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Comment bien réussir sa campagne SMS pro ?

Comment bien réussir sa campagne SMS pro ?

Par Colin Laouette

Mis à jour le 6 octobre 2020, publié initialement le 3 mars 2017

Pour créer une campagne sms pro efficace, le responsable marketing considère tous les enjeux du SMS Marketing : qualifier la cible, les objectifs, le type d’envoi de sms et de message, ainsi que le budget associé. Fidéliser, informer, relancer, pousser vos promotions : quel prix êtes-vous prêt à payer pour une relation client payante ? Parlons un peu de votre campagne sms marketing.

SOMMAIRE :

1. Qu’est-ce qu’une campagne de sms ?

2. Comment réussir sa campagne de sms pro ?

3. Quelle plateforme choisir pour l’envoi de sms ?

4. Activez votre sms marketing !

Qu’est-ce qu’une campagne de sms ?

Définition

Pour synthétiser notre définition d’une campagne de sms marketing, l’envoi d’un sms pro consiste pour l'essentiel à :

  • définir la cible de sa campagne sms,
  • répondre à un objectif marketing,
  • diffuser le message adapté,
  • procéder par segmentation de publics,
  • appliquer les bonnes pratiques de la délivrabilité,
  • respecter la Loi LEN ,
  • bien configurer sa plateforme d’envoi,
  • analyser les résultats,
  • bien utiliser sa solution d’envoi de sms.

Les avantages du sms marketing

Rapide, mémorisable, rentable, le SMS professionnel est un support marketing à fort ROI (retour sur investissement).

Plus de 90 % des SMS sont lus dans les 3 minutes qui suivent leur réception. C'est trois fois plus rapide que pour un e-mail.

Source : Arcep, SlickText.com

Le sms marketing présentent ainsi les nombreux avantages suivant :

  • il délivre un message court et capte l’attention du destinataire avec une information concise en 160 caractères,
  • son ouverture est instantanée puisque chaque utilisateur de smartphone ou terminal mobile consulte ses textos de manière quasi immédiate,
  • il est 3 fois plus lu que l’email (selon Médiamétrie/AFMM), car sa proximité (smartphone dans sa poche) et son temps de chargement est plus rapide (uniquement du texte),
  • le destinataire retient mieux le message, avec un taux de mémorisation de 60% selon l’INSEE, personnalisation et temps de lecture obligent,
  • il offre l’interactivité au marketing direct car le destinataire reste sur le même support pour se connecter à un site internet,
  • il coûte moins cher que d’autres outils marketing et son coût d’envoi peut descendre à moins de 0.029 cts/SMS.

Créer une campagne sms pour atteindre quel objectif ?

L’objectif principal est d’optimiser votre stratégie marketing tout en développant votre image de marque.

Les campagnes marketing contenant des SMS sont 325% plus performantes !

Source : Active Trail, solution SMS et emailing

L’envoi de campagne sms couvre différents besoins clients, usages utilisateurs, et présentent des atouts pour votre relation client :

  • informer vos clients en temps réel afin de répondre à leurs attentes (exemple SAV par sms), de les tenir au courant des dernières actualités sur votre marque, vos produits, l’état de leur commande, confirmation de rendez-vous, les remercier, etc.
  • fidéliser votre clientèle au moyen d’une invitation personnalisée à un salon, des journées portes ouvertes, des journées exclusives réservées aux clients, ou d’une offre spéciale anniversaire, etc.
  • stimuler vos actions de promotion telles que les ventes flash, offres promotionnelles, soldes, par alertes SMS,
  • augmenter le trafic en point de vente en annonçant une nouvelle collection, les nouveautés, ouverture exceptionnelle, semaine thématique, événement sur le lieu de vente, etc.
  • atteindre votre objectif commercial en vous appuyant sur les différentes occasions et opportunité commerciales de communiquer,
  • doper les ventes et stimuler la conversion en exploitant les possibilités du marketing mobile multicanal, tel que le rich message qui renvoi le destinataire sur un site internet à consulter directement depuis son téléphone mobile.

Quelques exemples de campagne sms pro

Avant de réaliser votre campagne sms, puisez l’inspiration ! 

