Le logiciel de conception mécanique pour les ingénieurs et les concepteurs
Un logiciel de conception mécanique aide les concepteurs et ingénieurs à chaque étape du développement de produits : conception, simulation, jusqu’à la fabrication d’un prototype. Les outils professionnels Autodesk comme Inventor prennent en charge toutes ces étapes. Appréhendons les logiciels CAO et leurs applications dans le domaine de la mécanique.
Qu’est-ce qu’un logiciel de conception mécanique 3D ?
Définition d’un logiciel de conception mécanique
La conception mécanique assistée par ordinateur a pour objectif de construire un prototype abouti répondant à des contraintes.
Un logiciel de conception mécanique 3D permet donc aux concepteurs et ingénieurs de concevoir et de fabriquer des pièces mécaniques, des objets, en effectuant une simulation de produits pour tester la viabilité de leurs projets.
Un ingénieur mécanique utilise un logiciel de mécanique automobile pour analyser et simuler des prototypes pour l’automobile. Dans d’autres versions, les logiciels de conception et fabrication sont utilisés pour l’architecture.
Selon le secteur, l’application d’un logiciel de simulation mécanique peut aussi répondre à une fonction créative en termes de design, mais également à la question de la durée de vie de l’objet en termes d’impact environnemental.
Les 3 avantages pour une équipe de concepteurs et d’ingénieurs
Avantage n°1 : un développement de produits complet
Tous les outils nécessaires pour la création, la conception, la simulation mécanique et la fabrication sont disponibles et réunis pour couvrir l’ensemble des besoins d’une équipe, agrémentés d’une gestion de données techniques.
Avantage n°2 : travailler ensemble dès la conception
La technologie synchrone d’un logiciel de conception mécanique permet de travailler sur un format unique de fichier, plaçant la collaboration au centre. Il est plus facile de communiquer ses données en toute sécurité et sans perdre de temps.
Avantage n°3 : un prototypage rapide et de meilleure qualité
Le prototyping de pièces atteint une efficacité record. La simulation mécanique cohabite avec la conception pour fabriquer des éléments finis toujours meilleurs : il est possible de corriger la conception par des mises à jour. L’automatisation de la conception pour l’usinage augmente la qualité de vos produits ainsi que leurs performances.
Les différents logiciels de conception mécanique
CAO, la Conception Assistée par Ordinateur
La conception mécanique assistée par ordinateur permet d’établir des modèles de départ exploitables par tous dans les différentes solutions de conception mécanique.
Le logiciel CAO est ainsi l’outil de conception mécanique le plus répandu dans tout type d’industrie, généralement pour la conception de modèles géométriques pour l’assemblage.
Les concepteurs mécaniques se servent des données de ces modèles 3D car ces informations renseignent notamment les composants matériaux et formes exigés.
IAO, l’Ingénierie Assistée par Ordinateur
Un logiciel de calcul assiste les tâches d’ingénierie pour effectuer des analyses complexes. Ce type de logiciel prend en charge les calculs et permet d’effectuer des simulations de tout ordre : simulation système, PLM, FEA, CFD, etc.
La simulation mécanique a pour objectif d’anticiper tout incident fonctionnel pour optimiser les performances lors du lancement de la fabrication.
FAO, la Fabrication Assistée par Ordinateur
Un logiciel de FAO permet une automatisation de la fabrication. Le fichier de modélisation 3D est importé dans le logiciel qui commande la machine-outil.
Le processus de fabrication assistée par ordinateur consiste ainsi à exploiter la commande numérique de la machine pour une production automatique de pièces.
Des outils pour tester tous types de modèles
L’informatique industrielle permet de traiter tous types de données pour fournir des modèles concernant le chauffage, la ventilation, la climatisation. Certains logiciels de gestion des données produits (PDM) sont d’une grande aide pour évaluer les versions de produits et la gestion de documents.
3 outils professionnels Autodesk pour la mécanique
AutoCAD Mechanical : la CAO mécanique pour la fabrication
Cette version d’Autocad est dédiée à l'ingénierie mécanique.
Le logiciel de CAO mécanique offre de nombreuses possibilités pour la fabrication normalisée :
- une bibliothèque fournie avec 700 000 pièces normalisées,
- un éventail d’outils performants pour automatiser certaines tâches de dessin mécanique,
- des fonctionnalités pour créer des règles et nomenclatures réutilisables,
- des calculs et analyses poussés, avec prise en compte des normes internationales de dessin,
- la constitution de sa propre documentation tout en exploitant des modèles CAO 3D,
- une application mobile pour travailler même en déplacement,
- etc.
Inventor : pour le développement de produits
Autodesk Inventor est un logiciel de CAO 3D dédié à la conception et la modélisation de produits.
L’efficacité du logiciel CAO Inventor pour le développement de produits se traduit par :
- la conception mécanique 3D avec données partagées,
- une modélisation paramétrique dynamique des objets 3D,
- l’interopérabilité avec les différents logiciels,
- la simulation mécanique avec analyse des contraintes et visualisation,
- un outil de documentation favorisant la collaboration,
- l’automatisation paramétrable pour des assemblages complexes, etc.
Fusion 360 : outil complet de CAO 3D
La conception, la simulation et la fabrication sont réunies en un seul outil : le logiciel de CAO 3D Fusion 360 porte bien son nom.
Associé à une plateforme basée sur le cloud, le logiciel intégrant la FAO rend la collaboration fluide pour tous les processus de développement de produits :
- travail collaboratif abouti avec le partage des données,
- la gestion de version et de variantes de conception,
- conception mécanique 3D incluant la modélisation paramétrique, solide, structure de formes, etc.
- ingénierie et simulation réaliste par animation facile à utiliser,
- fabrication optimale par usinage ou workflow d'impression 3D pour le prototypage.
Des ressources indispensables pour concepteurs et ingénieurs
Inventor, Fusion 360 et AutoCAD Mechanical se distinguent du simple logiciel de dessin industriel et offrent de nombreuses fonctionnalités.
S’équiper d’un logiciel destiné au génie mécanique, c’est profiter d’un environnement de travail unique et des meilleurs outils à tous niveaux : conception 3D, modélisation 3D, rendu 3D et collaboration optimisée de l’équipe.
Autodesk procure d’ailleurs son lot de nouveautés et de mises à jour pour 2018 : à étudier de près, que vous soyez étudiants, ou déjà dotés de compétences éprouvées.