Votre ESN aussi a besoin d’un ERP ! Découvrez les 10 champions du marché
Les Entreprises de Services Numériques, tout comme n’importe quelle autre société, ont besoin de structurer et digitaliser leurs activités pour relever les défis actuels et affronter efficacement la concurrence. C’est pourquoi la nécessité de recourir à la puissance d’un ERP métier dédié se fait vite ressentir.
Mais attention, le choix de cet outil miracle doit se porter vers une solution adaptée aux ESN, puisqu’elles ont pour particularité d’opérer sous forme de missions auxquelles elles affectent des consultants. Et tous les logiciels de gestion du marché ne garantissent pas un tel alignement !
Heureusement, il existe nombre d’ERP pour ESN. Comme on est sympas chez Appvizer, on vous a concocté une sélection des 10 meilleurs.
Définition et avantages d’un ERP pour ESN
Avant toute chose, c’est quoi exactement un ERP ?
Acronyme d’Enterprise Resources Planning, il se définit comme un logiciel intégrant différentes fonctionnalités destinées à la gestion de tous les processus de l’entreprise.
Il centralise donc l’ensemble des données au sein d’un même espace, les fait communiquer entre elles, afin :
- d’offrir aux différents métiers une vue d’ensemble des activités ;
- de les accompagner dans le pilotage de leurs missions.
Pour ce faire, les ERP se composent d’une multitude de modules. S’ils diffèrent d’une solution à l’autre, on retrouve généralement :
- le CRM,
- la gestion comptable et financière,
- la gestion de stock,
- la gestion RH,
- la gestion de la production,
- la gestion de projet, etc.
Bien entendu, ces ERP se font modulaires, dans l’objectif que chaque organisation construise une solution en phase avec sa propre réalité.
👍 L’automatisation ainsi que la coordination des flux de travail permise par ces solutions entraînent un réel gain de productivité. En parallèle, l’automatisation et l’unification de l’information réduisent les risques d’erreurs. In fine, l’entreprise réalise des économies.
Comment choisir un ERP pour votre ESN ?
Mais tous les modules d’un ERP classique sont-ils bénéfiques aux ESN ? Par exemple, la gestion de stock parait-elle pertinente ?
On vous recommande plutôt de vous tourner vers une vraie solution métier, qui saura composer avec vos spécificités en proposant des fonctionnalités dédiées telles que :
- le staffing,
- la gestion des consultants,
- la gestion et le suivi des affaires,
- la déclaration et le suivi des temps de travail,
- la gestion des différents types de facturation (au temps passé par exemple),
- le suivi des KPIs et de la rentabilité, etc.
Toutefois, même si vous réduisez votre choix aux logiciels spécialisés, chacun dispose également de sa propre couverture fonctionnelle. Il convient donc de dresser en amont une liste exhaustive de vos desiderata. À titre d’illustration, un CRM sera-t-il utile si vous souhaitez conserver le vôtre ?
À côté de ça, évaluez ces différents paramètres avant d’arrêter votre choix :
- l’ergonomie et la facilité/rapidité de déploiement,
- le coût et le retour sur investissement envisageable,
- l’intégration avec vos outils actuels,
- la modularité et l’évolutivité,
- le mode d’hébergement (on-premise ou SaaS ?),
- le degré d’accompagnement de l’éditeur et la qualité de son service client,
- la sécurité des données.
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« Sociétés de services, 9 critères à connaître pour choisir votre ERP » par Karanext
Télécharger le Livre BlancComparatif des 10 meilleurs ERP pour ESN
Akuiteo
Akuiteo est un ERP complet à destination des sociétés de service gérées par affaires ou par projets. Il s’adapte donc parfaitement aux ESN.
La solution est disponible en mode SaaS avec hébergement premium et sécurisé (Microsoft Azure) ou on-premise.
On apprécie Akuiteo pour sa richesse fonctionnelle : il comprend toutes les features attendues d’un ERP pour ESN, et va même plus loin en proposant nativement des outils de comptabilité et de gestion de trésorerie, de GED ou encore la signature électronique.
