12 outils de veille concurrentielle digitale… pour toujours garder l’œil sur vos adversaires
Quel est le meilleur outil de veille concurrentielle ?
Si vous vous posez la question, c’est que vous êtes déjà sur la bonne voie et avez compris à quel point il devient crucial, pour pérenniser votre business, d’observer régulièrement les activités de vos concurrents et plus généralement de votre secteur. L’objectif ? Vous servir de ces informations afin de vous démarquer et rester dans la course vers le succès.
Oui mais voilà, il existe une multitude de solutions pour vous accompagner dans ce travail.
Alors, quels sont les outils de veille gratuits et payants les plus performants ? Pour vous aider à faire votre petit marché, on vous dévoile un panel de 11 logiciels et applications qui adressent l’ensemble de vos besoins de veille concurrentielle. Sans plus attendre, voici tous les logiciels présentés dans cet article, rangés par type.
Agrégateurs de Contenu et Analyse de Réseaux Sociaux :
- Feedly : Agrégateur de flux RSS pour suivre les publications pertinentes.
- Flipboard : Création de magazines personnalisés pour une veille sur mesure.
🗣️ Surveillance et Gestion des Mentions :
- Mention : Suivi en temps réel des mentions sur diverses plateformes en ligne.
- Talkwalker : Analyse complète des discussions sur les réseaux sociaux et le web.
- Google Alertes : Recevez des alertes sur des termes spécifiques dès qu’ils apparaissent.
- Monibrand : Protection contre l'utilisation non autorisée de votre marque dans les annonces.
Analyse de Trafic et SEO :
- SimilarWeb Pro : Outil d'analyse du trafic web pour comparer les performances.
- SEMrush : Suite complète pour l'analyse SEO, PPC et de contenu.
Veille Tarifaire et Surveillance de Marché :
- SpyCommerce : Surveillance des prix de vos concurrents pour ajuster votre stratégie.
Outils Spécialisés et Technologiques :
- Wappalyzer : Identification des technologies utilisées par les sites concurrents.
- Visibrain : Plateforme de veille en temps réel pour surveiller votre image et celle de votre secteur.
Tableau comparatif des meilleurs outils de veille
Retrouvez dans ce tableau comparatif tous les logiciels abordés dans cet article. Tous les tarifs ont été mis à jour en Avril 2024.
1 sur 8
Visibrain | Feedly | Mention | Monibrand | SimilarWeb Pro | SEMrush | Spycommerce | Talkwalker |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Pour les entreprises de plus de 250 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises |
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Avant de démarrer : Comment faire de la veille concurrentielle ?
Veille concurrentielle et outil de veille : définition et objectifs
La veille concurrentielle consiste à :
- rechercher toutes les informations en ligne et sur les réseaux associées à vos concurrents ;
- les analyser pour en tirer de précieux enseignements et faciliter les prises de décision.
Dans un monde professionnel de plus en plus compétitif, il paraît indispensable de mettre en place un processus de veille récurrent.
Les objectifs sont multiples :
- saisir les évolutions majeures survenant dans votre secteur et chez vos concurrents ;
- détecter de nouvelles idées et opportunités ;
- améliorer vos produits ou services ;
- trouver l’inspiration pour vos opérations marketing et de communication ;
- optimiser votre image de marque, etc.
En somme, il s’agit de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas vous retrouver en fin de course !
Dans ce contexte, on qualifie d’outils de veille l’ensemble des dispositifs (applications gratuites, logiciels payants, etc.) qui permettent de simplifier, d’automatiser cette surveillance du web.
Fondamentaux de la veille concurrentielle
Les sources de veille les plus communes sont :
- Les canaux digitaux : Utilisation des outils numériques tels que les réseaux sociaux et les sites d'e-commerce pour recueillir des informations.
- Les cabinets spécialisés : Collaboration avec des sociétés qui fournissent des analyses et des rapports sur les concurrents.
- Le retour d'information interne : Exploitation des données collectées par la force de vente de l'entreprise.
Il convient donc de clairement identifier vos sources d'informations pour une veille concurrentielle efficace.
Les différents types de veille sont les suivants :
- La veille commerciale : Se concentre sur les clients, les fournisseurs et les marchés pour optimiser les ventes et les bénéfices.
- La veille technologique : Surveille les évolutions scientifiques et techniques pour garantir que les produits et services de l'entreprise restent innovants.
- La veille concurrentielle intègre ces aspects mais se focalise spécifiquement sur les actions des concurrents.
- La veille e-réputation, pour surveiller son image de marque sur le web.
