Créer un site internet professionnel : outils gratuits et payant
Avec son milliard de sites web en ligne, Internet est devenu un endroit à part entière où il est difficile mais indispensable de faire sa place. Beaucoup d’outils vous permettent de créer facilement votre site de vente en ligne, votre blog, ou simplement votre site internet d’entreprise mais tous n’offrent pas les mêmes avantages. Découvrez tous nos comparatifs de CMS dans la rubrique dédiée.
Les CMS gratuits et Open Source
Les CMS (Systèmes de gestion de contenus) gratuits et Open Source constituent la vaste majorité des sites web créés. Les CMS vous permettent créer un site web sans frais mis à par son hébergement sur un serveur, qui lui, est forcément payant. Par ailleurs, si vous souhaitez disposer d’un nom de domaine de votre choix du type “www.mon-domaine.com” vous devrez également avancer un frais de location auprès d’un service d’enregistrement de noms de domaine comme OVH, Gandi ou GoDaddy.
Comptez environ 50 euros par an pour l’hébergement et la réservation d’un nom de domaine pour un blog et 150 euros par an pour un site ecommerce. En effet, ces derniers demandent plus d’espace de stockage et une puissance plus importante au niveau du serveur. Voici les avantages et inconvénients à connaître avant de se lancer avec cette formule :
Avantages | Inconvénients |
Les CMS sont gratuits Beaucoup de thèmes gratuits sont disponibles Les mises à jour sont fréquentes De nombreuses extensions gratuites et payantes sont disponibles |
L’installation du CMS est destinée à des profils techniques L’hébergement et le nom de domaine reste à vos frais Les thèmes de qualité sont souvent payants |
Comment créer un site gratuitement ?
Beaucoup de CMS gratuits sont disponibles mais 3 leaders sortent du lot : Wordpress, Joomla! et Drupal.
Wordpress
Plus de la moitié des sites internet sont créés avec Wordpress et ce n’est pas un hasard. L'ergonomie de ce CMS est parfaite et son utilisation correspond aux utilisateurs les moins techniques. A l’origine conçu pour créer des blogs et des sites personnels facilement, Wordpress est devenu très versatile : il permet de créer des sites d’entreprise, des sites vitrines gratuits et des sites de vente en ligne. Le nombre d’extensions permet de faire quasiment tout avec Wordpress et de créer un site internet professionnel gratuitement complet à condition de ne pas vouloir en faire une trop grosse plateforme.
WordPress
Joomla!
Joomla! est un CMS gratuit qui permet de concevoir des sites web robustes et de créer un site de vente en ligne gratuit. Supplanté pendant des années par Wordpress, il semblerait que Joomla! fasse son retour en 2016 grâce à son ergonomie, ses très nombreuses extensions, et surtout ses possibilités qui permettent de créer nativement des sites ecommerce solides ainsi que des intranets. Joomla! s’adresse à un public avancé qui a un fort besoin en fonctionnalités et en sécurité. Les bloggers préféreront néanmoins Wordpress.
Joomla!
Drupal
Parmi les CMS libres, Drupal est celui qui va le plus évoluer en 2016 avec la version 8. Drupal est conçu pour réaliser correctement des sites à la mécanique complexe. Son interface n’est pas son atout le plus fort mais il facilite grandement le travail des développeurs. Drupal est fortement recommandé pour sa sécurité et son nombre de fonctionnalités qui nécessitent des extensions chez ses concurrents. L’option Drupal est donc recommandée pour les développeurs et non les utilisateurs sans compétences techniques.