Il est donc pensé pour que l’ensemble des acteurs de la société gagne en productivité. Et même ceux en déplacement grâce à une application mobile bien pratique !
🛠️ Exemples de fonctionnalités :
- portail collaborateur,
- CRM,
- planification des équipes,
- gestion des contrats et de la facturation récurrente,
- reporting,
- comptabilité et trésorerie, etc.
👍 Ce qu’on aime :
- Le module Portail Collaborateur. Il centralise l’ensemble des données et l’historique relatifs à vos collaborateurs, pour maîtriser les affectations par compétence, les coûts ou encore les droits utilisateurs.
- La planification et le suivi des temps. Planifiez simplement vos prestations (planning en jours ou fractions de journées, planning horodaté, etc.) et pilotez les plans de charge. Les collaborateurs affectés peuvent ensuite déclarer leurs heures en toute autonomie pour validation.
- Le CRM. Bénéficiez d’un CRM directement intégré à votre ERP afin de ne manquer aucune opportunité d’affaires. Le module propose même un portail web à destination des commerciaux ainsi que des outils pour vos campagnes marketing.
- La comptabilité et la gestion de trésorerie. Les fonctionnalités de comptabilité proposées correspondent parfaitement aux spécificités des ESN. Gérez également votre trésorerie (saisie des encaissements et décaissements, suivi du recouvrement, etc.) et assurez votre rentabilité en surveillant de nombreux indicateurs.
Akuiteo
Altik
Altik est un ERP en ligne personnalisable dédié à la gestion opérationnelle et financière des affaires.
Il se révèle résolument tourné vers l’efficacité et surtout la rentabilité des projets, comme en témoignent les outils analytiques intégrés et l’interfaçage avec les solutions de business intelligence.
Par ailleurs, malgré sa puissance, Altik n’en oublie pas d’être ergonomique et rapide à déployer.
🛠️ Exemples de fonctionnalités :
- gestion des collaborateurs,
- gestion des propositions, des clients et des affaires,
- analyse fine des coûts des projets,
- tableaux de bord visuels, etc.
👍 Ce qu’on aime :
- La gestion des consultants. Automatisez l’ensemble des processus à l’aide de fonctionnalités telles que la saisie des temps, des entrées ou des sorties. Toutes les données récoltées permettent ensuite la génération automatique des factures.
- Le suivi des projets et des affaires. Surveillez de près l’avancement de vos différents projets (reste à faire, livraisons, jalons, etc.) pour mieux maîtriser vos coûts et assurer la satisfaction de vos clients.
- La rentabilité des affaires. Prenez les meilleures décisions business en suivant différents KPIs : prévisionnels de facturation, coûts et marges par unités d’organisation, CA, etc.
- La gestion des clients et des affaires. Pilotez efficacement vos affaires grâce à une administration fluide de vos contacts clients et de tous les processus associés : établissement des contrats, commandes, facturation, etc.
atimeüs
Logiciel disponible en mode SaaS, atimeüs a été développé pour gérer l’ensemble des activités de votre ESN ou de votre SSII.
Orienté gain de temps et de performance, il automatise les tâches chronophages et apporte une visibilité accrue sur toutes les activités de la société. De plus, avec ses APIs, il s’intègre parfaitement à vos outils métiers déjà en place.
Mais atimeüs se définit aussi comme une solution favorisant l’engagement des collaborateurs, puisqu’il les soulage de la corvée administrative et optimise la circulation de l’information autour des projets.
🛠️ Exemples de fonctionnalités :
- suivi des temps et des demandes de congés,
- pilotage du portefeuille des prestations et affaires (forfait, régie et négoce),
- reporting,
- suivi des collaborateurs,
- facturation,
- gestion des opportunités,
- contrôle des achats, etc.
👍 Ce qu’on aime :
- Les fonctionnalités de staffing. Gérez le staffing prévisionnel, les plans de charge et calculez les disponibilités des collaborateurs afin de planifier avec précision les prestations.
- La gestion de la facturation. Fluidifiez votre processus de facturation, quel que soit le type d’activité exercée (au temps passé ou à partir d’un échéancier daté) et calculez vos provisions comptables FAE/PCA.
- Le reporting. Les tableaux de bord interactifs fournissent divers indicateurs utiles au pilotage de vos activités : taux d’activité et TACE, CA, marges, effectifs, etc.
- Le système d’API. atimeüs dispose d’un robuste système d’API permettant de s’intégrer à votre environnement de travail et donc à vos outils de comptabilité, de paie, de gestion des frais ainsi qu’à votre CRM.
atimeüs
BoondManager
BoondManager est un ERP full web complet qui saura satisfaire les entreprises réalisant des prestations en régie et au forfait.
Sa promesse ? Proposer aux ESN une solution clé en main, qui peut être complétée au besoin par un large panel d’applications.
En parallèle, BoodManager se distingue par son intuitivité, sa facilité d’utilisation et son interface moderne et élégante.
🛠️ Exemples de fonctionnalités :
- recrutement et suivi des collaborateurs,
- gestion des projets et affaires,
- facturation (régie, forfait, régie forfaitée, vente de produit, abonnement, etc.),
- gestion des temps et des frais,
- prospection et suivi des clients,
- tableaux de bord commerciaux, RH et administratifs, etc.
👍 Ce qu’on aime :
- La gestion du recrutement. Créez une CVthèque (connectée à LinkedIn), pilotez toutes les étapes du recrutement puis qualifiez avec précision les candidats en fonction de vos besoins.
- La gestion des projets et des affaires. Le logiciel permet une gestion très fine des projets et des affaires. Classez-les par typologie (régie, forfait, abonnement, etc.) avant de suivre leur avancée, leur rentabilité ou encore la facturation.
- Les tableaux de bord. À l’aide de tableaux de bord puissants et visuels, analysez à la fois vos actions commerciales, RH et administratives, mais aussi les plans de charge des collaborateurs.
- Les nombreuses intégrations. Le module MarketPlace regroupe de nombreuses applications destinées à compléter et personnaliser votre ERP (outils collaboratifs, de business intelligence, etc.). En parallèle, BoondManager se connecte avec LinkedIn, Zapier, Cegid, Sage ou encore Signaturit.
BoondManager
Chronos GA
Chronos GA est un ERP de gestion d’affaires conçu pour les sociétés de service.
On apprécie ce logiciel pour sa richesse fonctionnelle. Il intègre notamment des outils destinés à votre comptabilité ou encore à la gestion documentaire. En revanche, vous n’y trouverez pas de module recrutement.
En parallèle, l’éditeur met l’accent sur l’accompagnement. Profitez du soutien d’experts lors de la phase de déploiement… et même au-delà !
🛠️ Exemples de fonctionnalités :
- suivi des temps,
- planification et suivi des disponibilités,
- suivi des affaires,
- facturation au temps passé,
- reporting, etc.
👍 Ce qu’on aime :
- La gestion de la production. Affectez vos collaborateurs aux bons projets, puis suivez leur avancement en temps réel, ainsi que la rentabilité des missions en cours. Paramétrez des règles pour que seuls les concernés accèdent aux données de tel ou tel projet.
- Le management des ressources humaines. Avec le portail Ressources Humaines, vous visualisez en un coup d’œil l’ensemble des données relatives à vos collaborateurs : compétences, plannings, congés, etc.
- La collaboration. Chronos GA inclut des dispositifs voués à améliorer la communication interne (tels que l’espace newsletter), mais aussi des outils de gestion documentaire pour échanger plus facilement les informations.
- La comptabilité. Pilotez votre comptabilité (achats, immobilisations, ventes) ainsi que les interactions avec votre banque. Au besoin, l’ERP s’intègre avec les principales solutions comptables du marché, comme Ciel, Cegid ou Sage.
Everwin
Logiciel français disponible en mode SaaS ou sous achat de licence, Everwin est destiné à tous les professionnels (TPE, PME et MGE) qui fonctionnent par gestion d’affaires. Plus généraliste que certaines plateformes de ce comparatif, il cible de nombreux secteurs d’activité, mais comprend des fonctionnalités parfaitement alignées aux besoins des ESN.
