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Comment la scalabilité peut-elle vous aider à développer votre marketplace ?

Comment la scalabilité peut-elle vous aider à développer votre marketplace ?

Par Bastien Barritaud

Le 13 octobre 2021

Lorsque vous développez une marketplace, il est important de penser scalabilité avant toute chose. En effet, votre marketplace doit répondre à un besoin du marché à un instant T et avoir une solution qui n’y répond pas sera probablement synonyme de difficultés voir d’un échec. Il faut imaginer et choisir une solution qui permettra de s’adapter rapidement et efficacement aux contraintes de votre environnement.

Qu’entend-on par scalabilité ?

Commençons par la définition de la scalabilité. Elle désigne la capacité d’un produit à effectuer une montée en charge, à augmenter ses performances et fonctionnalités en fonction des demandes du marché. Prévoir et anticiper, sur des marchés à forte demande, n’est pas toujours aisé et être capable d’adapter rapidement les fonctionnalités en fonction des demandes est essentiel. En ce sens, la scalabilité de votre projet est primordiale.

Dans le cadre d’une marketplace, la scalabilité est essentielle, car le marché est en pleine croissance, les demandes évoluent sans cesse et les besoins changent quasiment de semaine en semaine. Même si l’anticipation doit être une priorité dans votre entreprise, il faut être capable d’adapter en permanence l’outil que vous allez utiliser et donc d’être scalable, quasiment à l’infini. N’oubliez pas que les marchés évoluent en permanence, tant structurellement que juridiquement !

La scalabilité sur une marketplace se joue à diverses échelles. Déjà aux niveaux structurel et de la performance, l’outil doit être capable de suivre vos évolutions, à savoir :

  • le trafic,
  • le stockage,
  • la sécurité.

Au niveau des options et modules, la scalabilité est également essentielle, car, en fonction des contraintes, des outils spécifiques pourraient être développés et mis en place, outils qui n’ont pas forcément été imaginés dès le départ. Niveau juridique, les contraintes sont toujours plus fortes sur les opérateurs et la marketplace doit être en mesure de s’adapter pour répondre aux normes.

3 conseils pour réussir la scalabilité de votre marketplace

Connaître les attentes du marché

Créer une marketplace est un défi et le premier réflexe est de vouloir se lancer sur le marché avec une solution aboutie, intégrant des dizaines de fonctionnalités, et ce, avant même d’avoir présenté le concept au marché. Beaucoup de clients ou prospects souhaitent en effet proposer une solution complète, ce qui est compréhensible.

Cependant, il faut être vigilant, car votre idée, aussi bonne soit-elle n’est peut-être pas celle qu’attend votre marché. Il faut d’abord confronter le terrain à votre plateforme avant de vouloir développer des fonctionnalités. Évidemment, je ne parle de fonctionnalités essentielles, mais bien de celles qui peuvent être déployées quand des paliers de croissance sont atteints.

Il faut donc se poser deux questions avant de vous lancer :

  • Quel est le besoin primaire auquel répond mon idée ?
  • Quelles seraient les fonctionnalités à envisager et dans quel délai ?

Partant de ce postulat, il est alors judicieux de se fixer des objectifs et mettre en place tous les outils, KPI, qui vont vous permettre de comprendre les besoins et de les retranscrire. Il faut être alors en contact permanent avec vos clients et faciliter tous les processus pour comprendre, analyser, permettre à tous de vous transmettre les informations.

Pour connaître les attentes du marché, les anticiper, les mettre en place, il faut récolter les besoins, les imaginer, les construire, puis les implémenter.

Lancer un MVP même incomplet

Une fois que vos besoins primaires sont clarifiés, il est alors plus aisé de lancer son MVP (Produit minimum viable). Avec cette première version, qu’on pourrait appeler Version bêta, vous allez déjà ressentir les attentes du secteur, les besoins non identifiés, les contraintes réelles de tous les acteurs.

Cette MVP va alors vous permettre d’exploiter pleinement votre idée, mais surtout de l’adapter. En adoptant cette démarche, vous allez alors vous placer comme un acteur essentiel, qui comprend, analyse et est capable de mettre en place les outils nécessaires.

Miser sur la méthode agile

L’agilité sera alors votre force. Vous serez en mesure d’adresser une réponse forte à une problématique identifiée sur votre MVP. Cette problématique, vous ne l’auriez peut-être pas imaginée au départ. C’est alors que vous pourrez créer votre fonctionnalité exactement comme il faut qu’elle soit et non comme vous l’aviez en tête au départ.

L’intérêt de garder la méthode Agile est également de se fixer des paliers de développement et de financer les évolutions en fonction de ceux-ci. Par expérience, entre 10 et 30 % du projet évoluent directement au lancement malgré les anticipations et les études de marché préalables.

Comment la scalabilité de vos outils peut-elle vous aider à développer votre marketplace ?

Le choix de votre solution est alors absolument essentiel. Généralement, deux solutions s’offrent à vous, à savoir :

  • une solution propriétaire ou
  • une solution SaaS.

La solution propriétaire, tout comme la solution SaaS, ne vous permettra pas forcément d’être scalable. A fortiori, en mode SaaS, l’éditeur de la solution ne sera peut-être pas en mesure de faire les développements dont vous pourriez avoir besoin. Être scalable et modulable dans un bloc commun n’est pas évident, d’autant plus si l’outil n’a pas été conçu ainsi.

En mode propriétaire, il faut également s’assurer que la structure même de votre projet est scalable. Il n’est pas rare de voir des projets qui sont bloqués ou qui doivent être reconstruits, car la technologie, l’infrastructure, le code ne sont pas en mesure de s’adapter.

Il ne faut pas que le projet s’adapte à la solution, mais bien que la solution s’adapte au projet !

C’est partant de ce constat que Medialeads a construit une solution répondant clairement à ce besoin de scalabilité. Le cœur même de nos outils est pensé scalabilité. Quel que soit votre projet ou votre idée, nous travaillons de la même manière, à savoir imaginer en amont tous les outils nécessaires à la MVP, les évolutions probables. Nous créons alors un cœur qui sera évolutif et qui pourra répondre à vos besoins.

Medialeads est aujourd’hui en mesure de créer des solutions scalables propriétaires totalement sur mesure, avec des méthodes spécifiques et uniques. Notre solution SaaS répond également à ce besoin fondamental de sorte que chaque projet, même s’il est contenu dans notre solution, pourra être évolutif et ne sera pas limité par le code.

Pour conclure, quelle que soit votre approche stratégique, vous devez anticiper les besoins en termes de solutions et en termes de récupération des informations. Gardez en tête que votre plateforme évoluera sans cesse et que le choix du partenaire devient alors un enjeu majeur tout comme la compréhension afin de garantir une scalabilité efficiente.

Bastien Barritaud

Bastien Barritaud, Directeur développement et stratégie de Medialeads

Bastien Barritaud est le Directeur développement et stratégie de Medialeads, agence spécialisée dans le développement de marketplaces et de solutions sur mesure depuis 2013. Medialeads adopte une approche particulière pour créer et développer les projets en imaginant des solutions vraiment innovantes et uniques. Elle attache également une attention particulière à la compréhension parfaite des besoins afin de proposer les meilleurs outils. La société a accompagné de grands projets comme europeansourcing.com ou encore ascaly.com. Elle propose des solutions SaaS mais aussi des solutions propriétaires.