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L'impact de la "stratégie de l'assembleur" dans le domaine des applications d'entreprise

L'impact de la "stratégie de l'assembleur" dans le domaine des applications d'entreprise

Par Nicolas Payette

Mis à jour le 14 octobre 2020, publié initialement le 6 juillet 2017

Lors de l'étude des acquisitions récentes dans le domaine des ERP (progiciels de gestion intégré), il sera utile de décrire la « stratégie verticale d'assemblage » de l'Infor Process Group. Il est intéressant de noter que l'Infor d'aujourd'hui trouve son origine dans l'Infor Process Group. Sa toute première acquisition était le Process Group en 2002 issu de l'ancienne SCT Corporation, qui a amené Adage ERP et le processus de fabrication des produits Fygir SCP dans le groupe. Il est ironique, cependant, que ce portefeuille de produits « d’origine » très fonctionnel et prospère ait été laissé en grande partie sans surveillance par Infor pendant un certain temps, en raison d'une série d'autres acquisitions, en particulier dans les groupes de fabrication désormais beaucoup plus importants et de grossiste.

Il s'agit de la quatrième partie de la série en six volets Les applications d’entreprise « courses aux armements » pour la troisième place

Mais toute « injustice » à cet égard a apparemment été corrigée. D'une part, à la fin de 2004, Infor a acquis IncoDev Software-Entwicklung GmbH, dont le siège social est situé à Hambourg (Allemagne). Au cours des vingt-cinq dernières années, cette société a fourni des logiciels ERP à de grandes et moyennes entreprises européennes dans les secteurs des produits chimiques, des colorants et des peintures, des sciences de la vie et des aliments. Leur logiciel fortement axé sur les marchés verticaux en prenant en charge la plupart des exigences de la production axée sur la fabrication orientée lot et des recettes, qui, combinée à sa large clientèle et ses partenaires dans toute l'Europe, a été un facteur important dans le renforcement de la position d'Infor dans les industries de process.

La combinaison des fonctions ERP d'IncoDev avec les offres de planification de la chaîne d'approvisionnement (SCP) d'Infor, la présence internationale et la santé financière ont apporté des avantages supplémentaires à ses clients tout en augmentant l'avantage concurrentiel de l'éditeur.
La solution ERP d'IncoDev, renommée Infor Blending, prend désormais en charge de nombreux aspects de la gestion financière, de la planification de la production et de la gestion des stocks pour des industries de procédés spécifiques et est certifiée pour l'industrie pharmaceutique. La solution comprend également la gestion intégrée de la qualité, un système de gestion de l'information du laboratoire (LIMS) et la gestion des matières dangereuses. Le produit existe chez plus de 200 clients de grandes et moyennes tailles et compte plus de 10 000 utilisateurs ; ceci est le résultat d'une commercialisation directe (en grande partie) en Allemagne et d'un réseau spécialisé de partenaires de solutions dans toute l'Europe occidentale.

Infor Process Group compte maintenant 120 employés et 400 clients

Par conséquent, Infor Process Group compte aujourd'hui plus de 120 employés (plus de 80 % d’employés dans les départements de recherche et développement [R&D], la prise en charge et des services professionnels) et plus de 400 clients (dont 150 sont des entreprises chimiques spécialisées, 50 sont des compagnies pharmaceutiques et 200 sont des sociétés de restauration et de boissons). Le groupe a estimé ses revenus annuels à environ 36 millions de dollars (USD), avec un chiffre d'affaires lié aux licences de 27% (avec une répartition équitable entre les revenus de prise en charge et d'entretien). L'Europe contribue à 53 % des revenus, et l'Amérique du Nord aux 47% restants.
Après une série de comparaisons entre SSA Global et Infor Process Group, ces deux concurrents prennent part à la féroce compétition continue pour occuper la troisième place (après SAP et Oracle) dans l’univers des éditeurs ERP. Des articles à venir parleront de l'acquisition par Infor de Formation Systems et de Geac.
Les deux produits combinés ERP, Infor Adage et Infor Blending, prennent en charge la résolution de nombreuses « erreurs fatales » de fabrication de process. Certains facteurs de différenciation essentiels méritent d'être mentionnés y compris la force de support variable ou du « catch weight », la traçabilité des lots pour permettre aux transformateurs alimentaires de suivre une partie de chaque lot (à des fins du contrôle des dégâts, le ministère de l'Agriculture des États-Unis [USDA] exige que les transformateurs d'aliments puissent suivre n'importe quelle partie du produit ou le produit en entier, par exemple un poulet transformé), la gestion de la qualité, les coûts variables axés sur le poids et le prix tout au long de la chaîne d'approvisionnement, la conformité réglementaire, et une solution complète de gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM) pour les industries de type process.

