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Les meilleurs logiciels de gestion de stock pour un approvisionnement au top !

Les meilleurs logiciels de gestion de stock pour un approvisionnement au top !

Par Inès Ikar

Mis à jour le 5 avril 2024, publié initialement le 1 septembre 2022

Les produits hors stock peuvent très vite agacer vos clients. La gestion de stock est donc un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer le bon acheminement de vos produits et une bonne satisfaction client.

Un logiciel de gestion de stock vous facilitera considérablement la tâche, mais comment choisir celui qui vous convient ? 🤔

Regardons à présent les critères de sélection auxquels vous devez particulièrement faire attention puis découvrez les 9 meilleurs logiciels de 2024 !

Comment choisir son logiciel de gestion de stock ?

Plusieurs critères de sélection sont à prendre en compte afin que le logiciel de gestion de stock réponde à certaines normes et à vos besoins comme :

  • la prise en charge de la gestion comptable et de la gestion d’inventaire afin d’avoir une visibilité sur les entrées et sorties de stock en temps réel ;
  • une interface moderne et simple d’utilisation pour s’adapter aux fournisseurs, aux clients et aux salariés de votre entreprise ;
  • les notifications paramétrables qui signalent le stock minimal ou le stock maximal afin d’agir en conséquence dans les plus brefs délais ;
  • la possibilité d’utiliser les données en réseau ;
  • les certifications GDPR.

💡 À noter : pensez aux multiples usages du logiciel en fonction de la taille de votre entreprise et de votre budget (ça vous fera des économies 😌)

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des logiciels présentés dans cet article : 

b2wise

Erplain

Monstock Gestion de Stock

Dolisim

Dolibarr ERP CRM

OpenConcerto

Exact pour Industrie

Zoho Inventory

Stocknet

Pour les entreprises de plus de 1 salariésPour entreprises de 2 à 50 salariésPour les entreprises de plus de 50 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 1 à 5000 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 1 à 50 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 2 à 5000 salariés
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Tarif sur demande

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Version payante dès 24,00 € /mois

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Version payante dès 14,90 € /mois

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Tarif sur demande

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Version payante dès 9,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Version payante dès 189,00 € /mois

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Quelles solutions pour la gestion de stock en 2024 ?

Il existe beaucoup de logiciels pour la gestion de stock gratuits qui fournissent des fonctionnalités tout à fait adaptées à votre métier. Si jamais vous souhaitez plus d’options, il est tout à fait possible de passer par un abonnement. Vous pouvez trouver des logiciels ERP/CRM qui gèrent l'ensemble des fonctionnalités autour de votre business et qui fournissent un module pour la gestion des stocks ou alors un logiciel spécialement dédié aux stocks. 

Dans cet article vous retrouverez les outils de type ERP proposant la gestion de stock, ainsi que les outils spécialisés dans la gestion de stock pure et dure.

🚀 Les ERPs de gestion de stock : Dolisim, Dolibarr, OpenConcerto.
🌟 Les pure players de la gestion de stock : Monstock, B2Wise, Erplain, Exact Industrie, Zoho Inventory & Stocknet

Les logiciels de type ERP 

Dolisim

©dolisim

Présentation

Dolisim est un ERP muni d’un module de gestion des stocks. Ce logiciel polyvalent est adapté à tous les types de secteurs d’activité et 100 % cloud pour un accès en ligne rapide sans téléchargement nécessaire.

Points forts

  • maîtrise des codes-barres et des dates de péremption,
  • gestion de relation fournisseurs et de la relation client,
  • valorisation des stocks,
  • les données et les fichiers restent disponibles indéfiniment et sont stockés de manière sécurisée,
  • ajout des champs personnalisés dans la fiche produit,
  • configuration de la décrémentation de stock.

Ce qu’on aime

  • la correction du stock d’un produit avec le numéro de lot,
  • la gestion des codes QR facile,
  • la valorisation des stocks avec la méthode PMP.

Prix

Les tarifs varient de 9 à 199 € par mois.

Dolibarr

Présentation

Dolibarr s’adresse aux TPE et aux PME ou aux indépendants grâce à leur logiciel ERP & CRM. Complet, l’outil permet une maîtrise des factures, de l’inventaire, des stocks, mais aussi de la gestion de projet et des ventes. La configuration est rapide et personnalisable pour s’adapter à vos besoins en temps réel.

Points forts

  • plus aucune double saisie
  • mise à jour à tout moment sans perdre de données,
  • application personnalisable et extensible avec des centaines d’add-ons externes,
  • suivi du stock en fonction de la référence du produit, de l'entrepôt, de la date et/ou du numéro de lot ou de série,
  • calcul du prix moyen pondéré et du calcul standard pour une vision actualisée de vos stocks.

