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Rédiger un communiqué de presse efficace : méthode, modèle et exemples

Rédiger un communiqué de presse efficace : méthode, modèle et exemples

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 1 octobre 2020, publié initialement le 2 mars 2020

Avez-vous déjà pensé à intégrer le communiqué de presse dans votre stratégie marketing et dans votre stratégie de communication ?

Il s’avère être en effet le meilleur canal pour contacter des journalistes, afin qu’ils diffusent les actualités de votre entreprise et informent leur audience sur vos nouveautés. Objectif ? Asseoir votre notoriété et celle de vos produits et/ou services auprès des consommateurs, des professionnels et des investisseurs potentiels.

Mais s’il a évolué au fil des ans, passant du support papier au format numérique envoyé par mail, la forme et les objectifs du communiqué de presse restent sensiblement les mêmes.

Alors, comment faire un bon communiqué de presse, tant sur sa structure que sur son fond ? De quelle manière donner envie aux professionnels de la presse de vous lire et de relayer votre contenu ?

Découvrez tous nos conseils et exemples, et téléchargez votre modèle de communiqué de presse gratuit.

Comment faire un communiqué de presse ?

Identifiez l’objectif et la bonne occasion

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un communiqué de presse, commencez avant toute chose par vous questionner sur son objectif.

Souhaitez-vous accroître votre notoriété auprès des consommateurs ? Voulez-vous augmenter vos ventes sur un produit précis ? Ou peut-être ambitionnez-vous de susciter l’intérêt de quelques investisseurs ?

Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’avoir vraiment quelque chose à communiquer, une actualité forte sur laquelle rebondir :

  • le lancement de produit ou de service,
  • l’organisation d’un événement,
  • une levée de fonds,
  • un rachat,
  • un partenariat,
  • une fusion,
  • un changement de direction,
  • une réaction face à une actualité, etc.

☝️ Bien sûr, le choix du sujet entraîne celui du type de média avec lequel entrer en contact. Par exemple, adressez de préférence un communiqué de presse relatif à une levée de fonds à un journaliste spécialisé dans le B2B.

Soignez la forme de votre communiqué de presse

Les journalistes reçoivent énormément de communiqués de presse par jour.

Par conséquent, donnez leur envie de s’intéresser à vous en soignant la forme et la structure de votre communiqué de presse.

Quelques conseils :

☑️ Faites idéalement tenir votre contenu sur une page Word. 

☑️ Assurez-vous que le visuel de votre communiqué de presse soit raccord avec votre charte graphique, mais aussi avec la nature de l’événement sur lequel vous communiquez.

☑️ Aérez le corps de votre communiqué et structurez-le en paragraphes éventuellement précédés de sous-titres.

☑️ Mettez en valeur les éléments importants comme le titre et le texte d’introduction (ou chapô). Nous vous suggérons aussi de surligner en gras les idées importantes.

☑️ Illustrez votre communiqué de presse avec le logo de votre entreprise, mais également avec des photos et des images si pertinent.

☝️Grâce à la digitalisation du communiqué de presse, vous avez la possibilité d’ajouter en pièce jointe de la documentation à télécharger (photos, vidéos, tableaux, infographies, etc.). On parlera alors plutôt de kit de presse, ou Electronic Press Kit (EPK).

Soignez le fond de votre communiqué de presse

Vous avez identifié l’objet de votre communiqué de presse, mais encore faut-il savoir l’exprimer convenablement.

Pour cela, observez un certain nombre de bonnes pratiques.

Ciblez votre contenu

Lorsque vous rédigez, adaptez votre plume à votre objectif, et par conséquent à votre cible. Un contenu pour médias grand public n’est pas le même que celui à destination de la presse professionnelle.

Par ailleurs, il arrive qu’un même événement puisse intéresser des cibles différentes.

Exemple : vous sortez un nouveau logiciel doté d’une technologie innovante. Le message différera selon que vous l’adressiez :

  • à vos clients potentiels : ils souhaitent surtout connaître les bénéfices opérationnels de votre solution ;
  • ou aux éditeurs de logiciels : ils sont davantage intéressés par les détails techniques de votre nouvelle technologie.

Dans un cas comme celui-ci, produisez plusieurs communiqués de presse.

Restez concis·e et pertinent·e

Une des règles d’or d’un communiqué de presse réussi : rester concis·e. Après tout, il doit de préférence tenir sur une page.

Mais n’en oubliez pas pour autant les informations essentielles !

Pour rédiger un communiqué pertinent, pourquoi ne pas utiliser la méthode QQOQCP, également appelée celle des 5 W (Who, What, Where, When, Why) ?

