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WhatsApp Business API : laissez-vous séduire par ses promesses d’expérience client renforcée !

WhatsApp Business API : laissez-vous séduire par ses promesses d’expérience client renforcée !

Par Samantha Mur & Jennifer Montérémal

Mis à jour le 24 mars 2025, publié initialement le 16 septembre 2022

Vous souhaitez communiquer avec vos clients à grande échelle ? Alors WhatsApp Business API est sans doute la solution qu'il vous faut.

Plus qu’un simple outil de messagerie, cette plateforme va bien au-delà des fonctionnalités de base de l’application WhatsApp classique : automatisation des échanges, envoi de messages en masse, intégration dans vos outils métiers, etc. À la clé, vous garantissez à vos clients une expérience à la fois personnalisée et fluide.

Quels sont les autres avantages promis par cet outil ? Et surtout, par quels moyens le déployer au sein de votre organisation ?

Découvrez comment WhatsApp Business API boostera votre stratégie de communication dans notre article dédié. 🚀

À quoi ça sert, WhatsApp Business API ?

WhatsApp Business API désigne une solution puissante à destination des entreprises qui souhaitent communiquer en masse avec leurs clients. Elle permet d'automatiser les échanges et d'intégrer la messagerie à vos outils métiers, comme votre CRM ou vos logiciels de support.

Cette interface est conçue pour les organisations moyennes et grandes nécessitant une gestion fluide et professionnelle des conversations avec leurs clients. En utilisant l'API, elles ont la possibilité :

  • d’envoyer des notifications ;
  • de répondre aux messages ;
  • et même d’automatiser certaines tâches grâce à des bots intelligents.

WhatsApp Business API constitue donc une solution idéale pour les professionnels souhaitant offrir une expérience client personnalisée à grande échelle.

☝️ Attention toutefois à ne pas confondre cet outil avec l’application WhatsApp Business. On va d’ailleurs détailler de suite la différence entre les deux services.

Comment intégrer WhatsApp à votre business ?

Pour être précis, lorsqu’on parle de WhatsApp pour le business, on pense à deux solutions distinctes :

  • WhatsApp Business « tout court » ;
  • WhatsApp API, notre sujet du jour.

WhatsApp Business, le canal de communication polyvalent

WhatsApp Business, disponible pour iOS et Android, a été pensé pour les TPE/PME ou les entrepreneurs spécialisés dans la vente (campagnes marketing, optimisation du support client, communication simplifiée, etc.).

Survolons quelques fonctionnalités de base :

  • Le « Business Profile », sur lequel vous partagez des informations relatives à votre activité (site web, réseaux sociaux, adresse physique de l’enseigne, horaires d’ouverture, etc.) et auxquelles vos clients ont accès.

  • Les réponses automatiques à des questions posées très fréquemment ou les messages automatiques de bienvenue, dès qu’un utilisateur tente de communiquer avec vous.

🤩 En bonus :

  • Le catalogue de vos produits (descriptif, caractéristiques, prix, codification, etc.).

  • Les étiquettes de couleur, pour organiser les fils de conversation par catégorie ou en fonction de leur degré de priorité. Un peu comme des post-its, oui !

L’appli WhatsApp Business est gratuite et se destine aux petites entreprises.

🙁 Seul bémol : vous n’êtes pas en mesure de contacter directement un client. Donc initier une conversation, c’est niet. Qui plus est, il s’agit de réponses individuelles, à envoyer manuellement.

WhatsApp Business API, l’interface qui ouvre le champ des possibles

De son petit nom anglais « WhatsApp Application Programming Interface », WhatsApp API est, comme expliqué plus haut, une plateforme commerciale dédiée majoritairement aux grandes entreprises.

Si cette interface permet d’intégrer votre compte pro WhatsApp Business à vos logiciels métiers ou fournisseurs de services de messagerie, elle promet encore bien d’autres avantages. Il est possible, par exemple, d’envoyer des messages en masse à des milliers d’utilisateurs, de façon automatisée.

D’autre part, puisque WhatsApp API est certifiée par Meta, son utilisation implique la reconnaissance de votre activité comme pleinement légitime : un gage de confiance supplémentaire pour votre clientèle !

Quels sont les avantages de WhatsApp Business API ?

L’interface WhatsApp API comporte un certain nombre de fonctionnalités, qui ont franchement tout pour plaire :

  • La communication bidirectionnelle : zéro frustration, cette fois, vous avez la possibilité de contacter vos clients sans attendre qu’ils viennent à vous. Et surtout, plusieurs équipes d’agents peuvent traiter en même temps un volume élevé de messages.

  • Les chatbots, qui simulent des conversations réelles (bénie soit l’intelligence artificielle) et vous font gagner un temps extrêmement précieux.

