search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Méthode SCAMPER : une technique pour générer des idées créatives

Méthode SCAMPER : une technique pour générer des idées créatives

Par Samantha Mur

Mis à jour le 26 avril 2024, publié initialement le 3 mars 2021

Quel est le meilleur moyen pour innover ? Si l’innovation fait partie de vos missions, cette question est sans doute au cœur de vos préoccupations. La méthode SCAMPER est connue pour aider à faire naître toujours plus d’idées de qualité.

Applicable à de nombreux domaines, cette méthodologie créative permet d’explorer toutes les possibilités entourant un produit, un service ou une situation grâce à une série de questions renversant toutes les perspectives.

Quel est le principe du SCAMPER au juste, et comment fonctionne-t-il ? Découvrez le détail de cette méthode pour l’intégrer à votre pilotage de projet et élargir votre horizon créatif !

La méthode SCAMPER : explication

SCAMPER est une méthode de génération d’idées qui vise à élargir le champ des possibles dans un processus de création. Elle peut notamment servir à :

  • améliorer un produit, un service, un processus,
  • concevoir des solutions originales,
  • creuser un problème, etc.

💡 L’approche a été d’abord mise au point par Alex Osborn, l’inventeur du brainstorming, un autre outil de créativité. La démarche a été reprise par la suite par Bob Eberle, qui a développé et formalisé la technique SCAMPER.

Cette « technique de concassage » consiste à décortiquer les éléments de l’objet étudié ou du problème posé (produit, service, idée, situation, etc.) afin de les examiner sous différentes coutures.

Elle permet de guider le processus de transformation en suivant l’acronyme mnémotechnique S.C.A.M.P.E.R. Chaque lettre correspond à un verbe qui s’accompagne d’une série de questions clés.

Voici le détail des verbes employés par SCAMPER et leur traduction en français :

  • Substitute : substituer
  • Combine : combiner
  • Adapt : adapter
  • Modify : modifier
  • Put to other use : produire
  • Eliminate : élimer
  • Reverse : renverser ou réorganiser
© e-marketing

Ces « déclencheurs » (ou « opérateurs ») s’utilisent de manière systématique ou aléatoire afin de générer de nouvelles idées. Voici le détail de chacune des lettres et des exemples de questions ci-après pour savoir l’utiliser en pratique.

Comment utiliser l’outil SCAMPER ?

S pour Substituer

Il s’agit de remplacer un élément de l’objet envisagé par un autre, en considérant tous les aspects possibles.

✅ Questions à se poser :

  • Qu’est-ce qui pourrait être remplacé ?
  • Par quoi ou qui d’autre ?
  • De quelle manière ?
  • Les règles et procédés existants peuvent-ils être substitués par d’autres ?
  • Peut-on utiliser une nouvelle approche ? etc.

C pour Combiner

Cette série de questions propose d’associer ou de mélanger plusieurs composantes pour n’en former qu’une seule.

✅ Questions à se poser :

  • Peut-on associer deux éléments pour obtenir un nouveau produit/service ?
  • Quelle combinaison d’éléments permettrait de gagner de la valeur/du temps ?
  • Quels processus peuvent être fusionnés ?
  • Quelles personnes/compétences/expertises peut-on associer au projet ? etc.

A pour Adapter

Cette étape consiste à changer l’élément de contexte ou à s’inspirer d’idées extérieures, afin de les adapter à son propre concept en vue de l’améliorer.

✅ Questions à se poser :

  • Quel élément de ce produit/service est intéressant pour être transposé au nôtre ?
  • Qu’est-ce qui a fonctionné ailleurs et pourrait être copié chez nous, en l’adaptant ?
  • Existe-t-il quelque chose de comparable utilisé par le passé ?
  • Peut-on apporter des nouveautés pour enrichir notre concept ? etc.

M pour Modifier

Il s’agit d’envisager ce qui peut être modifié, mais également amplifié ou diminué (parfois, le terme Magnifier est utilisé pour la méthode).

✅ Questions à se poser :

  • Quelle caractéristique pourrait être modifiée ?
  • En partie ou en totalité ?
  • Si on lui donnait une autre dimension, à quels résultats pourrait-on s’attendre ?
  • Peut-on ajouter ou retirer des éléments ?
  • Peut-on modifier la couleur, la forme, la texture, la sonorité ? etc.

P pour Produire

Cette étape permet de trouver différents usages à l’objet, s’il venait à être modifié, ou à voir quelles seraient ses performances dans une autre situation.

✅ Questions à se poser :

  • Comment produire un nouvel usage/une nouvelle fonctionnalité ?
  • Quelles seraient les différentes utilisations possibles ?
  • Quelle nouvelle application peut-on donner à notre concept ?
  • Cette idée est-elle prometteuse en la changeant d’application ? etc.

E pour Éliminer

Il s’agit de se demander ce qui pourrait être retiré ou simplifié, sans enlever de la valeur à votre idée, concept ou produit. Parfois, cette approche permet de se recentrer sur l’essentiel en se débarrassant du superflu.

✅ Questions à se poser :

  • Que peut-on supprimer ou diminuer ?
  • Quelles composantes ne sont pas indispensables ?
  • Quelle version minimum serait suffisante pour garantir la qualité ?
  • Comment peut-on simplifier cela ? etc.

R pour Renverser et Réorganiser

Cette partie du processus peut apporter le plus d’originalité. En renversant ou en inversant le concept, le but est de créer de l’inattendu.

✅ Questions à se poser :

  • Comment peut-on renverser la perspective et changer l’angle d’approche ?
  • Peut-on inverser les choses ? Le haut avec le bas ? Le positif avec le négatif ?
  • Le contraire de ce qui existe ne serait-il pas plus intéressant et performant ?
  • Est-il possible de repenser les priorités ? etc.

☝ Le « R » est également utilisé pour « Réorganiser » :

  • Peut-on changer ou modifier l’ordre des choses ?
  • Peut-on agencer des éléments différemment ? etc.

La version complète de la méthode prend alors l’appellation de SCAMMPERR, pour englober ainsi toutes les questions :

© think2make

Méthode SCAMPER : exemples

En video : 


Voici un exemple de processus créatif selon Scamper, appliqué à une chaise, qui envisage toutes les formes que pourrait prendre l’objet en se concentrant sur les pieds, le dossier et l’assise :

La méthode SCAMPER appliquée à des services bien connus : Facebook

Voici ce qu'on pourrait imaginer en appliquant la méthode SCAMPER à des outils bien connus comme Facebook. 

S pour Substituer

  • Qu'est-ce qui pourrait être remplacé ?

    • Remplacer le fil d'actualité basé principalement sur des algorithmes de popularité par un fil chronologique ou thématique, permettant aux utilisateurs de mieux contrôler ce qu'ils voient.
  • Par quoi ou qui d’autre ?

    • Substituer les publicités intrusives par des formats publicitaires plus subtils et intégrés, tels que des posts sponsorisés par des influenceurs ou des collaborations de contenu.

C pour Combiner

  • Peut-on associer deux éléments pour obtenir un nouveau produit/service ?
    • Combiner Facebook avec des fonctionnalités de réalité virtuelle pour des rencontres sociales immersives, exploitant la technologie de Oculus pour créer des espaces de rencontre virtuels.

A pour Adapter

  • Qu’est-ce qui a fonctionné ailleurs et pourrait être copié chez nous, en l’adaptant ?
    • Adapter les mécanismes de modération de contenu d'autres plateformes comme Reddit, où les communautés modèrent elles-mêmes le contenu, renforçant ainsi l'engagement des utilisateurs et la pertinence du contenu.

M pour Modifier

  • Quelle caractéristique pourrait être modifiée ?
    • Modifier les options de confidentialité pour offrir des paramètres plus granulaires et plus faciles à comprendre, améliorant la confiance des utilisateurs en leur capacité à contrôler leurs données personnelles.

P pour Produire

  • Comment produire un nouvel usage/une nouvelle fonctionnalité ?
    • Introduire une fonctionnalité de "mode focus" qui permet aux utilisateurs de masquer temporairement les distractions (comme le fil d'actualité) pour se concentrer sur les groupes ou les événements.

E pour Éliminer

  • Que peut-on supprimer ou diminuer ?
    • Éliminer les fonctionnalités sous-utilisées ou redondantes pour simplifier l'interface, comme le Marketplace ou les Stories qui sont mieux servies par d'autres plateformes comme Instagram.

R pour Renverser et Réorganiser

  • Comment peut-on renverser la perspective et changer l’angle d’approche ?

    • Inverser l'approche centrée sur l'utilisateur à une approche centrée sur la communauté, où les contenus sont principalement générés et contrôlés par des groupes spécifiques plutôt que par des individus.
  • Peut-on agencer des éléments différemment ?

    • Réorganiser l'interface pour mettre en avant des outils de communication directe comme Messenger et Rooms, les rendant plus accessibles et encourageant les interactions plus privées et significatives.

En 2024, n'hésitez pas à utiliser tous les outils à votre disposition pour réaliser du brainstorming, comme les outils de tableaux blancs, ou même les intelligences artificielles. Appliquer la méthode SCAMPER sur des segments spécifiques d'une activité plutôt que de le démarrer d'un point de départ trop générique peut également s'avérer judicieux.

Application de la méthodologie créative à un travail d’équipe

Cette méthode est simple à comprendre, efficace et ludique, et peut être utilisée lors d’ateliers collaboratifs, par exemple, pour réfléchir sur un sujet ou innover en équipe.

Voici un exemple du déroulement à mettre en place un atelier Scamper :

Préparation de l'Atelier

  1. Sélection des Participants:

    • Convoquez une diversité de profils au sein de votre équipe, en intégrant des membres aux compétences variées et même des novices sur le sujet. Cette diversité enrichira la session en apportant des perspectives fraîches et en élargissant le champ des possibles.
  2. Définition du Cadre:

    • Avant l'atelier, définissez clairement les règles du jeu et expliquez le déroulement prévu. Assurez-vous que tous les participants comprennent bien la méthode SCAMPER et ses objectifs.
  3. Présentation du Sujet:

    • Commencez par présenter le sujet de l'atelier de manière structurée, comme un ordre du jour. Clarifiez les objectifs à atteindre et assurez-vous que chaque participant comprend l'importance de sa contribution.