Par exemple, dans le cas du lancement d’un nouveau produit, cela implique que votre communiqué de presse réponde de manière factuelle, et ce dès le chapô, aux questions suivantes :

  • Qui ?
    • Qui est votre entreprise ?
    • Quelle typologie de client ce nouveau produit vise-t-il ?
  • Quoi ?
    • Quelle est la nature exacte de ce nouveau produit ?
  • Où ?
    • Quels sont les villes, les pays, concernés par ce nouveau produit ?
  • Quand ?
    • Quand le nouveau produit sera-t-il mis sur le marché ?
  • Comment ?
    • Comment va se dérouler la mise sur le marché du nouveau produit ?
  • Pourquoi ?
    • À quelles problématiques répond ce nouveau produit ?

☝️ À chaque communiqué de presse correspond un message unique et précis. N’embrouillez pas le lecteur en l’informant à la fois sur votre nouveau produit et sur la refonte de votre site internet. Si le cas de figure se présente, nous vous conseillons de faire plusieurs communiqués de presse.

Rendez votre contenu engageant et attractif

Un média ne vous publiera que s’il estime que votre actualité va susciter de l’intérêt chez ses lecteurs.

De ce fait, commencez à le rendre attractif pour le journaliste.

Voici quelques conseils :

☑️ Rédigez un titre à la fois révélateur du contenu et accrocheur.

☑️ Écrivez une introduction (par plus de deux lignes) qui donne envie de lire la suite.

☑️ Hiérarchisez les informations, de la plus importante à la moins importante.

☑️ Complétez, si nécessaire, votre communiqué de presse avec des chiffres et des illustrations.

☑️ Faites preuve de pédagogie, car votre lecteur ne connaît peut-être rien à votre sujet.

☑️ Bannissez le jargon trop professionnel ou technique qui demanderait au journaliste d'effectuer des recherches complémentaires pour comprendre.

☑️ Évitez les superlatifs (“le meilleur”, “le leader”, etc.) qui rendent votre communication trop agressive commercialement. Vos destinataires sont des journalistes, pas vos clients.

☑️ Restez positif dans votre manière de vous exprimer et ne paraissez pas trop égocentré·e. Par conséquent, rédigez plutôt à la troisième personne.

Le principe de la pyramide inversée, ou comment hiérarchiser les informations de votre communiqué de presse :

Source : 24presse

N’oubliez pas les informations pratiques

Enfin, certaines informations pratiques sont attendues sur un communiqué de presse, car elles facilitent le traitement par le journaliste :

  • la mention “communiqué de presse” en haut du document,
  • la date du communiqué de presse,
  • l’identité exacte de votre entreprise avec, par exemple, un lien vers votre site internet,
  • le contact presse de votre entreprise, au cas où le journaliste souhaite obtenir des informations supplémentaires.

☝️Pour faciliter la création de vos premiers communiqués de presse, vous pouvez trouver en ligne un modèle de communiqué de presse PDF ou un modèle de communiqué de presse Word.

Vous avez également la possibilité de télécharger gratuitement notre template à compléter.

Template de communiqué de presse à compléter

Télécharger

Exemples de communiqués de presse

Afin d’illustrer les propos ci-dessus, voici quelques exemples commentés de communiqués de presse.

Exemple de communiqué de presse nouveau produit

© Avril Beauté

Les + du communiqué de presse :

  • la photo du produit en bonne qualité,
  • la structure concise et aérée,
  • les mots clés importants en gras,
  • les valeurs de la marque bien exprimées dans le paragraphe dédié,
  • la mise en avant du contact presse.

Les - du communiqué de presse :

  • l’absence de certaines informations importantes :
    • Pourquoi : Avril complète sa gamme de soin, mais à quelles problématiques répond ce nouveau produit ?
    • Quand : le produit est-il déjà sorti ? Si oui, quand ?

Exemple de communiqué de presse événement culturel

© Festival des Solidarités

Les + du communiqué de presse :

  • le visuel et la mise en forme attractifs et en accord avec la nature de l’événement ;
  • le changement de couleur pour faire ressortir les éléments importants ;
  • le titre qui résume clairement de quoi il retourne.

Les - du communiqué de presse :

  • l’absence d’informations pratiques, ou à défaut d’un lien du type “Découvrez le programme” ;
  • l’absence du contact presse, et de la présentation de l’association.

Exemple de communiqué de presse levée de fonds

© Fliphtml5

Pour voir le communiqué de presse en entier, cliquez ici.

Les + du communiqué de presse :

  • les logos de Monsieur Gourmand et des investisseurs qui sont intervenus dans la levée de fonds ;
  • la présence de toutes les informations qu’il convient au journaliste de connaître : qui ils sont, leur promesse, l’objectif de la levée de fonds.

Les - du communiqué de presse :

  • la taille du titre, qui fait davantage penser à un sous-titre ;
  • le contenu trop long ;
  • l’absence de sous-titres au-dessus des paragraphes.

