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Le top 10 des astuces pour réussir son questionnaire en ligne

Le top 10 des astuces pour réussir son questionnaire en ligne

Par Elodie Moulières

Mis à jour le 8 novembre 2024, publié initialement en 3 août 2017

Les enquêtes et questionnaires en ligne vous permettent de créer un dialogue avec les internautes, et de mesurer leur taux de satisfaction. Vous pouvez aussi comprendre et analyser les besoins de votre marché de manière efficace, et quel que soit votre secteur : services publics, industrie, associations, service, santé, commerces, tourisme, etc.

Aujourd’hui, la collecte de données est un enjeu majeur pour les organisations qui souhaitent mieux cibler leurs campagnes de communication. Voyons ensemble quelles sont les astuces pour réussir son questionnaire en ligne, les meilleurs outils logiciels, et comment atteindre vos objectifs dans la conception de vos enquêtes.

Pourquoi créer un questionnaire en ligne ?

Que vous soyez dirigeant de PME, auto-entrepreneur ou responsable d’une association, vous avez beaucoup d'éléments clés à apprendre de vos publics cibles. Qui sont vos clients ? Que pensent-ils de vos services ? Comment améliorer votre efficacité, mieux répondre à leurs besoins ?

Autant de questions essentielles pour accroître votre efficacité et assurer la réussite de vos prises de décision. Avec le développement des solutions web avancées de questionnaire en ligne, vous pouvez définir et envoyer différents types d’enquête :

  • Une étude de marché, pour démarrer un nouveau projet ou proposer un nouveau service ;
  • Un sondage marketing, pour obtenir des informations détaillées sur votre industrie et vos concurrents ;
  • Une enquête de satisfaction, pour connaître l’avis de vos clients et développer vos produits ;
  • Une collecte de données, pour mener des travaux de recherches et asseoir votre expertise ;
  • Un questionnaire d’évaluation de votre site web, pour analyser les comportements en ligne et optimiser l’expérience utilisateur.

Ces différents types de questionnaire vous permettent de récolter des données quantitatives et qualitatives pour enrichir votre connaissance client, prendre les décisions utiles et mesurer les résultats des actions engagées. La création d’un formulaire d’enquête en ligne est un véritable outil de management.

10 astuces pour réussir votre questionnaire en ligne

1. Commencez par bien définir vos objectifs.

Pour éviter les questions superflues, focalisez-vous d’abord sur vos sujets et vos objectifs prioritaires. Débutez votre enquête avec ces questions essentielles pour votre entreprise ou votre association.

2. Contextualisez toujours votre questionnaire.

Indiquez en introduction à votre panel : le but de l’enquête, le temps de réponse en nombre de minutes et les règles de confidentialité. Limitez les questions d’identité et préférez un questionnaire anonyme pour recueillir un maximum de réponses.

3. Soyez aussi concis que possible.

Plus votre questionnaire en ligne est court, plus vous aurez de réponses. Si le formulaire est long, pensez à répartir les questions sur différentes pages avec une barre de progression. La règle d’or : pas plus de 10 questions par page.

4. Rédigez les questions de manière précise.

Allez droit au but et restez accessible avec des phrases faciles à comprendre, en évitant de poser plusieurs questions en une seule. Les questions du type « Comment évaluez-vous l’ambiance et l’accueil du restaurant ? » sont à bannir sous peine de récupérer des données que vous ne pourrez pas exploiter.

5. N’orientez pas vos questions.

Si vous souhaitez cibler et connaître l’avis de vos clients sur vos produits ou vos services, restez neutre et évitez les biais dans les réponses. N’influencez pas leurs réponses en utilisant des adjectifs trop catégorisant.

6. N’obligez pas vos répondants à répondre.

Ne rendez pas les questions obligatoires, c’est une erreur fréquente dans les questionnaires en ligne. Rien de plus frustrant pour un répondant que de ne pas pouvoir valider ses réponses à cause d’une réponse manquante. Pensez également à définir des options alternatives du type « Ne sais pas » ou des champs « Autres ».

7. Ne posez que très peu de questions ouvertes.

Encore une fois, appliquez la loi du moindre effort pour votre panel de répondants. En limitant les questions ouvertes, vous boostez votre taux de participation et de conversion, et facilitez l’analyse de vos résultats par la suite.

8. Organisez votre questionnaire en plusieurs parties.

Le répondant doit savoir où il est et à quel sujet ou quelle thématique il répond. Veillez à organiser le formulaire de manière logique, avec des titres ou des parties distinctes. Le mieux est de créer une page par groupe de questions relatives à un même sujet.