Déroulement de l'Atelier

  1. Brainstorming Guidé:

    • L'animateur guide la session en parcourant les différentes étapes de SCAMPER, posant des questions spécifiques liées à chaque étape. Il n'est pas nécessaire de suivre l'ordre des lettres de l'acronyme ; l'important est de couvrir tous les aspects. Encouragez une participation active, où chaque membre de l'équipe est invité à exprimer librement ses idées.
  2. Collecte et Organisation des Idées:

    • Toutes les propositions sont notées et visualisées, par exemple, à l'aide de post-its sur un paperboard. Cela permet une visualisation collective des idées et facilite leur analyse.

Analyse et Conclusion

  1. Évaluation des Idées:

    • Une fois les idées collectées, prenez le temps de les examiner pour déterminer leur pertinence, leur utilité, et leur faisabilité. Classez-les en fonction de ces critères.
  2. Synthèse et Clôture:

    • Sélectionnez les idées les plus prometteuses et discutez des prochaines étapes pour les mettre en œuvre. Concluez l'atelier par une synthèse des points abordés et des décisions prises, et assurez-vous de rédiger un compte-rendu accessible à tous les participants.

Outils Créatifs

  • Utilisez des outils variés pour stimuler la créativité et l'engagement durant l'atelier :
    • Post-its pour une capture rapide et flexible des idées.
    • Paperboard pour dessiner des concepts ou organiser visuellement les informations.
    • Jeux de cartes thématiques pour provoquer des idées inattendues.
    • Projection sur écran pour partager des documents ou des présentations interactives.
    • Logiciels de gestion de projet pour documenter et suivre les progrès des idées sélectionnées.

L'application de la méthode SCAMPER dans un contexte d'équipe, grâce à ces étapes structurées, transforme la génération d'idées en une activité à la fois productive et plaisante. Maintenant, c'est à vous de jouer et de mettre en pratique cette approche dynamique pour stimuler l'innovation au sein de votre équipe !

    Foire à questions sur la méthode SCAMPER : 

    Peut-on varier d'approche dans l'emploi de la méthode SCAMPER ?

    Il est effectivement possible de renverser la façon d'utiliser cette méthode. En effet, si par exemple votre but premier est la réduction des couts, il peut s'avérer pertinent de démarrer avec E - "Éliminer".

    Il peut aussi être pertinent d'aborder des sections extrêmement précises de votre activité, ou de complètement inverser le SCAMPER. En partant du renversement supposé et de sa mise en place.

    Quelles sont les erreurs communes à éviter avec SCAMPER ?

    Il y a plusieurs erreurs qui peuvent ruiner l'utilisation de SCAMPER, on peut citer : 

    • Ne pas préparer les participants correctement avant le SCAMPER, désorganisant le brainstorming.
    • L'utilisation trop rigide du cadre SCAMPER, disqualifiant les contributions de chacun
    • Seulement approuver les améliorations incrémentielles, qui incitent donc à proposer très peu de changements significatifs.
    • Laisser une poignée restreinte de participants dominer la conversation. En général, les profils plus juniors auront tendance à laisser la parole aux plus seniors.
    • Céder à la resistance au changement, certains participants un peu réticents doivent pouvoir échanger avec un esprit ouvert.
    • Avancer et retenir des idées trop vagues. Bien que les idées vagues soient souvent plus consensuelles, elles sont d'autant plus difficiles à mettre en place, du fait de leur nature peu précise.

    Combien de temps doit durer un SCAMPER ?

    Cela dépend du scope du SCAMPER En général, on recommande des sessions :

    • D'une heure à deux heures pour aborder des problématiques simples et ciblées
    • D'une demie journée pour les projets et problématiques complexes
    • D'une journée entière pour les projets de restructuration complets

    Comment se préparer correctement à SCAMPER ?

    • Préparation: Assurez-vous que tous les participants comprennent la méthode SCAMPER avant la session pour minimiser le temps de formation et maximiser le temps de brainstorming.
    • Agenda Structuré: Divisez la session en blocs dédiés à chaque lettre de SCAMPER, avec des pauses programmées pour éviter la fatigue mentale.
    • Pauses: Incluez des pauses régulières, surtout pour les sessions plus longues. Des pauses de 5 à 10 minutes toutes les heures peuvent aider à maintenir l'énergie et la concentration des participants.
    • Variété des Activités: Alternez entre le travail en groupe, le travail individuel, et les discussions en plénière pour maintenir l'engagement et stimuler la créativité sous différents angles.
    • Clôture Efficace: Réservez suffisamment de temps à la fin de la session pour récapituler les idées, planifier les étapes suivantes et recueillir les feedbacks des participants.

    Quelques ressources sur la méthode SCAMPER :

    Samantha Mur

    Samantha Mur, Editorial & Content Manager

    Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

    Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !