Outils et stratégies pour votre envoi de SMS en masse
L’envoi de SMS en masse désigne une pratique marketing consistant à transmettre des messages textes en nombre à de multiples destinataires.
Le but ? Communiquer facilement avec des clients, abonnés ou encore inscrits (pour promouvoir des opérations commerciales par exemple). Pour ce faire, les entreprises utilisent généralement un logiciel d’envoi de SMS.
Quelles actions mener et quels conseils suivre afin d'optimiser vos campagnes de communication par SMS ? Quelle solution technologique choisir pour vous accompagner dans ces opérations ?
On vous dit tout.
Qu’est-ce que l’envoi de SMS en masse ?
L'envoi de SMS en masse consiste à transmettre un même message à un grand nombre de destinataires simultanément. Ce travail s’opère via des plateformes dédiées, spécialement conçues pour gérer des volumes élevés de messages. L'objectif ? Atteindre rapidement un large public, que ce soit pour une promotion, une alerte ou une information importante.
Ce service est couramment utilisé dans les stratégies marketing, puisqu’il permet de toucher des clients ou prospects avec un contenu direct, facilement lisible sur mobile.
Pourquoi envoyer des SMS en masse ? Les avantages
L’envoi de SMS en grande quantité est économique
Envoyer des SMS en masse, c’est diffuser des messages textes à un volume important de destinataires. Mais passer par des terminaux mobiles deviendrait vite très cher et nuirait à la productivité de toute société.
Pour ces raisons économiques et pratiques, des systèmes d’envoi de SMS ont été développés avec l’essor des nouvelles technologies : ils répondent aujourd’hui aux attentes des responsables marketing.
Par exemple, il est possible d’obtenir :
- une réduction de coût significative en achetant un pack de messages ;
- des tarifs dégressifs selon les formules proposées par les plateformes dédiées.
En fait, tout dépend du volume de SMS envoyés et des fonctionnalités proposées par votre logiciel.
👉 En somme, le SMS marketing a pris de l’ampleur au fil des ans, car il vient compléter la stratégie de communication tout en optimisant le budget au moyen de prix dégressifs.
L’envoi de SMS marketing est indispensable à votre communication
L’envoi de SMS en masse est particulièrement adapté dans le cadre d’une stratégie marketing. Prospecter grâce au message texte, c’est exploiter un levier de performance qui promet des taux de conversion et de transformation plus élevés que l’email ou le courrier postal.
Le canal SMS offre un taux d’ouverture de 98 %.
💡 À savoir : les nouvelles utilisations du SMS dépassent le cadre de la simple offre commerciale. Il s’agit désormais d’offrir plus de personnalisation à l’attention du destinataire, en faveur de la performance de votre stratégie digitale mobile. En d’autres termes, adressez le bon message au bon moment à la bonne personne, comme dans le domaine de l’emailing.
À quelles occasions utiliser l’envoi de SMS en masse ? Exemples de cas d’usage
La publicité par SMS est la forme la plus connue du grand public.
Et pourtant, les utilisations de ce service varient : à chaque usage (et chaque objectif) correspond un type de campagnes de SMS.
Ce tableau présente une variété de campagnes SMS de masse, chacune associée avec son objectif spécifique et sa stratégie. 👉
Type de Campagne | Description |
Promotionnelle | Envoi de messages pour promouvoir des offres spéciales, des ventes, des remises ou des événements particuliers. |
Confirmation | Envoi de messages pour confirmer des rendez-vous, des réservations ou des commandes. |
Notification | Envoi de messages pour informer les clients sur des mises à jour de produit, des rappels d'échéances, etc. |
Réengagement | Envoi de messages pour réactiver des clients inactifs ou pour encourager la réutilisation des services. |
Sondage/feedback | Envoi de messages pour recueillir des opinions, des retours d'expérience ou des évaluations de satisfaction. |
Anniversaire | Envoi de messages pour célébrer les anniversaires des clients et leur offrir des avantages exclusifs. |
Événement | Envoi de messages pour inviter les clients à des événements spéciaux ou à des lancements de produits. |
Comment envoyer des SMS en masse ?
Envoyer des SMS en masse devient un jeu d’enfant dès lors que vous utilisez les bons outils et adoptez une méthode efficace.
Voici comment procéder. 👉
- Sélectionnez une plateforme spécialisée. Comment choisir ? En optant pour une solution intuitive, qui vous permet d’importer vos contacts, de personnaliser vos messages et de suivre vos campagnes. Bien sûr, observez également les tarifs proposés.
- Préparez une liste de contacts bien organisée. Segmentez votre audience en fonction de critères tels que l’âge, les centres d’intérêt ou la localisation. Ainsi, vous ciblerez mieux vos messages, et les rendrez par là même plus impactants.