Exemple de SMS Push : le sms de confirmation

L’expérience client améliore le parcours d’achat : confirmation de rendez-vous, état d’une commande ou d’une livraison (…) son autant d’informations et de marques de considération que vos destinataires apprécient.

Exemple de Rich SMS

L’exemple de Rich sms ci-dessous illustre vos possibilités pour pousser la vente en ligne : le smartphone est connecté à internet et le destinataire du message enrichi peut accéder à tout moment à une vente flash sur un site web.

Exemple de SMS automatique : l’anniversaire

Optimisez votre relation client et déclenchez une vente en automatisant l’envoi de SMS en fonction d’une date, comme la date anniversaire de chacun de vos clients !

Avant de réaliser votre campagne sms, puisez l’inspiration ! Téléchargez notre contenu gratuit et découvrez 10 exemples de sms professionnels :

SMS publicitaires : 10 exemples

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Comment réussir sa campagne de sms pro ?

Les meilleurs conseils à suivre pour réaliser votre campagne sms, c’est d’éviter les erreurs de débutant. Prenez-en connaissance… pour mieux les identifier et les éviter !

Erreur n° 1 : trop d’objectifs pour un seul envoi de SMS Pro

Bien qu’il soit tentant de faire passer plusieurs messages par un seul canal, c’est à proscrire. À trop vouloir en dire, on en oublie l'essentiel et on brouille le message principal.

Commencez par définir votre objectif prioritaire ! À chaque campagne SMS Pro son objectif. Quitte à utiliser un autre canal de communication pour vos objectifs secondaires du moment.

Erreur n° 2 : des mots qui manquent d’impact

Le format SMS a cette particularité de ne pouvoir contenir que 160 caractères : une trentaine de mots, pas plus. Il vous faut donc communiquer de manière ultra synthétique.

Pour bien calibrer et personnaliser vos messages, définissez d’abord vos mots clés. Agencez-les ensuite en une phrase d’accroche à la fois claire et attractive : ni photos, ni vidéos ne viendront illustrer vos propos.

C’est par les mots que vous devez donc séduire vos prospects. Une campagne de marketing mobile doit s’adresser directement aux personnes ciblées.

Erreur n° 3 : une information non hiérarchisée

Optimiser votre SMS marketing passe aussi par des moyens de mise en relief visuelle, comme la ponctuation, les sauts de ligne ou l’utilisation de majuscules.

La première ligne de votre SMSpro est à soigner tout particulièrement : elle doit être suffisamment longue pour livrer l’idée générale mais suffisamment courte pour donner envie de connaître la suite.

Erreur n° 4 : l’absence d’action après l’envoi de SMS par internet

Votre campagne marketing doit amener le destinataire à une action précise : adhérer, répondre, acheter, confirmer… C’est donc à vous, l’émetteur, de l’amener vers cette action en l’incitant par un CTA : Call To Action.

Définissez votre stratégie pour chaque SMS envoyé : un lien redirigeant vers une page web ou vers un formulaire, un numéro court à appeler, une demande de réponse et ses modalités...

Erreur n° 5 : un CTA pas assez explicite pour un SMS pro

Le plus judicieux dans l’envoi de SMS professionnel est de glisser le CTA en fin de message, comme une suite explicite au message qui aura éveillé l’intérêt du lecteur.

Si vous renvoyez vers un site, veillez à ce qu’il soit responsive pour que la navigation soit fluide pour votre destinataire à partir de son téléphone.

Concernant les offres promotionnelles, pensez à préciser leur date limite ou leur durée de validité.

Erreur n° 6 : un envoi SMS en masse

Les approches d’envoi de SMS en masse ont fait leur temps. Finis les textos trop génériques. Aujourd’hui, on veut une approche personnalisée.

Réfléchissez au profil de vos destinataires : à quel public s’adresse ma campagne ? À quels types d’entreprises ou de structures appartiennent mes contacts ? Comment adapter mes SMS ?

Cherchez ensuite une accroche qui leur parle, pour pousser la personnalisation au maximum. Faites en sorte qu’ils se sentent concernés, pour s’impliquer ensuite.

Erreur n° 7 : une base trop peu qualifiée dans l’application SMS

La connaissance du profil de vos destinataires passe par une segmentation fine de votre base de numéros de téléphone. Plus la liste de critères disponibles dans votre interface sera complète, plus votre campagne aura d’impact.

Veillez à ce que soient renseignés les champs pertinents pour votre offre dans votre base de données, achetée ou non : localisation géographique, secteur d’activité, fourchette de CA (chiffre d’affaires), culture d’entreprise...

En fonction de votre proposition commerciale, différents éléments peuvent être pris en compte.

Erreur n° 8 : le non-respect des obligations légales de l’envoi de SMS

Les campagnes marketing, et notamment celles de SMS gratuit, ont un certain nombre d’obligations légales à respecter pour ne pas vous faire épingler par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

À commencer par votre base de données : les propriétaires des numéros de téléphone à qui vos campagnes sont envoyées doivent avoir donné leur consentement. L’opt in n’est donc pas en option.

Au même titre que la mention "STOP SMS", qui doit figurer dans tous vos SMS afin d’expliquer aux destinataires comment se désabonner gratuitement (n’oubliez pas qu’il s’agit d’une campagne SMS sans engagement).

Pas de mention « Stop SMS » ? Tout contrevenant s’expose à une amende de 750 euros par spam ou par courrier irrégulier constatés.

Source : articles L. 121-20-5 du Code de la consommation et L. 33-4-1 du Code des postes et des télécommunications.

Erreur n° 9 : une heure mal choisie pour envoyer des SMS par internet

Plus de 90 % des SMS sont lus dans les 3 minutes après réception. Ce qui montre l’importance de l’heure choisie pour l’envoi. Visez un moment opportun, afin que vos destinataires soient disponibles pour consulter leur messagerie et éventuellement entourés.

En effet, le partage de l’alerte SMS et l’effet bouche à oreille peuvent décupler les retombées de votre action bien au-delà de la cible originelle de votre marketing par SMS.

Erreur n° 10 : une analyse insuffisante des résultats de la campagne SMS Pro

Même s’il est possible d’envoyer un SMS à une base de contacts manuellement, sans programme associé par défaut, cette stratégie est peu judicieuse. Car vous n’aurez aucune traçabilité des répercussions.

La solution : utiliser un logiciel dédié au suivi de campagnes marketing. Les logiciels sms en mode SaaS vous livrent plus d’informations pour évaluer automatiquement vos actions et améliorer les futures.

Ces logiciels permettent également de programmer et d’automatiser l’envoi de SMS en nombre et de visualiser le taux d’ouverture en temps réel (ce qui vous permettra de récupérer les contacts qui ont ouvert).

Quelle plateforme choisir pour l’envoi de sms ?

L’email marketing et le SMS marketing font appel à des technologies et techniques similaires : Il est donc logique que de nombreuses plateformes vous proposent les 2 types de services.
Les campagnes couplées sms et email génèrent dans certains cas d’excellents résultats. Mais abordons tout d’abord la grande question du prix du sms et levons le voile sur ses rumeurs…

Des solutions pour un sms professionnel gratuit ?

Si c’est gratuit c’est vous le produit : vous trouverez des solutions pour envoyer gratuitement des sms entre particuliers. Côté professionnel, la maîtrise de nombreux aspects comme l’obligation légale de respecter la Loi LEN et l’opt-in, ou encore la gestion des contacts liée à une segmentation performante ne permet pas de mettre une solution dite gratuite sur le marché. Cela ne ferait pas sérieux auprès du responsables marketing …

Pour illustration, le service capitolemobile propose une ouverture de compte gratuite et sans engagement avec 10 crédits sms pro offerts. Vérifiez bien ce dont vous avez besoins en termes d’analytics par exemple, et ce qui est vraiment gratuit dans l’offre commerciale… au risque de manquer de fonctionnalités indispensables.

Le sms low cost : un tarif aguichant, peut-être trop ?

