Réalisez un beau compte rendu d'activité en toute simplicité avec un modèle ou un logiciel adapté
Un compte rendu d’activité est un outil de reporting servant aux salariés ou aux consultants à récapituler les tâches assignées et à justifier le travail accompli auprès des responsables ou des clients.
Il est aussi utile à ces derniers pour suivre la productivité, les temps et les charges de travail ainsi que la progression des projets en cours, dans des domaines variés allant de la prestation de services à la gestion des interventions ou des tournées commerciales, entre autres !
Voyons les caractéristiques du compte rendu d’activité, la différence avec le rapport d’activité et un exemple pour le construire, modèle ou logiciel à l’appui.
Les types de comptes rendus d’activité
Tantôt sous le terme de compte rendu, tantôt sous celui de rapport, la dénomination et la nature du document varient selon le secteur d’activité et le métier. Ainsi, il y a :
- les relevés d’heures,
- les rapports d’activité commerciale,
- les rapports d’avancement de projets,
- les comptes rendus d’intervention,
- les rapports de suivi de chantier, etc.
Exemple de rapport d’avancement de projet :
Pour le portage salarial, le compte rendu d’activité, appelé CRA, est un document rempli par le consultant chaque fin de mois, avec les heures ou les jours de travail effectif, lui permettant d’être rémunéré par son entreprise de portage salarial, qui transforme ses honoraires en salaire.
Exemple de compte rendu d’activité en portage salarial :
Pourquoi recourir au compte rendu d’activité ?
En récupérant les temps de travail et en les associant avec les activités réalisées et les projets concernés, les managers évaluent mieux les charges de travail et peuvent ainsi optimiser l’allocation des ressources et le plan de charge.
Mais il permet également de suivre :
- l’avancement des tâches et des missions confiées,
- les contraintes rencontrées,
- la productivité individuelle ou par équipe, etc.
et de déterminer :
- les tâches à prioriser,
- les projets chronophages, etc.
☝️ Avec le télétravail, les employeurs demandent de plus en plus à leurs salariés de justifier leurs activités sous forme de compte rendu déclaratif pour contrôler l’exécution des tâches à distance.
Quelle est la différence entre un rapport et un compte rendu d’activité ?
Les termes sont très proches et parfois confondus. De manière générale,
- un compte rendu d’activité est rempli par le salarié ou le consultant ; il a pour objectif de rendre des comptes, de faire le point sur l’activité du jour, de la semaine ou du mois passé, des tâches accomplies et du temps passé, auxquels s’ajoutent des remarques éventuelles ;
- un rapport d’activité est réalisé par l’entreprise ; il a en général une périodicité annuelle et vise à analyser et récapituler la totalité des activités mises en œuvre par rapport aux objectifs, pour justifier les dépenses ou les investissements.
⚠️ Dans le public, un compte rendu d’activité réfère plutôt à un rapport d’activité, présentant :
- le rappel des missions et des objectifs,
- le bilan des activités annuelles mises en place,
- le bilan comptable,
- la mise en lumière d’un ou deux projets majeurs,
- les nouveaux objectifs à venir,
- les nouvelles actions à mettre en œuvre,
- le budget de l’année à venir.
Ce format s’apparente aussi au modèle de rapport d’activité que l’on retrouve dans le milieu associatif, rédigé pour justifier auprès des investisseurs, organismes de subvention et adhérents, de l’utilisation des fonds versés.
🧐 Lisez la suite si vous vous intéressez au compte rendu ou rapport d’activité dans le sens de suivi d’activité et du temps de travail effectif.
Comment faire un compte rendu d’activité ?
En utilisant un modèle Excel
Nous vous proposons deux modèles Excel pour :
- le suivi des tâches,
- le suivi des temps.
📝 Pour un suivi hebdomadaire des tâches
Voici un modèle de compte rendu d’activité Excel pour suivre vos tâches ou celles de vos collaborateurs avec les tâches en cours, réalisées, à venir.
