Top 13 des logiciels ERP pour mieux gérer votre entreprise de BTP
Vous êtes un professionnel du BTP et vous cherchez à optimiser la planification et la gestion de vos chantiers avec un ERP ? Alors vous êtes au bon endroit !
Un ERP conçu pour répondre aux problématiques de votre entreprise de bâtiment et travaux publics contribue à augmenter votre productivité.
Les logiciels d’ERP BTP listés dans cet article vont vous aider à :
- optimiser votre gestion de chantier,
- créer de meilleures conditions de travail pour vous et vos salariés,
- amplifier significativement votre rentabilité.
Les logiciels cités dans cet article s’adressent à vous et à vos besoins spécifiques, que vous soyez une micro entreprise, une PME ou une grande entreprise.
Alors n’attendez plus ! Découvrez notre sélection des 11 meilleurs logiciels ERP spécialisés dans le secteur du BTP.
Comment choisir l’ERP idéal pour votre entreprise de BTP ?
Un bon logiciel d’ERP doit rassembler divers éléments indispensables à la gestion d’une entreprise de BTP. C’est pourquoi nous avons veillé à ce que les logiciels que nous avons sélectionnés pour vous proposent les fonctionnalités suivantes :
- étude de prix,
- sélection des fournisseurs,
- suivi de chantier,
- résultats d’exploitation,
- planning de chantier,
- gestion des ressources humaines,
- démonstration gratuite.
Tableau comparatif des logiciels d’ERP pour les entreprises du BTP :
1 sur 13
Batappli
Présentation de Batappli
Batappli est un logiciel dont le leitmotiv est d’aider les professionnels du BTP à travailler plus rapidement. Avec Batappli, vous êtes en mesure de faire de meilleurs devis et de facturer plus de chantiers.
Batappli propose plusieurs formules en fonction de votre entreprise :
- Batappli Devis : formule destinée aux artisans et aux auto-entrepreneurs qui cherchent des fonctionnalités d’édition de devis, de chiffrage d’ouvrage, de facture et de fichier client.
- Batappli Artisan : propose les mêmes fonctionnalités de Batappli Devis et permet d’ajouter jusqu’à 9 salariés sur votre interface.
- Batappli PME : formule dédiée à toutes les entreprises de BTP qui proposent un service de construction et de rénovation. Le logiciel ajoute la possibilité de gérer des équipes commerciales et de prospection. L’interface est accessible jusqu’à 49 utilisateurs.
Ce qu’on aime chez Batappli
En fonction du développement de votre entreprise, vous pouvez aisément changer de formule en conservant vos données.
Tarifs
Tous les tarifs de Batappli sont à régler en une fois :
- Batappli Devis : 590 €
- Batappli Artisan : 1 290 €
- Batappli PME : 1 590 €
Batappli
BigChange
Présentation de BigChange
BigChange est un logiciel intégrant une partie des fonctionnalités d’un ERP du BTP : la planification de travaux, la relation client, la gestion administrative et le suivi des équipes d’interventions.
Ce logiciel de gestion complet propose divers outils :
- Une planification des interventions et le suivi en temps réel de l’avancement de vos chantiers.
- Une vue d’ensemble sur vos véhicules (suivi géolocalisé), vos ressources, vos stocks et votre matériel.
- Une gestion simplifiée de la facturation et des devis. Les processus de gestion des devis, des commandes client, des factures et des suivis de paiement sont entièrement numérisés.
- Une application mobile sur tablette qui permet à vos équipes d’intervention de réaliser les tâches administratives et les comptes-rendus.
- Un module CRM qui centralise vos données client.
Ce qu’on aime chez BigChange
Le logiciel BigChange est un outil dédié à votre secteur, qui intègre de nombreuses fonctionnalités d’un ERP du BTP. Si vous avez déjà un ERP, BigChange peut s’interfacer facilement pour compléter votre système et le rendre plus performant.
Avec BigChange, votre équipe administrative voit son travail facilité et accède rapidement aux informations et à l’historique des clients.
Tarifs
BigChange propose des tarifs adaptés à votre situation et à la taille de votre entreprise.
