Bon de livraison : modèle gratuit à télécharger et instructions
À la recherche d’un modèle de bon de livraison ?
S’il n’est pas obligatoire, le bon de livraison (ou BL) s’avère très utile, même pour les auto-entrepreneurs, les TPE et les PME. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, il contribue à véhiculer une bonne image de votre entreprise et de ses services, tout en offrant une garantie appréciable à vos clients.
Mais alors, c’est quoi un bon de livraison ? Et surtout, comment vous assurer de l’éditer en bonne et due forme ?
Si vous êtes novice sur le sujet pas de panique : on vous explique tout dans cet article. Et pour vous accompagner dans l’émission de vos premiers BL, on vous propose un modèle de bon de livraison vierge à compléter.
Qu’est-ce que le bon de livraison et à quoi sert-il ?
Définition du bon de livraison
Le bon de livraison (ou bordereau de livraison) se définit comme un document commercial, établi par le vendeur, et présenté au client au moment de la livraison d’un bien ou à la fin d’une prestation de service. Il est donc émis après le bon de commande, mais en amont de la facture.
Généralement joint au colis, le bon de livraison peut parfois être envoyé par e-mail.
Enfin, on remarque que l’usage du BL s’emploie souvent dans le cas de grosses transactions. En effet, pour des petits montants livrés à des particuliers, c’est souvent la facture qui accompagne les produits.
💡 Lorsqu’il concerne une prestation de service, on retrouve également le BL sous les appellations « bon d’intervention » ou « bon de prestation ».
Objectifs du bon de livraison
Le bon de livraison sert plusieurs objectifs :
- Il assure au vendeur (sous condition de signature de l’acheteur) que la livraison a bien été effectuée par le livreur et atteste de son acceptation par le client. La procédure de facturation peut alors être lancée.
- Il permet au destinataire de vérifier la conformité des biens ou services avec le contrat initialement prévu. En cas de problème, il a alors la possibilité de signaler plus facilement et rapidement les anomalies constatées.
Le bon de livraison est-il obligatoire ?
Le bon de livraison n’est pas obligatoire.
Cependant, il est fortement recommandé d’y avoir recours : il peut constituer une preuve en cas de litiges ou de défaut de paiement du client.
Exemple d’un bon de livraison :
© ClicFacture
Comment faire un bon de livraison ?
Quelles sont les mentions obligatoires sur un bon de livraison ?
Comme mentionné précédemment, le bon de livraison ne constitue pas une obligation légale. C’est pourquoi il n’existe pas de mentions obligatoires à proprement parler à y apposer.
Toutefois, l’usage veut que l’on retrouve sur le BL un certain nombre d’informations.
Voici lesquelles, à adapter en fonction de vos besoins et de la nature de votre activité :
Les informations générales
- le numéro du bon de livraison,
- la date de la commande,
- la date de livraison de la marchandise ou d’exécution de la prestation,
- le numéro de la commande,
- un espace réservé à la signature du client : notez que la signature du client n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle s’avère nécessaire pour établir une preuve en cas de défaut de paiement. En effet, elle seule prouve que le client a bien réceptionné la marchandise ou reçu la prestation.
☝️ Quelquefois, la mention suivante est adjointe sur le bon de livraison : « La société reste propriétaire de la marchandise livrée à compter du jour de livraison jusqu’à complet paiement de l’intégralité du prix de vente. »
Cette clause de réserve de propriété n’est cependant effective qu’à condition que le client ait accepté au préalable les conditions générales de vente (fournies avec le bon de commande par exemple).
Les informations sur le vendeur ou le prestataire de service
- le nom ou la raison sociale du vendeur,
- son adresse ou celle de son siège social,
- son numéro de téléphone,
- l’adresse de son site internet,
- son numéro SIRET.
Les informations sur l’acheteur
- le nom de l’acheteur, ou la raison sociale dans le cadre d’une vente BtoB,
- l’adresse de facturation,
- l’adresse de livraison. Il arrive que celle-ci soit différente de la précédente. Dans ce cas il est important de la mentionner, afin que le livreur fasse parvenir la commande au bon endroit,
- le numéro de téléphone de l’acheteur,
- son numéro de client.
Les informations relatives aux produits, prestations et à la livraison
- la désignation des produits livrés ou prestations fournies,
- leur quantité,
- les informations relatives au colisage (poids du colis et dimensions),
- le nom de la société de transport pour livraison.