Modèle de compte rendu d'activité hebdomadaire
Télécharger⏰ Pour le suivi mensuel du temps, jour par jour :
Voici aussi une fiche de suivi du temps mensuel, qui peut servir de base aux consultants pour faire le CRA :
Télécharger le modèle mensuelEn utilisant un outil de reporting
L’intérêt ici est non seulement de créer vos comptes rendus d’activité mais aussi de les automatiser voire de les transformer en tableaux de bord.
Voici quelques exemples de logiciels :
🛠 BigChange intègre des outils pour digitaliser le suivi des interventions des PME. Vos comptes rendus sont dématérialisés et accessibles à tout moment sur tablette ou smartphone par vos équipes mobiles. Vous disposez d’un suivi analytique complet de vos interventions grâce à des statistiques, des rapports et des tableaux de bord.
Big Change
🛠 Avec l'application Ermeo, vous pouvez digitaliser et automatiser la génération de vos comptes-rendus d'intervention. Ils seront plus fiables grâce aux modèles pré-remplis, et leurs données seront directement exploitables dans la plateforme qui dispose d'outils d'analyse puissants. À la clé, c'est beaucoup de temps de gagné et une traçabilité assurée.
Causeway Ermeo
🛠 Kizeo Forms est une application qui permet de créer des formulaires pour tout type de documents, notamment pour les comptes rendus d’activité. Personnalisés, les consultants ou les équipes terrain peuvent les compléter et les conserver ou les envoyer en quelques clics aux intéressés, même en mobilité.
Kizeo Forms
🛠 Praxedo est également une solution de gestion des interventions, dont l'objectif est de mettre fin aux formulaires papier, et de limiter toute ressaisie inutile en centralisant les informations.
Vos techniciens peuvent accéder directement au logiciel depuis un mobile ou une tablette lors de leurs interventions, pour remplir en temps réel des modèles de comptes-rendus d'activités. Ils peuvent ensuite y ajouter toutes sortes d'éléments (photos, signatures, coordonnées GPS, etc.), pour gagner en pertinence et en efficacité.
Praxedo
En utilisant un SIRH
Une solution SIRH est un logiciel complet de gestion des ressources humaines qui offre des modules de gestion des temps et de time tracking pour suivre le temps passé par client, par tâche, par projet et par équipe.
C’est le cas de Mon Intranet, un SIRH qui permet de gérer votre compte-rendu d’activité en ligne au sein d’une structure flexible et hautement configurable. Vous pouvez choisir les données que vous souhaitez suivre et leur imbrication, par exemple :
- Client A
- Projet 1
- Activité A1
- Activité A2
- Projet 2
- Activité A3
- Activité A4
- Projet 1
- Client B
- Projet 3
- Projet 4
L’outil facilite la gestion des taux horaires et des taux journaliers par projet/employé et offre aux responsables un reporting complet des activités, du temps passé et des coûts par projet.
Parmi les autres avantages de ce logiciel :
- vous gagnez du temps en saisissant votre CRA en quelques clics ;
- vous définissez un workflow de validation comprenant jusqu’à 5 niveaux ;
- vous bénéficiez du report automatique des jours d’absence dans le CRA grâce à sa connexion avec le module des congés.
Mon Intranet
En utilisant un logiciel de gestion de projet adapté
Une solution de gestion de projet simplifie la gestion des tâches et donne de la visibilité sur l’avancement de chacun. En utilisant ce type d’outil, vous centralisez vos comptes rendus d’activité grâce à la concentration des données au même endroit !
monday.com est un une solution conçue pour faciliter le travail d’équipe et la gestion de projet de tout type d’entreprises. Centralisez vos comptes rendus d’activité dans un seul et même outil et maîtrisez vos projets dans une transparence totale. Disposez également d’une vision globale du temps et de la charge de travail de vos collaborateurs et suivez facilement la progression des tâches grâce aux différentes vues disponibles :
- diagramme de Gantt,
- vue Kanban,
- échéancier, etc.
monday.com
🛠 Pour le suivi d’activité, vous pouvez également utiliser des logiciels de création graphique, pour gérer la mise en page et concevoir des supports correspondant à votre identité de marque par exemple.
Et vous ? Quels outils utilisez-vous pour vos comptes rendus d’activité ?
Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.
Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.
Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)