search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Un ERP capable de grandir avec vous

Un ERP capable de grandir avec vous

Par Colin Lalouette

Mis à jour le 14 octobre 2020, publié initialement en 7 avril 2016

Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un Système d’Information unique. L’enjeu : rassembler en un même endroit les informations des différents services d’une entreprise. L’intérêt : éviter les doublons et favoriser la circulation des données. L’ERP peut signifier un gain de temps et d’efficacité réel, pourvu qu’il convienne à l’entreprise… à tous les niveaux. Retrouvez tous nos comparatifs sur les ERP.

Un ERP volontiers, sauf s’il est cher et laborieux

Trois choses sont souvent reprochées aux ERP : leur prix, leur mise en œuvre et leur prise en main.

Le prix : des coûts conséquents et non maîtrisés

​Pour un ERP, il faut compter un investissement global de 5 000 à 100 000 €. Et on n’est pas à l’abri d’un dépassement de budget. Puisque le projet démarre, c’est au fil de l’eau que les difficultés d’intégration ou de migration des données peuvent apparaître.

La mise en œuvre : bien étudier les process en amont pour y répondre

​Le projet d’implémentation d’un ERP implique une étude en amont des process de l’entreprise. Il s’agit de bien en comprendre tous les rouages. Il faut à la fois identifier les besoins en terme de SI (Système d’Informations) et savoir les remettre en question si besoin. Un projet ERP n’est une réussite que s’il parvient à être en adéquation avec l’entreprise. Cela passe par une intégration complète du dispositif au niveau des infrastructures, ainsi qu'au niveau du personnel.

La prise en main : amener ses équipes vers un nouvel outil de travail

Un ERP adopté, c’est un ERP utilisé par tous les services de l’entreprise. Pour ce faire, il est souvent nécessaire de former ses employés afin que chacun sache reproduire ses tâches dans ce nouvel environnement de travail. Changer les pratiques en entreprise n’est pas chose facile. On demande à une équipe de cesser d’utiliser son logiciel métier pour adopter une solution transversale. Et à première vue, la nouveauté est souvent vue comme moins bien, moins pratique, voire moins pointue. De nombreux projets d’ERP ont ainsi avorté.

Des solutions logicielles agiles capables de grandir avec votre entreprise

​Une tarification sur-mesure où c’est tout à la carte

Le mode SaaS permet de disposer d’un logiciel ERP sans installation locale. Etant donné que l’installation est souvent chère, c'est donc une première source d’économie. Ensuite, la tarification varie en fonction du nombre d’utilisateurs. Si bien qu’une petite structure accède à des tarifs à son échelle. Enfin, une interface réellement ergonomique permet d’économiser les frais de formation. Intuitive, elle est adoptée par les équipes de manière autonome.

La modularité des solutions est un autre aspect avantageux. Au démarrage, vous choississez un module, donc vous ne payez que lui. Le moment venu, vous choississez un second module et la tarification se met à niveau. Vous n'êtes facturés que pour ce que votre entreprise utilse : vous maîtrisez ainsi mieux les coûts.

Des solutions évolutives en phase avec vos besoins

​La continuité de la solution représente un bénéfice réel. Mettons que dans un premier temps, vous n’ayez besoin que du module CRM. Vous l’activez, et y renseignez peu à peu votre base clients. Quand votre activité a pris de l’ampleur, vous vous dotez d’un deuxième module : celui de gestion commerciale. Il se synchronise alors directement avec le premier. Si bien que vos données sont déjà renseignées et synchronisées. Le jour où finalement vous basculez sur une solution ERP complète, la migration n’est pas plus compliquée : ni pertes de données ni transfert laborieux. Vous évoluez au sein du même outil et conservez tout votre historique.

Donzat : une solution ergonomique branchée industrie et distribution

Proposé en mode SaaS ou en local, Donzat propose de composer son ERP en quelques clics. Vous le créez seul ou avec l’aide d’un Responsable Projets, là pour vous aider. Donzat s’appuie ainsi sur un réseau d’intégrateurs constitué d’experts métier. Chargés de la mise en œuvre initiale, l''éditeur vous accompagne dans l’évolution de la solution. Vous pouvez ainsi garder le même logiciel, pour couvrir l'ensemble de vos besoins de votre statut d'auto-entrepreneur jusqu’à celui de grand compte.

Fitnet : une solution axée Service pour mieux piloter vos processus admininstratifs

​Fitnet Manager s’adresse aux structures fonctionnant par projet ou affaires. Parmi elles : les agences, aussi bien de communication, de conseil ou d’architectes ; les bureaux d’études ou d’ingénierie, les organismes de formation. La solution en ligne fonctionne par modules pour couvrir l'ensemble de vos processus administratifs en fonction de vos besoins : avant-vente, ­planning, ­activités RH, formations, ­achat... Vous faites le choix de prendre seulement ce qui est nécessaire à la bonne gestion de votre entreprise.
 

[[{"attributes":{},"fields":{}}]]
 
[[{"attributes":{},"fields":{}}]]
Donzat   Fitnet Manager
✔ Modularité
✔ Excellent niveau de personnalisation
✔ Qualité du service client
  ✔ Ergonomie
✔ Logique "gestion de projet"
✔ Paramétrage facile
A partir de :
17,30€ /mois
  Prix sur demande


La question d’un logiciel de gestion pour votre entreprise est à soulever le plus tôt possible. D’abord parce que les tâches administratives d'organisation et de planification peuvent vite vous submerger. Ensuite parce que plus on attend, plus la migration logicielle devient un frein. Alors autant choisir dès le départ un outil à votre échelle, qui sera capable de grandir avec vous.