☝️ Il est courant de ne pas afficher les prix des marchandises ou prestations sur le bon de livraison.
En effet, particulièrement dans les grosses structures, le collaborateur réceptionnant les marchandises n’est souvent pas celui qui passe les commandes.
Cette pratique permet donc de maintenir la confidentialité sur le montant des achats effectués par l’entreprise.
Si toutefois vous décidez de mentionner les tarifs sur votre BL, nous vous recommandons d’indiquer :
- le prix unitaire HT (hors taxes),
- le montant total HT,
- le taux de TVA,
- et le montant total TTC (toutes taxes comprises).
Quelques bonnes pratiques à connaître
- Prévoyez sur votre bon de livraison un espace afin que le client puisse signaler les éventuelles anomalies observées (produit détérioré, non conforme au bon de commande, manquant, etc.). Cette pratique permet au Service Client de gérer de manière optimale les réclamations, et donc de contribuer à renforcer la relation client.
A contrario, si l’acheteur ne mentionne aucune réserve sur son BL signé, alors vous avez la preuve qu’aucun problème n’a été constaté au moment de la livraison.
- Établissez vos bons de livraison en trois exemplaires : un pour vous, un pour le client et un autre pour le service de livraison. C’est ce dernier, généralement un duplicata, qui doit être signé par le client et vous être remis pour attester de la bonne réception des marchandises.
- Si le bon de livraison ne constitue pas une obligation légale, vous devez toutefois respecter une durée de conservation de 6 ans minimum dès lors que vous l’avez transmis au client.
Cependant, cette durée s’élève à 10 ans si c’est la facture qui fait office de bon de livraison.
Bon de livraison et facture
Il peut arriver d’émettre plusieurs bons de livraison pour un même client sur une période donnée. Dans ce cas, nous vous conseillons de les regrouper en une seule et même facture, afin de faciliter le travail du service comptable.
Exemple de facture regroupant plusieurs commandes :
© Le Blog Extrabat
Quels outils pour produire un bon de livraison ?
Comment faire un bon de livraison sur Excel ? Modèle de bon de livraison à télécharger
Il est tout à fait possible d’émettre des bons de livraison à l’aide d’un tableur Excel. Vous pouvez, par exemple, partir de zéro et élaborer votre propre modèle.
Mais pour vous aider, nous mettons à votre disposition un modèle de bon de livraison gratuit à télécharger. Il ne vous reste plus qu’à le compléter avec vos informations.
Modèle bon de livraison
TéléchargerComment faire un bon de livraison avec des logiciels spécialisés ?
Avantages des logiciels spécialisés
Si Excel est une solution qui s’impose assez facilement aux petites entreprises, nombre d’entre elles se tournent assez vite vers des logiciels spécialisés.
En effet, ces derniers ont pour avantage :
- de soutenir efficacement l’activité dès qu’elle gagne en intensité. À l’inverse, remplir manuellement ses bons de livraison sur Excel se révèle vite chronophage ;
- de diminuer le risque d’erreurs grâce à l’automatisation de nombreux processus ;
- de proposer des fonctionnalités très appréciables (masquer ou rendre visibles les prix sur les bons de livraison, automatiser leur numérotation, etc.) ;
- de faciliter les processus et la communication entre les différentes équipes de l’entreprise, particulièrement grâce aux solutions disponibles en mode SaaS (Software as a Service) ;
- de permettre d’établir des BL plus design, à l’image et aux couleurs de votre entreprise. Vous travaillez de la sorte votre image de marque.
Exemples de logiciels de bons de livraison
🛠️ Erplain : Erplain est un logiciel de gestion commerciale et suivi des stocks, s’adressant spécifiquement aux TPE et PME. Il permet de créer des bons de livraison partielle avec calcul automatique des produits restants à livrer, de générer des bons de préparation (picking lists) depuis les bons de livraison pour faciliter la préparation des commandes, et aussi de gérer l’envoi de marchandises depuis plusieurs entrepôts.
🛠️ SevDesk : SevDesk, quant à lui, est un logiciel de facturation en ligne, également développé pour les besoins des TPE et PME. Il permet de créer ou de modifier rapidement des bons de livraison. De plus, gagnez du temps pour la facturation en éditant simplement vos factures à partir de vos BL.
Convaincu·e par l’adoption du bon de commande, et par l’efficacité d’une solution logicielle ? Faites-nous part de votre expérience en commentaires.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.