Comment vous organiser dans votre veille concurrentielle ?
Lorsqu’on commence un travail de veille, gare à l’éparpillement ! On vous recommande de définir en amont vos objectifs. Ainsi, vous connaîtrez avec précision la nature des données qui vous intéressent et le type de veille concurrentielle sur lequel focaliser vos efforts (veille commerciale, veille média, veille tarifaire, veille technologique, veille image, etc.).
En parallèle, notez que cette activité s’inscrit dans une démarche continue. Autrement dit, afin de ne manquer aucune information clé, gardez toujours un œil sur la toile (recherches quotidiennes, hebdomadaires, etc.). Ce qui mobilise beaucoup de temps…
Bonne nouvelle, les outils de veille concurrentielle sont là pour vous simplifier la tâche. Trêve de suspense, on vous présente sans plus attendre une sélection complète pour tous les usages !
#1 Feedly, le célèbre agrégateur de flux RSS
🤔 Pour quoi faire ?
Pour suivre facilement tous les contenus relatifs à vos concurrents ainsi qu’à votre secteur d’activité, au sein d’une seule et même plateforme.
💡 Le fonctionnement
Feedly, le célèbre agrégateur de flux RSS, se hisse parmi les outils de veille informationnelle les plus connus.
OK, mais c’est quoi exactement un agrégateur de flux RSS ? Concrètement, il s’agit d’une plateforme mettant à votre disposition tous les contenus qui vous intéressent, pratiquement en temps réel.
Pour ce faire, il vous suffit d’indiquer les mots-clés vous paraissant pertinents, puis Feedly sélectionnera et priorisera les contenus associés.
👍 Les avantages
- La possibilité de suivre différents types d’information (blogs et magazines en ligne, médias, chaînes YouTube).
- Une intelligence artificielle (Leo) qui filtre pour vous les sujets intéressants et les hiérarchise.
- La possibilité de partager en quelques clics les contenus avec vos collaborateurs.
💰 Tarifs
- Version gratuite, jusqu’à 100 flux organisés en 3 dossiers maximum.
- Version payante, plus riche en fonctionnalités, à partir de 6 $/mois.
Feedly
#2 Flipboard, le « magazine personnalisé »
🤔 Pour quoi faire ?
Pour suivre facilement tous les contenus relatifs à vos concurrents ainsi qu’à votre secteur d’activité, au sein d’une seule et même plateforme.
💡 Le fonctionnement
Avec cet autre agrégateur de flux RSS, créez un magazine personnalisé en ligne, enrichi grâce au type de contenu que vous souhaitez suivre.
Pour ce faire, sélectionnez des thématiques, ou encore des hashtags. Vous avez également la possibilité de vous abonner directement à un média ou à un blog particulier.
Enfin, Flipboard prend aussi en charge les réseaux sociaux : alerte lors de la parution d’une vidéo YouTube, suivi des hashtags Twitter, etc.
👍 Les avantages
- Une interface agréable à utiliser, designée dans un style magazine.
- La personnalisation de l’outil.
- Son côté social. Vous pouvez, par exemple, suivre d’autres membres.
💰 Tarifs
Outil de veille gratuit.
#3 Google Alertes, pour rester alerte sur l’actualité !
🤔 Pour quoi faire ?
Pour être averti dès que du contenu qui vous intéresse est publié en ligne.
💡 Le fonctionnement
Google Alertes, comme son nom le laisse entendre, est un outil de veille concurrentielle gratuit qui vous permet de recevoir des alertes lorsqu’un sujet pertinent vient d’être abordé sur internet et dans les actualités en ligne.
Comment procéder ? Indiquez à la solution les mots clés à suivre. Dès qu’ils apparaissent dans une nouvelle page ou dans le flux Google, un mail vous est envoyé. Une bonne manière de surveiller ce qui se raconte sur vous, sur vos concurrents potentiels mais aussi sur votre domaine d’activité.
👍 Les avantages
- La puissance de Google, qui indexe des millions de pages chaque jour (vous êtes sûr de ne manquer aucune information importante !).
- La personnalisation permise : nature des résultats recherchés, nombre de résultats, fréquence d’envoi du mail, etc.
💰 Tarifs
Outil de veille gratuit.
#4 Mention, le logiciel de suivi d’information complet
🤔 Pour quoi faire ?
Pour suivre facilement les informations clés qui circulent sur le web.
💡 Le fonctionnement
Mention est un autre outil destiné au suivi des actualités sur la toile, à partir de mots clés présélectionnés. Grâce à ses paramètres avancés, vous affinez votre recherche : intégration de plusieurs requêtes, exclusion de certaines, etc.
Quelle différence avec Google Alertes me direz-vous ? Le logiciel, en particulier dans sa version payante, offre un large panel de fonctionnalités et de sources d’information, ainsi qu’un haut degré d’automatisation. De quoi satisfaire les entreprises qui composent avec d’importantes exigences en matière de veille concurrentielle.
👍 Les avantages
- Différents niveaux d’alerte disponibles pour adresser tous vos besoins (alerte basique, combinaison de mots clés et opérateurs booléens, personnalisation complète de la veille, etc.).
- La surveillance des conversations afin d’examiner tout ce qui se dit sur une thématique précise.
- De nombreuses sources d’information : sites d’actualités, forums, blogs, plateformes d’avis en ligne, Instagram, TikTok, YouTube, Facebook, Twitter, etc.
💰 Tarifs
- Version gratuite, pour tester la solution.
- Version payante, plus riche en fonctionnalités, à partir de 29 €/mois/utilisateur.
Mention
#5 Monibrand, pour surveiller l’usage de votre nom de marque
🤔 Pour quoi faire ?
Pour surveiller votre marque et l’usage qu’en font vos concurrents sur Google Ads.
💡 Le fonctionnement
Le logiciel de veille concurrentielle sur les moteurs de recherche, Monibrand opère dans le cadre d’une stratégie Google Ads. Son objectif ? Vous protéger du « brand squatting ».
Plus concrètement, vous déterminez les mots clés et les pays à surveiller, puis Monibrand repère et analyse en temps réel les concurrents positionnés sur ces mots clés. En d’autres termes, vous repérez les entreprises peu scrupuleuses qui utilisent votre propre nom de marque pour se positionner dans le cadre de leur référencement payant.
Mais l’outil ne s’arrête pas là. Une fois ces concurrents identifiés, un système de notification automatique se déclenche afin de leur demander de retirer les annonces en question.
👍 Les avantages
- L’accompagnement d’une équipe de juristes et d’experts pour faciliter la démarche.
- La priorisation des annonceurs en fonction de leur importance et des conséquences de leurs actions.
- Un ciblage géolocalisé par villes ou par régions.
💰 Tarifs
À partir de 490 € pour 100 mots clés.
Monibrand
#6 Similarweb, l’outil d’analyse du trafic sur le web
🤔 Pour quoi faire ?
Pour récupérer des données sur le trafic des sites du monde entier, puis les analyser.
💡 Le fonctionnement
Grâce à Similarweb, vous gardez un œil sur le trafic de vos sites concurrents ainsi que les performances de leur SEO, de leur SEA ou encore de leurs médias sociaux. Puis vous les comparez aux vôtres. Là réside toute la puissance de l’outil : vous permettre de confronter deux sites, pour détecter de nouvelles tendances et examiner votre propre compétitivité au regard du marché global.
De nombreuses données sont analysables, à l’image des sources de trafic ou encore des taux d’engagement sur les différents canaux marketing. Pour les experts du référencement naturel, découvrez également les mots clés qui génèrent le plus de trafic vers les sites concurrents.
👍 Les avantages
- La richesse fonctionnelle de l’outil et les nombreux canaux marketing pris en charge.
- Des tableaux de bord interactifs qui optimisent la gestion des données recueillies.
- Les multiples ressources en ligne disponibles pour vous aider dans la prise en main et l’exploitation de l’outil.
💰 Tarifs
- Version gratuite, pour tester la solution.
- Version payante, plus riche en fonctionnalités. Prix sur demande.
SimilarWeb Pro
#7 SEMrush, le logiciel de visibilité marketing all-in-1
🤔 Pour quoi faire ?
Pour analyser la visibilité en ligne sur tous les canaux marketing et de communication.
💡 Le fonctionnement
SEMrush est un outil de veille stratégique très complet, puisqu’il intègre de très nombreuses fonctionnalités destinées au SEO, au PPC ou encore au marketing sur les réseaux sociaux.
Parmi elles, découvrez 5 outils d’analyse de vos concurrents, grâce auxquels vous suivrez, entre autres :
- leur trafic,
- les performances de leurs annonces Ads, de leur stratégie marketing, SEO ou encore social media.
SEMrush se rapproche donc de Similarweb évoqué précédemment. Toutefois, certains experts l’estiment plus complet, en particulier pour les activités nécessitant une approche pointue et des audits approfondis.
👍 Les avantages
- Le large éventail de fonctionnalités et la puissance de la solution.
- Des données, parmi les plus fiables du marché, mises à jour quotidiennement.
