Qu’est-ce qu’une franchise et quels sont ses avantages ?
63,88* milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires global du secteur de la franchise en France en 2020. Avec 78 000* franchisés, la France est le premier pays européen en termes de réseau. Très utilisé par les entrepreneurs français, la franchise présente des avantages rentables et pertinents pour le franchiseur comme pour le franchisé.
Si vous recherchez une manière rapide et efficace d'accroître votre activité, la franchise n’est pas un élément à négliger. D’autres part, si vous êtes un entrepreneur à la recherche d’un concept à exploiter, elle peut vous donnez l’opportunité d’ouvrir un établissement sous un nom de marque déjà établi.
Mais en quoi consiste réellement la franchise ? Quels sont ses enjeux et avantages ? Quels sont les différents types de franchise et en quoi est-elle un levier de développement ? Réponses dans cet article.
*©Fédération française Franchise
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Franchise : définition et principes
La franchise est un accord par lequel une entreprise, appelée “le franchiseur'', accorde à une autre entreprise, nommée “le franchisé”, le droit de vendre des produits et/ou services, en échange d’une compensation financière directe ou indirecte.
Ainsi, par le biais d’un contrat de franchise, le franchiseur va céder ses droits incorporels :
- Marque,
- Nom commercial,
- Licence, etc.
En plus de ces droits incorporels, ce dernier va apporter son savoir-faire ainsi que ses procédures à l’entreprise qui reçoit ces droits. Le franchisé va, quant à lui, bénéficier de l’accompagnement du franchiseur.
En échange de ces droits, le franchisé verse des redevances au franchiseur. Cela se traduit généralement par le versement d’un pourcentage du chiffre d’affaires. Il est possible qu’en plus de ce pourcentage, il soit versé une somme fixe au franchiseur. Les franchisés doivent respecter les règles du réseau de franchise établi par le franchiseur.
La franchise est donc un véritable mode de collaboration entre deux entreprises distinctes.
👉 Exemple : Je suis commerçant et je possède une boutique de vêtements sur Montpellier. Je souhaite développer mon affaire en créant une franchise sur Marseille. Je suis donc le franchiseur, et le franchisé sera l’entreprise qui sera en charge de la nouvelle boutique à Marseille.
Exemple de franchises
Si jusqu’à présent vous ne visualisez pas ce qu’est une franchise, sachez que vous en avez très certainement déjà vu. Il se peut que vous soyez même un client régulier d’une franchise.
Parmi les franchises les plus connues en France, on peut citer :
- McDonald’s : La marque possède plus de 1400 points de vente, dont 80% sont gérés par des franchisés,
- Accor : Le groupe possède de nombreuses marque hôtelière (Sofitel, Fairmont, Mercur, Ibis, etc), dont les franchisés représentent deux tiers des hôtels du groupe,
- Alain Afflelou : La marque d’optique possède 1400 magasins d’optique dans le monde, dont 700 sont franchisés.
Qui est concerné par la création de franchise ?
La franchise permet aux entreprises de gagner de la notoriété et de la fidélisation en créant rapidement plusieurs points de vente avec l’aide de franchisés. Grâce aux franchisés, vous serez en mesure de couvrir plus de terrains et de gagner des parts de marché.
La création d’un réseau de franchises est un modèle économique fait pour vous si votre entreprise propose un concept innovant sur votre secteur d’activité. Développer votre entreprise via des contrats de franchise vous permettra alors d’avoir plus de clients et de couvrir une plus grosse part de marché.
📣 Veillez à vérifier quelque points avant de créer votre réseau de franchises :
- Regardez si votre concept est en pleine expansion, s’il attire de nombreux clients, et qu’il soit perrein,
- Jugez vos aptitudes en tant que formateur. Pour qu’une franchise fonctionne, vous devez pouvoir transmettre au mieux votre savoir-faire à vos franchisés,
- Analysez vos compétences en tant que manager. Le contrat de franchise implique qu’il y ai un accompagnement continue de la part du franchiseur pour les franchisés,
- Etudiez votre environnement juridique. La création de franchise implique d’avoir des connaissances en droit.
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Franchise : chiffre clés
Les réseaux de franchise est un mode de distribution qui plaît à de plus en plus d’entrepreneurs, surtout sur le marché français.
Le marché de la franchise a été évalué à 47 milliards d’euros en 2008 sur le marché en France. En 2020, ce montant a été évalué à 63,88 milliards, pour près de 1900 franchiseurs et 78 000 franchisés*. Le chiffre d’affaires de ce marché a donc connu une augmentation de près de 36% en l’espace de 12 ans.