- Rédigez un message clair et engageant. Votre SMS doit être court, percutant et contenir un appel à l’action (lien vers votre site par exemple). Veillez aussi à vous limiter à 160 caractères pour éviter des frais supplémentaires.
- Planifiez l’envoi à un moment stratégique. Le timing est crucial, et il vous faut éviter d’envoyer vos messages pendant la nuit ou à des heures peu propices.
- Effectuez un test. Les erreurs arrivent vite et un message mal formulé est susceptible de nuire à votre image.
- Lancez votre campagne une fois que tout est prêt ! Mais ne vous arrêtez pas là : analysez les résultats avec soin (taux de réception, taux de clics, etc.) afin d’ajuster vos futures campagnes.
7 bonnes pratiques pour améliorer votre envoi de SMS en masse
1. Respectez la loi
La règle de l’opt-in à prendre en compte
Le destinataire du SMS doit absolument avoir donné son consentement pour recevoir votre message sur son mobile. Le cadre légal vous l’impose : la règle de l’opt-in prévaut, le spam est proscrit !
Afin d’obtenir cette autorisation et respecter la législation française, mettez toutes les chances de votre côté :
- concevez un formulaire d’abonnement (disposant d’une case à cocher par exemple) pour valider l’autorisation ;
- confirmez par SMS la prise en compte de sa demande ;
- incluez la mention « stop SMS » dans chacun de vos messages, conformément aux dispositions de la loi informatique et liberté.
La réglementation générale de protection des données (RGPD)
Le RGPD, cette réglementation européenne à portée mondiale, est en place depuis 2018. Elle repose notamment sur l’information préalable et le droit à l’opposition.
Par conséquent, vous devez :
- préciser à la personne inscrite à quelles fins vous allez utiliser ses données ;
- déployer les moyens nécessaires pour que les destinataires de vos messages puissent s’opposer à tout moment à cette utilisation.
2. Sélectionnez une date et une heure d’envoi légales
Afin de préserver la vie privée des Français, la loi précise les conditions d’envoi de messages textuels en masse : pas de SMS relatifs à des opérations commerciales entre 20 h et 8 h, y compris les jours fériés !
💡 Notre conseil : pour partir du bon pied avec un prospect ou continuer à fidéliser vos clients, il convient de respecter la loi et de sélectionner votre date d’envoi en évitant certains créneaux trop prisés.
3. Envoyez des messages personnalisés pour installer une relation unique
Il importe de personnaliser vos SMS en masse si vous souhaitez capter l’attention de vos destinataires. Un message générique risque d’être ignoré, voire supprimé. En revanche, un SMS personnalisé, qui mentionne le nom du client ou fait référence à ses préférences, crée un lien immédiat et engageant.
💡 Quelques astuces en ce sens :
- incluez le prénom du destinataire dans le contenu ;
- mentionnez une offre adaptée à ses achats ou préférences ;
- utilisez des variables dynamiques afin d’insérer des informations spécifiques (date, lieu, produit) ;
- rédigez un texte chaleureux et direct, comme si vous parliez à une seule personne ;
- segmentez vos listes pour envoyer des contenus vraiment pertinents ;
- prévoyez des options de réponse, comme un lien de suivi ou un numéro à contacter ;
- ajoutez une touche d’humour ou un ton amical si pertinent par rapport à votre image de marque.
4. Pensez au mobile multicanal
Grâce au rich message (rich sms), vous exploitez au maximum les possibilités du web sans que votre destinataire ait besoin de changer de support.
À partir d’un simple SMS doté d’un lien cliquable, renvoyez votre prospect ou client vers une page web compatible mobile.
En somme, créez un parcours mobile qui oriente votre cible de manière efficace, dans l’objectif d’optimiser votre cycle de vente ou de conversion.
5. Programmez des envois automatiques
Bien utiliser un logiciel d’envoi, c’est aussi savoir exploiter le paramétrage.
✨ Pensez au champ des possibles promis par le SMS automatique :
- la personnalisation ;
- l’envoi d’un message d’anniversaire ;
- la confirmation de rendez-vous ;
- l’envoi de promotions ;
- l’invitation à un événement, etc.
6. Optimisez vos envois pour une meilleure délivrabilité
Dans le domaine du SMS marketing (comme dans celui de l’emailing), la délivrabilité d’un message reflète sa capacité à arriver au bon destinataire, c’est-à-dire au bon numéro, attribué à la bonne personne.
