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Vous avez 1 nouveau message : voici comment transformer vos campagnes SMS publicitaires en levier marketing !

Vous avez 1 nouveau message : voici comment transformer vos campagnes SMS publicitaires en levier marketing !

Par Valery Zúñiga Aragón

Mis à jour le 9 novembre 2022, publié initialement en 18 septembre 2017

L’envoi de SMS publicitaires représente l’un des moyens de communication digitale les plus performants actuellement, de par sa souplesse d’adaptation à votre stratégie commerciale et à son appropriation naturelle par le consommateur.

Il vous permet de diffuser, au plus près de vos clients et de vos prospects, des messages promotionnels sur mobile qui ont un rôle positif sur l’engagement et la conversion.

On vous partage nos meilleurs conseils en SMS marketing pour réussir facilement vos campagnes. Bonus : on vous explique comment une application d’envoi adaptée à vos objectifs vous aide à mieux vendre.

Quelques chiffres sur les messages SMS pro

La mise en place d'une campagne de SMS publicitaires vous permet d’exploiter un canal de communication qui combine puissance, réactivité et proximité avec le consommateur. 

Vous bénéficiez notamment de :

  • une couverture à 100 % de la population française,
  • un taux d'ouverture atteignant 95 %,
  • une assimilation quasi instantanée de votre message, 4 minutes en moyenne après sa réception,
  • un taux de transformation pouvant atteindre 17 %,
  • 60% de taux de mémorisation pour les SMS, contre 15% pour la TV par exemple.

En France, en particulier :

  • 53% des Français aiment recevoir des SMS publicitaires, 
  • 66% des Français se sont déjà déplacés dans un magasin dont ils étaient clients après réception d’un SMS, contre 47% qui se sont déplacés sans forcément connaître l’enseigne ;
  • 52% se sont déjà rendus sur le site Internet de l’enseigne après avoir reçu un SMS, 43% d’entre eux ont continué sur un achat ;

💡 Vous pouvez mobiliser ces avantages lors d’une campagne de publicité unique par exemple, mais les campagnes de SMS publicitaires récentes soulignent plutôt l’intérêt de les intégrer à une communication « push » plus globale et multicanale.

Les 10 règles-clés pour une campagne publicitaire performante

Assurez-vous de respecter les « bonnes pratiques » suivantes au moment de préparer et de rédiger votre campagne :

  1. Vos destinataires ont donné leur accord pour recevoir de la publicité SMS de votre part (règle « opt-in ») ;
  2. Vous avez qualifié et segmenté votre base de contacts par rapport à votre objectif publicitaire ;
  3. Vous êtes clairement identifiable comme émetteur ;
  4. Vous personnalisez chaque SMS en utilisant le nom (voire le prénom) des prospects ;
  5. Vous avez pris en compte les contraintes de délivrabilité, notamment la protection anti-spam des opérateurs (envoi de textos publicitaires autorisé uniquement de 8 à 20 h du lundi au vendredi) ;
  6. Votre message se révèle percutant et précis dès la première phrase (la limite moyenne est de 160 caractères) ;
  7. La structure de votre SMS autorise une lecture rapide (mots-clés en majuscules, sauts de ligne...) ;
  8. Un CTA explicite conclut votre texto,
  9. Vous utilisez l’option « rich SMS » pour intégrer des éléments multimédias,
  10. Vous disposez d’outils statistiques de suivi en temps réel de la campagne SMS.


N’oubliez pas d’indiquer aussi dans votre message les modalités pour se désabonner de vos envois (« stop SMS »...).

3 exemples de messages promotionnels sur mobile qui boostent votre conversion

Voici 3 modèles de SMS commerciaux, qui, à partir des conseils précédents, vous permettent d’animer facilement votre relation-client ou votre stratégie marketing.

Ils sont axés respectivement sur :

  • la promotion des ventes : « Bonjour Stéphane, jusqu’au 25 septembre profitez de notre offre spéciale 2 produits achetés = un 3e offert, sur présentation de ce SMS ! À très bientôt. »,
  • la fidélisation : « Bonjour Magalie ! Rien que pour vous, le café/thé gourmand est offert aujourd’hui dans votre restaurant O’RESTO. On vous attend ! (Réservation : 07 06 05 04 03) »,
  • la relance : « Bonjour Stéphane, vous nous manquez... Venez profiter de 10 € en bon d’achat sur présentation de ce SMS, à bientôt ! »

10 exemples de SMS publicitaires

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Apprenez à identifier la meilleure application SMS pour votre objectif marketing mobile

Vous voulez atteindre vos prospects quelle que soit la plateforme ?

Choisissez une solution qui vous permet de gérer toutes vos campagnes SMS publicitaires sur un seul et même outil. 

SMS, MMS, Chat, WhatsApp, Facebook Messenger, Business Messages (Google)... Twilio Messaging vous aide à coordonner toutes vos campagnes publicitaires indépendamment de leur plateforme. Vos prospects sont démarchés directement sur leur plateforme préférée !

Vous souhaitez envoyer des SMS en masse de manière sécurisée et sans vous ruiner ? 

L’envoi de SMS en masse est réglementé et doit se faire de manière parfaitement sécurisée. Un prestataire tel que smsmode vous garantit une sécurité maximale via des certifications RGPD et un label Privacy Tech. 

Véritable plateforme omnicanale de messageries mobiles complète et Made in France, smsmode met à votre disposition différents outils pour vous permettre de gérer toutes vos opérations de mobile messaging (SMS, TTS, RCS…). Profitez de tarifs ultra-compétitifs à partir de 0,0312 € HT par SMS et une connexion directe avec plus de 500 opérateurs mondiaux.

Vous souhaitez envoyer des SMS en masse pour acquérir de nouveaux clients ?

Privilégiez la qualité du débit d’expédition et la facilité de gestion des contacts. Un prestataire comme SMSFactor vous permet, grâce à ses liens privilégiés avec les opérateurs français, de traiter près de 1000 messages par minute.

La réception de votre campagne est alors quasi instantanée sur les mobiles des prospects. Vérifiez aussi que l’importation de votre base-clients peut s’effectuer depuis un fichier Excel ou CSV et que votre solution SMS vous propose les outils essentiels pour maintenir une liste de destinataires à jour (dédoublonnage, désinscription...).

Vous souhaitez vous distinguer de la concurrence et améliorer votre taux de retour ?

Communiquez avec l’alerte SMS push ! Plus complet qu’un MMS, ce type de message intègre un lien renvoyant vers une « landing page » mobile qui peut héberger de nombreux éléments multimédias.

Sur la plate-forme d’envoi de SMS Proxima, vous ajoutez par exemple à votre campagne des images, des vidéos, un plan d’accès ou un formulaire de contact. Cette fonctionnalité vous permet aussi de créer un tunnel de conversion fluide vers votre m-commerce.

Vous devez gérer des opérations multicanales ?

Optez pour une application capable de vous offrir une vision 360 ° et des actions globales sur votre marketing digital.

Digitaleo vous propose par exemple d’envoyer des SMS coordonnés avec votre e-mail marketing et vos posts sur les réseaux sociaux afin d’augmenter votre trafic en PDV, fidéliser ou mettre en avant l’un de vos produits.

Pensez à choisir une solution proposant une synchronisation avancée avec votre CRM pour simplifier et exploiter au maximum les échanges de données sur le parcours-client.

Le SMS marketing est indispensable pour séduire vos clients

Peu coûteux et compatible avec tous les mobiles, l’envoi de SMS publicitaires vous permet d’améliorer fortement l’engagement du prospect en faveur de votre marque et de votre offre.

Jouant sur l’immédiateté et la proximité, il se révèle plus performant que le publipostage classique ou la publicité par e-mail.

Le suivi de quelques règles de composition et l’utilisation d’une plate-forme SMS adaptée à votre stratégie marketing constituent des éléments incontournables pour déployer des campagnes réellement impactantes.