Ce qu’on aime

  • la possibilité de paramétrer les fonctionnalités pour correspondre à tout type de besoin,
  • le modèle free open source software avec plusieurs milliers de développeurs, testeurs, traducteurs et utilisateurs finaux pour améliorer l’outil,
  • l’ajout de fonctionnalités personnalisées sans avoir besoin de coder avec l’assistant low-code Module Builder.

Prix

Le logiciel est gratuit, mais vous pouvez opter pour une option payante si vous souhaitez plus de fonctionnalités.

OpenConcerto

OpenConcerto

OpenConcerto est une solution idéale pour ceux qui cherchent une personnalisation poussée dans leur gestion de stock, mais pas seulement. C’est un logiciel open source gratuit, offrant une flexibilité remarquable pour les entreprises disposant d'une expertise technique interne. Il se distingue par sa capacité à s'adapter aux exigences spécifiques de chaque entreprise.

Points forts d'OpenConcerto:

  • Customisable à Souhait : Sa nature modulable permet une personnalisation en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise.
  • Aucun Coût Initial : En tant que solution open source, OpenConcerto est accessible sans frais d'installation, une aubaine pour les budgets limités.
  • Solution Complète : Plus qu’un simple logiciel de gestion de stock, il offre un panel étendu de fonctionnalités pour la gestion d’entreprise.

À considerer:

  • OpenConcerto nécessite des compétences techniques pour la configuration, ce qui pourrait nécessiter un investissement en termes de formation ou d'assistance technique.
  • L’interface peut être moins intuitive par rapport aux logiciels plus récents, ce qui pourrait affecter l'expérience utilisateur.

Les logiciels de gestion de stock

b2wise

©b2wise

Présentation

b2wise offre un modèle SaaS simple à déployer basé sur le Cloud avec une intégration ERP directe. Certifié DDMRP et DDS&OP, le logiciel cartographie tous vos processus et fonctionne avec les avancées de l’IA pour plus de fluidité et de sécurité !

Les points forts

  • planification des approvisionnements complète avec de multiples fonctionnalités comme les prévisions, les projections, la planification des capacités, la gestion des produits, etc.
  • méthodologie novatrice avec le Demand Driven MRP pour planifier la production ou la distribution et gérer les stocks en adéquation avec la demande réelle du marché,
  • planification de la production avec un planning tiré par la demande, la modélisation, l’analyse charge/capacité sans oublier les intégrations ERP qui apportent une plus-valu à votre productivité,
  • un véritable panel de reporting et de tableaux de bord avec un dashboard personnalisable et des projections financières et capacitaires.

Ce qu’on aime

  • l’intégration de la méthode Demand Driven MRP pour améliorer vos prévisions,
  • un accompagnement métier compris dans le service et un support client à l’écoute.

Prix

Le prix est sur demande en fonction des modules que vous souhaitez intégrer dans votre solution personnalisée.

Erplain

Présentation

Erplain, logiciel de gestion des stocks et des ventes, automatise l’ensemble de vos processus commerciaux, ventes et achats, en plus d’assurer le suivi de vos stocks et de vos produits en temps réel.

Adressé aux TPE et PME exerçant en BtoB, il possède une interface moderne et ergonomique.

Les points forts

  • suivi de l’état des stocks en temps réel grâce à la fonctionnalité de réservation des stocks dès l’émission du bon de commande,
  • prévention des ruptures de stock grâce aux points de commande et aux alertes,
  • composition de vos kits et assemblages produit,
  • gestion de vos stocks multi-entrepôts et traçabilité des produits,
  • création de grilles tarifaires et règles de prix, idéal pour les prix de gros et au détail,
  • statistiques et données clés KPI : valorisation des stocks, rapports de rentabilité et tableaux de suivi.

Ce qu’on aime

  • l’intégration avec d’autres partenaires de qualité comme Intuit QuickBooks, Shopify, Pennylane, Stripe,
  • un logiciel moderne et simple d’utilisation qui convient aux petites et moyennes entreprises.

Prix

Un essai gratuit de 14 jours est possible. L’abonnement First est à 49 €/mois HT pour 2 utilisateurs et l’abonnement Premium à 79 €/mois HT pour 5 utilisateurs.

Exact Industrie

©exact industrie

Présentation

Exact Industie est spécialisé dans la gestion de production et de suivi des stocks. La plateforme est 100 % web, ce qui permet un accès facile et rapide à l’outil. Nous vous recommandons ce logiciel si vous êtes un petit commerçant débutant ou un distributeur à l’international.