  • L’automatisation de l’envoi : pratique quand on veut éviter de passer la nuit au bureau.

  • La planification : elle garantit l’envoi de vos messages à l’instant souhaité.

  • Le groupement des données et conversations menées avec les clients, au même endroit.

  • L’envoi de messages transactionnels afin d’optimiser le parcours d’achat de votre clientèle.

  • Un suivi complet de vos campagnes marketing : grâce à cette fonctionnalité, vous savez si vos messages ont bien été délivrés, ouverts, tel jour et à telle heure.

  • Le cryptage des données des utilisateurs de bout en bout, dans le respect de leur vie privée.

  • Une liste de diffusion de messages sans aucune limitation.

☝️ WhatsApp est l’une des stars montantes de la messagerie instantanée, dépassant largement Facebook Messenger, Snapchat ou Wechat. Et si l’on se met à parler affaires, le taux d’ouverture des campagnes marketing atteint généralement 98 % (ainsi qu’un taux de clic à 60 %), contre 20 % pour les campagnes emailing. Deux poids deux mesures vous disiez ?

Comment obtenir un compte WhatsApp Business API ? Les 7 étapes

Obtenir un compte WhatsApp Business API nécessite de suivre plusieurs étapes, qui varient selon que vous passez par un Business Solution Provider (BSP) ou directement par Meta via la Cloud API.

Voici le processus détaillé. 👉

Étape 1 : vérifiez votre éligibilité et préparez les prérequis

Avant de commencer, assurez-vous que votre entreprise est éligible. En effet, WhatsApp Business API est conçu pour des usages professionnels spécifiques, comme le service client et l’envoi de notifications. Exit les industries relatives à l’alcool ou aux paris par exemple !

En parallèle, il vous faut posséder :

  • un compte Meta Business Manager et demander sa vérification. Cette validation prouve que votre organisation est bien enregistrée et opérationnelle ;
  • un numéro de téléphone dédié, qui ne doit pas être utilisé avec une version personnelle ou professionnelle de WhatsApp.

Étape 2 : choisissez entre un BSP ou la Cloud API

Il existe deux méthodes pour accéder à l’API.

La première consiste à passer par un Business Solution Provider. Ces fournisseurs facilitent l’accès en gérant l’infrastructure et les aspects techniques, mais ce mode opératoire implique des frais supplémentaires.

L’autre option suppose d’utiliser la Cloud API de Meta, grâce à laquelle vous accédez directement à l’API sans intermédiaire. Cette solution est généralement plus économique, mais elle nécessite une configuration plus technique, notamment l’hébergement et la gestion des Webhooks.

💡 Le saviez-vous ? Passer par un BSP, c’est simplifier l’accès de votre entreprise à l’API WhatsApp, mais c’est aussi profiter des nombreuses autres fonctionnalités offertes par ces fournisseurs, souvent des plateformes de communication multicanale. Grâce à ces dernières, les interactions avec vos clients deviennent plus impactantes et fluides, et vous gérez toutes ces opérations de façon centralisée.

Exemples de solutions :

  • Esendex. Avec cette plateforme, envoyez des messages marketing, notifications et alertes de manière rapide et fiable. Multicanale, intégrée et intuitive, elle prend en charge WhatsApp Business API, les RCS, les SMS et les emails. Profitez également d’outils pour piloter et analyser vos campagnes, afin d’orienter au mieux votre stratégie. Le tout à des tarifs compétitifs !

  • Twilio Messaging. Outil d’envoi de messages multicanal, il vous donne les moyens de communiquer sur différents canaux en même temps. WhatsApp bien sûr, mais aussi SMS, Facebook Messenger, Google Business Messages, Apple Business Messages, etc. Conçu de façon à s’adapter à toutes les tailles d’entreprise, Twilio Messaging vous assure une déliverabilité élevée !

Étape 3 : inscrivez-vous et configurez votre compte WhatsApp Business

Si vous faites appel à un BSP, inscrivez-vous sur leur plateforme et suivez leur processus d’intégration. Cette opération inclut généralement :

  • la connexion du compte Meta Business Manager ;
  • l’enregistrement du numéro de téléphone ;
  • la configuration des paramètres de messagerie.

Dans le cas du recours à la Cloud API, vous devez accéder au portail Meta for Developers, créer une application WhatsApp puis associer votre compte Business Manager. Un token d’accès est ensuite généré pour permettre l’authentification avec l’API.

Étape 4 : validez le numéro de téléphone

Une fois le numéro de téléphone enregistré, vous devez le valider via un code envoyé par SMS ou appel vocal. Cette vérification est essentielle pour commencer à utiliser l’API et envoyer des messages via WhatsApp.