Pour obtenir un bon taux de délivrabilité, on vous recommande de :
- respecter la règle de l’opt-in, autrement dit de ne pas spammer ;
- gérer correctement vos listes de contacts, en les nettoyant régulièrement ;
- passer par un serveur dédié pour l’envoi de SMS en masse ;
- traiter efficacement les STOP SMS ;
- disposer d’un domaine émetteur identifié, etc.
7. Suivez vos statistiques à la loupe
On l’a déjà évoqué, mais on vous recommande chaudement d’effectuer un suivi de vos actions et d’analyser les performances, en vue d’améliorer l’efficacité de vos envois de SMS en masse.
Plusieurs variables entrent en ligne de compte. Et parmi les statistiques les plus surveillées, on recense :
- le taux d’ouverture (combien de destinataires ont ouvert votre SMS) ;
- le taux de lecture (combien de personnes ont lu votre SMS) ;
- le taux de conversion (combien de personnes ont par exemple cliqué sur le lien de votre SMS pour visiter la page web), etc.
☝️ Vous pouvez aller très loin et pousser votre analyse grâce aux fonctionnalités avancées des logiciels d’envoi de SMS professionnels.
Comparatif des 9 meilleurs logiciels d’envoi de SMS en masse en 2025
Quelle solution d’envoi de SMS en masse choisir ?
Voici quelques plateformes incontournables du marché, présentées par ordre alphabétique.
1 sur 9
Marketing Cloud | SMSFactor | allmysms | Digitaleo | Ditel SMS Mailing | Iroquois | Octopush | smsmode | Spot-Hit |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pour entreprises de 2 à 250 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour entreprises de 1 à 5000 salariés | Pour les entreprises de plus de 1 salariés |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel |
En savoir plus sur Marketing Cloud | En savoir plus sur SMSFactor | En savoir plus sur allmysms | En savoir plus sur Digitaleo | En savoir plus sur Ditel SMS Mailing | En savoir plus sur Iroquois | En savoir plus sur Octopush | En savoir plus sur smsmode | En savoir plus sur Spot-Hit |
allmysms
MS Innovations, société éditrice d’allmysms, est experte dans les opérations de marketing mobile. Cette équipe d’ingénieurs commerciaux, située en France, est motivée par la passion d’innover.
Avec leur offre transversale, ils vous permettent d’accéder à des outils tels que le développement d’applications et de sites mobiles, numéros de mobiles virtuels (VMN), etc.
🛠️ Quelques fonctionnalités clés :
- gestion automatisée des réponses STOP ;
- nettoyage de contacts ;
- accusés de réception ;
- analyse graphique ;
- historique complet (dates, messages, réponses SMS, statuts des accusés de réception, etc.).
allmysms
Digitaleo
Outil complet d’emailing et d’envoi de SMS, Digitaleo plaît aux e-commerçants et responsables marketing pour ses modèles d’opérations commerciales « prêts à l’emploi » et sa facilité de prise en main.
Différents packs permettent également aux petites et moyennes structures de lancer leur campagne SMS à des prix abordables, et de « segmenter comme les grandes ».
🛠️ Quelques fonctionnalités clés :
- gestion automatisée des réponses STOP ;
- nettoyage de contacts ;
- monitoring des performances ;
- accès en temps réel aux statistiques détaillées des campagnes SMS ;
- analyse en détail du nombre de SMS envoyés, du taux de délivrabilité, réponses, désabonnements.
Digitaleo
Ditel SMS Mailing
Grâce à la connexion à un ordinateur d’un modem utilisant une carte SIM de GSM, il est possible d’envoyer jusqu’à 200 SMS/heure, gratuitement (suivant l’opérateur et le forfait souscrit).
Ditel SMS Mailing s’installe sur un poste unique : il faut l’acheter et télécharger des mises à jour.
Ses points forts ? Un vrai numéro de téléphone s’affiche, garantissant un meilleur taux d’ouverture. Et l’importation d’un fichier Excel permet de personnaliser les messages.
🛠️ Quelques fonctionnalités clés :
- gestion automatisée des réponses STOP ;
- gestion des fichiers (doublons, numéros brûlés, etc.) ;
- test de SMS sur un numéro dédié ;
- programmation d’envoi ;
- historique contenant l’état des envois et les réponses reçues.
Ditel SMS Mailing
Iroquois
Iroquois accompagne les entreprises de tous secteurs dans l’optimisation et le suivi de l’ensemble de leur relation client multicanale (e-mailing, SMS, push-notification), via sa solution intuitive et simple à prendre en main : PoWoW.
Avec elle, créez vos campagnes email et SMS facilement, tout en gérant vos envois transactionnels, promotionnels et vos scénarios de marketing automation en quelques clics.
