Planning poker : (ne) jouez (pas) avec l’estimation de vos projets
Connaissez-vous le planning poker ?
Dans le monde du logiciel et du développement web, les chefs de projet et product owners sont constamment confrontés à différents défis.
Faire une estimation de la portée ou de la taille d’un projet en est un.
Voyons en quoi consiste cette méthode agile, ce qui est nécessaire pour la mettre en pratique et les avantages qu’elle offre.
Qu’est-ce que le planning poker ?
Le planning poker est une variante de la méthode Delphi (Wideband Delphi).
C’est une technique de jeu et d’estimation basée sur le consensus, également connue sous le nom de Scrum Poker.
Elle est mise en œuvre au sein des équipes agiles, principalement dans le cadre du développement de logiciels ou d’applications web.
Le planning poker a pour objectif de faciliter l’estimation collective de l’effort à investir dans les différents scénarios utilisateurs (users stories).
Inscrite dans les méthodologies agiles, cette méthode facilite également la répartition du travail entre les membres de l’équipe projet.
Quand faire un planning poker ?
À l’occasion de la définition d’une user story, correspondant au développement d’une fonctionnalité précise, une estimation du travail nécessaire est déjà abordée, ainsi qu’un ordre de priorité.
Puis elle est décomposée en exigences techniques (specs), reportées dans le backlog product.
C’est au moment de réévaluer le backlog, une fois par semaine (ce qu’on appelle le Product Backlog Refinement), qu’il faut procéder au planning poker, en amont du Sprint Planning, pour faciliter ce dernier.
Comment organiser un planning poker ?
Conditions préalables
Les éléments essentiels pour organiser une partie de planning poker sont les suivants :
- une salle de réunion pour mener à bien la séance,
- un modérateur, qui est généralement le Product Owner,
- les membres de l’équipe de développeurs du produit,
- un jeu de cartes de planning poker.
Composition du jeu de planning poker et valeur des cartes
Les valeurs figurant sur les cartes sont inspirées de la suite de Fibonacci, où chaque nombre est la somme des deux précédents. : 1, 2, 3, 5, 8, 13.
Toutefois, on retrouve aussi dans le planning poker les cartes :
- 0,5 pour une fonctionnalité ne demandant pas d’effort particulier, ou déjà en cours d’implémentation ;
- 20, 40 et 100, qui ne répondent pas à la suite Fibonacci ;
- le symbole infini (pour tout effort au-delà de 100) ;
- le point d’interrogation (pas d’idée) ;
- la tasse à café (carte joker pour faire une pause).
Déroulement d’une partie de planning poker
Une session de planning poker se déroule selon les étapes suivantes :
- L’équipe de développeurs, ainsi que le Product Owner, se réunissent dans une salle, chacun muni de cartes physiques ou d’une application de planning poker (pour les équipes en télétravail 😉).
- Le Product Owner présente à l’équipe une user story et accorde un temps de questions/réponses. Chaque membre bénéficie ainsi du même niveau d’information au sujet du scénario et des specs qui le composent.
- Le processus d’estimation commence : la première spécification à évaluer est choisie et chaque participant, de façon individuelle et privée, choisit une carte de son jeu, en fonction de l’effort qu’il estime nécessaire pour la réalisation de la tâche.
- Ensuite, les participants révèlent leurs cartes au groupe en même temps pour ne pas s’influencer.
- Si toutes les cartes correspondent, la valeur est attribuée à l’élément et l’estimation prend fin.
- Si les cartes sont différentes, l’objectif est de discuter des valeurs qui sont particulièrement éloignées. Ainsi, la personne qui a attribué la valeur la plus faible et celle qui a attribué la valeur la plus élevée sont invitées à justifier leurs choix.
- Une fois que les raisons ont été expliquées et examinées par toute l’équipe, une nouvelle estimation est demandée. Ce processus se poursuit jusqu’à ce qu’un consensus soit atteint. Le scénario obtient alors son story point, égal à la valeur de la carte, et pourra ainsi être comparé aux autres user stories.
Peut-on jouer au planning poker à distance ?
Heureusement, avec les nouveaux modes d’organisation du travail, la gestion de projet agile et ses outils se sont adaptés et développés dans le cloud.
Par exemple, les équipes peuvent utiliser ScrumPoker - un module complémentaire de Microsoft Teams, parmi d’autres applications de planning poker en ligne.
Avantages de la méthode
Les avantages que cette méthodologie offre aux équipes qui développent des produits sont les suivants :
- une plus grande cohésion et collaboration au sein des équipes,
- des estimations plus précises, basées sur les opinions de différents experts,
- la détection d’incertitudes techniques concernant le produit,
- une meilleure compréhension du backlog product, de la priorisation des tâches,
- l’évaluation de la valeur de chaque élément par rapport à son coût de développement, et du retour sur investissement (ROI).
Vous l’avez compris, mise à part la forme, il ne s’agit clairement pas d’un jeu de hasard, de bluff ou encore d’influence.
La planification projet nécessite d’ailleurs tout le contraire : une estimation précise et l’intelligence collective sont de mise ! Le jeu en vaut la chandelle. 😎
Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.
Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.
Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)