Qu'est-ce que le BPM ?
Manque de suivi, perte de temps, relances téléphoniques interminables, toutes les entreprises sont aujourd’hui confrontées à ces problématiques. Définir et modéliser vos processus métiers à travers le BPM vous permet d’avoir une vision globale de votre organisation et d’optimiser vos activités.
Le BPM : c’est quoi ?
Le BPM (Business Process Management) ou gestion des processus métier, est un concept centré sur les processus d’entreprise. Cette approche permet d’avoir une vision globale du fonctionnement de votre organisation et des collaborateurs associés. Ainsi, vous pouvez suivre efficacement le déroulement de vos activités dans le but d’améliorer votre performance globale et par conséquent, vos résultats.
(Exemple : suivre une demande d’achat, gérer des réclamations clients,…)
Le BPM permet d’identifier les activités d’une entreprise en les représentant graphiquement sous la forme de processus. L’objectif de cette démarche est de mettre en évidence les échanges humains mais aussi les différentes interactions avec les systèmes d’information de l’organisation pour les optimiser voire même les automatiser à l’aide d’une solution logicielle BPM comme IteropSuite.
Comment le BPM peut-il améliorer votre organisation ?
Toutes les entreprises, peu importe leur taille, sont bâties autour de processus qu’ils soient opérationnels, dédiés au support ou encore au pilotage des opérations. Ces processus couvrent tous les services de l’entreprise (RH, Qualité, Achat, Commercial…) et sont parfois transversaux.
Le BPM couplé à une solution logicielle facilite le déroulement de vos processus et vous apporte une vision en temps réel du déroulement de vos activités : qui fait quoi et à quel moment ?
Ainsi, vous êtes capable de réagir plus rapidement face aux problématiques et donc d’améliorer votre compétitivité. Les entreprises qui utilisent des solutions logicielles BPM au quotidien en tirent plusieurs avantages :
- Vision collaborative : la modélisation de vos processus permet à vos collaborateurs de mieux comprendre leur rôle au sein de l’organisation et donc d’y contribuer plus efficacement.
- Plus de traçabilité : les différents échanges humains et informatiques peuvent être suivis en temps réel, vos managers sont ainsi capable de vous dire rapidement où en est le processus.
- Plus de réactivité : les différents indicateurs vous permettent d’identifier rapidement vos latences et ainsi de faciliter vos prises de décisions. Des alertes et des notifications automatiques peuvent être prévues pour faciliter le respect des dates butoir.
- Maîtrise des coûts : vous gagnez du temps au quotidien en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée. Vous réduisez ainsi vos délais de réalisation tout en accélérant vos prises de décision, votre entreprise devient alors plus efficiente et améliore ses résultats.
Pour mieux comprendre les bénéfices d’une démarche BPM, découvrez comment une société l’a intégrée dans son fonctionnement au quotidien, de la prise de commande à la livraison :
Experte marketing chez Iterop depuis 5 ans, j’analyse l’évolution du marché des solutions BPM et les tendances liées à la digitalisation de l’entreprise. Avec nos équipes, nous accompagnons nos clients sur toutes les étapes de leur projet.