La sprint review, ce rituel Scrum qui permet d’améliorer votre backlog
La sprint review est l’une des cérémonies Scrum qui se déroulent au sein du cadre travail agile Scrum. Cette réunion a lieu à la fin de chaque sprint, afin de passer en revue le travail accompli durant le sprint écoulé. C’est le moment de présenter les développements logiciels apportés au produit, qui sont testés et fonctionnels.
Mais plus que la simple démonstration du produit, de ses corrections ou de ses nouvelles fonctionnalités, l’objet de cette réunion est également d’échanger et d’identifier les améliorations possibles.
Découvrez toutes les caractéristiques de la sprint review, qui y participe, son déroulement par étapes et comment en assurer une organisation efficace !
Qu’est-ce que la sprint review ?
Définition de la sprint review
La sprint review, ou revue de sprint en français, est la réunion destinée à évaluer les résultats obtenus par l’équipe scrum après un sprint. Elle permet d’analyser les progrès réalisés par le développement afin d’atteindre l’objectif fixé.
Si l’on pense souvent que la sprint review consiste à faire une démonstration du produit, il ne s’agit là que d’une petite partie de l’événement en tant que tel. Elle est également le moment adéquat pour :
- présenter l’incrément réalisé,
- donner du contexte sur les résultats obtenus,
- aborder les éventuels problèmes rencontrés,
- échanger sur les solutions à mettre en place pour les éviter à l’avenir.
Les objectifs de la sprint review
Conformément au modèle Scrum, un projet est évalué au regard de l’objectif du sprint déterminé lors de la réunion de planification du sprint.
Les principales finalités de la sprint review sont :
- de contrôler l’incrément réalisé,
- d’ajuster le backlog produit, si nécessaire.
Cela s’inscrit dans l’ADN de la méthode Scrum, qui vise à maximiser la valeur du produit à apporter aux utilisateurs.
Qui participe à la sprint review ?
Les participants à la revue de sprint sont :
- l’équipe scrum dans son ensemble (soit le Product owner, le Scrum master et l’équipe de développement),
- les parties prenantes ou stakeholders,
- les utilisateurs,
- les sponsors, le cas échéant.
Chacun joue un rôle fondamental pour le bon déroulement de l’événement :
Le Product owner
Le Product owner, dont la présence est fondamentale tout au long du développement, est la personne qui veille à ce que toutes les parties intéressées soient disponibles pour assister à la réunion.
Lors de la réunion, le Product owner :
- présente l’état actuel du produit ;
- expose les développements à venir sur le prochain sprint ;
- répond aux questions des parties prenantes.
Le Scrum Master
Le Scrum Master est une sorte de contrôleur, dont les rôles sont :
- d’assurer l’exécution de l’événement ;
- de respecter le temps de réunion prévu ;
- et de veiller à son bon déroulement.
L’équipe de développement
L’équipe de développement a pour rôle de présenter l’incrément au moment de la sprint review. Elle expose ce qui a été accompli et, en cas de problème survenu, la solution à mettre en place pour le résoudre.
L’équipe reçoit aussi des feedbacks qui lui serviront à améliorer continuellement le produit, qu’il s’agisse :
- de fonctionnalités supplémentaires,
- de nouveaux besoins,
- de corrections souhaitées, etc.
Les autres parties prenantes
Les autres parties intéressées ou parties prenantes peuvent être les utilisateurs et les sponsors. Leur participation est importante, car ils peuvent fournir un feedback de qualité et ouvrir de nouvelles perspectives. Cela permet au développement d’avancer avec succès.
Ainsi, la sprint review offre le cadre idéal pour :
- favoriser la communication autour du produit,
- partager les retours sur le produit et confronter différents points de vue,
- et définir de manière collaborative la suite de la réalisation du produit.
La durée d’une sprint review
D’après le Scrum guide, une sprint review ne doit pas durer plus de 4 h pour des sprints courant sur une période d’un mois.
Pour des sprints plus courts, elle dure en général moins longtemps, souvent 1 h.
Déroulement d’une sprint review en 4 étapes
S’il n’y pas de déroulé type, car chaque réunion s’adapte au contexte et à l’organisation qui lui est propre, il est possible de l’organiser en se basant sur les étapes suivantes :
1 - Le bilan
Pour ouvrir la réunion, la première chose à faire est d’annoncer l’objectif du sprint. Cela servira de rappel aux participants et permettra à chacun de partir de la même base pour évaluer ce qui leur sera présenté.
Après l’annonce de l’ordre du jour, la Scrum team présente :
- les items réalisés,
- ceux qui n’ont pas pu être réalisés et pourquoi (problèmes rencontrés),
- l’état d’avancement du produit,
- l’atteinte des objectifs.
C’est également l’occasion de laisser place aux questions/réponses et de recueillir du feedback.
2 - La démonstration
La démonstration est une session de présentation de l’incrément de produit, visant à vérifier son fonctionnement réel.
Dans le cas du développement d’une application web, par exemple, il est idéal de donner aux participants la possibilité d’interagir avec elle pour obtenir d’eux le feedback le plus complet possible, dans la perspective de l’optimiser.
Cette étape a lieu si elle est jugée pertinente, mais n’est pas centrale dans la sprint review.
3 - L’analyse des performances
Lors de la revue de sprint, différents indicateurs peuvent être utilisés et présentés afin de suivre l’atteinte des objectifs, tels que :
- la performance de l’équipe,
- la satisfaction des clients,
- tout autre résultat mesurable et utile pour les sprints à venir.
4 - Le partage de feedback et l’adaptation du product backlog
Grâce aux interactions des différents participants à cette réunion, qui seront traduites en nouvelles user stories (US), vous disposez maintenant d’une liste de :
- nouvelles exigences,
- correctifs à mettre en œuvre.
Ce moment d’échanges est essentiel pour aborder l’ensemble des sujets concernant le produit, de façon collaborative et en capitalisant sur les retours exprimés. C’est ainsi que le product backlog est revu, adapté et priorisé pour répondre aux nouveaux besoins.
En dernier lieu, la réunion peut se clôturer par la définition des actions à venir dans le prochain sprint, avec les différents lots de livraison prévus et leurs échéances.
Conseils pour organiser une sprint review efficace
Pour finir, nous vous partageons des bonnes pratiques à appliquer pour tirer le maximum de valeur de ce processus complet de revue du sprint :
- n’utilisez pas ce rituel Scrum comme une réunion de pilotage de l’équipe. D’autres rituels ou réunions ont cette fonction propre, ce n’est pas l’objet de la sprint review ;
- veillez à cadrer la réunion et à ne pas dépasser le temps annoncé ;
- conviez tous les participants nécessaires, tout autant les personnes ayant un intérêt pour le produit que celles qui ne le connaissent pas. Vous récolterez un feedback varié et constructif pour alimenter le produit et même le challenger ;
- préparez et centralisez tous les éléments nécessaires en amont de la réunion, dans votre logiciel de gestion de projet adapté à Scrum, par exemple, afin d’accéder aux objectifs, fonctionnalités, scénario mis en place pour la démo, etc. ;
- laissez place aux échanges en évitant de dérouler une présentation trop figée. Donner l’impression que la réunion est informelle favorisera la collaboration et la prise de parole de chacun·e ;
- prenez note de toutes les suggestions, mais pensez à en discuter avec l’équipe avant de modifier directement le backlog de produit.
Vous avez désormais tous les éléments pour faire de chaque sprint review une occasion d’augmenter la valeur de votre produit. Et vous, avez-vous des conseils ou retours d’expérience à partager sur la bonne conduite de cette réunion de projet ?
Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.
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