Des lacunes technologiques et fonctionnelles : les défis de l'Infor

L'éditeur reconnaît qu’il existe certaines lacunes technologiques et fonctionnelles, en particulier en ce qui concerne le produit Adage, auquel il manque encore une interface utilisateur graphique (GUI). De plus, Adage doit souvent se mettre en relation avec des produits de gestion financière solides (tels que les solutions SAP ou PeopleSoft) et le manque de conformité aux exigences réglementaires de la Food and Drug Administration (FDA) pour les entreprises pharmaceutiques. Pour cette raison, un secteur cible utile des produits impliquerait l'utilisation d'Adage pour les grandes entreprises dans les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits chimiques et Blending pour les petites entreprises dans les secteurs des produits pharmaceutiques et des produits de consommation.
À court terme, ce qui signifie à la fin de 2006 (ou même plus tôt), des produits sont prévus pour améliorer l'interface utilisateur (UI) (en termes de déploiement du navigateur et d'utilisation améliorée pour Infor Adage 5.0) et pour l'intégration avec Infor WMS (c’est-à-dire. VISUAL WMS) et Infor Global Financials (pour uniquement la version Infor Blending 5.9)-la dernière résultant de Varial.
L'idée est de migrer les versions Adage 6.0 et Blending 6.0 en 2007 vers le client adopté Infor (au sein de Corestone) et de les intégrer dans Infor Global Financials. En outre, les deux produits doivent migrer vers l'architecture à 3 niveaux, avec l'encapsulation complète de la logique commerciale d'une manière permise par l'architecture orientée service (SOA). Toutes ces améliorations fonctionnelles à court et à moyen terme ont été conduites par les groupes d'utilisateurs, la conformité aux exigences réglementaires et les tendances de l'industrie.
La feuille de route à long terme, pour 2008 et au-delà (et pour les versions des produits 7.0 et ultérieures), consiste à faire converger les produits en un produit Infor Process ERP (d'une manière similaire à celle des incursions actuelles de SSA Global), à l'aide des composants architecturaux de Corestone, avec des applications de base pour des industries de type process telles que la fabrication de processus, la gestion des commandes et l'établissement des coûts. D’ici là, le produit sera également intégré à Infor Global Financials, Infor WMS, Infor CRM (provenant de SyteLine) et Infor SCM.

L’acquisition de Datastream

S’agissant du groupe chargé du processus, qui compte de nombreux clients à fort coefficient d'actifs (bien que le Groupe de distribution Infor puisse également avoir de nombreux clients ayant des intérêts dans le suivi et la gestion de la flotte), il s’agit de  l'acquisition de Datastream Systems au début de l’année 2006. Les parties qui ont fusionné travaillent ensemble pour conclure la transaction dès qu’il est raisonnablement possible de le faire et elle devrait être terminée au deuxième trimestre de l’année 2006. Datastream, fondé en 1986, fournit des logiciels et des services de gestion de performance des actifs à plus de 6 700 entreprises (dans plus de 140 pays), y compris plus de 60 % des entreprises du classement Fortune 500. Ses solutions combinent la fonctionnalité de gestion d'actifs d'entreprise (EAM) avec des analyses avancées, afin de fournir une plate-forme.
Le produit phare, Datastream 7i, délivre une infrastructure de gestion de performance des actifs combinant une SOA avancée (qui est en phase avec la prochaine plate-forme Infor Corestone), avec une importante fonctionnalité de gestion d'actifs d'entreprise (EAM), une acquisition intégrée, une analyse et une capacité multisites. En utilisant ces solutions, les clients dans des secteurs tels que celui de la fabrication, de l'accueil, des soins de santé, des transports, des télécommunications, de la gestion des installations et du gouvernement peuvent conserver et gérer les immobilisations. Ces actifs peuvent inclure des équipements de fabrication, des flottes de véhicules (y compris des équipements mobiles comme des chariots élévateurs ou des véhicules guidés automatisés [AGV]) et des bâtiments. Ces solutions permettent également aux clients de créer des analyses et des prévisions afin qu'elles puissent prendre des mesures pour améliorer les performances futures. Le produit axé sur le Web, ayant de fortes capacités telles que le suivi des actifs, la gestion des commandes de travail, la planification, l’entretien préventif, l’inventaire des pièces, et les capacités d’approvisionnement dans le domaine de la maintenance, de la réparation et de la remise en état (MRO), permet aux utilisateurs de voir les activités de maintenance dans plusieurs usines. Il existe également un forfait séparé d'approvisionnement électronique (Datastream 7i Buy), qui est intégré à Datastream 7i pour fournir des réquisitions automatiques de pièces réservées par des ordres de travail, avec accès aux catalogues de centaines de fournisseurs MRO, ainsi qu’une assistance pour les catalogues internes. 
En outre, un module d'étalonnage gère les outils et l'équipement, et un enregistrement électronique et un module de signature électronique permettent la tenue de dossiers pour se conformer aux règlements tels que le Code de la réglementation fédérale de la Food and Drug Administration(FDA CFR), Titre 21 Partie 11. Le module d'analyse fournit des outils de calcul, de contextualisation, de corrélation, de connectivité et de visualisation pour une meilleure compréhension des tendances et des causes profondes de la performance et de la fiabilité de l'équipement (permettant ainsi une visibilité et une meilleure prise de décision en transmettant des données vers les tableaux de bord, les ordinateurs de poche, les navigateurs Web et les "pagers"). Ces fonctionnalités de EAM et Manufacturing Intelligence, tout en n'étant pas encore au niveau de SAP, en particulier suite à l'acquisition récente de Lighthammer par SAP (voir SAP a-t-il épinglé la direction au niveau des usines avec Lighthammer ?), relèvent certainement la barre d'Infor par rapport aux capacités de SSA Global, Intentia, IFS, Oracle, IBS, Ross Systems/CDC Software, Epicor Software, QAD, Glovia, etc.

Les avantages de Datastream

La stratégie de gestion des performances des actifs de Datastream offre de la valeur aux clients en connectant la maintenance élevée et des renseignements sur les actifs avec les données opérationnelles, afin d'améliorer les performances organisationnelles. La maintenance peut être intégrée à la stratégie globale de l'entreprise et les ressources peuvent donc être ciblées plus précisément pour améliorer les opportunités et réduire les risques et les coûts. Avec l'avènement de meilleures pratiques telles que la maintenance axée sur la fiabilité (RDM) (voir La maintenance axée sur la fiabilité - Fermeture de l'écart de valeur de la CMMS ?), la sécurité des employés et la maintenance productive totale (TPM), la fonction de maintenance des actifs a retenu de plus en plus l’attention ces derniers temps dans les entreprises et a dépassé le rôle d'un service comptable. Toutefois, tant que la maintenance reste dans le cadre du logiciel de la gestion des actifs d’entreprise/du système informatisé de gestion de la maintenance (EAM/CMMS), il manquera à la gestion certaines parties importantes qui permettront d’avoir la « vision d’ensemble » que son système d'application d'entreprise a pour but de présenter. Alors que CMMS et EAM ont optimisé les niveaux d'inventaire dans les usines et ont amélioré le rendement pour obtenir des coûts de production plus faibles en réduisant les temps d'arrêt du matériel et en effectuant une maintenance préventive, seule une plate-forme EAM ou ERP intégrée permet une vue complète de l'ensemble des paramètres clés de l'organisation pour une perspective de performance globale (incluant non seulement la planification, la fabrication, les ventes, les achats, l'inventaire, les finances et les ressources humaines, mais aussi les mesures de performance de maintenance et les possibilités d'amélioration).
Avec une telle plate-forme intégrée et leur propre partage d'informations, les organisations d'utilisateurs à forts coefficients d’actifs devraient avoir des avantages tangibles :

  • Un meilleur pouvoir d'achat et un meilleur contrôle des dépenses En théorie, l'intégration d'ERP avec EAM permet un meilleur contrôle des processus d'achat (négociation, prise de décision, commande électronique, contrôle des dépenses) et aide à normaliser et à minimiser les inventaires de pièces de rechange.
  • Efficacité de la production Un système intégré devrait faciliter l'affichage des horaires de production afin de déterminer le meilleur moment pour mettre un produit hors ligne (par exemple pour la maintenance préventive).
  • Analyse de la défaillance des équipements Un système intégré devrait tenir compte du temps d'arrêt de l'équipement dans l'analyse de l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et son impact sur la qualité et l'exécution des commandes. Suite à une réparation, les coûts de montée en puissance peuvent donc être plus facilement analysés.

Pour plus d'informations sur les avantages potentiels, voir EAM face à CMMS: qu'est-ce qui convient à votre entreprise ?
Étant donné le caractère à fort coefficient d’actifs de la clientèle et des marchés cibles d'Infor, les solutions EAM de Datastream répondront à un besoin opérationnel important. L'entreprise fusionnée aura 24 700 clients dans 140 pays (les deux sociétés disposent déjà de 1 000 clients communs). Datastream compte plus de 6 700 clients pris en charge (par exemple Boeing, ChevronTexaco, Pfizer et GlaxoSmithKline) et une base consacrée aux employés qui devrait étendre l'expertise d'Infor dans les secteurs de la fabrication et de la distribution, ainsi que d'autres industries à forts coefficients d’actifs. Le leadership technologique de Datastream dans le développement de solutions architecturées sur le Web devrait également compléter l'engagement d'Infor pour l'assemblage dans le cadre de solutions d’assemblage du rapport coût-efficacité adaptées aux environnements d'exploitation spécifiques des clients. À l'inverse, le soutien financier d'Infor, la portée internationale et les solutions supplémentaires de produits peuvent fournir aux clients de Datastream un chemin qui conduit vers une amélioration opérationnelle continue et une croissance à long terme.
À court terme, il est donc logique de s'attendre à ce que Datastream reste une division autonome et soit vendue sous la forme d’une meilleure application. Cependant, elle finira par être vendue en série dans le monde entier en tant que produit superbreed par la force de vente d'Infor et sera davantage intégrée dans la gamme des solutions Infor. Cependant, le manque de prise en charge actuel de Datastream constituera un défi pour la plate-forme IBM iSeries, qui est bien représentée parmi les produits Infor ERP. Pour cette raison, le récent prédateur (et très visible) continue sur la base d'installation par les concurrents d'EAM. Le logiciel MRO et DPSI ne devraient surprendre personne, en particulier compte tenu des préoccupations des utilisateurs concernant l'avenir du produit MP2 de Datastream dans les entreprises de taille intermédiaire.