La France est un marché propice à la création de franchise, occupant la troisième place des pays avec les chiffres d’affaires issus des réseaux de franchise les plus importants.
*©Fédération française Franchise
Les différents types de franchises
La franchise de distribution
Le franchisé possède un magasin sous la marque du franchiseur. C’est le franchiseur qui va alors décider quel produit le franchisé va vendre.
Parmi les franchises de distribution, on peut citer :
- H&M dans le secteur du prêt à porter
- Franprix dans celui de la grande distribution
La franchise de service
Le franchisé va réaliser des services sous le nom de la marque du franchiseur.
Parmi les franchises de services, on peut retrouver dans le secteur hôtelier des marques comme Novotel ou Mercure. Dans un secteur totalement différent, celui des salons de coiffure, on peut citer Franck Provost ou Tchip Coiffure.
La franchise industrielle
Le franchisé va fabriquer des marchandises en suivant les instructions du franchiseur.
C’est au sein des franchises industrielles que l’on retrouve les chaînes de franchise les plus importantes, on peut compter parmi elle Coca-Cola ou Yoplait sur le secteur de l’industrie agroalimentaire.
Quels sont les avantages de la franchise ?
Avantages pour le franchisé
En développant votre réseau de franchise, vous ne n’êtes pas le seul à bénéficier d’avantages. Vos franchisés bénéficient eux aussi de ce système :
- Les droits d’exploitation : le franchisé a le droit d'utiliser les droits d’exploitation de la marque ainsi que ses droits incorporels,
- Une offre standardisé : le franchisé n’a pas à créer d’offre et reprend directement les produits existant de l’entreprise,
- L'accompagnement : tout le savoir-faire et les procédures sont inculqués aux franchisés,
- La sécurité : avoir une offre déjà établie qui fait déjà ses preuves auprès de nombreux clients permet d’avoir avec plus ou moins de certitude que le concept fonctionne. Vos franchisés ont dès l’ouverture de leurs enseignes, la légitimité de la marque. Ils ont en plus la possibilité d’être juridiquement indépendant en ayant leur propre entreprise pour gérer la structure,
- Le marketing et la communication : les dépenses faites en publicité pour donner de la visibilité à la marque vont impacter positivement vos franchisés.
Avantages pour le franchiseur
En développant un réseau de franchises autour de votre marque, vous bénéficierez de nombreux avantages :
- Un investissement limité : le franchisé s’occupant d’apporter un apport pour bâtir sa structure, votre investissement est limité et vous réduisez les chances de mettre votre entreprise en difficulté,
- L’expertise de votre franchisé : votre futur franchisé, qui connaît dans la majeure partie des cas le lieu où il souhaite installer la franchise, aura au préalable fait des études de marché pour déterminer le lieu le plus adéquat et assurer la rentabilité de son projet,
- L’augmentation rapide de vos parts de marché : il est beaucoup moins coûteux en termes de temps et d’argent de créer des franchises que d’investir en nom propre. Le temps de monter la franchise et l’investissement requis étant à la charge du franchisé.
- La rétribution financière : vos franchisés vous versent une rétribution qui est souvent caractérisée par une somme fixe accompagnée d’un pourcentage de leur chiffre d’affaires,
Mais aussi :
- Des économies d’échelle : plus votre réseau de franchise est conséquent, plus votre production augmentera. Il sera alors possible pour vous de faire des économies d’échelle sur des gros volume de production,
- Le développement de votre notoriété et image de marque de marque : implanter plusieurs enseignes à votre nom améliorera votre visibilité aux yeux des clients.
- La facilité pour se développer : une fois que vous avez votre système de franchise établi (contrats, formations, etc.), il sera plus facile pour vous de dupliquer les franchises,
- Diminuer les risques de concurrence : avoir plusieurs franchisés vous permet de vous implanter plus facilement et plus rapidement. Cela vous rend plus compétitif que d’autres entreprises de votre secteur.
La franchise, un véritable levier de développement
Très plébiscité par les entrepreneurs, la franchise est en croissance en France depuis ces dernières années et est un modèle qui permet d’accroître votre activité économique.
Quel que soit votre profil, que vous soyez un entrepreneur avec un concept innovant souhaitant développer son activité ou que vous soyez un entrepreneur indépendant cherchant à démarrer une activité avec un concept déjà établi.
Dans les deux cas, créer ou rejoindre un réseau de franchise peut vous permettre d’accroître votre chiffre d’affaires.