Côté features, il se focalise surtout sur le pilotage des missions, la gestion des ressources et des compétences et le suivi des coûts.
En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’un module CRM, il vous faudra interfacer l’ERP Everwin avec le logiciel Everwin CXM.
🛠️ Exemples de fonctionnalités :
- gestion des disponibilités,
- génération de devis et de bons de commande,
- gestion des achats et de la sous-traitance,
- suivi des missions,
- gestion des coûts,
- gestion des candidats et des compétences.
👍 Ce qu’on aime :
- Le haut degré de personnalisation. Construisez la solution qui vous ressemble vraiment : Everwin comprend des outils de personnalisation, comme l’ajout de champs de données ou encore la création de workflows.
- La gestion des recrutements. Trouvez les bons collaborateurs pour chaque mission. Le logiciel assure la gestion de la candidathèque, des compétences, des cycles de recrutement ou encore l’affectation des profils sur tel ou tel projet.
- Les outils analytiques. Profitez de la business intelligence et de rapports personnalisables afin de suivre la rentabilité de vos missions. Vous pouvez notamment comparer le budget VS réalisé.
- Les intégrations. L’ERP s’intègre avec une multitude de solutions partenaires (Universign, Praxedo, Webmecanik, Mailchimp etc.) pour étendre ses capacités.
Karanext
Karanext, suite complète en mode SaaS, comprend des modules ERP, CRM et RH. Chaque module est intégré avec les autres solutions, mais peut être retenu individuellement. Karanext s’adresse aux PME et aux ETI de différents secteurs d’activité, en particulier les ESN, les sociétés de services, les cabinets de conseils, les bureaux d’études et les activités financières (CGP).
La promesse du logiciel ? Vous faire gagner un temps précieux dans vos tâches quotidiennes, grâce au haut niveau d’automatisation offert ainsi qu’à la digitalisation de vos processus. Pour autant, il reste très accessible et simple d’utilisation.
Enfin, cette solution est entièrement configurable, et s’adapte donc aux spécificités de votre activité.
🛠️ Exemples de fonctionnalités :
- administration des ventes,
- gestion des contrats,
- comptabilité et fiscalité,
- CRM,
- gestion des partenaires,
- dossiers collaborateurs,
- suivi des temps,
- gestion des recrutements.
👍 Ce qu’on aime :
- Les outils de reporting. Avec Karanext, élaborez différents types de reportings (P&L, staffing, frais généraux, etc.) et obtenez de la visibilité en temps réel afin de prendre les meilleures décisions stratégiques.
- Les fonctionnalités RH. La solution dispose de nombreuses fonctionnalités RH prenant en compte les caractéristiques des ESN, comme le suivi des temps de travail ou encore le staffing.
- Le CRM. Grâce à son CRM intégré, vous identifiez en un coup d’œil vos opportunités commerciales. Toutes les informations sur vos contacts et vos interactions avec eux sont centralisées au sein de la plateforme.
- Le portail collaborateur. L’ERP inclut un portail collaborateur. Ainsi, vos équipes accèdent à un réseau social d’entreprise, à divers documents, et peuvent également gérer leurs absences, leurs congés et leur temps de travail.
Karanext
Perisoft Athena
Perisoft Athena est un ERP en mode SaaS entièrement dédié aux entreprises de services et de portage, plus particulièrement aux ESN et aux SSII. Il s’adresse aussi bien aux PME qu’aux grandes organisations.
Centralisation et disponibilité des données, automatisation des tâches chronophages, réduction du risque d’erreurs… telles sont les promesses qui séduiront les managers.
Mais l’ERP apportera également satisfaction aux comptables avec l’optimisation des opérations de facturation et quelques fonctionnalités intéressantes à l’image des relances automatiques.
🛠️ Exemples de fonctionnalités :
- gestion des collaborateurs,
- gestion des clients,
- gestion de projet (multi-projets, multi-collaborateurs) en AT et en forfait,
- facturation automatique,
- gestion des déplacements,
- reporting, etc.