9. Ne négligez pas le design de votre questionnaire.

Plus votre questionnaire en ligne est attractif et orienté expérience utilisateur, plus vous maximisez le nombre de réponses. Pour plus de professionnalisme, consacrez le temps nécessaire pour adapter le design du sondage à la charte graphique de votre site.

10. Choisissez le bon mode de publication.

Avant d’envoyer votre enquête, choisissez bien le canal de diffusion de votre questionnaire en ligne en fonction des habitudes du public que vous ciblez, et de votre secteur d’activités : par e-mail, via les réseaux sociaux, un communiqué de presse, etc.

Envie d’aller plus loin ?

Avez-vous pensé à faire des questionnaires à tiroirs, à mettre en place des pages de sorties personnalisées ou à utiliser des questions tableaux ou matrices ? Découvrez d’autres conseils en téléchargeant le livre blanc des 20 des astuces les plus efficaces pour réussir son questionnaire en ligne. Vous y apprendrez aussi comment éviter les biais et proposer un incentive pour encourager vos clients à remplir le formulaire jusqu’au bout…

20 astuces pour réussir son questionnaire en ligne

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Les 4 étapes à respecter pour créer un questionnaire en ligne

Vous êtes prêt à créer votre premier questionnaire en ligne et à recueillir vos premières données ? Voici les quatre grandes étapes à suivre pour réussir votre enquête :

Étape 1 : Créer le questionnaire

Avec un bon logiciel de questionnaire en ligne, vous avez des dizaines de types de questions paramétrables et de fonctionnalités pour créer votre formulaire de sondage pro sur mesure. Faites bien attention à choisir des questions courtes, précises et faciles à remplir.

Étape 2 : Personnaliser le design

Créer un questionnaire en ligne, c’est aussi soigner le design et la personnalisation. Choisir la mise en page, les polices, les couleurs, les graphiques est les animations participent à l’attractivité de votre enquête et active la reconnaissance de marque auprès de vos clients.

Étape 3 : Diffuser l’enquête en ligne

Ici se pose la question de l’hébergement de votre questionnaire en ligne. Vous avez le choix pour sa publication : intégrer votre enquête à votre site Internet, la publier grâce à un lien anonyme, l’envoyer par mail, ou encore le diffuser sur les réseaux sociaux.

Étape 4 : Analyser les résultats

Une fois le sondage terminé, c’est le moment d’analyser et de passer à l’étude des résultats obtenus ! Les logiciels de questionnaire proposent souvent des reportings automatiques personnalisables pour comprendre et décomposer vos résultats.

Comment choisir un bon logiciel de questionnaires en ligne ?

Pour réussir vos sondages d'évaluation, enquêtes de satisfaction et études de marché, le choix du logiciel et de l’hébergement de votre questionnaire en ligne est une étape importante. Optez pour des outils web pro de référence, faciles à prendre en main et à mettre en place.

Si vous pensez aux meilleures solutions du marché, comme Eval&GO par exemple, vous pouvez tirer le meilleur parti de vos enquêtes avec :

  • Des options personnalisées, une interface intuitive et un éditeur de questionnaire pro pour créer facilement des scénarios avancés, pouvant intégrer et organiser tout type de questions de manière logique et efficace, dans une charte graphique agréable.
  • Des conditions d’hébergement sécurisées pour le questionnaire, avec des sauvegardes automatiques et des fonctionnalités en réseau pour diffuser l’enquête via tous les canaux existants : réseaux sociaux, e-mail, partage de lien, QR Code, site Internet, blog, etc.
  • Des résultats en temps réel, des tableaux de bord et des rapports complets automatisés suivant vos indicateurs de performance pour vous guider dans vos prises de décision, exploiter vos résultats et piloter votre suivi qualité.
  • Des outils simples de gestion de contacts pour importer et exporter vos listes de cibles et de répondants et transformer votre questionnaire en ligne en véritable campagne marketing.

Enfin, avant de vous lancer, réaliser d’abord différents tests avec votre solution de création de questionnaires ! Les logiciels experts et les gestionnaires les plus courants proposent des versions d’essai et des démos gratuites pour déterminer quel type de compte répond le mieux à vos besoins.

Réussir son questionnaire en ligne, une question de bon sens

Le questionnaire en ligne est un moyen efficace de cibler votre clientèle, de mieux comprendre vos audiences et d’apporter toujours des réponses plus justes à leurs besoins. Pour développer votre offre de produits et services ou mieux maîtriser les enjeux de votre marché et de votre secteur d’activités, optimisez bien la rédaction de vos questions en suivant nos astuces et conseils. Côté outils de sondages et d’études en ligne, préférez des solutions web pro avec des fonctionnalités avancées d’hébergement, de gestion de contacts et de reporting. Votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires en dépendent.