Certaines plateformes proposent des offres de sms en masse à des tarifs low cost : là encore il convient de vérifier en amont les conditions, et si elles correspondent à vos attentes. Le sms low cost correspond à du sms professionnel à très bas prix et permet de faire des économies, mais en rognant sur la qualité : en effet, à ce tarif très bas, vous ne pouvez pas bénéficier de fonctionnalités avancées et très qualitatives pour optimiser votre relation client.

Entre qualité, prix et fonctionnalités, vous devez faire votre choix… et le plus judicieux possible !

Les logiciels d’envoi de sms pro payants (dans tous les sens du terme)

La réussite d’une campagne sms pro repose à la fois sur les compétences du responsable marketing, mais aussi sur l’utilisation d’une plateforme de sms professionnel qui offre des fonctionnalités complètes, quels que soient vos objectifs de marketing relationnel.

Focus et comparatif sur un top 3 de solutions d’envoi de sms et de gestion de campagne complète :

  • Digitaleo offre une plateforme tout en un, une solution emailing et sms, très apprécié pour sa facilité d’utilisation et ses modèles d’opérations commerciales,
  • SMS Factor est un acteur sms plus discret mais innovant avec le « mail to sms », et 100% français déclaré à l’ARCEP,
  • myElefant vous plonge dans l’univers du chatbot, push app et vous propose d’enrichir votre relation client via facebook messenger.

tableau comparatif de 3 solutions de campagnes sms professionnelles
Critères de comparaison Digitaleo myElefant SMS Factor
Types d’utilisateurs

Responsables marketing, PME, commerçants

Directions CRM / relation client grands comptes

Responsables marketing, du grand compte à la TPE-PME

Associations, communes

Envoi de
Sms Low cost

Non, la qualité dépend
de fonctionnalités précises :
un destinataire ne doit pas recevoir un sms à 3h du matin !

Non, on est carrément hors sujet !

Non, et de manière catégorique :
la politique est d’assurer un taux de livraison optimal.

Types de communication

Sms transactionnels

Sms publicitaires

Alertes et rendez-vous

Sms enrichis

Sms

Rich sms

Sms publicitaires

Push app

Facebook messenger

Chatbot

Sms publicitaires

Alertes et rendez-vous

Sms en nombre

Sms enrichis

Sondage par sms

Gestion des contacts

importation et exportation

Nettoyage de contacts

Ciblage et segmentation

Gestion des désinscriptions
(Opt-out)

importation et exportation

importation par opt-in
Facebook messenger

Ciblage et segmentation

importation et exportation

Nettoyage de contacts

Ciblage et segmentation

Gestion des désinscriptions
(Opt-out)

Monitoring des performances

Oui

Oui

Oui

Automatisation SMS marketing

Programmation des envois

Auto-répondeur

Landing page

Programmation des envois

Sms de masse

Chabot conversationnel (scénarios)

Programmation des envois

Sms de masse

Landing page
 

Intégration et API API, Web service

Site Web et application

Réseaux sociaux
Intégration aux réseaux sociaux

Site Web (plugin, formulaire)

Réseau téléphonique

API, Web service
Site Web (plugin, formulaire)

Compatible Mac OS

API, Web service
Tarification A partir de 29,90 € HT par mois Sur devis personnalisé,
selon le volume de sms
A partir de 65 € HT
pour 1 000 SMS
sans date limite d’utilisation
Version d’essai gratuit Oui, jusqu’à 100 sms
pendant 7 jours
NA Oui : 30 sms de test
Atout de la plateforme Une facilité pour lancer
des opérations commerciales
aussi bien du côté sms
que par email.
Une véritable plateforme de
messagerie mobile qui permet
entre autres de diminuer
le nombre d’appels entrants
vers votre call center.
Très à cheval sur la qualité
de service client.

Activez votre sms marketing !

Les campagnes SMS sont des canaux de diffusion affichant d’excellents résultats. Plus d’une personne sur cinq a déjà cliqué sur le lien d’un SMS marketing. Combinée à différents moyens de communication et aux supports de marketing direct, votre campagne SMS peut s’interfacer avec vos outils grâce à des API SMS (Application Programming Interfaces). Vos actions offrent alors un potentiel de retombées maximal.