- Un logiciel évolutif, qui s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités.
💰 Tarifs
À partir de 119,95 $/mois pour l’offre Pro.
SEMrush
#8 Ahrefs, la boite à outils tout-en-un pour les SEOs
🤔 Pour quoi faire ?
Pour mener une analyse complète du SEO et surveiller de près les backlinks, ce qui est essentiel pour comprendre et améliorer la visibilité et le positionnement en ligne de votre site.
💡 Le fonctionnement
Ahrefs est un outil spécialisé dans l'analyse de backlinks et l'audit SEO. Ses fonctionnalités permettent de réaliser des audits de site détaillés, de suivre les classements des mots clés, et d'explorer les profils de liens de vos concurrents. Voici ce que vous pouvez faire avec Ahrefs :
- Suivre la qualité et la quantité des backlinks.
- Analyser les mots clés pour lesquels vos concurrents sont bien classés.
- Recevoir des notifications pour les nouveaux et perdus backlinks.
Ahrefs est souvent comparé à SEMrush pour ses fonctionnalités riches, bien qu'il soit particulièrement réputé pour son exploration de liens et son analyse SEO pointue.
👍 Les avantages
- Base de données de backlinks parmi les plus larges du marché.
- Mises à jour fréquentes des données pour des informations toujours précises.
- Outil d'audit de site complet qui aide à identifier et corriger les problèmes de SEO.
💰 Tarifs
À partir de 99 $/mois pour l’offre de base.
#9 Spy-Commerce, pour espionner les prix de vos concurrents
🤔 Pour quoi faire ?
Pour analyser en un coup d’œil les tarifs appliqués par vos concurrents.
💡 Le fonctionnement
Changeons un peu de registre avec ce logiciel de veille tarifaire. Sa promesse ? Comparer vos prix avec ceux de vos concurrents, en quelques clics seulement.
Pour ce faire, il vous suffit de définir ces concurrents, puis Spy-Commerce se charge pour vous de récupérer votre catalogue et le leur, de les confronter, puis de vous envoyer des alertes selon la fréquence et les critères configurés au préalable. Une bonne manière de rester compétitif !
👍 Les avantages
- Un calculateur de gain de marge pour augmenter vos prix tout en restant moins cher que la concurrence.
- Un système de matching des produits automatisé fonctionnant grâce aux critères que vous définissez.
💰 Tarifs
Prix sur demande.
Spycommerce
#10 Talkwalker, le n° 1 du social listening et de la veille conversationnelle
🤔 Pour quoi faire ?
Pour analyser tout ce qui se raconte sur le web et les réseaux sociaux.
💡 Le fonctionnement
Talkwalker se positionne comme un outil complet d’analyse en temps réel des données des consommateurs ainsi que des conversations. C’est pourquoi on parle de veille conversationnelle.
Plus précisément, il propose différents modules. Talkwalker Analytics se focalise sur le social listening et détecte tout ce qui se dit sur la toile à propos d’un sujet précis. Talkwalker Social Search est plus orienté réseaux sociaux, et permet de suivre un concurrent ou un hashtag. Quant à Talkwalker Alertes, disponible gratuitement, il se rapproche de Google Alerte et vous avertit lorsqu’une marque est citée.
Complet on vous dit !
👍 Les avantages
- L’outil le plus puissant du marché en matière de veille conversationnelle.
- La détection et l’analyse des mentions visuelles, pratique pour les réseaux sociaux tels qu’Instagram !
- La qualité et la fiabilité des données recueillies et analysées.
💰 Tarifs
- Version gratuite, pour tester la solution.
- Version payante, plus riche en fonctionnalités. Prix sur demande.
Talkwalker
#11 Visibrain, la plateforme de veille en temps réel
🤔 Pour quoi faire ?
Pour aider les marques et organisations à protéger leur image de marque et gérer leur influence.
💡 Le fonctionnement
Visibrain est un logiciel de veille qui permet aux entreprises d'analyser et de comprendre leur présence en ligne, ainsi que celle de leur marché, de leur secteur et de leurs concurrents.
Avec cet outil, vous suivez les conversations en temps réel sur les réseaux sociaux, les blogs et les médias en ligne. Pour ce faire, rien de plus simple, la création d’un sujet de veille se fait en quelques clics ! La technologie développée par Visibrain et son système de filtres et de tri avancé permettent de traiter l’information issue des réseaux sociaux pour la transformer en insights actionnables.
👍 Les avantages
- veiller en temps réel votre présence en ligne et celle de votre secteur (réseaux sociaux, blogs et médias en ligne),
- identification des influenceurs qui correspondent à vos besoins
- alertes par SMS, email, Slack ou Telegram pour être notifié dès qu’une actualité ou buzz émerge sur vos sujets (marque, secteur, concurrents, etc.).
💰 Tarifs
Tarifs sur demande.
Visibrain
#12 Wappalyzer, l’extension de veille technologique
🤔 Pour quoi faire ?
Pour découvrir les technologies exploitées par vos concurrents.
💡 Le fonctionnement
Lorsque l’on évoque la veille concurrentielle, on parle souvent de prix, de trafic, de stratégie de communication. Pourtant, il existe un autre point essentiel pour vous démarquer : la technologie.
C’est à ça que sert l’extension Wappalyzer pour Chrome, l’outil de veille technologique qui identifie les dispositifs utilisés par les sites surveillés, puis les classe par catégories : solutions de développement, plateformes e-commerce, logiciels d’analyse…
De quoi piquer de bonnes idées à vos concurrents dont les sites performent le mieux !
👍 Les avantages
- Un système d’alerte pour être averti des évolutions.
- Une extension facile à installer et à utiliser.
💰 Tarifs
Outil de veille gratuit.
Les outils traditionnels de veille concurrentielle
Avoir les bons outils numériques pour effectuer sa veille, c'est important. Mais on oublie pas non plus les fondamentaux. On peut citer parmi les outils classiques de veille concurrentielle, les méthodologies et modèles qui permettent aux décideurs d'emettre des choix stratégiques :
- L'analyse PESTEL, pour évaluer les éléments externes qui influencent l'entreprise
- L'analyse SWOT, qui se concentre à la fois sur les facteurs externes et internes
- Les 5 forces de Porter, elle même tournée sur la compétitivité d'une entreprise au sein d'une industrie
On oublie pas non plus les outils plus modernes, comme le benchmarking dynamique ou encore l'analyse de sentiment. Qui seront largement facilités par les outils cités plus haut.
Comment évaluer l'efficacité de ma veille concurrentielle ?
Une fois que vous avez les bons outils, il faut également pouvoir être en mesure d'évaluer si votre veille concurrentielle porte ses fruits. Voyons plutôt comment faire.
Définissez des objectifs clairs
Avant de plonger dans les données, déterminez ce que vous souhaitez obtenir de votre veille concurrentielle. Vos objectifs pourraient inclure:
- Identifier les stratégies des concurrents.
- Anticiper les tendances du marché.
- Détecter les opportunités d'innovation.
Utilisez des indicateurs de performance (KPIs)
Les KPIs vous aident à quantifier le succès de votre veille. Considérez les suivants:
- Couverture médiatique : fréquence des mentions des concurrents par rapport à votre entreprise.
- Réactivité : rapidité de votre réponse aux actions des concurrents.
- Impact sur les décisions : influence des informations recueillies sur les décisions stratégiques.
- ROI : comparaison des bénéfices des ajustements stratégiques aux coûts de la veille.
Vérifiez la qualité des informations
Assurez-vous que les données que vous collectez sont :
- Actuelles : elles doivent être récentes pour garantir leur pertinence.
- Précises : détails spécifiques nécessaires pour une analyse fine.
- Diversifiées : issues de différentes sources pour une perspective complète.
Évaluer l'impact stratégique
L'efficacité de votre veille se reflète aussi dans son impact sur votre stratégie :
- Anticipation : capacité à prévoir et répondre aux mouvements des concurrents.
- Innovation : adaptation des tendances et innovations observées chez les concurrents.
- Positionnement sur le marché : ajustements des offres basés sur les forces et faiblesses des concurrents.
Mesurez la satisfaction des utilisateurs internes
L'opinion de ceux qui utilisent quotidiennement les résultats de la veille est cruciale. Leur satisfaction peut indiquer:
- L'utilité des informations dans leur travail.
- Les ajustements nécessaires pour améliorer la collecte et l'analyse des données.
Le mot de la fin
Vous savez désormais quels sont les outils de veille concurrentielle qui vous aideront à vous démarquer sur votre marché, et comment les utiliser.
Comme nous l’avons vu, on en dénombre beaucoup et tous répondent à des besoins précis. De plus, si certains sont entièrement ou partiellement gratuits, d’autres impliquent de mettre la main au portefeuille.
Mener un processus de veille concurrentielle efficace et rentable requiert donc de parfaitement définir en amont vos objectifs. Vous serez ainsi en mesure de sélectionner les outils les plus pertinents, ceux qui vous permettront de ne pas rester sur la touche dans ce monde de plus en plus mouvant.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.