Comment choisir son logiciel de gestion de projet ?
Il existe une offre variée de logiciels de gestion de projet, ce qui peut rendre difficile le choix de votre solution. Avant de vous décider, définissez bien la totalité de vos besoins et prenez en compte les contraintes et les possibilités de votre entreprise. Retrouvez tous nos articles et conseils sur les outils de gestion de projet.
Quel type et quelle taille de projet ?
Vous vous lancez dans un projet qui vous tient à cœur ou qui permettra à votre établissement de se développer. L’ampleur du travail ne sera pas la même selon l’ambition de votre projet.
- S’il s’agit d’un projet plutôt personnel ou de petite taille, vous n’aurez pas besoin d’un logiciel offrant des fonctionnalités poussées. Contentez-vous d’un logiciel offrant la possibilité de gérer des tâches, d’avoir une bonne visibilité sur le calendrier et sur un échéancier détaillé. Ce type de logiciels est bien souvent gratuit ou très peu onéreux. Il s’adresse à un petit nombre d’utilisateurs.
- S’il s’agit d’un projet collaboratif, vous aurez besoin de fonctionnalités plus avancées. Visez un logiciel vous offrant un partage de documents, un forum et des wikis. Ainsi chaque collaborateur peut modifier les documents, faire des propositions ou donner son avis sur l’avancée du projet. Les documents partagés sont automatiquement modifiés sur tous les comptes utilisateurs. Pas de craintes de travailler sur une mauvaise version du document. Vous pourrez communiquer rapidement à l’aide d’une application de messagerie instantanée.
- Si vous vous lancez dans un projet vaste et avec de nombreux utilisateurs, choisissez des solutions de logiciels de gestion intégrée. Ils s’adaptent parfaitement à votre entreprise en se déclinant selon les métiers et vos besoins propres. Gestion de planification, facturation, gestion des stocks et approvisionnement, qualité, relation clients, vous aurez le loisir de profiter de fonctions très poussées qui vous aideront à mener à bien votre gestion de projet.
En local ou SaaS ?
Faites le choix d’opter pour un logiciel de gestion de projet situé en local ou en Saas. Quelles différences entre les deux ?
- En mode local : Le logiciel est installé directement sur les serveurs de l’entreprise. Vos données sont stockées dans l'entreprise. Il n'est pas nécessaire de se connecter à Internet pour travailler. Cette solution est toutefois parfois plus coûteuse que les logiciels externalisés d'autant que les mises à jour ne sont pas systématiquement incluses.
- En Saas : « Software as a service » c'est-à-dire « un logiciel en tant que service ». Ce type de logiciels a de nombreux avantages. Il permet une accessibilité simple et aisée car les données sont gérées sur un serveur extérieur. Vous pouvez ainsi vous connecter depuis un ordinateur mais aussi un Smartphone ou une tablette depuis n’importe quel lieu tant que vous avez une connexion.
C’est une solution multi-utilisateurs. Plusieurs sessions peuvent être connectées en même temps et elle s’administre très facilement. De plus, le logiciel Saas fait automatiquement les mises à jour sans que votre service informatique n’ait besoin de prendre de temps sur cette action. C’est le service technique du site qui prend en charge la gestion des dysfonctionnements et laisse ainsi libre vos informaticiens pour d’autres tâches.
Vous avez une vision précise du budget alloué à ce logiciel puisqu’ils se déclinent sous la forme d’abonnements. La plupart du temps, les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’utilisateurs. Faites des calculs avant de vous engager, si votre projet dure plusieurs années, vous devez ne pas oublier que même si le coût de l’abonnement semble attractif sur le moment, il peut devenir moins rentable au-delà de quelque temps.
En conclusion, le Saas a de nombreux avantages sur le logiciel en local bien qu'il soit astreint à la connexion internet. Le logiciel local est un véritablement investissement pour une entreprise alors qu’un logiciel SaaS a un simple coût de fonctionnement et peut-être stoppé à tout moment. Il est donc moins pesant sur le budget en particulier des petites entreprises.
Charlotte Goyard est diplômée en Informatique et Physique Fondamentale et titulaire d'un Master en Marketing Digital. En 2016, Charlotte a rejoint l'équipe d'Appvizer avec pour mission de faire croître la plateforme, d'abord en France, puis à l'international. Avec plus de 15 ans d'expérience dans le e-commerce et le webmarketing, elle coordonne désormais les opérations entre les différents départements, toujours avec une vision d'amélioration continue des performances.
Elle a également partagé son expertise lors de divers événements professionnels, comme lors de l'Automation Day, où elle a animé un webinar "Les 5 secrets d'un média online pour dépasser les 30% de taux d'ouverture".