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Logiciel de gestion : ils peuvent aussi être user-friendly !

Logiciel de gestion : ils peuvent aussi être user-friendly !

Par Fabien Paupier

Mis à jour le 25 juin 2020, publié initialement le 1 septembre 2016

Les applications à destination des particuliers redoublent toutes de créativité, de design, d’esthétisme. Parcours utilisateur simplifié, optimisation de l'expérience… Et dans le BtoB (Business to Business), pourquoi s’en priver ? Découvrez tous nos avis sur les logiciels de gestion commerciale.

Place aux logiciels user-friendly en entreprise

Les logiciels entreprise « d’autrefois »

Quand on pense « logiciel d’entreprise », on imagine d’emblée un logiciel de gestion peu amène, laborieux et complexe. La faute... à SAP ? Sans doute… Des interfaces tout ce qu’il y a de moins avenant, des navigations tout aussi peu intuitives… Un fossé énorme avec les applications auxquelles nous avons l'habitude par ailleurs. Mais est-ce vraiment une fatalité ? Certains acteurs ne tentent-ils pas de la démentir ?

Les logiciels « d’aujourd’hui »

Cette image de progiciels de gestion « usine à gaz » propres aux entreprises tend à se dissiper peu à peu. Des éditeurs s’y attèlent, cherchant à répondre aux nouvelles attentes et habitudes de leurs utilisateurs. Car à présent, le souhait se tourne vers :

  • du beau : le design d’une application est devenu un des principaux critères de choix. L’aspect rebutant est délaissé au profit de l’application concurrente plus attrayante. Les jeunes générations ont été habituées à un certain standing dans l’esthétique des outils numériques, et leur mode de consommation s’en ressent.
  • du simple : finis les grands discours. On veut pouvoir utiliser d’emblée, et par nous-mêmes, l’outil. Sans formation préalable ni mode d’emploi à rallonge.
  • de l’immédiat : hors de question d’attendre pour pouvoir se servir de la solution. L'habitude devient prise maintenant à tout avoir tout de suite. Le moindre délai imposé irrite et discrédite son auteur. Une impatience, forme d’immaturité peut-être, que les générations précédentes avaient sans doute moins, habitués à plus de contraintes.

Les enjeux des logiciels d’entreprise

Allier modernité et performance

Les outils s’améliorent. Leurs utilisateurs sont de plus en plus exigeants. Mais à destination des entreprises, peut-on répondre à ces nouvelles attentes sans compromettre la pertinence de l’outil ? Donzat répond « oui ». À travers ses solutions pour entreprises, l’éditeur montre que l’on peut maintenir un niveau de performance professionnel et fonctionnel, tout en modernisant l’outil.

Le choix de l’outil

En matière de logiciels, les entreprises ont des besoins incompressibles associés à leur activité. Certaines voudront un ERP (Entreprise Resource Planning) complet standard. D’autres, un outil entièrement sur-mesure. Quand les suivantes préfèreront commencer par un outil métier : le suivi commercial par exemple avec un logiciel de gestion commerciale, et évoluer ensuite. La question de l’outil doit être posée dans les bons termes. Car la réponse qui y sera apportée contribuera à construire la colonne vertébrale de la structure.

Un logiciel entreprise user-friendly

Adopter un nouvel outil

L’enjeu principal pour l’entreprise TPE PME ou l'auto-entrepreneur est de trouver chaussure à son pied, sans dépenser une fortune, une énergie ou un temps fou. C’est là que la qualité de l’outil se place au cœur du débat. Opter pour une solution laborieuse, nécessitant une formation des salariés au préalable, reporte l’usage de l’outil. Et ce délai de transition ralentit la productivité de l’entreprise, entraînant un retard ou une perte sèche dans son fonctionnement.

Ergonomie rime avec autonomie

Le caractère user friendly d’une application n’est pas une simple question de coquetterie, mais bien un atout opérationnel réel. Dans la mesure où l’entreprise implante un outil central en son sein, celui-ci se doit d’être multi-facettes. Car il sera utilisé par tous. Et chacun s’en servira avec une approche et des objectifs propres à sa fonction dans l’entreprise : le comptable passera les écritures comptables dans son logiciel de facturation et controlera la trésorerie et toute la comptabilité générale dans son logiciel de comptabilité, le commercial effectuera son suivi clients et prospects dans un logiciel crm et ses devis et factures avec un logiciel de devis, le marketing analysera l’impact de ses actions avec un outil crm et mesurera l'évolution du chiffre d'affaires avec des tableaux de bord… Quand l’outil implanté présente une certaine complexité, la direction ou le service ressources humaines se voit contraint d’organiser des formations propres à chaque service. C’est possible, mais chronophage et potentiellement coûteux. Tandis qu’avec un outil suffisamment ergonomique pour être intuitif, chacun se l’appropriera de son côté. Une adoption simple et rapide, pour être de suite opérationnel.

Le bénéfice opérationnel

En allant vers un éditeur comme Donzat, l’entreprise favorise sa réussite. Les différentes gammes des produits Donzat s'adaptent aux besoins et aux fonctionnalités que souhaite la société. Avec la gamme enLigne adaptée aux TPE, l'entreprise s'équipe d'un logiciel start & go et gère son activité en un tour de main. Les gammes supérieures  permettent d'harmoniser les process tout en respectant les caractéristiques propres à l’entreprise. Par ailleurs, toutes les applications sont compatibles et communiquent entre elles, ce qui permet d’unifier sur un même outil les différentes fonctionnalités de l’entreprise : documents commerciaux, devis facturation, liasse fiscale, gestion comptable, gestion des stocks, gestion des achats, gestion des ventes, gestion de la relation client... et ainsi réduire la surface de contact tout en démultipliant la portée d’une action. L’utilisateur, lorsqu’il rentre un nouveau contact dans la base de données par exemple, le fera une bonne fois pour toutes. L'ensemble des collaborateurs n’auront rien à ressaisir de ce qui a déjà été saisi. Les doublons sont évités dans la gestion des contacts du fichier client et le temps optimisé.
 
 
En entreprise, comme chez soi, nous ne souhaitons plus nous encombrer d’outils de gestion complexes. D’autant plus si c’est pour en utiliser seulement 10 % des possibilités. On veut des applications à la mesure de l’usage qu’on en fera. C’est ce que l’éditeur de Donzat a bien compris. Si bien que la simplicité de prise en main de ses produits est devenue un de ses atouts majeurs pour piloter facilement la gestion de son entreprise.