digitaux et d’élargir vos horizons afin de toucher un public plus large. 

Adaptable à tous les types d’entreprises, de la petite start-up qui se lance aux grands comptes, cette solution flexible satisfait vos besoins professionnels grâce à une analyse technique complète faite par une équipe d’experts. Ils définissent ensuite des fonctionnalités standards ou sur-mesure adaptées à vos objectifs stratégiques, afin de créer une marketplace entièrement à votre image.

Avantages de Milango

  • analyse technique et audit gratuit,
  • conseils personnalisés en fonction de vos objectifs business,
  • solution centrée expérience utilisateur,
  • experts en déploiement de marketplace web et application mobile,
  • solution ouverte pour intégrer des fournisseurs externes (API's centric).

Fonctionnalités clés

  • gestion d’un catalogue de produits ou de services,
  • choix des commissions et taux ajustable,
  • solution multilingue, 
  • tunnel de commande optimisé,
  • référencement facilité (balisage, microdata, maillage interne, administration des métas…).

đź’¶ Note : le prix de Milango est fourni uniquement sur demande.

Mirakl : la technologie Cloud

Mirakl est présent sur le marché des solutions logicielles de création de marketplaces dès 2011. Quatre ans plus tard, l’éditeur lève 20 millions d’euros pour s’exporter dans le monde et financer des investissements conséquents dans le développement d’un nouveau Mirakl, déjà connu par la presse spécialisée.

Exemple de marketplace conçue avec Mirakl

Avec plus de 80 marketplaces lancées dans le monde, Mirakl est devenue une plateforme clé. Mirakl séduit clairement les entreprises dont le métier est celui de détaillant.

Le modèle a permis à quelques noms connus de créer leurs sites tels que : Darty, Les Galeries Lafayette, Walmart, Carrefour, Conforama, GoSport, RueDuCommerce.

Avantages de Mirakl

  • offre complète et modulaire,
  • expérience technique, notamment sur la sécurité,
  • services liés (accompagnement, business plan, etc.).

Fonctionnalités clés

  • Pim intégré pour gérer un catalogue multi-vendeurs très fourni,
  • compatibilité avec la majorité des solutions e-commerce (Magento, Drupal, Symfony, etc.),
  • achat en ligne ou click-and-collect,
  • fonctionnalités d’automatisation marketing.

đź’¶ Le point fort de la solution étant l’administration, il faut s’attendre à des coûts importants (sur demande) pour une installation parfaitement interopérable avec des systèmes d’information déjà en place.

Octopia : l’écosystème full marketplace

Octopia est un éditeur de solutions marketplace qui accompagne les entreprises à chaque étape de leur projet en leur transférant tous les assets pour un lancement réussi : une technologie robuste et évolutive, l’accès à un catalogue de vendeurs et produits déjà qualifiés, une logistique last-mile performante et le savoir-faire métier d’opérateur marketplace. La solution s’adresse également aux marketplaces existantes en leur proposant d’enrichir leur offre en se connectant à sa communauté de plus de 15 000 vendeurs.

Exemple de marketplace conçue avec Octopia

Chez Octopia, plus de 500 collaborateurs travaillent au quotidien pour développer les meilleures solutions et accompagner les clients dans la transformation de leur activité.

Les équipes Business consulting et Customer Success sont aux côtés de leurs clients à chaque étape de leur projet avec un suivi personnalisé permettant l’élaboration du business plan, la construction d’une stratégie d’offre, ou encore la formation de leurs équipes. Les équipes solution consulting coordonnent la phase d’implémentation et conseillent les clients et leurs partenaires tech pour une intégration rapide.

Avantages d’Octopia

  • technologie puissante, connectée à un vaste écosystème de partenaires (transporteurs, agrégateurs…),
  • large réseau européen d’entrepôts et de partenaires logistiques,
  • catalogue de vendeurs et de produits qualifiés.

Fonctionnalités clés

  • onboarding de vos vendeurs exclusifs en totale autonomie,
  • connexion vendeurs via API, fichiers plats ou sur un portail dédié,
  • outil de gestion de la relation vendeur intégré,
  • interface de sélection multicritères des vendeurs et produits.

đź’¶ Note : le prix d’Octopia est fourni uniquement sur demande.

Ogustine Franchise : le SaaS entièrement dédié aux marketplaces de services

Ogustine Franchise est une solution SaaS entièrement dédiée à la création de marketplaces de services à la personne. L’éditeur Ogust est d’ailleurs spécialisé sur les logiciels de ce secteur.

Exemple de marketplace conçue avec Osgustine Franchise

Le ménage, la garde d’enfants, le repassage, le jardinage, l’aide aux personnes âgées, le soutien scolaire : les idées de prestations de services à la personne ne manquent pas.

Ogustine Franchise propose toutes les solutions pour concrétiser la marketplace de vos rêves. La plateforme facilite l’usage des particuliers : ils ont tendance à réserver sur téléphone mobile.

Par ailleurs, configurer les prestations et recruter des prestataires n’a jamais été aussi simple : si vous avez un projet de marketplace de services à la personne, vous avez tout intérêt à vous intéresser de près à Ogustine Franchise.

Avantages d’Ogustine Franchise

  • gestion administrative parfaitement intégrée,
  • back-office intuitif pour suivre l’activité commerciale,
  • réseau de prestataires directement accessible depuis la solution !

Fonctionnalités clés

  • système de réservation en ligne souple et réactif,
  • intégration facile à votre site web,
  • navigation fluide sur smartphone,
  • gestion des clients et des paiements.

đź’¶ Tarif : à partir de 200 €/mois.

Voir ce logiciel

Origami Marketplace : la création de marketplaces circulaires, linéaires ou hybrides

Dans le secteur des logiciels SaaS de création de places de marché, Origami Marketplace se distingue par son approche innovante et alignée sur les enjeux environnementaux actuels.

En effet, si la plateforme prend en charge les systèmes de vente classiques, elle permet également de mettre en place une marketplace de seconde main ou d'économie circulaire.

Exemple de marketplace conçue avec Origami Marketplace

Grâce aux nombreuses fonctionnalités avancées d’Origami Marketplace, construisez une place de marché sur mesure, qu’importe le type d’économie que vous souhaitez développer : linéaire, circulaire et hybride. Et ce que vous exerciez en B2C, B2B, C2C ou C2B2C !

Pour autant, la solution se révèle conviviale, simple d’utilisation et à portée de tous, garantissant ainsi un déploiement rapide de votre projet de place de marché. D’ailleurs, l’éditeur met à votre disposition de nombreuses ressources en ligne (livres blancs, études de cas, etc.) afin de vous aider à approfondir vos connaissances sur le sujet et à performer dans votre business.

Avantages d’Origami Marketplace

  • solution flexible et évolutive, qui s’adapte à tous les besoins,
  • logiciel développé par des opérateurs de marketplace, conscients des spécificités du secteur,
  • une équipe composée d’anciens opérateurs de marketplace, experts dans le secteur grâce à leurs précédentes expériences, qui vous accompagnent de l’étude du projet à sa mise en place.

Fonctionnalités clés

  • gestion complète du catalogue de produits,
  • création d’espaces clients,
  • traitement des transactions entre vendeurs et acheteurs
  • workflows d’automatisation des tâches,
  • comptabilité et facturation,
  • outils d’analyse pour suivre les performances.

đź’¶ Note : le prix d’Origami Marketplace est fourni uniquement sur demande.

Wiraplace : la plateforme tout-en-un

Wizaplace se positionne comme le « tout-en-un » des solutions de création de places de marché. La plateforme réunit dans un environnement unique l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la création et à la gestion de marketplaces.

Wizaplace intègre nativement les back-offices administrateurs et vendeurs, ainsi que le front office client, ce qui simplifie la gestion de la marketplace. Modulaire, la solution Saas permet de se connecter à des technologies complémentaires à la marketplace via ses API.

Exemple de marketplace conçue avec Wizaplace

La solution Saas permet de créer tous types de marketplaces : BtoC, BtoB, CtoC, de vente de produits ou de services. En dehors des marketplaces e-commerce, Wizaplace motorise également des projets de plateformes d’e-procurement, des marketplaces d’économie circulaire, des marketplaces pour les réseaux de franchises…

Parmi les plateformes réalisées par Wizaplace on peut aussi citer : Engie (économie circulaire B2B), Cash Converters (B2C), Somfy (B2B), Crédit Mutuel Arkéa avec Fan & Compagnie (B2C), La Place du Spectacle (B2B), Schiever avec Hôli Déco (B2C), Warmango (B2B) ou encore Pêcheur Connect (B2C et C2C).

Avantages de Wizaplace

  • aucune commission sur les ventes des clients de Wizaplace,
  • solution intuitive avec back office et front office intégrés,
  • rapidité de déploiement de marketplace,
  • technologie modulaire et robuste.

Fonctionnalités clés

  • PIM marketplace pour la gestion du catalogue,
  • OMS intégré pour le suivi et le traitement des commandes,
  • outil de gestion des offres fournisseurs,
  • module de gestion financière,
  • CRM interne pour centraliser les informations utilisateurs (vendeurs et acheteurs),
  • système de notation des produits et vendeurs de la plateforme,
  • fonctionnalités B2B et d’animations commerciales avancées.

đź’¶ Note : le prix de Wiraplace est fourni uniquement sur demande.

Le bonheur est-il dans le cloud ?

Les solutions SaaS pour créer sa marketplace proposent aujourd’hui une technologie modulaire permettant de s’adapter à tout modèle économique. Face à elles, les solutions open source n’ont pas d’égal en matière de personnalisation de plateforme… non sans coût.

Les logiciels SaaS ont ceci d’avantageux qu’ils permettent aux modèles économiques de rebondir sans faire appel à de nouveaux développements, et donc de nouveaux investissements : l’offre modulaire soutient l’évolution de votre business.

Savez-vous où placer le curseur entre personnalisation et rapidité de déploiement pour votre projet de marketplace ?