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Les 13 meilleurs logiciels de gestion de stock pour un approvisionnement au top !

Les 13 meilleurs logiciels de gestion de stock pour un approvisionnement au top !

Par Inès Ikar

Mis à jour le 30 décembre 2024, publié initialement le 1 septembre 2022

Les produits hors stock peuvent très vite agacer vos clients. La gestion de stock constitue donc un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement afin d’assurer le bon acheminement de vos marchandises et la satisfaction de votre clientèle.

Un logiciel de gestion de stock vous facilitera considérablement la tâche, mais comment choisir celui qui vous convient ? 🤔

En regardant notre sélection des 13 meilleurs logiciels de gestion de stock en 2025 !

Tableau comparatif des 13 meilleurs logiciels de gestion de stock en 2025

b2wise

Cegid Retail

Dolisim

Dolibarr

Microsoft Dynamics 365

Erplain

Exact pour Industrie

Monstock Gestion de Stock

Odoo

OpenConcerto

Sage 100 Gestion Commerciale

Stocknet

Zoho Inventory

Pour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 1 salariésPour entreprises de 2 à 50 salariésPour entreprises de 1 à 50 salariésPour les entreprises de plus de 50 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour toutes les entreprises
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Version payante dès 33,70 € /mois

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Version payante dès 24,00 € /mois

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Version payante dès 189,00 € /mois

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Version payante dès 14,90 € /mois

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b2wise

© b2wise

Présentation

b2wise propose un modèle SaaS simple à déployer, basé sur le cloud, avec une intégration ERP directe. Certifié DDMRP et DDS&OP, le logiciel cartographie tous vos processus et fonctionne avec les avancées de l’IA pour plus de fluidité et de sécurité !

Les points forts

  • planification des approvisionnements complète (fonctionnalités de prévisions, de projections, de planification des capacités, etc.) ;
  • méthodologie Demand Driven MRP pour gérer les stocks en adéquation avec la demande réelle du marché ;
  • planification de la production, avec notamment un planning tiré par la demande ;
  • reportings et tableaux de bord personnalisables et projections financières et capacitaires ;
  • apport de l’intelligence artificielle pour planifier la distribution ;
  • interface intuitive et profondeur des fonctionnalités.

Ce qu’on aime

  • l’intégration de la méthode Demand Driven MRP pour améliorer vos prévisions ;
  • une réduction des stocks de 20 à 40 % ;
  • un accompagnement métier compris dans le service ainsi qu'un support client à l’écoute.

Prix

Le prix est sur demande en fonction des modules que vous souhaitez intégrer dans votre solution personnalisée.

Cegid Retail

© Cegid Retail

Cegid Retail se présente comme une plateforme de commerce unifié, conçue pour les enseignes spécialisées ainsi que les marques du luxe. Elle fournit des solutions innovantes dans le but d'optimiser la gestion des opérations en magasin et améliorer l'expérience client.

Les points forts

  • visibilité instantanée et fiable sur les niveaux de stock ;
  • gestion des stocks sur l'ensemble des canaux de vente, assurant une cohérence et une disponibilité optimales des produits, quel que soit le point de contact client ;
  • replanification des réapprovisionnements en fonction des prévisions de ventes et des tendances ;
  • traçabilité complète des articles, depuis leur entrée en stock jusqu'à leur vente ;
  • gestion des transferts de marchandises entre différents points de vente ou entrepôts ;
  • simplification des inventaires.

Ce qu’on aime

  • des fonctionnalités mobiles permettant aux équipes en magasin de consulter et de gérer les stocks directement depuis un smartphone ou une tablette ;
  • des rapports détaillés sur les ventes et les rotations de stock ;
  • la prise en charge des retours de marchandises, ajustant automatiquement les niveaux de stock et facilitant le processus de remboursement ou d'échange.

Prix

Les tarifs de Cegid Retail sont disponibles sur demande.

Dolisim

© Dolisim

Présentation

Dolisim est un ERP doté d’un module de gestion des stocks. Ce logiciel polyvalent est adapté à tous les types de secteurs d’activité, et 100 % cloud pour un accès en ligne rapide, sans téléchargement nécessaire.

Points forts

  • maîtrise des codes-barres et des dates de péremption ;
  • gestion de relation fournisseurs et de la relation client ;
  • valorisation des stocks ;
  • données et fichiers disponibles indéfiniment et stockés de manière sécurisée ;
  • ajout des champs personnalisés dans la fiche produit ;
  • configuration de la décrémentation de stock.