Les points forts

  • vue d’ensemble pour gérer vos approvisionnements en temps réel,
  • toute la trésorerie et les erreurs commises ainsi que les fautes à éviter sont disponibles sur les tableaux de bord,
  • traçabilité simple et rapide de chaque produit via les n° de séries et de lots,
  • gestion des produits dérivés via les nomenclatures multi-niveaux,
  • intégration avec Magento, MailChimp, PrestaShop Download

Ce qu’on aime

  • L’assistance en ligne avec le forum et les tutoriels disponibles gratuitement et le support technique facilement joignable par téléphone, mail ou chat,
  • l’adaptation à tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, OS Mobiles, etc.) accessible depuis un navigateur web (Chrome ou Firefox).

Prix

L’offre Standard est à 189 €/mois/utilisateur et l’offre Avancé à 259 €/mois/utilisateur.

Monstock

Présentation

Monstock est une application smartphone Android française qui offre une mobilité parfaite sur terrain pour le suivi et la gestion des stocks, adaptée à toutes les entreprises. Avec son interface ergonomique et facile d’utilisation, tout le monde peut utiliser l’outil et augmenter ainsi sa productivité.

Les points forts

  • gestion des stocks avec la prise en charge des entrepôts (WMS), usines, magasins, hubs, véhicules, etc.
  • traçabilité complète/centralisée avec suivi (IOT),
  • réapprovisionnement avec IA, dispatching dans les magasins, darkstores, véhicules,
  • intégration avec Google Sheets pour travailler en temps réel à plusieurs sur des fichiers,
  • cloud + mobile qui correspond à la version la plus complète avec le plus de fonctionnalités,
  • gestion de la Supply Chain étendue avec une collaboration possible sur la plateforme entre clients, fournisseurs et partenaires.

Ce qu’on aime

  • la gestion des cinq grandes méthodes de valorisation : FIFO, LIFO, CUMP, FEFO et NIFO,
  • une solution complète avec la gestion des interventions, le service achat,
  • la compatibilité DDMRP & DDMRP2 et avec les différents matériels comme des scanners, gant connecté, etc.

Prix

L’abonnement Essential à 14,90 €/mois/utilisateur, l’abonnement Professional 24,90 €/mois/utilisateur et l’abonnement Entreprise 39,90 €/mois/utilisateur.

Zoho Inventory

Zoho Inventory

Zoho Inventory se présente comme une solution cloud de gestion de stock parfaite pour les PME. Son approche SaaS assure une accessibilité et une facilité d'utilisation optimales, adaptées à la croissance des entreprises modernes.

Points forts de Zoho Inventory:

  • Gestion des stocks en temps réel : Offre une visibilité claire sur les stocks à tout moment, ce qui est crucial pour la gestion efficace des inventaires.
  • Interface utilisateur conviviale : Sa facilité d'utilisation et son interface intuitive sont particulièrement adaptées pour ceux qui cherchent une solution simple mais puissante.
  • Intégration avec d'autres outils zoho : Permet une synchronisation avec d'autres applications Zoho, offrant une solution intégrée pour divers aspects de la gestion d'entreprise.

À considerer:

  • La version gratuite est limitée à 50 commandes par mois, les entreprises avec un volume plus important de transactions devront envisager les plan payants, à partir de 29€/mois.

Stocknet

©stocket

Présentation

Stocknet convient à toutes les entreprises, même aux grands groupes, grâce à ses fonctionnalités de valorisation des stocks, le suivi d’entrées et de sorties des stocks et le suivi complet de la chaîne d’approvisionnement. Disponible en ligne, le logiciel ne demande aucune installation et possède un usage multi-utilisateur.

Les points forts

  • alertes des seuils par article et par dépôt,
  • calcul des consommations moyennes par article,
  • gestion commerciale (devis clients et précommandes en ligne),
  • prise en charge des bons d’expédition et les règlements de facture par Paypal ou banques.

Ce qu’on aime

  • les chaînes Achat, Ventes et Fabrication sont intégrées avec de multiples possibilités,
  • certifications : UGAP by SCC, Label Cloud.

Prix

Tarifs sur demande.

Dernier conseil

Vous le savez, adopter un logiciel de gestion de stock est une nécessité dans votre secteur d’activité. Problème, choisir parmi une multitude de logiciels n’est pas toujours facile, surtout si vous entamez la transformation digitale de vos processus ! Ce comparatif contient les logiciels les plus connus du marché, mais si vous avez toujours des doutes, nous vous conseillons de consulter notre comparateur de gestion de stock afin d’accéder à une liste détaillée de toutes les fonctionnalités et des avis clients. 😎