Big Change
BRZ 7
Présentation de BRZ 7
BRZ 7 est un ERP qui offre une large couverture fonctionnelle. La solution est personnalisable en fonction de vos besoins et propose une démarche d’accompagnement que ce soit avant, pendant, ou après le démarrage de l’un de vos projets.
Ce qu’on aime chez BRZ 7
L’ERP est un outil exhaustif qui couvre l’ensemble des processus administratifs et techniques dont votre entreprise de BTP a besoin. Spécifique aux entreprises de travaux public ou privé, BRZ 7 propose une approche évolutive en intégrant des modules adaptés à votre situation en fonction du développement de votre entreprise.
Le logiciel propose une offre de consulting quelle que soit l’étape de votre projet et vous aide ainsi à la prise de décision. Il vous indique en temps réel les avancements et les changements de vos chantiers en cours en mettant à jour votre résultat d’exploitation de chantier.
Tarifs
Les tarifs de BRZ 7 sont déterminés en fonction de la situation de votre entreprise.
BRZ 7
CAPMI
Présentation de CAPMI
CAPMI est un ERP complet pour les constructeurs de maisons individuelles. Il s'adresse à l’ensemble des besoins de ces professionnels, au moyen de 4 modules riches en fonctionnalités :
- Les outils commerciaux pour créer vos prospects, notamment via une plateforme d’annonces terrains, puis en assurer la gestion jusqu’à la signature des contrats de vente.
- Les outils administratifs, qui permettent le pilotage des actions de validation de la vente et d’ouverture de chantiers, mais aussi les opérations survenant pendant le chantier en lui-même : marchés travaux, PGC SPS, comptabilité, etc.
- Les outils des services techniques à destination :
- du bureau d’études (chiffrage APS et chiffrage de vente),
- du service travaux (gestion des plannings de chantier, contrôles administratifs obligatoires, gestion des sous-traitants, etc.).
- Les outils de communication, afin d’échanger de manière plus fluide en interne, mais également avec les clients ainsi que les partenaires.
Ce qu’on aime chez CAPMI
CAPMI, c’est sans contexte LE logiciel à privilégier pour les constructeurs de maisons individuelles, puisqu’il intègre toutes les fonctionnalités propres à leurs spécificités métier, dans l’objectif de leur faire gagner du temps et en efficacité. Autre atout : sa flexibilité. Il est possible de contracter seulement les modules nécessaires et de bénéficier d’une offre sans engagement de durée avec CAPMI on Demand.
Enfin, on apprécie sa modernité, notamment ses applications mobiles destinées :
- aux clients, pour échanger plus simplement avec les maîtres d’ouvrages ;
- aux partenaires, en vue de partager des informations, de signer les marchés travaux, les commandes.
Tarifs
Les tarifs sont sur demande, adaptés en fonction de vos besoins.
CAPMI
Costructor
Présentation de Costructor
À destination des artisans, TPE et PME du bâtiment, Costructor est un logiciel Made in France destiné à piloter de A à Z l’activité de ces professionnels.
En bon ERP, il dispose d’une large couverture fonctionnelle :
- La création rapide de devis depuis PC, tablette ou mobile.
- La génération automatique des factures d’acomptes, de situation et d’avoirs.
- Une bibliothèque d'ouvrages afin d’évaluer le déboursé, le point mort, la marge ainsi que les besoins en main d'œuvre.
- La gestion de la relance des factures et leur paiement en un clic.
- La planification optimisée de vos chantiers (vues Kanban et Gantt) et le suivi de l’avancement des tâches en temps réel.
- La centralisation de tous vos documents et notes.
- Des outils d’analyse avancés pour piloter vos marges et votre rentabilité.
- La signature électronique.
Ce qu’on aime chez Costructor
Ce qu’on apprécie en premier lieu chez Costructor, c’est sa capacité à parfaitement comprendre les besoins des petites structures du BTP. Déjà, il dispose d’une version gratuite (devis et factures) bien pratique pour les entreprises aux budgets modestes qui souhaitent se faire la main sur un ERP.
Par ailleurs, la solution se révèle à la fois très simple d’utilisation et moderne. Tous les professionnels, quel que soit leur degré d’affinité avec les nouvelles technologies, peuvent rapidement prendre en main Costructor et exploiter pleinement son potentiel.
