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E-mail commercial : 10 astuces pour réussir vos campagnes

E-mail commercial : 10 astuces pour réussir vos campagnes

Par Fabien Paupier

Mis à jour le 6 mai 2024, publié initialement le 6 juillet 2017

Pourquoi tant d’entreprises peinent-elles à développer une véritable stratégie d’email commercial ? Il y a quelques années en arrière, à l’heure de l’émergence des réseaux sociaux, nombre d’esprits chagrins clamaient la fin de l’email.

L’email marketing était mort et enterré ! Pourtant, si l’Eldorado que représentent les plateformes sociales est toujours d’actualité, il apparait que l’email permet des taux de conversions supérieurs et surtout, la naissance d’une véritable relation client.

Si vos emails ne sont pas lus, si le taux de clics est trop bas ou le nombre de désabonnés trop important à chaque nouvel envoi, voici 10 bonnes pratiques en matière d'emailing pour vous aider à rendre vos emails commerciaux intéressants.

1 - Donnez envie dès l’objet de votre email

Pour cela, évitez les formules sans intérêt ou trop vagues. Exit donc les « Important ! » ou les « Nouveautés et plus encore ». Le but est de provoquer la curiosité et de donner l’envie de lire votre contenu à vos destinataires.

Utilisez du vocabulaire qui incite à l’action. Les verbes ou une promesse fonctionnent parfaitement pour cela. Voici quelques exemples d’emails de prospection commerciale : 

  • « Téléchargez gratuitement ce que vous voulez dans notre stock photos » 
  • « Ne manquez pas notre webinaire gratuit pour augmenter votre base de prospects »
  • « Créez votre premier livre grâce à ces 10 conseils d’experts ! »
  • « Vite, ces articles que vous avez aimés sont soldés »

Ces formules invitent le lecteur à passer à l’action et présentent un bénéfice immédiat et accessible. N’hésitez pas à proposer une offre commerciale forte et limitée dans le temps pour stimuler l’intérêt de vos abonnés.

2 - Soyez direct !

Ne perdez pas de temps et surtout ne faites pas perdre le leur à vos abonnés. Délivrez la partie importante de votre message dès votre phrase d’introduction. Vous pourrez toujours développer plus loin.

L’idée est d’accrocher rapidement l’attention de vos lecteurs. Ne gardez pas de surprise pour la fin de votre email commercial, la plupart de vos prospects n’iront pas jusque-là…

3 - Segmentez votre base de données

Ne l’oubliez jamais : vos destinataires sont comme vous, ils reçoivent tous les jours plusieurs emails commerciaux non sollicités. Souvent, la faible valeur des emails reçus et leur manque de ciblage les destinent directement à la corbeille.

Il vous faudra connaître vos clients et prospects.

  • Qu’attendent-ils de vous ?
  • Quelles sont leurs habitudes d’achat ?

La création de personas vous permettra d’identifier des types de clients idéaux et leurs besoins.

En s’appuyant sur cette méthode très utilisée par les marketeurs de tout poil, vous serez en mesure de concevoir des groupes de clients et de mieux répondre à leurs attentes.

4 - Personnalisez le contenu de votre email

La personnalisation est vraiment la clé de la réussite de vos emailings. Celle-ci ne consiste pas seulement à ajouter un champ avec le nom ou le prénom de votre contact dans le corps de votre email.

Par exemple, une agence de voyages souhaitant personnaliser ses emails avec des offres adaptées à ses clients, pourrait proposer de découvrir Londres ou Madrid à une personne ayant déjà visité Rome et Berlin.

On reste dans un secteur proche géographiquement et dans des offres commerciales équivalentes. 

La personnalisation vous permet de viser au plus juste les besoins de votre audience. Il existe aujourd’hui quantité de solutions d’emailing, trop souvent orientées vers les grands comptes.

Pour les PME et TPE, un logiciel d’emailing se distingue par l’accessibilité de sa solution, même pour les moins techniciens d’entre nous. Digitaleo propose un logiciel répondant à vos besoins d’email marketing et SMS, reposant sur des modèles pour tous les secteurs d’activités et tous types d’événements. En quelques clics, vous pouvez lancer votre première campagne. Il s’intègre facilement à votre site internet, ainsi qu’à votre CRM, pour un suivi de vos leads et prospects. 

Si vous souhaitez développer une vraie relation commerciale avec vos prospects et clients, nous vous invitons à jeter un oeil à leur solution.