Ce qu’on aime

  • la correction du stock d’un produit avec le numéro de lot ;
  • la gestion facilitée des codes QR ;
  • la valorisation des stocks avec la méthode PMP.

Prix

Les tarifs varient de 9 à 199 € par mois.

Dolibarr

© Dolibarr

Présentation

L’ERP/CRM Dolibarr s’adresse aux TPE, PME et aux indépendants. Complet et open source, cet outil vous accompagne dans la maîtrise des factures, de l’inventaire, des stocks, mais aussi de la gestion de projet et des ventes. La configuration est rapide et personnalisable pour s’adapter à vos besoins en temps réel.

Points forts

  • plus aucune double saisie ;
  • mise à jour à tout moment sans perdre de données ;
  • application personnalisable et extensible avec des centaines d’add-ons externes ;
  • suivi du stock en fonction de la référence du produit, de l'entrepôt, de la date et/ou du numéro de lot ou de série ;
  • calcul du prix moyen pondéré et calcul standard pour une vision actualisée de vos stocks.

Ce qu’on aime

  • la possibilité de paramétrer les fonctionnalités afin d’aligner la solution avec vos propres besoins ;
  • le modèle free open source software, avec plusieurs milliers de développeurs, testeurs, traducteurs et utilisateurs finaux œuvrant à améliorer l’outil ;
  • l’ajout de fonctionnalités personnalisées sans avoir besoin de coder, grâce à l’assistant low-code Module Builder.

Prix

Le logiciel est gratuit, mais vous pouvez opter pour une option payante si vous souhaitez plus de fonctionnalités ou un hébergement SaaS.

Dynamics 365

© Gestisoft

Présentation

Microsoft Dynamics 365 est une suite d'applications cloud intégrées qui combine des fonctionnalités CRM et ERP, offrant aux entreprises une solution complète pour gérer divers aspects de leurs opérations, y compris la gestion des stocks.

Points forts

  • gestion efficace des entrepôts ;
  • suivi détaillé des transactions de stock ;
  • gestion des inventaires, y compris le comptage cyclique ;
  • planification de la chaîne logistique ;
  • suivi des produits par numéros de série ou de lot ;
  • traitement efficace des retours de produits.

Ce qu’on aime

  • l’automatisation des opérations de manutention, optimisant la gestion des stocks et réduisant les erreurs humaines ;
  • l’intégration avec divers canaux de vente ;
  • une structure modulaire et évolutive qui s’adapte à vos besoins.

Prix

Les tarifs de Microsoft Dynamics 365 sont disponibles sur demande.

Erplain

© Erplain

Présentation

Erplain, logiciel de gestion des stocks et des ventes, automatise l’ensemble des processus commerciaux, ventes et achats des TPE et PME. Il assure en plus le suivi de vos stocks et de vos produits en temps réel.

Les points forts

  • suivi de l’état des stocks en temps réel grâce à la fonctionnalité de réservation des stocks dès l’émission du bon de commande ;
  • prévention des ruptures de stock avec les points de commande et les alertes ;
  • composition de vos kits et assemblages produit ;
  • gestion de vos stocks multi-entrepôts et traçabilité des produits ;
  • création de grilles tarifaires et règles de prix, idéal pour les prix de gros et au détail ;
  • statistiques et données clés KPI : valorisation des stocks, rapports de rentabilité et tableaux de suivi.

Ce qu’on aime

  • l’intégration avec d’autres partenaires de qualité comme Intuit QuickBooks, Shopify, Pennylane, Stripe ;
  • une interface moderne et ergonomique ;
  • un outil simple d’utilisation, qui convient aux petites et moyennes entreprises.

Prix

Un essai gratuit de 14 jours est possible. L’abonnement First est à 49 €/mois HT pour 2 utilisateurs et l’abonnement Premium à 79 €/mois HT pour 5 utilisateurs.

Exact Industrie

© Exact Industrie

Présentation

Exact Industrie est spécialisé dans la gestion de production et de suivi des stocks. La plateforme est 100 % web, ce qui permet un accès facile et rapide à l’outil. Nous vous recommandons ce logiciel si vous êtes un petit commerçant débutant ou un distributeur à l’international.

