Tutoriel WordPress
WordPress est la plateforme la plus utilisée au monde pour créer des sites web. A l'origine développé pour les blogueurs, WordPress permet aujourd'hui de développer n'importe quel type de site. Voici un tutoriel CMS qui reprend point par point les éléments essentiels pour créer son site avec WordPress.
Qu'est-ce que WordPress ?
WordPress est un CMS Open Source. Concrètement, c'est une plateforme gratuite dont le code est libre de droit (modifiable à souhait), et qui permet de publier des contenus (pages, articles, images, formulaires, etc.) sur Internet.
WordPress fonctionne grâce à deux éléments :
- un ensemble de fichiers que vous devez héberger sur votre serveur
- votre base de données SQL hébergée également sur un serveur
La base de données contient tous les textes, les utilisateurs, les commentaires, la taxonomie (catégories et tags), etc. tandis que le serveur de fichiers contiendra les fichiers PHP, CSS, HTML, les images, les documents, etc.
Si le projet WordPress vous semble trop complexe, sachez qu'il existe des alternatives à wordpress gratuites ou peu chères pour construire un site de A à Z sans passer par des configurations techniques et sans connaissance informatique.
Télécharger WordPress
Pour installer WordPress vous devez vous munir de la dernière version du CMS disponible. Il s'agit d'un fichier .zip à décompresser sur votre ordinateur. Il contient tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre futur site. Attention donc à ne pas en supprimer. Nous vous conseillons de toujours garder une version vierge de WordPress pour réparer un fichier le cas échéant.
Installer Wordpress
Il y a 3 prérequis pour installer WordPress : il vous faut un nom de domaine pour votre site (ex: www.monsite.com), un serveur de fichiers de plus de 100Mo et une base de données SQL. Conservez précieusement les identifiants et mots de passe de ces espaces car ils vous seront indispensables pour installer et administrer votre site le cas échéant. L'installation de WordPress se fait en 4 étapes :
- Modifier le fichier wp-config.php
- Ajouter le thème WordPress dans le dossier wp-content > themes
- Envoyer les fichiers sur le serveur
- Créer son compte administrateur
Dans le cas de sites wordpress multilingues, une étape supplémentaire est à prévoir : vous devez activer un réseau de sites dès l'installation de WordPress. L'activation du réseau de sites se fait en ajoutant une ligne en plus dans wp-config.php puis en créant la structure du réseau (sous-domaines ou sous-répertoires) dans WordPress directement.
Choix et installation d'un thème WordPress
Vous trouverez pléthore de thèmes gratuits et payants sur Google en cherchant "thème wordpress premium" ou "thème wordpress gratuit". Sachez que les thèmes gratuits peuvent souffrir de failles de sécurité graves. Passez un peu de temps à trouver le bon et lisez les avis des internautes. Un thème peut faire bien plus qu'ajouter une couche esthétique à votre site : il peut également enrichir WordPress avec de nouvelles fonctionnalités. Dans le cas où vous ne trouveriez pas la fonctionnalité dont vous avez besoin dans WordPress, vous pourrez donc chercher un thème adapté à votre besoin ou installer des extensions.
Extensions et Plugins
En réalité, un Plugin est une extension mais les deux termes sont utilisés. WordPress étant massivement utilisé dans le monde, il existe un plugin wordpress pour quasiment tout. Ils fonctionnent comme une application sur votre téléphone : vous la téléchargez, vous l'installez, puis vous l'activez. Les extensions WordPress permettent d'élargir la couverture fonctionnelle du CMS :
- Augmentation du niveau de sécurité
- Ajout d'un formulaire de contact
- Ajout de sitemaps
- Ajout de boutons de partages des articles sur les r��seaux sociaux Twitter, Facebook, Linkedin.
- Fonctions SEO (Search Engine Optimization)
- etc.
Passer votre site WordPress de HTTP à HTTPS
Les sites dont l'adresse commence par https:// sont privilégiés par les moteurs de recherche par rapport aux sites classiques (http://). La sécurisation des échanges de données entre l'internaute et le serveur est par ailleurs une fonction qui est de plus en plus appréciée par les utilisateurs. Quelques manipulations sont toutefois nécessaires pour réaliser un site wordpress https :
- Acheter et activer un certificat SSL chez un registrar (ex : OVH)
- Changer l'URL de son site dans les paramètres de WordPress
- Modifier le fichier .htaccess à la racine du serveur
- Eliminer les contenus mixtes de son site
- Prévenir Google du changement d'adresse dans le Google Webmaster Tools
Ajouter un Favicon à son site
Un favicon est une petite image à déposer à la racine du site WordPress afin qu'elle soit affichée par les navigateurs dans les onglets et le gestionnaire de favoris. Le favicon wordpress est à créer idéalement à partir d'une image PNG qui sera converti en fichier favicon.ico avec un service en ligne gratuit. C'est ce fichier qu'il faut déposer à la racine de son site.