Et en cas de pépin, vous pouvez compter sur une assistance illimitée, disponible par chat, mail et téléphone.
Tarifs
Outre sa formule gratuite, Costructor propose les plans suivants :
- le plan Pro à 12,50 €/mois, à destination des micro-entrepreneurs,
- le plan Business à 20,83 €/mois, convenant davantage aux entrepreneurs plus « matures »,
- le plan Business+ à 29,17 €/mois, idéal pour les TPE et PME.
Costructor
DEAL.BMS
Présentation de DEAL.BMS
DEAL.BMS est une suite logicielle complète et modulaire, spécialisée dans le pilotage financier et la gestion de chantier. Elle est adaptée à tous les profils dirigeants des grandes entreprises du BTP : conducteur de travaux, directeur Financier, chargé d’affaires, contrôleur de gestion…
Véritable solution tout-en-un, elle permet de suivre la rentabilité des chantiers en temps réel et offre une vue d'ensemble complète de l'état des chantiers en cours. Elle permet également d'ajuster les budgets en conséquence, afin d'optimiser la rentabilité globale des entreprises.
Ce qu’on aime chez DEAL.BMS
DEAL.BMS a été conçu comme un véritable cockpit du BTP : il présente toutes les fonctionnalités essentielles à la bonne gestion des acteurs de la construction. Il propose une vision globale de votre activité, avec un un suivi chantier par chantier, des indicateurs clés de performance, des notifications d’alertes et d'autres éléments essentiels à la prise de décision opérationnelle et stratégique.
La plateforme d’accès à DEAL.BMS est un portail personnalisable pour toutes les fonctionnalités essentielles liées à votre cœur de métier, pour lesquelles vous disposez de droits d'accès appropriés. Cela comprend l'accès aux écrans de saisie, de commande et de réception, la saisie des temps, les rapports chantier, ainsi que toutes les autres fonctionnalités pertinentes pour votre activité.
Tarifs
DEAL.MBS propose des tarifs sur-demande et sur-mesure pour chaque besoin d’entreprise.
DEAL.BMS
EBP Bâtiment
Présentation de EBP Bâtiment
EBP Bâtiment est un ERP qui simplifie la gestion de votre entreprise du bâtiment. Avec EBP Bâtiment, gagnez du temps en automatisant des tâches et consacrez plus d’attention à vos chantiers en cours.
Il gère pour vous tous les aspects liés au secteur du BTP et fait des mises à jour légales et fonctionnelles. En cas de problème, ce sont 180 techniciens qualifiés qui sont prêts à vous donner un coup de main.
Ce qu’on aime chez EBP Bâtiment
EBP Bâtiment est un logiciel complet qui vous donne une maîtrise de la rentabilité de vos chantiers. Cet ERP vous fait suivre de près l’état des dépenses sur vos chantiers par rapport à des prévisions établies en amont.
La solution propose une synthèse financière en temps réel qui vous permet d’analyser sous forme de tableaux et de graphiques divers aspects engendrant des dépenses.
La création de devis adaptés à votre futur chantier est aussi au programme. Une interface vous permet d’avoir accès jusqu’à 7 millions de fournisseurs pour avoir les matériaux les moins chers dans votre zone d’activité.
Tarifs
EBP Bâtiment propose deux formules disponibles en abonnement mensuel :
- la formule Bâtiment à 39 €/mois qui inclut toutes les fonctionnalités d’achat, d’administration et de facturation,
- la formule Gestion Bâtiment à 65 €/mois qui inclut toutes les fonctionnalités de la formule Bâtiment en ajoutant des options sur la gestion du personnel et des collaborateurs.
EBP Bâtiment
Graneet
Présentation de Graneet
Graneet est un logiciel de gestion complet à destination des PME du BTP. Son objectif ? Accompagner ces professionnels dans leur suivi financier et administratif, afin qu’ils gagnent du temps pour l’exécution des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Pour ce faire, l’outil s’appuie sur différentes fonctionnalités :
- La création et le suivi des opportunités de vente.
- La génération de devis à partir d’une bibliothèque de prix ou de l’import de la DPGF du client.
- La facturation, avec prise en compte de toutes les caractéristiques du secteur : facturation à l’avancement, auto-liquidation, retenue de garantie, etc.
- Le contrôle de la rentabilité de vos chantiers au moyen de nombreux indicateurs clés.
- Le suivi de votre trésorerie, avec pointage de vos encaissements et décaissements.
Ce qu’on aime chez Graneet
Vous travaillez avec la commande publique ? Graneet vous permet de chiffrer facilement les appels d’offres grâce à l’import de la DPGF, et également de gérer les spécificités de facturation propres à ce secteur.
Par ailleurs, on apprécie la facilité d’utilisation et l’ergonomie de la solution, rapide à déployer. Vous bénéficiez en outre de formations illimitées ainsi que d’un support client réactif.
Tarifs
Graneet propose 3 formules différentes :
- Basique,
- Avancé,
- Expert.
Les tarifs sont à partir de 199 € par mois.
Graneet
LSE
Présentation de LSE
LSE est une entreprise proposant des solutions ERP modulaires destinées aux entreprises du BTP.
Ce qu’on aime chez LSE
Lors de vos premiers pas avec l’ERP LSE, vous avez accès à des modules de formation pour une prise en main optimale du logiciel :
- modules de formation pour les utilisateurs du logiciel,
- modules et maquettes personnalisables en fonction de la taille de votre entreprise,
- intégration de workflows.
Tarifs
Le logiciel LSE propose des fonctionnalités adaptées et modulables en fonction de la taille de votre entreprise. Les tarifs sont donc adaptés à votre entreprise.
LSE
Meteor
Présentation de Meteor
Meteor est une solution ERP qui vous aide à piloter votre société de BTP pour gagner en productivité. Le logiciel donne des solutions clés en main pour que vous puissiez gagner du temps et vous focaliser sur votre activité.
Le logiciel va intervenir sur divers aspects de votre entreprise. Que ce soit sur les devis, les appels d’offres ou la gestion de chantier et la gestion commerciale, Meteor ne laisse rien au hasard pour vous fournir les services d’un ERP irréprochable.
Ce qu’on aime chez Meteor
Utilisé par des milliers de clients, le logiciel Meteor permet aux professionnels du BTP d’obtenir les meilleurs tarifs en regroupant près de 2 millions de références de produits dans sa base de données. Optimisez votre trésorerie en choisissant les fournisseurs proposant les prix les plus bas du marché.
Au-delà de fournir des informations sur les tarifs des fournitures, Meteor propose une gestion de devis et d’appel d’offres pour obtenir les meilleurs accords commerciaux possible. Avec Meteor, votre trésorerie et votre maîtrise des flux financiers sont entre de bonnes mains.
Tarifs
La solution propose des tarifs adaptés aux besoins de votre entreprise. Elle propose par ailleurs une démonstration gratuite pour vous faire une idée de son impact sur votre entreprise.
METEOR
myB2O BTP
Présentation de myB2O BTP
myB2O BTP est un ERP tout-en-un et hautement personnalisable, conçu pour améliorer la gestion opérationnelle et optimiser le pilotage global de votre entreprise, permettant ainsi une gestion flexible, simple et rapide.
Il s'adresse principalement aux PME (de 20 à 250 collaborateurs) du secteur du BTP et convient à tous les collaborateurs de votre entreprise, du technicien à la direction, en passant par les gestionnaires RH ou CRM, et les responsables achats.
L'objectif de myB2O BTP ? Vous permettre de piloter votre entreprise depuis un seul outil, avec notamment :
- la planification et le suivi des chantiers :
- planification de la main d'œuvre,
- gestion du matériel et des ressources,
- suivi des temps et optimisation des délais,
- suivi des coûts et analyse de rentabilité, etc.
- la gestion des contrats :
- historique des interventions,
- analytique par contrat,
- alertes et renouvellement automatiques, etc.
- la gestion des ressources humaines :
- gestion des absences,
- gestion des habilitations,
- formations et entretiens annuels,
- visites médicales,
- gestion des heures supplémentaires et notes de frais, etc.
Ce qu’on aime chez myB2O BTP
La plateforme se distingue par sa capacité à rendre les entreprises plus agiles et réactives sur tous les fronts : les données sont entrées une seule fois dans le système et sont ensuite accessibles par différents services de l'entreprise, selon les autorisations attribuées à chaque utilisateur.
