Les 5 règles d'or de la gestion d'équipe que tout manager doit connaître
La gestion d’équipe est essentielle pour instaurer une bonne qualité de vie au travail, et gérer une équipe, en adoptant un management stratégique, est en effet un moyen efficace d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Manager une équipe demande cependant de savoir motiver, dynamiser, mieux communiquer avec les collaborateurs afin d’avoir une prise de décision intelligente et un travail en équipe efficient.
Et... cette gestion des ressources humaines peut passer par une formation au management et davantage de teambuilding, pour une meilleure cohésion d’équipe et gestion des risques psychosociaux.
Définition, exemples, bonnes pratiques... on fait le tour !
Revenons sur les bases de la gestion des équipes
Quels sont les principes de la gestion des équipes ?
La gestion d’équipe ne va pas de soi, car si elle encourage l’intelligence collective, l’innovation, la productivité, l’augmentation des performances, entre autres, il faut apprendre à diriger une équipe ainsi et à élaborer et conduire un plan d’action managérial. ☝️
Un bon manager se doit de :
- mobiliser et responsabiliser chaque collaborateur, être à la fois manager et coach ;
- piloter activement tout management de projet (en mode projet, ou projet d’équipe) ;
- encourager la prise de parole en public, indispensable à la gestion d’équipe ;
- suivre une formation manager régulièrement pour plus d’agilité ;
- avoir une écoute active et donner du feed-back (des retours), faire un reporting (compte rendu) des réunions ;
- faire preuve d’intelligence émotionnelle, gagner en assertivité, autorité maîtrisée.
- anticiper et gérer les conflits, encourager la cohésion d’équipe ;
- motiver son équipe, l’impliquer, organiser le développement des compétences ;
- avoir une bonne gestion du temps, savoir déléguer pour se concentrer sur son management transversal ;
- encourager la formation pour chacun via le CPF (Compte Personnel de Formation).
💡 D'ailleurs, des formations diplômantes existent pour diriger et piloter une équipe, afin d’acquérir des compétences managériales. Ansi, via le CPF, vous pouvez trouver une formation sur mesure notamment l’e-learning (certaines sont possibles en blended learning) ou par une formation professionnelle continue.
👉 Vous apprendrez les compétences clés, les techniques et méthodes de management d’équipe, entre autres la gestion des risques psychosociaux, la gestion du stress lors d’une situation difficile, comment communiquer efficacement, etc.
Plus loin dans cet article, on vous donnera les astuces pour encadrer une équipe diversifiée et être un bon manager.
Quels sont les 4 piliers sur lesquelles repose la cohésion d'équipe ?
La cohésion d'équipe est essentielle pour garantir une collaboration efficace et un environnement de travail harmonieux. ☝️
Quatre piliers fondamentaux forment le cadre de cette cohésion :
- la communication,
- la confiance,
- les objectifs communs,
- et la reconnaissance.
Les règles d’or pour manager une équipe performante
Comment coordonner une équipe ? Pour une conduite de changement managérial réussie et piloter une équipe de façon performante, voici quelques conseils à vous approprier :
Règle n° 1 : Passer du management vertical à une gestion horizontale
Adoptez un management visuel, car l’incontournable entretien annuel ne suffit pas pour connaître une personne !
Mais alors, comment manager votre équipe si vous restez dans votre bureau ? 🤔
Pour piloter une équipe, vous devez être présent sur le terrain, prendre votre place de coach, et surtout depuis l’arrivée de la génération Y sur le monde du travail. Manager une équipe suppose d’avoir une vision d’ensemble de chaque poste pour paraître crédible dans votre rôle, surtout si vous êtes le nouveau manager d’un groupe déjà constitué.
✅ Notre conseil : Soyez présent·e dès votre prise de fonction !
Règle n° 2 : Encourager l’intelligence collective
Encouragez les bons comportements chez vos collaborateurs, apprenez comment les impliquer, les dynamiser, les motiver, et même les recadrer si besoin.
Vous avez la responsabilité d’animer une équipe et vous supervisez son bon fonctionnement, c’est pourquoi vous devez appréhender le fonctionnement de chaque collaborateur et faire preuve d’intelligence émotionnelle.
☝️ En trouvant comment mobiliser chacun d’eux, vous pourrez développer votre style de management et permettre au pôle managé d’atteindre ses objectifs.
Règle n° 3 : Mettre en place une structure organisationnelle claire
Chaque collaborateur a besoin d’avoir des tâches clairement définies et une méthode de travail précise pour travailler.
En ce sens, piloter une équipe suppose une compétence organisationnelle. Pour mettre en œuvre un management opérationnel, il faut d’abord clarifier la méthode et la répartition du travail. ☝️
Comprenez l’organisation du travail de chaque collaborateur, parlez avec le chef d’équipe, dans l’optique de coordonner le personnel par un management stratégique et agile.
Pourquoi ne pas piloter la conduite d’une réunion de travail hebdomadaire pour établir des objectifs clairs à respecter ?
Règle n° 4 : Donner une nouvelle dynamique de groupe
Évidemment, la gestion ne consiste pas seulement à gérer les conflits. 🙅
Trouvez comment mieux communiquer et donnez une dynamique de groupe positive !
👉 Animer une équipe ne demande pas nécessairement du charisme, mettez à profit votre savoir-faire organisationnel pour instaurer un team-building régulier ! Les relations humaines jouent une part essentielle dans la cohésion d’équipe : pourquoi ne pas faire des jeux de rôles le temps d’une réunion ?
💡 Le management de proximité est un mode de management indispensable pour fluidifier la communication, et notamment le management participatif.
Règle n° 5 : Accompagner le changement en s’équipant des bons outils informatiques
Un manager doit se munir de ressources adaptées pour l’accompagner dans sa gestion d’équipe. Une solution informatique pourra lui permettre d’utiliser des techniques de management situationnel plus agiles. Vous pouvez ainsi suivre en temps réel :
- les performances du personnel, leur productivité ;
- les coûts financiers, vous avez donc un support pour les justifier auprès de la direction ;
- un agenda pour un meilleur management et le suivi de leurs formations.
⚒️ De nombreuses solutions existent sur le marché, comme des plateformes de travail en ligne, qui deviennent des alliées pour manager des équipes distantes ou en mobilité. Parmi les plus complètes, vous trouverez :
- Atolia, qui facilite les échanges et organise le travail en équipe grâce à des fonctionnalités de communication instantanée, d’édition collaborative de documents, d’agendas partagés et de gestion de projet. Cette plateforme collaborative est flexible et sécurisée ; elle simplifie les processus et augmente votre efficacité, tout en garantissant la protection de vos données.
- Monday.com, le logiciel de gestion de projet polyvalent et personnalisable qui définit les flux de travail pour vos équipes et centralise la gestion des tâches de chaque collaborateur. Un calendrier et un tableau de bord vous offrent une vision sur les plannings des équipes pour savoir qui est disponible et connaître les horaires de chacun. Le petit plus ? Son interface ludique et colorée, facile à prendre en main pour une gestion d’équipe fluide et plaisante visuellement !
- Netframe.co, avec ses fonctions collaboratives pour mieux travailler en équipe. La plateforme en ligne organise le travail autour des projets, des documents, et des groupes de travail. Elle centralise et structure l’information, organise les circuits de partage et de validation de documents et fluidifie la communication. La gestion d’équipe devient plus efficace et engageante.
- SocialJs Projet, dotée de fonctionnalités pour toutes les parties prenantes. Les utilisateurs naviguent sur une plateforme collaborative et un tableau de bord intuitif. Le manager a, quant à lui, une vision d’ensemble de l’avancement du projet en temps réel, et sa hiérarchie peut ainsi ajuster sa gestion des ressources humaines et financières et gagner en agilité.
Une entreprise agile où règne une bonne qualité de vie au travail
Vous connaissez maintenant les fondamentaux du management pour diriger et motiver votre équipe efficacement.
👉 Recadrer un employé, piloter une conduite de changement, diriger une équipe pour atteindre les objectifs de sa hiérarchie, savoir assumer une prise de décision... autant de compétences managériales qui feront de vous un bon manager.
Et, vous l'aurez compris, devenir manager n’est pas simple : vous avez le droit à l’erreur ! 🫢
La gestion des ressources humaines évolue, les relations hiérarchiques interpersonnelles, inter-entreprises et intra-entreprises aussi. De nouveaux enjeux managériaux tendent justement à replacer la qualité de vie au travail au centre des débats.
Renseignez-vous sur les formations diplômantes ou certifiantes : une formation en gestion permet de valoriser votre expérience et de gagner en leadership et en responsabilités !
Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.
Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !