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Quels outils de relations presse séduisent les influenceurs ?

Quels outils de relations presse séduisent les influenceurs ?

Par Grégory Coste.

Mis à jour le 20 août 2018, publié initialement le 8 février 2017

Les enjeux des relations presse sont cruciaux pour rĂ©ussir votre marketing : il s’agit en effet d’affirmer votre identitĂ©, d’asseoir votre image de marque et de dĂ©velopper votre notoriĂ©tĂ©. Quels outils de relations presse utilisez-vous ? Quelle plateforme ? Quels sont vos usages ? De la relation entretenue avec les journalistes et autres influenceurs dĂ©pend ainsi votre rĂ©putation : ĂŞtes-vous certain de communiquer avec efficacitĂ© ? DĂ©couvrez un nouveau point de vue sur les outils dĂ©diĂ©s aux relations publiques.

Votre rĂ©putation est-elle au rendez-vous ?

Pour vous accompagner et vous apporter les meilleures réponses à votre communication d’entreprise ou communication interne, nous avons tout d’abord dressé l’état des lieux des relations presse.

Les relations publiques à réinventer

A l’origine, le rĂ´le des relations presse est de tisser des liens particuliers et d’entretenir des relations privilĂ©giĂ©es avec des journalistes et mĂ©dias de son secteur, dans le but de faire parler de son entreprise de manière positive, sans avoir recours Ă  l’achat d’espace publicitaire. Notez bien au passage, le sens du mot « relations Â», et mesurez son importance…

L’approche mĂ©tier est indispensable et nĂ©cessite une connaissance parfaite de votre secteur, ainsi qu’une analyse fine de l’attente de votre cible de communication. Pour rĂ©ussir chaque prise de parole publique (entendez aussi « dans l’espace public Â») des compĂ©tences dans le domaine du conseil en communication sont essentielles. Votre conseiller en relations presse, le plus souvent l’attachĂ©e de presse, se fait porte-parole de votre entreprise lors d’évĂ©nements, et Ă  travers chaque outil corporate (communication institutionnelle). RĂ©daction, crĂ©ativitĂ©, et carnet d’adresse qualifiĂ© font de lui un acteur incontournable.

Si vous connaissez les outils de relations presse les plus connus, comme le dossier de presse et la communication Ă©vĂ©nementielle, avez-vous conscience qu’une communication globale mal orchestrĂ©e peut vite tourner au vinaigre ? Un seul grain de sable suffit dans l’application opĂ©rationnelle de votre stratĂ©gie de communication pour produire l'Effet Streisand ou un bad buzz qui va inonder la toile, parmi tant d’autres erreurs en matière de relations presse.

A l’ère de la communication digitale et des rĂ©seaux sociaux, la profusion des canaux d’information et de communication explose (mĂŞme en direct) : journalistes, bloggeurs et influenceurs sont sollicitĂ©s Ă  outrance et la plupart du temps par des messages non personnalisĂ©s. Les communiquĂ©s de presse insipides sont lĂ©gions dans les boĂ®tes email et sont assimilĂ©s Ă  des spams.

La notion de relation, valeur première, a été relayée au second plan, au profit de la quantité des points de contacts, sans qualification réelle, ni veille pertinente, ni maîtrise des analyses (on ne mesure pas les bons indicateurs, comme c’est souvent le cas avec le social media).

Ce seul chiffre rĂ©vèle l’état des lieux :

3 % des communiqués de presse reçus sont lus

Étude réalisée par l’agence Gootenberg, publiée en avril 2015

Replacer les relations humaines au cœur des relations presse

D’un côté, les journalistes désabusés ne répondent plus, de l’autre, les professionnels des relations média se sentent désarmés. Conscientes des dégâts causés sur la réputation du métier des relations presse, et de la nécessité de faire évoluer les mentalités (donc les comportements), les fondatrices de Babbler proposent une plateforme digitale inédite liée aux usages des outils de relations presse, mais en allant beaucoup plus loin.