Étape 5 : obtenez l’approbation de Meta pour l’envoi de messages

WhatsApp impose des restrictions sur l’envoi de messages sortants.

Pour initier des conversations avec des clients, il vous faut utiliser des modèles de messages (HSM), qui doivent être approuvés par Meta. Ces modèles sont généralement utilisés pour les notifications transactionnelles, comme les confirmations de commande ou les rappels de rendez-vous.

Il importe aussi de suivre votre indice de qualité, qui reflète la satisfaction des utilisateurs et influence les limites de messagerie. En effet, une mauvaise note est susceptible d’entraîner des restrictions sur l’envoi de messages.

Étape 6 : intégrez l’API et configurez les Webhooks

L’étape suivante consiste à intégrer WhatsApp à l’environnement technique de l’entreprise.

Il s’agit alors de connecter l’outil avec les solutions métiers de votre choix, comme votre CRM, votre chatbot ou votre plateforme de gestion des tickets.

Les Webhooks doivent être configurés pour recevoir les messages entrants et interagir avec les utilisateurs en temps réel.

Étape 7 : testez et déployez la solution

Avant un déploiement à grande échelle, on vous conseille de réaliser des tests pour vous assurer que les messages sont envoyés et reçus correctement. Il est possible de recourir à l’environnement de test proposé par Meta ou par son BSP.

Une fois tous ces tests validés, il ne vous reste plus qu’à exploiter pleinement le potentiel de l’API ! 😀

Quels sont les tarifs de WhatsApp Business API ?

En réalité, les tarifs dépendent de plusieurs facteurs. ​Ils sont basés sur un modèle de facturation par conversation de 24 heures, avec des coûts variant selon la catégorie de la conversation et le pays de l'utilisateur.​

Déjà, Meta distingue quatre types de conversations :​

  • marketing (promotions, offres, rappels de panier abandonné, ou toute communication visant à promouvoir un produit ou service) ;
  • utilitaire, c’est-à-dire les messages liés à une transaction spécifique, tels que les confirmations de commande, les mises à jour de livraison ou les rappels de facturation ;
  • authentification (envoi de codes à usage unique pour vérifier l'identité des utilisateurs lors de l'inscription, de la récupération de compte, etc.) ;
  • service, initiée à la demande des clients, par exemple des demandes d'assistance ou des questions sur un produit.​

Depuis le 1ᵉʳ novembre 2024, les conversations de service sont gratuites ! 🤑 Pour les autres catégories, les tarifs divergent en fonction du pays de l'utilisateur. Par exemple, en France, on retrouve les prix suivants :​

  • marketing : 0,0735 € par conversation ;
  • utilitaire : 0,0420 € par conversation ;
  • authentification : 0,0420 € par conversation.

Enfin, outre les prix de WhatsApp, des frais supplémentaires peuvent être appliqués par les BSP ou les plateformes partenaires. Ils incluent notamment des coûts d'installation, d'abonnement mensuel ou des commissions par message.

☝️ Dans tous les cas, il importe de comparer les offres des différents fournisseurs pour choisir celle qui correspond le mieux aux besoins et au budget de votre entreprise.

FAQ sur WhatsApp Business API

WhatsApp Business API est-elle gratuite ?

Non, l'API WhatsApp Business fonctionne sur un modèle de tarification par conversation.

Toutefois, depuis le 1ᵉʳ novembre 2024, les conversations de service (initiées par les clients) sont gratuites. Les autres catégories (marketing, utilitaire, authentification), elles, sont facturées en fonction du pays de l'utilisateur.

Faut-il un numéro de téléphone dédié pour utiliser l'API ?

Oui, le numéro utilisé pour WhatsApp Business API doit être exclusif et ne peut pas être déjà associé à un compte WhatsApp standard ou à WhatsApp Business classique.

Peut-on envoyer des messages en masse via WhatsApp Business API ?

Oui, contrairement à l’application WhatsApp Business classique, l’API prend en charge l’envoi de messages en masse de façon automatisée.

Toutefois, il faut que ces messages utilisent des modèles préalablement validés par Meta.

WhatsApp Business API : ce qu’il faut retenir

Deux composantes, deux entités : l’appli WhatsApp Business et l’interface WhatsApp API.

L’objectif de WhatsApp Business API est de vous permettre de rester en contact avec vos clients et de communiquer directement avec eux.

What’s next ? WhatsApp Business API serait-elle l’avenir de l’entreprise ? Une chose est sûre : aux quatre coins de la planète, l’utilisation de la messagerie sociale augmente de façon exponentielle et son potentiel pourrait bien vous surprendre ! 😲

Alors, prêt à miser sur des interactions riches et personnalisées pour engager et fidéliser vos clients ?

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !