Validez les meilleurs projets grâce à l'étude de faisabilité
Pourquoi foncer tête baissée dans l’exécution de votre projet alors que vous pouvez réaliser une étude de faisabilité ?
En effet, cette dernière constitue une précieuse alliée pour vérifier en amont si votre projet se révèlera réalisable et rentable, et donc s’il mérite d’être amorcé.
Cependant, l’étude de faisabilité effraie encore de nombreux chefs de projet, freinés par son apparente complexité. Apparente oui, car dans les faits, méthode et rigueur suffisent à se plier à l’exercice sans trop de difficultés.
Alors, comment réaliser une étude de projet facilement ? Cet article vous dévoile la méthode pas à pas en 6 étapes.
Mais avant toute chose, petit rappel sur la définition et les objectifs de l’étude de faisabilité.
Qu’est-ce qu’une étude de faisabilité d’un projet ?
Définition d’une étude de faisabilité
Une étude de faisabilité se définit comme une démarche visant à contrôler si un projet est réalisable ou non, au travers de l’analyse de différents facteurs :
- Facteurs économiques et financiers. Examinez en amont les moyens qui seront déployés et les gains envisageables : vous déterminez ainsi si le projet sera rentable ou pas. Vous l’aurez compris, l’examen de cette composante est indispensable !
- Facteurs technologiques. Quelle technologie est déjà présente au sein de l’organisation ? Faudra-t-il l’adapter ou en acquérir une nouvelle ?
- Facteurs opérationnels et organisationnels. Quels sont les moyens opérationnels à votre disposition ? Disposez-vous de toutes les compétences nécessaires en interne ou faudra-t-il recruter ? Les organisations et processus généraux sont-ils adaptés ?
- Facteurs juridiques. Vérifiez si vous êtes confronté à des réglementations particulières, sur la protection des données par exemple.
- Facteurs commerciaux. Identifiez les opportunités du marché, les évolutions à venir, les clients et cibles potentiels, etc. Cette démarche n’est pas sans rappeler celle d’une étude de marché.
Dans le cadre d’une gestion de projet, tous ces points à analyser doivent être mis en perspective avec le respect des délais et, bien sûr, la qualité des livrables attendus.
Enfin, l’étude de faisabilité comprend aussi des éléments relatifs aux objectifs du projet ainsi qu’à son déroulé dans le temps : il en devient un outil solide sur lequel vous appuyer lors des étapes suivantes, comme celle de la planification.
Quand faire une étude de faisabilité ?
Si l’étude de faisabilité vise à contrôler si un projet est réalisable ou non, elle se doit être réalisée durant la phase d’avant-projet.
Alors, avant de vous lancer dans un projet, étudiez les facteurs que nous avons vus précédemment, sans quoi vous risquer de vous lancer dans un projet voué à l’échec.
Les 7 objectifs d’une étude de faisabilité
Qu’importe la nature du projet (création d’entreprise, lancement d’un nouveau produit sur le marché, construction ou projet d’architecture, etc.), les objectifs de l’étude de faisabilité sont multiples :
- déterminer quels seront les conditions et les efforts à déployer pour garantir la réussite du projet ;
- anticiper les risques et contraintes auxquels il sera soumis ;
- identifier les ressources à mobiliser ;
- calculer le budget nécessaire ainsi que le ROI dégagé, afin d’évaluer la rentabilité ;
- étudier les différents scénarios possibles et en retirer le meilleur ;
- offrir aux différentes parties prenantes et équipes de la visibilité sur les conditions et les étapes de réalisation ;
- s’assurer qu’in fine, le projet répondra bien à ses objectifs.
En somme, cette étude offre une analyse fine de la faisabilité technique et organisationnelle, mais surtout de la viabilité financière d’un projet.
En effet, si vous vous apercevez à ce stade qu’il n’est pas rentable, redéfinissez ses objectifs et ses périmètres… voire reportez-le ou abandonnez-le.
Étude de faisabilité : exemple de tableau
L’étude de faisabilité induit généralement la construction d’un dossier. Mais en fonction de la nature du projet, certaines composantes peuvent figurer sur un tableau d’étude de faisabilité, reprenant les grandes lignes des divers scénarios envisagés.
Voici un exemple d’étude de faisabilité concernant un projet de brosse à dents électrique :
Comment réaliser une étude de faisabilité ?
En principe, l'étude de faisabilité est réalisée en plusieurs étapes qui permettent d'analyser globalement le projet en tenant compte des aspects suivants :
- l’analyse SWOT : forces, faiblesses, opportunités et menaces,
- l’évaluation du marché et de son environnement
- la définition des objectifs,
- l’identification de tous les scénarios positifs et négatifs du projet (facteurs de succès et d’échec).
Nous y revenons plus en détail juste ici. 👇
Quelles sont les 6 étapes d’une étude de faisabilité ?
Étape 1 : identifiez des objectifs précis
Une étude de faisabilité ne se révèlera efficace que si la finalité du projet et les avantages concrets qu’il générera pour l’entreprise sont parfaitement définis.
De cette manière, vous êtes en mesure d’identifier les moyens à déployer pour atteindre votre but.
💡 Pour cadrer plus finement le périmètre de votre projet, pensez à la méthode SMART ! Grâce à elle, vous vous assurez de vous reposer des objectifs solides, pertinents et clairs, car :
- Spécifiques,
- Mesurables,
- Acceptables,
- Réalistes,
- Temporellement définis.
Étape 2 : étudiez l’environnement du projet
La réussite d’un projet ne dépend pas d’éléments uniquement internes (vos ressources, par exemple).
Vous serez aussi confronté à des influences externes, qu’elles soient positives ou négatives. Par exemple :
- de nouvelles opportunités du marché,
- des contraintes réglementaires,
- des innovations technologiques,
- une évolution des habitudes de consommation, etc.
💡 Nous vous conseillons de recourir à une analyse PESTEL. En examinant le contexte :
- Politique,
- Économique,
- Social,
- Technologique,
- Écologique,
- et Législatif,
vous obtenez une vue d’ensemble du cadre environnemental dans lequel évoluera votre projet, afin d’anticiper les risques, mais également de saisir les opportunités.
Étape 3 : Déterminez les besoins et le budget
Quels seront concrètement les moyens à déployer pour atteindre les objectifs de votre projet ?
Pour le savoir, listez l’ensemble de vos besoins :
- besoins matériels :
- équipement informatique,
- machines,
- outils, etc.,
- besoins techniques :
- spécifications techniques,
- innovations, etc.,
- ressources humaines :
- compétences,
- formations,
- sous-traitance, etc.,
- ressources de production :
- matières premières,
- stock de marchandise, etc.,
- besoins de commercialisation et de communication :
- campagnes marketing,
- campagnes de communication, etc.
Une fois tous ces éléments listés, il est temps d’évaluer les coûts associés. Vous obtenez de la sorte une estimation budgétaire pour la réalisation de votre projet.
Étape 4 : calculez le ROI du projet
À quoi bon vous lancer dans un projet s’il ne génère pas suffisamment de gain, voire pire, si vous travaillez à perte !
Par conséquent, l’étude de faisabilité implique le calcul du RSI (retour sur investissement), ou ROI (return on investment).
Grâce aux estimations de budget et à l’identification des opportunités business à venir, vous êtes en mesure de savoir :
- si le projet vous apportera un bénéfice,
- et le cas échéant, en combien de temps.
💡 En fonction de la nature du projet, nous vous conseillons de procéder en deux temps.
- Effectuez une première estimation, dans les grandes lignes : vous vous assurez ainsi d’avoir les moyens de vous lancer dans votre projet tel que vous l’envisagez, avant de consacrer trop de temps à l’étude de faisabilité.
- Ensuite, calculez plus précisément le ROI dégagé en fonction de chaque scénario. Nous allons d’ailleurs aborder ce point maintenant.
Étape 5 : créez plusieurs scénarios
Les experts préconisent la création de plusieurs scénarios permettant l’atteinte des objectifs fixés. Par exemple :
- un scénario optimiste,
- un scénario pessimiste,
- un scénario neutre.
⚠ ️ Chacun d’entre eux doit être rentable, même le scénario pessimiste !
Ces différents plans doivent être le plus détaillés possible, inclure l’ensemble des éléments susceptibles d’orienter votre prise de décision :
- les tableaux financiers pour évaluer le ROI,
- les délais de réalisation du projet,
- les différentes étapes qui le composent,
- les ressources à déployer,
- les stratégies de communication et commerciale envisagées, etc.
💡 La construction des divers scénarios peut s’opérer à partir d’une matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats). En effet, celle-ci sert à évaluer :
- les forces de votre projet,
- ses faiblesses,
- les opportunités,
- et les risques à considérer.
🛠 En tant que manager, vous pouvez vous aider d’un logiciel de gestion de projet tel que monday.com pour obtenir une vue d’ensemble de votre travail, lister vos besoins de projet, construire vos scénarios et prendre les bonnes décisions. Avec un tel outil, vous :
- créez et personnalisez vos tableaux de bord pour établir une ébauche de vos futurs projets (et vérifier s’ils sont viables),
- obtenez des informations importantes et un aperçu global de votre travail grâce à des modèles clairs et fonctionnels déjà établis,
- déterminez le ROI que vous pouvez retirer de chaque scénario.
Étape 6 : optez pour le scénario idéal et passez aux étapes suivantes
Une fois l’étude de faisabilité effectuée, il convient de choisir le scénario idéal au regard de tous les éléments analysés, des avantages et des inconvénients de chacun.
De cette manière, vous serez paré pour passer sereinement à la suite, c’est-à-dire la phase de réalisation du projet en lui-même.
☝️ Que faire des scénarios non retenus ? Et bien, gardez-les tout simplement de côté. Ils pourront servir à nouveau pour d’autres projets, ou pour le projet actuel si celui-ci nécessite un réajustement au cours de son déroulé.
À vos projets !
Vous l’aurez compris, l’étude de faisabilité est absolument incontournable pour la réussite de votre projet. Sans ça, vous pourriez aussi bien foncer dans le mur.
Avec notre guide détaillé et nos conseils, vous êtes assuré d’établir une étude complète, de quoi vous frayer un chemin vers le succès !
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.