MRP, ERP, SCM et APS : des solutions différentes mais complémentaires
Dans le monde globalisé des affaires d'aujourd'hui, la complexité est devenue la norme. La très grande majorité des organisations de toutes tailles dépendent généralement de plus d'une application pour prendre en charge leurs process opérationnels. De fait, les logiciels utilisés par une organisation doivent être intégrés ensemble afin de mieux accompagner et optimiser ces processus.
L’organisation d’industries très structurées, comme celles ayant trait à la fabrication et à la vente, utilise de multiples applications, parmi lesquelles le progiciel de gestion intégré (ERP pour Enterprise Resource Planning), la planification des ressources de production (MRP pour Material Requirements Planning), la gestion de la chaîne logistique (SCM pour Supply Chain Management) et la planification avancée (APS pour Advanced Planning and Scheduling), pour optimiser leurs process de production et de distribution. Bien que chaque application (ou suite d'applications) possède ses propres caractéristiques et fonctionnalités, elles ont des points communs et se chevauchent parfois. Et lorsque ces applications s'intègrent entre elles, elles permettent d’optimiser les opérations commerciales et d’obtenir un plus grand retour sur investissement (ROI), ce qui donne à l'organisation une valeur sur investissement (VOI) plus conséquente.
Dans cet article, nous découvrirons les principales différences entre APS, SCM, ERP et MRP, puis nous verrons comment ces applications d'organisation et de planification se complètent entre elles pour générer des avantages organisationnels.
Sommaire
- Qu’est-ce que l'Advanced Planning and Scheduling (APS) ?
- Qu’est-ce que la Supply Chain Management (SCM) ?
- Qu’est-ce qu'un ERP (Enterprise Resource Planning) ?
- Qu’est-ce que la Planification des Ressources de Production (MRP) ?
- En quoi les logiciels APS, SCM, ERP et MRP diffèrent-ils ?
- En quoi les systèmes APS, SCM et ERP sont-ils complémentaires ?
- Conclusion
Qu’est-ce que l'Advanced Planning and Scheduling (APS) ?
L'APS est une application logicielle qui fonctionne comme un mécanisme de prise de décision pour les process logistique et productif. Elle prend en compte à la fois les planifications à court et à long terme. Le système utilise des algorithmes mathématiques avancés pour simuler et optimiser la logistique et d'autres processus commerciaux nécessitant des planifications très poussées, tels que la planification de la demande, la production, la distribution et le transport.
L'objectif principal d'un système APS est de fournir la meilleure solution possible pour les questions d’organisation et de planification basée sur une analyse optimale de rentabilité pour ce qui est des commandes, de la demande, de l'offre, de la capacité et de la logistique. Par exemple, en cas de pénurie, un système APS doit permettre de savoir s’il faut livrer en premier les clients les plus importants, pour qu’ils soient satisfaits (indépendamment des marges bénéficiaires), ou s’il vaut mieux livrer en priorité les clients les plus rentables. Un système APS permet à la fois une forte réactivité aux fluctuations du marché, une amélioration du débit et des délais de livraison, une optimisation des niveaux de stock et une amélioration du service à la clientèle, ce qui entraîne une réduction des coûts.
Cependant, un système APS ne remplace pas d'autres systèmes, c'est un système qui vient se greffer à un autre. C'est en fait une sous-catégorie d’une suite logicielle SCM spécialisée dans l'optimisation par fast-computing (calcul rapide par ordinateur). Le système est souvent disponible en tant que module spécial de planification de la chaîne logistique (SCP) qui possède des algorithmes d'optimisation spécifiques et une base de données informatique spécialisée. Il prend en compte des problèmes et contraintes spécifiques (une machine cassée, une capacité limitée, une grève, des problèmes météorologiques, etc.) puis génère des simulations avec les données qu’il a en sa possession pour finalement donner des recommandations optimisées.
Qu’est-ce que la Supply Chain Management (SCM) ?
La SCM gère plusieurs processus opérationnels dans la chaîne logistique depuis la planification initiale du produit jusqu’à sa livraison ou son exécution. Un système SCM aide les organisations à développer des process qui intègrent leurs activités de fabrication avec la logistique. L'objectif principal de toute application SCM est de gérer le flux d'informations entre les acheteurs, les fournisseurs, la production, l'entrepôt et la logistique. Intrinsèquement, chaque lien SCM a des dimensions à la fois stratégiques, tactiques et opérationnelles. L'objectif général de la chaîne logistique d'une organisation est de produire et de livrer un produit avec une rentabilité maximale, mais avec des investissements minimaux sur l'ensemble du process.