👍 Ce qu’on aime :
- La gestion des collaborateurs. Gagnez un temps précieux en automatisant de nombreux processus : remplissage des feuilles de temps, traitement des congés, remboursement des notes de frais, etc.
- La gestion des déplacements. Validez en quelques clics les déplacements grâce à des workflows d’autorisation, puis pilotez le remboursement des frais ainsi que la refacturation aux clients.
- Les systèmes d’alertes et de relance. Fluidifiez vos opérations et ne manquez aucune information en mettant en place un système d’alertes et de relance automatique par mail : validation de demande d’avance, des feuilles de temps, suivi des impayés, etc.
- La gestion multi-agences et multi-entreprises. Effectuez simplement la refacturation entre les différentes agences et entreprises.
Unatrix
Unatrix est une solution développée dans le but d’optimiser les processus de recrutement et de vente des ESN et des cabinets de recrutement. Elle centralise donc, au sein d’une interface unique, des fonctionnalités d’ATS et de CRM.
Ce logiciel, simple d’utilisation, a été développé pour accélérer au maximum l’exécution des tâches quotidiennes des responsables de recrutement et des business managers.
Autrement dit, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, Unatrix est l’outil qu’il vous faut si vous souhaitez fidéliser vos clients, conclure plus de ventes et dénicher les meilleurs profils. Le tout en mettant l’accent sur la collaboration et la communication entre les équipes.
🛠️ Exemples de fonctionnalités :
- sourcing de candidats,
- gestion des candidatures,
- relation client,
- besoins des clients,
- recherche et matching,
- collaboration,
- rapports et analyses.
👍 Ce qu’on aime :
- Le matching de compétences. Identifiez rapidement, au moyen d’un système de filtres complet, les profils correspondant aux besoins de vos clients, optimisant ainsi le processus de recrutement.
- La relation client. Établissez une relation de confiance avec votre clientèle et pilotez toutes vos activités commerciales depuis Unatrix. Vous pouvez aussi utiliser des modèles personnalisables pour proposer des CV à vos clients.
- Le suivi des performances. Évaluez objectivement, et en temps réel, les performances de vos actions, grâce à la génération de rapports complets et personnalisables avec vos propres KPI.
- La configurabilité de la solution. Profitez d’un logiciel capable de s’adapter à vos besoins variés, quelle que soit la nature de vos activités.
Unatrix
VS Activity
VS Activity est un ERP en mode SaaS à destination des entreprises de services et des cabinets de conseils. De forte notoriété, il est notamment réputé pour sa richesse fonctionnelle.
On affectionne également sa prise en main rapide, due en partie à la qualité du service proposé par l’éditeur. Ce dernier met à votre disposition un account manager dédié, mais également des services de coaching ou encore des webinars. Vous êtes ainsi en mesure d’exploiter pleinement le potentiel de l’outil.
🛠️ Exemples de fonctionnalités :
- gestion des affaires,
- gestion des activités,
- facturation,
- CRM,
- ressources humaines,
- gestion des sous-traitants,
- portage salarial, etc.
👍 Ce qu’on aime :
- Les workflows de validation. Gagnez en productivité, en efficacité et en transparence tout en respectant les processus de l’entreprise.
- Le portail d’entreprise. Transmettez et échangez simplement les informations clés pour fluidifier la collaboration : communiqués et procédures, tâches à réaliser, absences des collaborateurs, etc.
- La gestion des affaires. Tirez profit d’une vision globale et transverse de vos affaires pour mieux suivre les états de vos différentes missions : avancement et reste à faire, production et charges, livrables, etc.
- Le suivi des temps et des activités. Deux modes de saisie de déclaration des activités sont disponibles. L’ERP permet aussi de signaler les astreintes, les heures non ouvrées ou encore les tickets traités.
VSActivity (vsa)
En conclusion
Vous connaissez désormais les meilleurs ERP ESN du marché. Il ne vous reste plus qu’à dénicher celui qui décuplera les performances de votre société.
Par ailleurs, on vous recommande de profiter des essais gratuits proposés par la plupart des éditeurs. Ils vous permettront de vous plonger dans le logiciel avant de franchir définitivement le pas !
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.