Grâce à sa modularité, les entreprises peuvent choisir les modules spécifiques dont elles ont besoin, assurant une personnalisation poussée de l'application et des tableaux de bords qui résonne avec l'identité et les besoins uniques de votre entreprise (workflows, terminologie, couleurs…).
L'intégration fluide avec d'autres applications (Silae Expert, Zeendoc, OoDrive-Sign, Sage…) renforce encore l'adaptabilité et l'ouverture du système, ce qui est essentiel pour une intégration technologique complète.
Tarifs
La tarification se fait sur devis et varie en fonction des modules et des licences.
myB2O BTP
Onaya
Présentation de Onaya
Onaya s’adresse à tous les professionnels du BTP qui souhaitent gérer et suivre leurs études de chantier, tout en optimisant la gestion de son entreprise.
C’est près de 2 800 clients qui utilisent Onaya au quotidien pour la gestion de leur projet.
Ce qu’on aime chez Onaya
Le logiciel propose un large panel de fonctionnalités, de l’étude de prix à la paie, en passant par la facturation, le suivi de chantier, la gestion de planning et de la comptabilité.
Solution modulaire adaptée aux différents services de l’entreprise, le logiciel propose une intégration rapide et personnalisable et s’adapte à tous les profils de l’entreprise, que ce soit les conducteurs de travaux ou les chefs de chantier.
L’ERP vous offre la possibilité de réaliser vos rapports directement depuis les chantiers en faisant un pointage de la main d’œuvre, des livraisons, des matériaux et des locations de votre entreprise.
Tarifs
Le logiciel propose des tarifs adaptés à la taille et aux projets de votre entreprise.
Onaya
ProGBat
Présentation de ProGBat
À destination des artisans, TPE et PME du BTP, ProGBat est un ERP complet conçu par un expert du bâtiment, et donc parfaitement capable d’adresser tous les enjeux de pilotage du secteur.
Côté fonctionnalités, ce logiciel intègre :
- Le traitement des devis et factures.
- La planification et la gestion de chantier.
- La gestion des dépenses.
- Les règlements et la pré-comptabilité.
Avec Progbat, vous gagnez du temps en automatisant vos tâches administratives, pour vous concentrer davantage sur votre cœur de métier.
Ce qu’on aime chez ProGBat
ProGBat se distingue par son approche tout-en-un, puisqu’il regroupe l’ensemble des outils nécessaires au pilotage des activités et de la rentabilité des petites et moyennes entreprises du BTP. On retrouve d’ailleurs des fonctions très pertinentes, comme l'intégration des bibliothèques Batichiffrage (pratique pour l’élaboration des devis !) ou encore la signature électronique (qui accélère les processus administratifs).
Autres points forts de ProGBat : son interface intuitive et l’adaptabilité de son système de licences avec modules complémentaires, afin que la solution puisse convenir à tous.
Enfin, notons que l’éditeur propose un accompagnement de qualité et personnalisé, avec un support gratuit ainsi que des sessions de formation. De quoi vous aider à exploiter pleinement le potentiel du logiciel !
Tarifs
ProGbat propose différentes formules :
- Easytoday, à 8 € HT/mois,
- Essentiel, à 24 € HT/mois,
- Premium, à 36 € HT/mois,
- All Inclusive, à 120 € HT/mois.
Tous ces plans sont adaptables par l’ajout de modules complémentaires.
ProGBat
Quel logiciel d’ERP pour votre entreprise de BTP ?
Comme vous avez pu le remarquer, les tâches fastidieuses et répétitives de la gestion d’entreprise de BTP sont désormais faciles à manager grâce aux solutions ERP.
L’important dans pour votre logiciel d’ERP, c’est que ce dernier soit le plus complet possible. Il faut qu’il puisse vous apporter de nombreuses fonctionnalités qui puissent vous assister dans une pluralité de tâches (planning, appels d’offres, gestion des contrats, rapport sur la rentabilité d’un chantier, etc.).
Avec la sélection d’ERP ci-dessus, vous avez toutes les clés en main pour faire gagner du temps à vous et à vos collaborateurs et à vous-même, le tout en optimisant votre trésorerie.