Les solutions de la plateforme rĂ©solvent en effet la grande question du bon usage, car elles placent la relation au premier plan, d’oĂą le succès actuel de Babbler en France, mais aussi aux États-Unis. Bien plus qu’une "boĂ®te Ă  outils relations presse", Babbler se positionne en rĂ©seau social neutre dĂ©diĂ© aux RP, qui simplifie les Ă©changes, et fait naturellement Ă©voluer les comportements dans le bon sens.
Tout part d’une idĂ©e toute simple, Ă©vidente, et pourtant inexploitĂ©e :

Permettre aux professionnels de la communication et aux journalistes de mieux communiquer.

Le réseau social qui intègre les meilleurs outils de relations presse

Babbler offre à la fois l’interactivité d’un réseau social et les outils de communication intégrés à une plateforme digitale dédiée aux relations publiques. Tout type de communicant peut désormais rester concentré sur ses centres d’intérêts sans être spammé, ni spammer !

Pourquoi plus de 5 000 journalistes aiment

Fini les emails que les journalistes et influenceurs ne lisent jamais, adieu les spams : chaque inscrit personnalise son fil d’actualitĂ© en fonction de son secteur d’activitĂ© et des centres d’intĂ©rĂŞts qui lui correspondent. La mise Ă  jour des informations et prĂ©fĂ©rences se fait en temps rĂ©el. Les contenus affichĂ©s sont donc ciblĂ©s, et ne s’adressent qu’aux Ă©ventuels intĂ©ressĂ©s. La magie de l’algorithme croise la demande et l’offre en fonction des filtres renseignĂ©s : les journalistes sourcent et tĂ©lĂ©chargent les contenus pertinents, proposĂ©s par les responsables RP.

Comment Babbler aide l’attachée de presse

Les professionnels des relations mĂ©dia et les agences de communication simplifient et optimisent leurs relations presse. LĂ  aussi, la personnalisation des centres d’intĂ©rĂŞts permet un matching d’intĂ©rĂŞts affĂ»tĂ© : en renseignant sa page profil, la marque ou l’entreprise indique son secteur et ses prĂ©fĂ©rences sur les sujets d’actualitĂ©s qui la concernent.

RĂ©ussir son community management RP

Sur Babbler, on ne vend pas de fichier qualifiĂ© : c’est Ă  vous de constituer votre communautĂ© ! Tout est rĂ©uni pour engager vos communautĂ©s mĂ©diatiques et optimiser vos relations presse :

  • consultez les profils qui correspondent Ă  vos sujets de prĂ©dilections,
  • apprenez Ă  mieux connaĂ®tre les influenceurs, leurs attentes, leurs prĂ©fĂ©rences,
  • crĂ©ez et organisez votre propre cercle d’influence,
  • diffusez en public ou en privĂ© votre actualitĂ© en exclusivitĂ©.

Mesurer l’impact de sa communication digitale

Pour maîtriser votre budget, vous mesurez votre R.O.I. (retour sur investissement). On mesure pr exemple l’efficacité d’une publicité sur internet en termes de nombre de clic, coût par clic.

Sur Babbler, vous importez vos propres datas pour Ă©valuer vos actions selon vos propres indicateurs. Vous mesurez vos rĂ©sultats en temps rĂ©el. Votre historique est disponible Ă  tout moment et comprend notamment :

  • vos demandes d'interview,
  • le feedback media,
  • vos actions rĂ©alisĂ©es ou Ă  venir,
  • toutes les informations concernant vos posts.

On pourrait traduire Babbler par "bavard". L’êtes-vous suffisamment ?

Telle est la question : l’échange est essentiel car il est au cĹ“ur de toute relation, de tout dialogue, de toute rĂ©alisation.

Si la question stratégique des relations avec les influenceurs vous appartient, la mission de Babbler est de vous aider à concevoir les réponses adéquates, en profitant des meilleurs usages et d’une innovation tant attendue dans l’univers des relations presse.

Car au-delĂ  des outils de relations presse, le rĂ©seau social offre avant tout la possibilitĂ© de la relation permanente. Toutes les conditions sont rĂ©unies. Ne soyez pas timide et entraĂ®nez-vous Ă  propager la phrase fĂ©tiche : "Voulez-vous ĂŞtre mon ami ?"

Nous sommes persuadés que de nombreuses réponses positives vous attendent sur Babbler.