L'objectif d'une application SCM est de fournir une visibilité end-to-end dans chaque composant du réseau de la chaîne logistique sans perdre de vue les objectifs à court et à long terme de l'entreprise. Une organisation doit comprendre où ses produits et le marché se trouveront en termes de demande et de cycle de vie des produits sur le long terme. En ayant en tête les objectifs à long terme, les informations commerciales dans l'application SCM sont alignées sur les objectifs à court et à long terme de l'entreprise.
Étant donné qu'un système SCM gère de multiples process dans la chaîne logistique, on peut le subdiviser en sous-suites de solutions : SCP et SCE (pour supply chain execution, "exécution de la chaîne logistique" en français). Un système SCP comprend la planification des ventes et des opérations (S&OP pour Sales and Operations Planning), la planification et l’anticipation (sensing) de la demande, la conception d’un réseau stratégique d'approvisionnement et d'autres capacités de planification stratégique à long terme. En revanche, un système SCE comprend l’entreposage, la planification des transports (naturellement plus tactique) et les capacités d'exécution (prélèvement effectif, emballage, livraisons des commandes, chargement).
Qu’est-ce qu'un ERP (Enterprise Resource Planning) ?
En termes simples, un système ERP est un logiciel d'entreprise qui intègre un ensemble de fonctions de back-office, du financement aux Ressources Humaines (RH) à la fabrication et à la vente. Il gère des ressources à l'échelle de l'entreprise et concilie l'ensemble des transactions financières dans son grand livre (GL pour general ledger). Un système ERP est conçu autour de plusieurs fonctions commerciales, ce qui signifie que les modules communiquent entre eux via une base de données centrale et les informations entre les différents services sont partagées.
Qu’est-ce que la Planification des Ressources de Production (MRP) ?
Autre terme qu’on utilise souvent lorsque l'on parle d’ERP : MRP. La plupart des fabricants utilisent un système organisationnel appelé MRP (pour Material Requirements Planning, "Planification des Ressources de Production" en français) qui permet la planification et le contrôle général des matériaux utilisés dans le processus de fabrication. En réalité, les systèmes ERP ont été conçus à partir des systèmes MRP. Présentés il y a quelques décennies, les systèmes ERP ont étendu les capacités des solutions de planification des ressources de production et des solutions MRP plus avancées, appelées MRP II. Les systèmes ERP n'ont pas remplacé ces solutions, mais ont offert des fonctionnalités et une intégration plus vastes et ont étendu l'utilisation des solutions MRP au-delà des industries de fabrication. Les systèmes ERP intègrent des tenues de registres standardisées, comme les solutions MRP, mais leur principale fonction est de permettre le partage d'informations entre de nombreux domaines séparés d'une organisation, ce qui permet une vision cohérente du fonctionnement d'une entreprise.
En quoi les logiciels APS, SCM, ERP et MRP diffèrent-ils ?
Bien que les systèmes APS, SCM, ERP et MRP soient tous utilisés dans des secteurs tels que la fabrication, où l'organisation, la planification et l'optimisation de processus complexes sont essentielles, ils diffèrent selon leur utilité et leur fonctionnalité. Comme ces applications ont des objectifs différents, les résultats que vous en obtenez dépendent de votre façon de les implanter, de les intégrer et de les utiliser.
Une application APS est utilisée principalement pour la planification et l’organisation, tandis qu’une application SCM est utilisée pour la visibilité, la collaboration et l'optimisation du réseau de la chaîne logistique et enfin un système ERP fournit les données (système d’archivage) et les règles commerciales requises pour diverses fonctions commerciales.
Les applications ERP et MRP ne sont généralement pas utilisées comme des applications stratégiques de prise de décision. Seul un système APS ou SCM peut être utilisé pour mieux comprendre ce qui doit être planifié et organisé pour des opérations optimales. Pour comprendre cela, nous devons étudier plus attentivement la manière dont les applications fonctionnent réellement. Dans une application ERP les processus de planification de la demande, des matériaux, du manufacturing et de la logistique sont habituellement isolés, ce qui fait qu’il y a moins de visibilité des limitations entre les fonctions commerciales. Ce n'est pas le cas dans une application SCM ou APS. Dans ces applications, toutes les opérations de planification concernant les contraintes sont effectuées simultanément en temps réel, ce qui aide l'utilisateur à en comprendre l'impact sur chaque process opérationnel. Par exemple, lorsque la date de livraison d'un client est modifiée dans une application SCM, le système calcule au même moment ce qui doit être communiqué au fournisseur quant à la livraison de matières premières et effectue des ajustements dans le process de fabrication pour s’adapter au changement de date, en même temps qu’il recalcule où et quand il faudra entreposer la marchandise en magasin.
