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[Tuto] Espionnez les sites internet de vos concurrents

[Tuto] Espionnez les sites internet de vos concurrents

Par Grégory Coste.

Mis à jour le 24 juin 2020, publié initialement le 5 juillet 2017

Notre tutoriel en Search Engine Marketing (SEM, ou marketing par les moteurs de recherche) vous aide à savoir comment améliorer le trafic de votre site Internet et connaître les points forts de vos concurrents. Familiarisez-vous ou perfectionnez vos techniques de webmarketing !

Le référencement naturel, une arme redoutable pour attirer de nouveaux visiteurs

Pour obtenir l’attention de nouveaux internautes sur votre site web, plusieurs options s’ouvrent à vous :

Le référencement naturel (SEO)

Il est basé sur les requêtes frappées sur les moteurs de recherche. Proche des intentions des internautes, il répond précisément à leurs demandes.

Le référencement payant (SEA)

Le Search Engine Advertising permet de proposer aux internautes des « publicités » sur les moteurs de recherche et les médias sociaux leur permettant d’accéder à votre site.

En résumé, SEM = SEO + SEA

La différence essentielle tient au fait que le SEO vous permet d’accumuler dans le temps un trafic web alors que les visiteurs en provenance de vos campagnes publicitaires ne s’intéresseront plus à vos propositions dès qu’elles s’arrêteront. Les actions SEA sont en effet éphémères, tandis que vos contenus sur votre site restent en ligne…

Nous allons traiter du référencement naturel en utilisant un outil d’analyse nommé Ranxplorer.

Comment évaluer votre site Internet et celui de vos concurrents ?


L’analyse par mot clés

Sur le second onglet, mots-clés, « Résultats Naturels » vous connaissez l’ensemble des expressions et le trafic estimé :



A remarquer, le mot clé « marmiton » est classé en tête. Cet élément vous donne un indice de notoriété de ce site web. Il sous-entend que les internautes, quand ils recherchent une recette, frappent le nom du site.

La notoriété du site est un élément important des campagnes web des entreprises


L’analyse par url.

L’onglet url vous donne l’adresse des pages du site web apportant le plus de trafic à « marmiton ». Cet indice est particulièrement intéressant pour vous, car il vous permet de savoir quelle page « marmiton » peut privilégier pour y intégrer des publicités (Search Engine Advertising /SEA).

Les mots clés à travailler



Dans cet exemple, passer de position 3 à 1 sur le mot clé « recette crêpe », vous offre 49 200 vues supplémentaires par mois : c’est le gain potentiel de trafic supplémentaire et il est considérable !

Améliorer ses positions dans les résultats de recherche est un objectif efficace de recherche de visibilité sur le web

Espionnez vos concurrents sur le web

Dans toute opération de webmarketing, l’analyse concurrentielle est un passage obligé. Mais qui sont vos concurrents ?

Qui sont vos concurrents ?

En cliquant sur « Concurrents », vous obtenez une réponse vous présentant les principaux sites web de votre thématique.

Quels mots clés pour votre concurrent ?

Vous pouvez analyser l’évolution de chacun d’entre eux. Le premier d’entre eux, « Cuisineaz », est loin de « Marmiton », voyons sur quels mots clés il est positionné. Nous réalisons la même requête que celle lancée pour Marmiton et obtenons les résultats suivants :



Le premier mot clé de ce site est blanquette de veau, avant même cuisineaz, le nom du site.
Si sa notoriété est moins forte que celle de « Marmiton », elle lui permet d’obtenir un trafic de 40 095 et 32 769 visites mois (lignes 2 et 3).

Analyser un mot clé de votre concurrent

Vous pouvez analyser le mot clé « blanquette de veau », pour voir que « Marmiton » est classé en deuxième position. Est-il possible pour « Marmiton » de passer en tête ?

Piquez les idées de mots clés de votre concurrent que vous n’avez pas exploité !

En suivant l’image ci-dessous, dans l’onglet mots clés manqués, sélectionnez cuisineaz en concurrent 1, et sélectionnez « aucun » concurrent 2 et 3 puis cliquez sur « comparer ».



Les résultats suivant s’affichent alors sous vos yeux.

Vous constatez instantanément :

  • les mots clés avec lesquels cuisineaz attire des visiteurs sur son site web
  • ces même mots clés ne sont pas exploités par marmiton et représentent un trafic de visiteurs potentiels.


C’est ce qui s’appelle espionner son concurrent de manière à en tirer le meilleur parti !
 

Trouvez des idées de mots clés, des thématiques de contenus


Les mots clés liés à une thématique

Vous explorez un domaine, vous désirez savoir quels sont les mots clés qui lui sont liés. En renseignant le domaine (chocolat dans l’exemple), vous obtiendrez les mots clés liés par un simple clic. Efficace.

Prenons comme exemple le mot clé « chocolat », afin de connaître des contenus afférents. En cliquant sur « Mots clés liés », une liste de suggestions vous est faite.

Chacune d’entre elle vous propose le volume de recherche mensuel, la tendance pour chaque mois de l’année (un bâtonnet par mois), le nombre de résultats (contenus liés directement au gâteau au chocolat p.e), le prix de l’annonce Adwords, et la concurrence du mot clé.

Ces informations de base sont suffisantes pour vous permettre d’arbitrer entre plusieurs mots clés pour votre stratégie de contenus. 

Choisir ces mots clés, c’est d’abord un volume de recherche mensuel suffisant pour justifier des contenus, et une concurrence pas trop importante pour avoir un impact à moyen terme (quelques mois)

Comment effectuer une recherche sur un mot clé ?



Nous constatons que « Marmiton » offre les 3 premiers résultats de recherche. Cette position est forte, il n’y a donc pas de contenu spécifique à créer.

Pour les concurrents de Marmiton, se positionner sur ce mot clé c’est savoir que les résultats potentiels ne seront atteints qu’à long terme


Quelles sont les questions que posent les internautes sur les moteurs de recherche ?



Comme vous le voyez, pour ce mot clé, pas de question à fort potentiel de trafic. Si les volumes de recherche sont très faibles, ils représentent pourtant mis bout à bout un trafic potentiel bien plus conséquent : selon le principe de la longue traîne, vous pouvez en effet attirer autant de visiteurs que de volumes recherchés sur une même page web, c'est à dire récupérer la somme de toutes ces requêtes.   

Pourquoi utiliser un outil performant pour votre référencement naturel ?

Un site web nécessite d’acquérir de nouveaux visiteurs en continu.
Ce sont eux qui vous permettront d’atteindre vos objectifs marketing.
Pour être efficace, vous ne pouvez plus vous passer d’une application d’analyse performante. Elle vous assure :

  • Une analyse de votre site web,
  • Une analyse des présences de vos concurrents,
  • Vous facilite le choix de vos thématiques,
  • Vous guide dans le choix de vos mots clés
  • Vous permets de suivre vos efforts dans le temps

A travers ce tutoriel, nous constatons qu’un outil comme Ranxplorer est particulièrement ergonomique pour réaliser cette mission.

Prêt à espionner les sites internet de votre marché ? Chut, ne le dites pas à vos concurrents …