Exemple de communiqué de presse rachat

© Soriba

Les + du communiqué de presse :

  • le titre “évolution stratégique”, accrocheur ;
  • le contenu à la fois complet, concis et structuré ;
  • la partie “À PROPOS” qui présente bien la société SORIBA.

Les - du communiqué de presse :

  • les mentions “Communiqué de presse rachat” et “Communiqué de presse” en haut de page qui se répètent ;
  • l’absence de contact presse.

Exemple de communiqué de presse en réaction à une actualité

© Calaméo

Les + du communiqué de presse :

  • un visuel sobre de circonstance, sans être ennuyeux ;
  • le lien vers la politique de confidentialité de l’entreprise ;
  • le contenu à la fois concis et explicite.

Les - du communiqué de presse :

  • l’absence de sous-titres ;
  • l’absence de mots surlignés en gras.

Comment diffuser un communiqué de presse ?

Fort·e de tous ces conseils, vous avez rédigé et mis en page un communiqué de presse plein de promesses… mais encore faut-il le diffuser !

Si le mail est devenu aujourd’hui le canal de diffusion privilégié, évitez pour autant d’envoyer un communiqué massivement à toutes les adresses mail de journalistes obtenues.

Rappelez-vous, ils sont submergés de demandes ! Mieux vaut être pertinent·e dans vos actions.

Voici quelques conseils :

☑️ Ciblez les profils les plus susceptibles d’écrire sur votre sujet. Chaque média, mais aussi chaque journaliste, a sa spécialité.

☑️ Consultez les sites internet des médias qui vous intéressent pour trouver une adresse mail de contact.

Toutefois, si vous ambitionnez de paraître dans de la presse d’envergure nationale, il va vous être compliqué de sortir du lot. Dans ce cas-là, mieux vaut passer par une agence de relations presse et bénéficier de son carnet d’adresses ainsi que du relationnel qu’elle a établi avec certains journalistes.

☑️ N’hésitez pas à personnaliser votre envoi, avec le nom du destinataire par exemple, et ce dès l’objet du mail. 

Personnaliser son mail augmenterait de 29 % le taux d’ouverture, et de 41 % le nombre de clics sur les liens.

Experian Marketing Services

☑️ Envoyez vos communiqués de presse au bon moment. S’il est difficile de connaître l’emploi du temps de votre destinataire, évitez par exemple le weekend ou le lundi : comme tout le monde, les journalistes sont noyés sous le nombre de mails à traiter.

☑️ Assurez un suivi minutieux de votre travail de diffusion, car il serait dommage de perdre en crédibilité parce que vous vous êtes mélangé les pinceaux !

C’est pourquoi nous vous suggérons de tenir à jour un fichier de suivi avec :

  • nom et prénom du journaliste,
  • sa spécialité,
  • le nom de son média,
  • son adresse mail,
  • la date d'envoi du communiqué de presse,
  • la mention de la réponse ou de l’absence de réponse du journaliste.

☑️ Envisagez l’utilisation de logiciels relation presse et relations publiques, outils développés pour faciliter et automatiser la diffusion de vos communiqués de presse.

Babbler, par exemple, vous permet de concevoir directement votre communiqué de presse sur la plateforme, puis d’identifier les contacts pertinents en fonction de plusieurs critères (type de média, secteur, etc.). Il vous suffit ensuite de l’envoyer à tous les destinataires en quelques clics, et de suivre en un coup d’œil vos campagnes.

☑️ Enfin, vous pouvez tenter de relancer le journaliste par téléphone si vous restez sans réponse de sa part. Vous vous assurez ainsi qu’il a bien pris connaissance de votre demande, et pouvez profiter de ce moment pour échanger de vive voix. Mais s’il ne se montre toujours pas intéressé par la parution de votre actualité, n’insistez pas !

Travaillez votre notoriété sur tous les fronts !

Même si vous ne recevez pas autant de réponses de la part des journalistes que vous l’espériez, ne vous découragez pas ! Élaborer et envoyer ses premiers communiqués de presse exige de la patience.

Mais cela vaut le coup, et vous compterez rapidement les premiers bénéfices en matière de ventes additionnelles, d’image de marque, et même de référencement naturel.

Cependant, les pratiques évoluent et toute entreprise se doit de composer aujourd’hui avec de nouveaux médias et leaders d’opinion. Le journalisme traditionnel n’a plus vocation à être le seul référent en matière d’actualité et de diffusion de la nouveauté. Vous devez désormais considérer les blogueurs et influenceurs en tout genre, et l’impact considérable qu’ils peuvent avoir sur les consommateurs.

Si le communiqué de presse à proprement parler n’est pas le format le plus adapté pour leur transmettre votre message, vous devez dans ce contexte aussi faire preuve de rigueur dans vos actions. Cibler, personnaliser, ou encore rédiger un contenu pertinent et attractif… c’est en appliquant les bonnes recettes que votre marque se distinguera.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.