Drupal
Les meilleurs logiciels de création de site web gratuit : le comparatif Wordpress, Joomla!, Drupal
WordPress | Joomla! | Drupal |
✔ Meilleure ergonomie ✔ CMS le plus simple ✔ Extensions gratuites pour tout ! |
✔ Très bonne gestion des médias ✔ Adapté à tous les sites du blog au site ecommerce ✔ Excellente couverture fonctionnelle |
✔ Excellent niveau de sécurité ✔ Enormément de fonctionnalités natives ✔ Adapté aux très grands sites |
✖ Problèmes de sécurité fréquents ✖ Plus adapté aux blogs qu'aux sites professionnels |
✖ Parfois complexe pour faire des choses simples ✖ Moins de thèmes et de plugins disponibles que WordPress |
✖ Très peu ergonomique ✖ Moins de thèmes et de plugins disponibles que WordPress ✖ Mauvaise gestion des médias |
Créer un site internet professionnel : les outils et services pro
Des dizaines de sociétés proposent de vous épargner les problématiques d’installation de votre CMS, d’hébergement et d’achat du nom de domaine tout en offrant un confort optimal pour créer un beau site sans écrire une ligne de code.
Ces services qui s’étendent au delà de la conception même de votre site sont logiquement plus chers que leurs concurrents Open Source. Pour créer un site internet payant, il faut en moyenne compter deux fois le coût d'un CMS gratuit. Voici les principaux avantages et inconvénients de ces outils :
Avantages | Inconvénients |
Aucune connaissance technique nécessaire Prise en main et assistance de bout en bout Référencement automatique auprès des moteurs de recherche Création du site plus facile et plus rapide qu’un CMS Open Source De nombreux services gratuits comme les thèmes et les galeries d’images sont inclus |
Coût en moyenne deux fois plus élevé que les CMS Open Source Dépendance de l’utilisateur vis à vis du fournisseur de service (impossible de changer d’hébergeur) Dépendant de la réputation du fournisseur pour le référencement naturel. |
Wix.com : le leader de la création de sites web
Wix est le leader mondial de la création de sites web pour les petites entreprises. Avec plus de 80 millions d’utilisateurs, Wix est devenu la référence et n’a cessé de s’améliorer. Avec une expérience simplifiée, créer un site wix ne nécessite aucune connaissance technique. Les sites Wix ne sont pas en revanche à l'abri de surprises comme la récente pénalisation de tous les sites Wix par Google (Corrigée depuis).
Wix
memboGo : sites internet pour les associations
memboGo est une suite complète de gestion pour les associations qui comprend un outil de création de sites web. Cette option est particulièrement pertinente dès lors que vous gérez des adhésions et des membres. Ceux-ci pourront se connecter à leur interface pour accéder à leur compte et à leurs données privées. memboGo vous permet de créer des pages, des articles, des formulaires de contact, des galeries de photos et bien plus.
WebSelf : création simple et gratuite de sites web
Webself est une option tout-en-un pour créer un site vitrine ou un site ecommerce de vente en ligne pour les petites entreprises. En quelques clics seulement vous pourrez réserver votre nom de domaine, choisir un thème graphique pour votre site et créer vos premières pages avec votre catalogue de produits. WebSelf est une option vraiment simple pour toutes les entreprises qui veulent se lancer rapidement et simplement sur Internet.
WebSelf
Comparatif Wix, memboGo, WebSelf pour un site payant
Wix | memboGo | WebSelf |
✔ Très simple ✔ Très bon référencement ✔ Design des modèles soignés |
✔ Toutes les fonctionnalités pour les associations : membres, adhésions, élections ✔ Le prix |
✔ Très simple ✔ Beacoup de choix de modèles et d'images ✔ Alternative équivalente à Wix |
Les services de création et d’hébergement de sites internet sont très pratiques pour les petites sociétés car elles évitent de consacrer trop d’énergie à une discipline qui nécessite une expertise si vous souhaitez avoir un beau site bien positionné dans les résultats de Google. Elles sont en revanche plus chères et vous rendent dépendant de leurs services.
A contrario les CMS comme Wordpress, Joomla! ou Drupal offrent une liberté totale quant au service d’hébergement et à la conception même du site. Ils offrent beaucoup plus de potentiel et de fonctionnalités au prix toutefois d’une montée en compétences techniques obligatoire.
Conclusion
Vous l'avez bien compris, le site web pour votre entreprise est un réel enjeu aujourd'hui. Comparez les solutions du marché (comme ipaoo, mywebsite) pour trouver celle qui sera la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et consultez nos guides marketing pour développer votre business.