🛠️ Quelques fonctionnalités clés :
- outils de création Drag&Drop en responsive design ;
- fonctionnalités d’analyse et de reporting complètes ;
- outils de segmentation robuste et intuitifs ;
- scénarios de marketing automation ;
- automatisation des SMS.
Iroquois
Octopush
Octopush est une plateforme SMS et solution marketing multicanale, développée pour centraliser vos actions de communication à travers vos différents canaux (le SMS donc, mais aussi l’email, le RCS ou encore les messageries instantanées).
Son principal point fort ? Elle garantit un excellent ROI, grâce à un taux de conversion optimisé par la mise en place de scénarios marketing et le couple SMS-email.
🛠️ Quelques fonctionnalités clés :
- campagnes ciblées avec planification intelligente, liens courts et numéros virtuels ;
- création de scénarios marketing combinant e-mails et SMS (intégrations no-code) ;
- recommandations basées sur l’IA ;
- location de numéros virtuels et de prospects qualifiés ;
- sécurité des données et conformité au RGPD.
Octopush
Salesforce Marketing Cloud
Développé par Salesforce, Marketing Cloud se présente comme une solution de marketing digital tout-en-un, à destination des TPE et PME.
Elle comprend un large panel de fonctionnalités destinées à optimiser les interactions avec votre clientèle et vos prospects, sur l’ensemble de vos canaux marketing. C’est donc tout naturellement que Salesforce inclut des fonctions d’élaboration et d’envoi de SMS en masse, parfaitement intégrés aux parcours clients.
🛠️ Quelques fonctionnalités clés :
- intégration du SMS au module Journey Builder, dédié à la création de parcours clients personnalisés et unifiés ;
- élaboration en quelques clics des messages ;
- possibilité de combiner plusieurs SMS dépassant 160 caractères ;
- configuration de l’aperçu du message par type de code ;
- gestion facilitée des désabonnements.
Marketing Cloud
SMSFactor
Le service SMSFactor est 100 % français, et anti-SMS low cost : il prône la qualité afin d’optimiser le taux de livraison des SMS.
Pour illustrer sa volonté, il s’est déclaré à l’Autorité de régulation des communications électroniques. Point fort : son esprit d’innovation avec le « mail to SMS » a conquis de nombreuses entreprises, quel que soit leur volume de SMS à envoyer.
🛠️ Quelques fonctionnalités clés :
- gestion automatisée des réponses STOP ;
- nettoyage des contacts ;
- monitoring des performances ;
- rapport d’envoi ;
- statistiques détaillées : réception, lecture, identification des cliqueurs, etc.
SMSFactor
smsmode
Avec plus de 10 000 clients à travers l’Europe et forte d’une expertise de 20 ans dans la messagerie mobile, smsmode est une plateforme omnicanale française simple à prendre en main.
Véritable solution tout-en-un, elle se connecte à votre CRM en vue d’une centralisation complète de votre gestion client. Elle vous garantit en parallèle une sécurité maximale grâce à sa certification RGPD.
🛠️ Quelques fonctionnalités clés :
- connexion avec plus de 500 opérateurs français et mondiaux ;
- accompagnement personnalisé par un account manager dédié ;
- création d’un BOT conversationnel ;
- services associés (numéro mobile virtuel, outil Lookup, Verified SMS, Mobile Masking, etc.) ;
- tarifs compétitifs à partir de 0,0312 € HT par SMS en France.
smsmode
Spot-Hit
Les marketeurs apprécient l’orientation « multicanale » de la plateforme Spot-Hit, plutôt robuste : en combinant le SMS, le SMS enrichi avec site mobile, le MMS, le VMS (message voix sur répondeur), et la campagne postale, il est possible de multiplier les points de contacts avec un client.
Ainsi, vous déterminez et favorisez le canal avec lequel il est le plus réactif !
🛠️ Quelques fonctionnalités clés :
- gestion des désinscriptions/opt-out ;
- mise à jour de la liste de contacts ;
- rapports de campagne et de visites ;
- suivi en temps réel des campagnes rich SMS, ou SMS ;
- suivi des statistiques des cinq canaux.
Spot-Hit
Gérez et envoyez vos SMS en masse comme un pro !
Vous voici désormais armé pour doubler vos concurrents à la vitesse de la lumière grâce à l’envoi de SMS en masse !
Si vous êtes « confirmé » en marketing mobile et que vous avez totalement confiance en vos capacités, testez dès maintenant par vous-même l’une des solutions présentées.
Si vous êtes « débutant », faites-vous accompagner : chaque outil préconisé dans cet article apporte une qualité de service sur mesure éprouvée.
À vous de jouer !