Les applications ERP sont des systèmes transactionnels, qui fonctionnent à l'aide de tâches répétitives standardisées. Examinons à nouveau l'exemple qui montre la manière dont une modification de la date de commande du client aura une incidence sur les fonctions commerciales globales. Grâce à l’aide d’une application APS, une analyse peut être effectuée pour voir l'impact d'un changement de commande sur d'autres commandes clients. Un système APS peut également calculer la solution optimale en fonction des contraintes matérielles, capacitaires et logistiques.
Pour résumer, bien souvent les systèmes ERP ne fournissent pas suffisamment de détails concernant les commandes des clients. Pour cette raison, de nombreuses organisations recherchent les applications SCM et APS pour optimiser et affiner les processus de planification, d'approvisionnement, de production, d'entreposage et de livraison.
En quoi les systèmes APS, SCM et ERP sont-ils complémentaires ?
Bien que tous ces systèmes puissent fonctionner seuls, ils offrent les meilleurs résultats quand ils sont combinés. Les applications SCM et APS ont besoin d'un système ERP et de ses magasins de données centralisés pour pouvoir effectuer des analyses lorsque des changements se produisent dans l'offre, la demande ou le process de fabrication. Elles permettent ainsi une prise de décision rapide ou en temps réel. Les organisations spécialisées dans la fabrication, la logistique et la distribution nécessitent des applications qui peuvent effectuer des simulations et des analyses en temps réel pour obtenir des coûts, des bénéfices et des prix de produits optimisés.
De plus, les applications ERP n'ont pas la capacité de faire correspondre les exigences aux contraintes et aux préférences des clients lorsqu’elles sont face à une multitude de sites de production et de situations géographiques. Mais l'utilisation d'une application APS permet de traiter les besoins des clients de manière logique, depuis l'arrivée des commandes jusqu'à la planification et l'organisation du matériel, de la capacité et de la logistique. Les applications ERP et APS œuvrent ensemble pour créer le plan le plus favorable basé sur les contraintes, la capacité et le matériel. Un système ERP prend le plan simulé du système APS et génère des besoins pour différents départements (du département financier jusqu’à l’entrepôt).
Les applications ERP effectuent une analyse descendante en fonction des modifications basées sur la demande des clients. Cependant, les fabricants veulent également savoir comment, quand et où le produit doit être fabriqué et livré. Les systèmes SCM et APS les aident à effectuer ces évaluations. Par exemple, les systèmes ERP planifient des commandes ou des exigences particulières selon des configurations prédéfinies dans le système et ne tiennent pas compte des exceptions. Mais lorsqu'un système ERP est intégré dans un système APS, il prend en compte simultanément la disponibilité de la capacité, le matériel, les équipements, le capital humain et les contraintes logistiques. Lorsque les mêmes exigences relatives à la commande sont intégrées dans une application SCM, elles sont communiquées de manière ascendante dans le réseau de la chaîne logistique. Cela signifie que le fournisseur connaît les nouveaux besoins et le prestataire logistique sait quand le matériel sera prêt pour être livré au client.
Conclusion
En principe, dans le monde actuel, un ERP moderne et puissant est capable d'effectuer des tâches APS et SCM, mais en raison de la faible puissance informatique et des capacités de gestion de base de données ERP disponibles il y a plusieurs décennies, il était plus facile pour les éditeurs ERP de se concentrer sur les besoins du back-office en termes de transactions, et de laisser le traitement des données collaboratif et les capacités d’optimisation aux spécialistes APS et SCM. Maintenant, avec des bases de données en mémoire ERP plus puissantes, telles que SAP HANA, il ne serait pas surprenant à l’avenir de voir les éditeurs ERP tenter de fournir des outils ERP, APS et SCM tous intégrés sur un même modèle de données.
Maintenant que vous savez ce que font ces quatre applications pour les industries ayant une haute demande en termes de planification et d’organisation et à quel point elles sont efficaces ensemble, vous avez une meilleure idée des systèmes qui peuvent être les plus utiles pour votre entreprise. Une fois que vous décidez du type de système(s) dont vous avez besoin, vous pouvez comparer les différentes solutions disponibles sur le marché et trouver celle qui est la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise.