Comment envoyer des SMS en masse : outils et stratégies pour une communication efficace
L’envoi de SMS en masse est une pratique marketing qui consiste à envoyer des messages textes en nombre à de multiples destinataires, comme des SMS groupés, dans le but de communiquer avec des clients, abonnés, inscrits, ou de promouvoir des opérations commerciales en utilisant un logiciel d’envoi de SMS. Quelles actions faut-il mener et quels conseils suivre pour optimiser vos campagnes de communication par SMS ? Quelle solution d’envoi de SMS choisir ? Ne perdez pas le nord : utilisez notre boussole SMS marketing !
L’envoi de SMS en masse : avantages
Qu’est-ce que le SMS en masse ? Pourquoi envoyer un nombre important de SMS ? Quel intérêt ? Un exemple de SMS sous la main ? Quelles solutions existent pour des envois de SMS en masse ? Pas de panique, notre guide répond à toutes vos questions, une à une.
L’envoi de SMS en grande quantité est économique
Envoyer des SMS en masse, c’est diffuser des messages textes à un volume important de destinataires. Envoyer tous ces SMS en nombre via des terminaux mobiles deviendrait très cher et nuirait à la productivité de toute société.
Pour ces raisons économiques et pratiques, des systèmes d’envoi de SMS ont été développés avec l’essor des nouvelles technologies : ils répondent aujourd’hui aux attentes des responsables marketing.
Vous pouvez obtenir une réduction de coût significative en achetant un pack de SMS, ou encore obtenir des tarifs dégressifs selon les formules proposées par les plateformes d’envoi. Tout dépend du volume de SMS envoyés et des fonctionnalités de la solution d’envoi de SMS que vous utilisez.
Les techniques de SMS marketing ont pris de l’ampleur au fil des ans car elles viennent compléter une stratégie de communication et permettent d’optimiser le budget consacré au marketing grâce aux prix dégressifs.
Le SMS marketing est indispensable à votre communication
L’envoi de SMS en masse est particulièrement adapté dans le cadre d’une stratégie marketing. Prospecter grâce au SMS, c’est par exemple exploiter un levier de performance qui offre des taux de conversion et de transformation plus élevés que l’email ou le mailing envoyé par voie postale.
Condition indispensable du succès d’une prospection multicanale : nécessite en amont de disposer d’une base de données clients ou de louer un fichier prospects.
Le canal SMS offre un taux d’ouverture de 98 %
Les nouvelles utilisations du SMS dépassent le cadre de la simple offre commerciale pour offrir plus de personnalisation à l’attention du destinataire, et donc plus de performance à votre stratégie digitale mobile : il s’agit d’adresser le bon message au bon moment à la bonne personne, comme dans le domaine de l’emailing.
Exemples d’utilisation du SMS en masse
La publicité par SMS est la forme la plus connue du grand public. Et pourtant les utilisations de ce service varient : à chaque usage (et chaque objectif) correspond un type de campagnes de SMS. Ce tableau présente une variété de campagnes SMS de masse, chacune ayant son objectif spécifique et sa stratégie associée.
Type de Campagne | Description |
Promotionnelle | Envoi de messages pour promouvoir des offres spéciales, des ventes, des remises ou des événements particuliers. |
Confirmation | Envoi de messages pour confirmer des rendez-vous, des réservations ou des commandes. |
Notification | Envoi de messages pour informer les clients sur des mises à jour de produit, des rappels d'échéances, etc. |
Réengagement | Envoi de messages pour réactiver des clients inactifs ou pour encourager la réutilisation des services. |
Sondage/Feedback | Envoi de messages pour recueillir des opinions, des retours d'expérience ou des évaluations de satisfaction. |
Anniversaire | Envoi de messages pour célébrer les anniversaires des clients et leur offrir des avantages exclusifs. |
Événement | Envoi de messages pour inviter les clients à des événements spéciaux ou à des lancements de produits. |
7 pratiques pour amplifier vos actions marketing
Comment envoyer des SMS en masse sans faire d’erreurs de débutants ? Quels conseils faut-il connaître ? Quel raccourci emprunter sans perdre son chemin, ni ses objectifs de vue ? Voici spécialement pour vous, cher(e) lecteur(trice), quelques bonnes pratiques et astuces pour envoyer vos SMS pros (sans finir dans le fossé) :
1. Respecter la loi
La règle de l’opt-in à prendre en compte
Le destinataire du SMS doit avoir donné son consentement pour recevoir un SMS de votre part sur son mobile. Le cadre légal vous l’impose : la règle de l’opt-in prévaut, le spam est proscrit !
Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir cette autorisation préalable et respecter la législation française :
- mettez en place un formulaire d’abonnement avec une case à cocher par exemple, pour confirmer l’autorisation,
- confirmez par SMS que sa demande d’abonnement a été prise en compte,
- incluez la mention stop SMS dans chacun de vos messages, conformément aux dispositions de la loi informatique et liberté.
La réglementation générale de protection des données (RGPD)
Cette réglementation européenne, à portée mondiale, est en place depuis 2018. Elle repose sur l’information préalable et le droit à l’opposition :
- vous devez préciser à la personne inscrite à quelles fins vous allez utiliser ses données ;
- vous mettez en place les moyens nécessaires pour que les destinataires de vos messages puissent s’opposer à tout moment à cette utilisation.
2. Sélectionner une date et une heure d’envoi légales
Afin de préserver la vie privée des Français, la loi précise les conditions d’envoi de SMS en masse : pas de SMS pour des opérations commerciales entre 20 h et 8 h, y compris les jours fériés !
Conseil : pour partir du bon pied avec un prospect ou continuer à fidéliser vos clients, il convient de respecter la loi et de sélectionner votre date d’envoi en évitant certains créneaux trop prisés.
3. Envoyer des messages personnalisés pour installer une relation unique
Imaginons que mon collègue Fabien PAUPIER reçoive le SMS suivant : « Tous nos rouges à lèvres en solde à - 70 % ! RDV vite dans votre magasin pour acheter ! ».
Ce message est affligeant pour 3 raisons :
- Un « Bonjour Fabien » ou « Bonjour Monsieur PAUPIER », s’inscrit dans le respect du client, des règles de politesse, et personnalise la communication.
- Connaissant mon collaborateur, je sais qu’il n’est pas friand des rouges à lèvres, cette offre est donc non adaptée, le fichier prospect n’est donc pas qualifié.
- La formulation qui incite à venir en point de vente est d’une maladresse !
L’émetteur peut créer facilement plus de proximité. Démonstration : « Bonjour Monsieur PAUPIER, votre parfum préféré “Bleu de Chanel” est à - 70 % dans votre boutique Sephora : votre hôtesse vous attend avec un cadeau surprise… »
Le cadeau surprise est certainement un échantillon de la gamme Chanel : on note que les petites marques d’attentions portent leurs fruits et changent complètement la lecture du message (Fabien vient d’ailleurs de quitter le bureau pour foncer en magasin !).
Astuce : personnalisez !
Les options de publipostage des solutions d’envoi de SMS sont généralement dédiées à cet usage.
4. Penser au mobile multicanal avec le clic vers un site web
Le rich message (rich sms) vous permet d’exploiter au maximum les possibilités du web sans que votre destinataire ne doive changer de support.
D’un simple message texte, vous pouvez renvoyer vers une page web compatible mobile grâce à un lien cliquable : l’usage des smartphones s’est démocratisé avec l’accès à un haut débit de données via un navigateur internet.
C’est un parcours mobile qui oriente le client de manière efficace pour optimiser votre cycle de vente ou de conversion.
5. Programmer des envois automatiques
Bien utiliser un logiciel d’envoi, c’est aussi savoir exploiter le paramétrage.
Pensez au champ des possibles du SMS automatique :
- la personnalisation (nom, prénom) (Monsieur, Madame),
- l’envoi d’un SMS d’anniversaire,
- la confirmation de rendez-vous,
- l’envoi de promotions,
- l’invitation à un événement, etc.
6. Optimiser ses envois pour une meilleure délivrabilité
Dans le domaine du SMS marketing (comme dans celui de l’emailing pour l’email), la délivrabilité d’un SMS reflète sa capacité à arriver au bon destinataire, c’est-à-dire au bon numéro, attribué à la bonne personne.
Pour obtenir un bon taux de délivrabilité, il est par exemple nécessaire de respecter la règle de l’opt-in, de ne pas spammer. Gérer ses listes de contacts et les nettoyer est aussi une pratique essentielle.
D’autres éléments favorisent la délivrabilité de vos SMS : un serveur dédié pour l’envoi de SMS en masse, la gestion des STOP SMS (désinscriptions, désabonnements), une adresse IP et un domaine émetteur identifié, etc.
7. Suivre les statistiques pour améliorer sa campagne
Dans certaines campagnes les SMS sont envoyés par milliers, voire millions : de manière générale, le SMS économique attire car il stimule les activités commerciales et permet un marketing direct multicanal.
Il est cependant nécessaire d’effectuer un suivi de ses actions pour analyser les performances, en vue d’améliorer l’efficacité de vos envois de SMS en masse. Plusieurs variables entrent en ligne de compte.
Parmi les statistiques les plus surveillées, on recense :
- le taux d’ouverture (combien de destinataires ont ouvert votre SMS),
- le taux de lecture (combien de personnes ont lu votre SMS),
- le taux de conversion (combien de personnes ont par exemple cliqué sur le lien de votre SMS pour visiter la page web),
- etc.
Vous pouvez aller très loin et pousser votre analyse grâce aux fonctionnalités avancées des logiciels d’envoi de SMS professionnels.
Comparatif de 8 logiciels d’envoi de SMS
Quelle solution d’envoi de SMS en masse choisir ? Voici quelques plateformes incontournables sur le marché, par ordre alphabétique.
1 sur 7
Marketing Cloud | SMSFactor | allmysms | Digitaleo | Ditel SMS Mailing | Iroquois | smsmode |
---|---|---|---|---|---|---|
Pour entreprises de 2 à 250 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 1 à 5000 salariés |
|
|
|
|
|
|
|
Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel |
En savoir plus sur Marketing Cloud | En savoir plus sur SMSFactor | En savoir plus sur allmysms | En savoir plus sur Digitaleo | En savoir plus sur Ditel SMS Mailing | En savoir plus sur Iroquois | En savoir plus sur smsmode |
allmysms, logiciel d’envoi de SMS dédié à la relation client
MS Innovations, société éditrice d’allmysms.com, est experte dans les opérations de marketing mobile. Cette équipe d’ingénieurs commerciaux située en France est motivée par la passion d’innover.
Leur offre transversale permet d’accéder à des outils tels que le développement d’applications et de sites mobiles, numéros de mobiles virtuels (VMN), etc.
Quelques fonctionnalités clés :
- gestion automatisée des réponses STOP,
- nettoyage de contacts,
- accusés de réception,
- analyse graphique et analytique,
- historique complet (dates, messages, réponses SMS, statuts des accusés de réception).
allmysms
Digitaleo, plateforme SMS orientée opérations commerciales
Digitaleo, outil complet d’emailing et d’envoi de SMS, plaît aux e-commerçants et responsables marketing pour ses modèles d’opérations commerciales « prêts à l’emploi » et sa facilité de prise en main.
Différents packs permettent également aux petites et moyennes structures de lancer leur campagne SMS à des prix abordables, et de « segmenter comme les grandes ».
Quelques fonctionnalités clés :
- gestion automatisée des réponses STOP,
- nettoyage de contacts,
- monitoring des performances,
- accès en temps réel aux statistiques détaillées des campagnes SMS,
- analyse en détail du nombre de SMS envoyés, du taux de délivrabilité, réponses, désabonnements.
Digitaleo
Ditel SMS Mailing, outil pour envoyer en masse des SMS gratuits
Grâce à la connexion à un ordinateur d’un modem utilisant une carte SIM de GSM, il est possible d’envoyer jusqu’à 200 SMS/heure, gratuitement (suivant l’opérateur et le forfait souscrit). Ditel SMS Mailing est à installer sur un poste unique, il faut donc l’acheter et télécharger des mises à jour. Les points forts : c’est un vrai numéro de téléphone qui s’affiche, garantissant un meilleur taux d’ouverture ; et l’importation d’un fichier Excel permet de personnaliser les messages.
Quelques fonctionnalités clés :
- gestion automatisée des réponses STOP,
- gestion des fichiers (doublons, numéros brûlés, etc.),
- test de SMS sur un numéro dédié,
- programmation d’envoi,
- historique contenant l’état des envois et les réponses reçues.
Ditel SMS Mailing
Iroquois, spécialiste des campagnes e-mailing et SMS
Iroquois accompagne les entreprises de tous secteurs dans l’optimisation et le suivi de l’ensemble de leur relation client multicanale avec leurs clients et leurs prospects (e-mailing, SMS, push-notification) via sa solution intuitive et ultra-simple à prendre en main : PoWoW. Avec plus de 2 millions de sms envoyés par mois à son actif, la solution vous permet de créer vos campagnes email et SMS simplement tout en gérant vos envois transactionnels, promotionnels et vos scénarios de marketing automation en quelques clics.
Quelques fonctionnalités clés :
- outils de création Drag&Drop en responsive design et entièrement personnalisables,
- fonctionnalités d’analyse et de reporting complètes (taux de clics, d’ouverture, d'abandon, de délivrabilité…),
- outils de de segmentation robuste et intuitifs afin d’adresser vos campagnes à votre coeur de cible,
- outil d’automatisation de vos sms entièrement paramétrable, etc.
Iroquois
Salesforce Marketing Cloud, logiciel de marketing digital complet
Développé par le géant Salesforce, Marketing Cloud se présente comme une solution de marketing digital tout-en-un, à destination des TPE et PME. Elle comprend un large panel de fonctionnalités destinées à optimiser les interactions avec votre clientèle et vos prospects, sur l’ensemble de vos canaux marketing. C’est donc tout naturellement que Salesforce inclut des fonctions d’élaboration et d’envoi de SMS en masse, parfaitement intégrés aux parcours clients.
Quelques fonctionnalités clés :
- intégration du SMS au module Journey Builder, dédié à la création de parcours clients personnalisés et unifiés,
- création simplifiée de SMS, avec possibilité de combiner plusieurs messages dépassant 160 caractères,
- configuration de l’aperçu du message par type de code,
- gestion facilitée des désabonnements.
Marketing Cloud
smsmode, plateforme complète de text messaging Made in France
Avec plus de 10 000 clients à travers l’Europe et fort d’une expertise de 20 ans dans la messagerie mobile, smsmode est une plateforme omnicanale française ultra intuitive et simple à prendre en main. Véritable solution tout-en-un, elle se connecte à votre CRM pour une centralisation complète de votre gestion client tout en vous garantissant une sécurité maximale via une certification RGPD.
Quelques fonctionnalités clés :
- tarifs très compétitifs à partir de 0,0312 € HT par SMS en France,
- connexion avec plus de 500 opérateurs français et mondiaux,
- accompagnement personnalisé par un account manager dédié,
- la création d’un BOT conversationnel,
- services associés : numéro mobile virtuel, outil Lookup, Verified SMS, Mobile Masking…
smsmode
SMSFactor, solution d’envoi de SMS innovante
Le service SMS Factor est 100 % français, et anti-SMS low cost : il prône la qualité afin d’optimiser le taux de livraison des SMS.
Pour illustrer sa volonté, il s’est déclaré à l’Autorité de régulation des communications électroniques. Point fort : son esprit d’innovation avec le « mail to sms » a conquis de nombreuses entreprises, quel que soit leur volume de SMS à envoyer.
Quelques fonctionnalités clés :
- gestion automatisée des réponses STOP,
- nettoyage des contacts,
- monitoring des performances,
- rapport d’envoi,
- statistiques détaillées : réception, lecture, identification des cliqueurs, etc.
SMSFactor
Spot-Hit, marketing mobile puissance 5
Les marketeurs apprécient la particularité « multicanal » qui procure à la plateforme Spot-Hit une puissance de feu rare : en combinant le SMS, le SMS enrichi avec site mobile, le MMS, le VMS (message voix sur répondeur), et la campagne postale, il est possible de multiplier les points de contacts avec un client pour déterminer et favoriser le canal avec lequel le client est le plus réactif.
Quelques fonctionnalités clés :
- gestion des désinscriptions/Opt-out,
- mise à jour de la liste de contacts,
- rapports de campagne et de visites,
- suivi en temps réel des campagnes Rich SMS, ou SMS,
- suivi des statistiques des 5 canaux.
Gérez et envoyez des SMS comme un Pro !
Vous voici armé et paré à doubler vos concurrents à la vitesse de la lumière grâce à l’envoi en masse de SMS !
Si vous êtes « confirmé » en marketing mobile et que vous avez totalement confiance en vos capacités : testez dès maintenant par vous-même l’une des solutions !
Si vous êtes « débutant », faites-vous accompagner : chaque solution d’envoi de SMS préconisé dans cet article apporte une qualité de service sur mesure éprouvée.
N’oubliez pas de considérer les différents systèmes d’exploitation pour les appareils mobiles avant de faire un envoi de SMS groupé pour iPhone ou envoi de SMS groupé pour Android
Ne vous passez plus d’un ciblage précis ou d’analyses de vos actions pour votre site e-commerce ou votre commerce de proximité (par exemple) !
Et vous ? Quelle solution de SMS mailing utilisez-vous ?
Article mis à jour, publié initialement en mai 2018.