5 - Appuyez votre offre d’un Call-to-action

Combien de fois vous est-il arrivé de parvenir à la fin d’un email et de vous demander : « qu’attend-t-on de moi exactement ? » Cela m’arrive tout le temps ! Parfois, le contenu de l’email n’est pas en adéquation avec le bouton qui me propose un téléchargement ou un achat. 

Faites simple : chaque mail doit avoir un seul message et un seul objectif. Le message doit servir votre objectif et le call-to-action doit déclencher cette action chez votre lecteur.

Le message du bouton doit être concis et clair et son design percutant pour attirer l'attention.

6 - Le bon message au bon moment

Pour cela, il vous faudra faire quelques tests afin d’estimer quel est le moment le plus propice pour envoyer votre email. Il y a tout de même des généralités qui s’appliquent à pratiquement tout le monde.

Le lundi matin, par exemple, est un créneau saturé. C’est le début de semaine, tout le monde planifie son travail, vérifie sa boite mail rapidement et ne s’attarde pas sur les emails commerciaux. En semaine, ciblez plutôt la fin de matinée ou après 18 heures.

7 - Soyez lisible sur tous les supports

Saviez-vous que 38% des emails sont ouverts sur mobile aujourd’hui ? Cela a une incidence sur la façon dont vous concevez vos contenus. Le responsive design consiste à concevoir des contenus qui s’adapteront aux différentes tailles d’écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, …).

C’est une priorité aujourd’hui dans la création de sites internet et la rédaction de vos emails. La solution Digitaleo l'a bien compris : tous les emails créés via la plateforme sont responsive, tout comme les landing pages de conversion appelées "smartpage". Une lisibilité parfaite s'étend jusqu'au canal SMS maîtrisé par la plateforme.

8 - Automatisez vos envois d’emails commerciaux

S’il y a des emails que vous enverrez en fonction d’un événement atypique, il existe néanmoins quantité de cas que vous pouvez programmer à l’avance.

Un email pour l’anniversaire de vos clients associé à une promotion, des rendez-vous annuels dans votre secteur d’activité, des échéances de fidélisation (au terme d’une période ou d’un certain nombre d’achats) ou au contraire un email pour relancer un client qui vous aurait oublié …

Les occasions sont nombreuses pour renouer le contact avec vos clients. Pensez-y !

9 - Bâtissez une relation

Ce conseil pourrait paraître contraire à l’automatisation dont je parle au point précédent. Pensez différemment. L’automatisation permet de lancer la discussion, de convertir votre prospect en client et de relancer quand c’est nécessaire.

Mais pour aller plus loin, il est bon parfois de prendre contact avec vos clients de façon plus directe. Répondez à leurs questions. Ils vous contacteront souvent par email ou sur les réseaux sociaux.

Soyez présent pour les accompagner dans ces moments-là et n’hésitez pas à décrocher votre téléphone quand c’est nécessaire. Cela clôt les incidents lorsqu’il y en a et permet de nouer une relation client solide et durable.

10 - Mesurez vos résultats

Les logiciels d’emailing vous permettent de suivre les résultats de vos campagnes. Tout comme pour le webmarketing, il est important de mesurer et d'analyser les fruits de vos efforts.

Cela vous permettra de connaitre votre retour sur investissement et de faire le point sur la qualité de vos emails et de votre base de données.

Ainsi, le taux d’ouverture, le taux de clics et le taux de désabonnement sont des indicateurs clés pour suivre la réussite de votre campagne email.

Bonus : les bonnes pratiques de l'emailing à télécharger

Vous pouvez retrouver une partie de ces conseils et quelques inédits dans le livre blanc téléchargeable ci-dessous. Et vous, quels sont vos secrets pour réussir vos emails commerciaux ?
 

Emailing : les bonnes pratiques

Télécharger le livre blanc

Bon à savoir : conservez votre template d'email commercial !

Vous avez créé un modèle pour votre mailing de prospection ? Pensez à le conserver pour gagner du temps lors de votre prochain envoi !

Pour les entrepreneurs, commerçants ou responsables marketing qui souhaitent se faciliter la vie, il est à noter que Digitaleo fournit 350 templates d'email commerciaux différents, prêts à être utilisés : c'est un gain de temps considérable et un confort pour lancer vos opérations commerciales sans risque d'erreurs, notamment au niveau de la délivrabilité.