Les points forts

  • vue d’ensemble pour gérer vos approvisionnements en temps réel ;
  • toute la trésorerie et les erreurs commises, ainsi que les fautes à éviter, sont disponibles sur les tableaux de bord ;
  • traçabilité simple et rapide de chaque produit via les n° de séries et de lots ;
  • gestion des produits dérivés grâce à des nomenclatures multi-niveaux ;
  • niveaux de stock et prévisions de vente dans un plan d'achat et de production, optimisant ainsi les niveaux de stock et assurant des livraisons ponctuelles ;
  • intégration avec Magento, MailChimp, PrestaShop Download.

Ce qu’on aime

  • l’assistance en ligne avec le forum et les tutoriels disponibles gratuitement, ainsi qu'un support technique facilement joignable par téléphone, mail ou chat ;
  • le déploiement rapide de la solution ;
  • l’adaptation à tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, OS Mobiles, etc.) et accessible depuis un navigateur web (Chrome ou Firefox).

Prix

L’offre Standard est à 189 €/mois/utilisateur et l’offre Avancé à 259 €/mois/utilisateur.

Monstock

© Monstock

Présentation

Monstock est une application smartphone Android française qui offre une mobilité parfaite sur terrain pour le suivi et la gestion des stocks, adaptée à toutes les entreprises. Avec son interface ergonomique et sa facilité d’utilisation, tout le monde peut utiliser l’outil et augmenter ainsi sa productivité.

Les points forts

  • gestion des stocks avec la prise en charge des entrepôts (WMS), usines, magasins, hubs, véhicules, etc. ;
  • traçabilité complète/centralisée avec suivi (IOT) ;
  • réapprovisionnement avec IA, dispatching dans les magasins, darkstores, véhicules ;
  • intégration avec Google Sheets pour travailler en temps réel à plusieurs sur des fichiers ;
  • cloud + mobile qui correspond à la version la plus complète, avec le plus de fonctionnalités ;
  • gestion de la supply chain étendue avec une collaboration possible sur la plateforme entre clients, fournisseurs et partenaires.

Ce qu’on aime

  • la gestion des cinq grandes méthodes de valorisation : FIFO, LIFO, CUMP, FEFO et NIFO ;
  • une solution complète avec la gestion des interventions, le service achat ;
  • la compatibilité DDMRP & DDMRP2 et avec les différents matériels comme des scanners, gant connecté, etc.

Prix

L’abonnement Essential à 14,90 €/mois/utilisateur, l’abonnement Professional 24,90 €/mois/utilisateur et l’abonnement Entreprise 39,90 €/mois/utilisateur.

Odoo

© Odoo

Présentation

Plus qu’un seul logiciel de gestion de stock, Odoo s’élève parmi les ERP les plus complets et modulables du marché. Il se compose de 45 modules et d’une multitude d’applications commerciales, dont une part est consacrée à vos stocks.

Les points forts

  • gestion multi-entrepôts afin de faciliter l'organisation et la distribution des stocks sur différents sites physiques ;
  • double saisie des mouvements de stock pour une traçabilité précise des produits ;
  • automatisation des processus tels que les réceptions, les livraisons et les transferts internes ;
  • gestion détaillée des emplacements au sein des entrepôts ;
  • réalisation d'inventaires physiques et rapprochement des stocks simplifiés ;
  • prise en charge des stratégies de routage complexes, incluant les cross-docking et les flux de production.

Ce qu’on aime

  • l’intégration des achats et des ventes à l’inventaire ;
  • des rapports détaillés sur les mouvements de stock, les niveaux d'inventaire et les performances des entrepôts ;
  • le bon rapport qualité/prix de l’ERP.

Prix

Solution modulaire, mais toutes les applications peuvent être disponibles au tarif de

19,90 €/utilisateur/mois.

OpenConcerto

© OpenConcerto

OpenConcerto est une solution idéale pour ceux qui cherchent une personnalisation poussée dans leur gestion de stock, mais pas seulement. Il s’agit d’un logiciel open source gratuit, promettant une grande flexibilité pour les entreprises disposant d'une expertise technique interne.

Points forts

  • grande modularité, pour une personnalisation fine en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise ;
  • solution open source, accessible sans frais d'installation ;
  • suivi des niveaux de stock, commandes et gestion des inventaires ;
  • organisation des articles en familles et sous familles ;
  • ajout de champs dans la fiche produit ;
  • traitement des stocks par système point de vente (caisse) et par système de préparation de commande (picking).

Ce qu’on aime

  • un panel étendu de fonctionnalités pour la gestion d’entreprise ;
  • la compatibilité de l’ERP avec divers systèmes d’exploitation ;
  • la possibilité de vous faire accompagner par les équipes OpenConcerto.

Prix

Le prix est sur demande.

Sage 100 Gestion Commerciale

© BLC-Conseil

Présentation

Sage 100 Gestion Commerciale est une solution de gestion complète pensée pour répondre aux besoins des PME. Ce logiciel aide à structurer et optimiser l'ensemble des processus commerciaux, notamment la gestion des stocks, les achats, les ventes et la relation client.

Points forts

  • calcul automatique des prix d'achat selon les méthodes CMUP, FIFO et LIFO ;
  • définition des niveaux de stocks minimum et maximum ;
  • traçabilité complète des entrées et sorties de stock ;
  • fonctionnalité Statut Livrable afin de vérifier rapidement la disponibilité des articles en stock lors de la saisie des bons de commande ;
  • gestion des articles et des nomenclatures ;
  • dématérialisation des factures et autres documents liés aux stocks.

Ce qu’on aime

  • la couverture fonctionnelle de la plateforme, qui adresse l’ensemble de la chaîne commerciale ;
  • une solution disponible en ligne, et 100 % sécurisée ;
  • la génération de rapports détaillés sur les stocks, les mouvements, les valorisations, etc.

Prix

Les tarifs de la solution sont disponibles sur demande.

Stocknet

© Stocket

Présentation

Stocknet convient à toutes les entreprises, même aux grands groupes, grâce à ses fonctionnalités de valorisation des stocks, le suivi d’entrées et de sorties des stocks et le suivi complet de la chaîne d’approvisionnement. Disponible en ligne, le logiciel ne demande aucune installation.

Les points forts

  • visibilité en temps réel sur les niveaux de stock ;
  • alertes des seuils par article et par dépôt ;
  • gestion multi-entrepôts ;
  • calcul des consommations moyennes par article ;
  • gestion commerciale (devis clients et précommandes en ligne) ;
  • prise en charge des bons d’expédition et les règlements de facture par PayPal ou banques.

Ce qu’on aime

  • les chaînes achat, ventes et fabrication sont intégrées avec de multiples possibilités ;
  • la plateforme peut être connectée à des sites web développés sous des solutions comme Prestashop ;
  • les certifications : UGAP by SCC, Label Cloud.

Prix

Les tarifs de Stocknet sont disponibles sur demande.

Zoho Inventory

© Zoho Inventory

Zoho Inventory se présente comme une solution cloud de gestion de stock parfaite pour les PME. Son approche SaaS assure une accessibilité et une facilité d'utilisation optimales, adaptées à la croissance des entreprises modernes.

Points forts

  • gestion des stocks sur plusieurs entrepôts ;
  • suivi des produits par numéros de série ou de lot ;
  • création de groupes d'articles basés sur des attributs communs et constitution d’ensembles ou de bundles de produits pour optimiser les offres commerciales ;
  • intégration avec des marketplaces telles qu'Amazon, eBay, Etsy et Shopify ;
  • automatisation des réapprovisionnements ;
  • génération et numérisation de codes-barres.

Ce qu’on aime

  • une visibilité claire sur les stocks à tout moment, ce qui est crucial pour la gestion efficace des inventaires ;
  • la facilité d'utilisation et l’interface intuitive du logiciel ;
  • la synchronisation avec d'autres applications Zoho, fournissant une solution intégrée pour divers aspects de la gestion d'entreprise.

Prix

Il existe un plan gratuit (limité). Les plans payants débutent à 29 €/organisation/mois.

Comment choisir son logiciel de gestion de stock ?

Plusieurs critères de sélection sont à prendre en compte afin que le logiciel de gestion de stock réponde à certaines normes ainsi qu’à vos besoins. Par exemple :

  • la prise en charge de la gestion comptable et de la gestion d’inventaire afin d’obtenir une visibilité sur les entrées et sorties de stock en temps réel ;
  • une interface moderne et simple d’utilisation pour s’adapter aux fournisseurs, aux clients et aux salariés de votre entreprise ;
  • les notifications paramétrables qui signalent le stock minimal ou le stock maximal de sorte à agir en conséquence dans les plus brefs délais ;
  • la possibilité d’utiliser les données en réseau ;
  • les certifications GDPR.

💡 À noter : pensez aux multiples usages du logiciel en fonction de la taille de votre entreprise et de votre budget (ça vous fera des économies 😌).