Comment optimiser votre picking logistique, ce levier de performance à ne pas négliger !

Le picking logistique constitue aujourd’hui, plus que jamais, un levier majeur pour booster la productivité et améliorer la gestion logistique des entreprises.
En effet, avec l’essor du e-commerce et du drive, favorisé par la crise sanitaire du Covid, il est devenu indispensable d’assurer un pilotage optimal de vos stocks.
Mais alors, qu’est-ce que le picking exactement ? Quelles étapes composent ce processus ? Quels avantages en retirer pour les entreprises ? Mais surtout, quels conseils prendre en compte pour l’optimiser et améliorer sa fonction logistique ?
Réponses dans cet article signé Appvizer.
Définition du picking logistique
Qu’est-ce que le picking en logistique ?
En anglais, le terme « picking » signifie littéralement « cueillette ».
Comme son nom l’indique, il s’agit du moment où l’opérateur va chercher les articles d’une commande dans l’entrepôt, afin de les rassembler au même endroit. Et ce, dans le but de préparer le colis et de l’expédier à son destinataire.
💡 L’objectif d’une bonne stratégie de picking logistique ? Rapprocher au maximum les employés de la zone de colisage pour récupérer les produits dont ils ont besoin, tout en limitant au maximum leurs déplacements dans l’entrepôt.
Ce processus représente donc un moment clé de la préparation de commandes et de la gestion des stocks.
Picking en entrepôt et e-commerce
Nous aborderons dans cet article le picking logistique en entrepôt, mode de collecte majoritairement destiné aux e-commerçants.
Il importe donc de le distinguer du picking en point de vente. 👉
- Le picking en entrepôt consiste à préparer les commandes au sein d’un entrepôt logistique, avant de les expédier au point de livraison. Il est donc principalement destiné aux e-commerçants qui ne disposent pas de point de vente où stocker leurs produits.
👉 Ce type de picking demande une plus grande attention, car, après la phase collecte, vient l’intervention de transporteurs. Il faut alors apporter un soin particulier au conditionnement du colis pour limiter les dégâts. - Le picking en point de vente implique de préparer les commandes directement en magasin. Les opérateurs collectent les articles dans les rayons ou le stock du point de vente, pour ensuite les expédier directement au client via un service de drive, de click and collect, etc.
Les étapes du processus de picking
Le picking logistique constitue déjà une étape du processus de préparation de commande. Il s’articule autour de 4 phases distinctes :
- La collecte des pièces : l'opérateur prélève les articles dans les zones de stockage en suivant un bon de commande. Différentes méthodes existent : picking manuel, pick-to-light, voice picking, etc.
- Le tri et la constitution des commandes : les produits sont regroupés selon les demandes clients. Un bon tri évite les erreurs et optimise le temps de préparation.
- L’emballage des colis : chaque commande est conditionnée selon la nature des articles. Cartons, rembourrage, scellage… tout est pensé pour garantir un transport sécurisé.
- L’expédition : enfin, les colis sont étiquetés et confiés aux transporteurs.
☝️ La première étape du picking logistique nécessite une attention particulière. En effet, les opérateurs ont besoin de toutes les informations essentielles pour assurer la productivité globale : adresses picking des références à préparer, quantités à prélever, zone(s) où regrouper ces références et ordre de prélèvement des articles.
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Télécharger le Livre BlancLes 5 principales méthodes de picking logistique
La méthode Pick and Pack
Cette méthode de préparation de commande consiste, pour le préparateur :
- à récupérer les produits à inclure dans le colis ;
- à les emmener vers la zone d’emballage ;
- avant de repartir chercher les articles d’une autre commande.
Vous l’aurez compris, ce mode opératoire commande par commande n’est pas très rapide.
💡 La méthode Pick and Pack convient surtout aux entrepôts expédiant peu de colis dans une même journée.
La méthode Pick to Light
Ici, il s’agit de doter les opérateurs d’un chariot élévateur équipé d’écrans lumineux, qui leur signalent où il faut récupérer et déposer les marchandises. Une fois le produit collecté, l’écran indique où il doit être déposé dans l’entrepôt.
Cette méthode s’adapte bien aux stocks de masse, puisqu’elle minimise le risque d’erreur et d’oubli, et fait gagner du temps.
💡 Elle convient aux logisticiens amenés à gérer un grand nombre de commandes en même temps.
La méthode Pick by Light
Cette méthode se base aussi sur des signaux lumineux, mais de manière plus intuitive. En effet, une lumière se déclenche sur l’emplacement du stockage lui-même, et non sur un chariot.
Un écran indique aux opérateurs :
- les commandes complètes via une lumière verte ;
- celles nécessitant encore une phase de picking en rouge.
Le Pick by Light permet un réapprovisionnement continu de la zone de stockage vers l’espace de picking, et évite les ruptures dans le processus.
💡Cette méthode est adaptée aux entrepôts soumis à une forte cadence de préparation, et qui ont besoin de suivre le système central de gestion des stocks.
La méthode Voice Picking
Le Voice Picking implique d’équiper les opérateurs de casques et de micros, reliés à un terminal leur indiquant où aller chercher les marchandises puis les décharger. L’employé a la possibilité de communiquer avec le terminal, via un lexique précis, afin de valider la récolte et le dépôt des produits, d’indiquer une erreur de stock, un problème, etc.
Avec cette méthode, vous assurez un suivi en temps réel de l’état des stocks. Mais elle s’avère souvent plus contraignante pour les opérateurs (augmentation de cadence de travail, potentiels troubles auditifs, etc.).
💡Le Voice Picking est adapté aux grands entrepôts amassant une quantité importante de produits.
La méthode « produit vers homme »
Ici, l’opérateur limite ses déplacements via une automatisation du picking logistique, où l’article vient à lui.
Ce processus se déroule de deux manières différentes :
- soit des robots amènent les produits vers l’espace de préparation ;
- soit un convoyeur central apporte les articles à empaqueter vers les espaces de préparation, comme sur les chaînes industrielles.
💡Cette méthode convient également aux entreprises traitant un grand volume de commande, et qui ont besoin d’optimiser leur productivité.
Pourquoi optimiser votre préparation de commande ?
Optimiser le picking logistique, c’est gagner en efficacité et en rentabilité. Et pour cause, cette étape représente parfois jusqu’à 60 % du temps de préparation des commandes.
Plus concrètement, un processus optimisé présente de nombreux avantages, pour les entreprises comme pour les opérateurs :
- il réduit le temps de préparation de commande ;
- il facilite la manutention ;
- il rationalise les tâches logistiques, ce qui permet à la fois :
- d’accroître la productivité ;
- d’améliorer la qualité de service, et donc l’image de marque de l’entreprise
Côté budget, une meilleure organisation réduit les coûts opérationnels : moins de reprises d’erreurs, moins de retours, moins de stock immobilisé.
Dans un marché ultra-compétitif, un picking performant devient, in fine, un avantage stratégique et concurrentiel non négligeable !
Comment optimiser votre picking logistique ? Nos 5 conseils clés
1 - Choisir la bonne méthode de gestion des stocks
Qui dit optimisation du picking logistique, dit optimisation du stock ! Et pour ce faire, il existe deux méthodes infaillibles :
- La méthode ABC : elle suit la loi de Pareto, impliquant que 20 % des marchandises stockées correspondent à 80 % de la valeur totale du stock. Elle permet donc de gérer l’espace, les coûts, et surtout les priorités, en fonction de cette répartition.
- La méthode FIFO : en anglais « First In-First Out », soit « premier entré-premier sorti ». Elle consiste à entreposer les produits entrés en stock depuis longtemps au plus près de l’espace de préparation de commande. Elle est donc destinée aux entrepôts possédant des marchandises périssables.
2 - Limiter les ruptures de charge et risques d’avaries
Afin de limiter les ruptures de charge, il convient de renseigner au fur et à mesure les mouvements de marchandises, en utilisant un outil de pilotage d’entrepôt en temps réel.
Concernant les risques d’avaries, il importe de :
- mettre en place des chemins de préparation de commandes respectant la nature des produits. Exemple : ne préparez pas en même temps des articles toxiques avec des produits alimentaires ;
- prélever les marchandises selon leur poids et leur densité. Exemple : placez les produits les plus denses en dessous des articles fragiles.
3 - Optimiser l’accessibilité des articles
Afin de récolter efficacement les articles, on vous conseille de les rendre le plus accessible possible.
💡 Pour ce faire, vous pouvez :
- placer les références lourdes en hauteur dans le rayonnage ;
- mettre en place des allées de préparation qui permettent aux opérateurs de se croiser sans encombrer l’environnement de travail de l’autre ;
- disposer les articles bien en évidence sur les étagères (ne pas les placer en profondeur) ;
- éviter de lancer au même moment trop de préparation dans la même zone.
4 - Utiliser des meubles de rangement adaptés
Il est certes indispensable d’optimiser l’organisation de ses stocks et de choisir une méthode de picking adaptée.
Mais n’oublions pas pour autant l’importance du matériel utilisé ! En d’autres termes, on vous conseille fortement de recourir à des meubles de rangement adaptés, en fonction :
- de la rotation des références ;
- du volume et de la densité des articles.
5 - S’équiper d’un logiciel spécialisé
Un logiciel adapté représente un véritable levier de performance et de productivité pour votre entreprise.
En effet, il permet d’automatiser la préparation, l’expédition et le suivi des colis, et ce, de manière centralisée.
🛠 Exemples de logiciels :
- Expansio WMS est un logiciel de gestion d’entrepôt et des stocks multi-sites, évolutif et modulaire. Riche en fonctionnalités, il intègre un puissant outil de picking. Doté d’algorithmes d’optimisation, ce dernier identifie les itinéraires les plus courts et performants pour les opérateurs. Expansio WMS est également capable de prendre en charge des scénarios complexes, tels que le regroupement de produits multi-commandes ou la préparation en vague.
- Octopia Fulfilment est une solution logistique modulaire et simple à prendre en main qui accompagne les entreprises d’e-commerce et les marketplaces dans la gestion de leurs ventes multicanales à travers 30 pays européens. En plus d’une expertise de 10 ans dans la logistique, vous profitez d’une solution accessible sans aucun frais d’adhésion ou d’abonnement, et sans volume minimum.
- Sendcloud est un puissant outil d’expédition, intuitif et simple à prendre en main. Il permet aux e-commerçants d’améliorer leur chaîne logistique et d’optimiser la préparation de leurs commandes. Grâce à son système de picking « Pick and Go » intuitif et personnalisé, vous créez facilement un workflow de préparation de commandes adapté à votre entreprise.
Le picking logistique en bref
Vous l’aurez compris, le picking logistique constitue une étape non négligeable dans le traitement de vos commandes et colis en e-commerce. Qu’importe votre activité, il convient de placer vos processus logistiques au cœur de vos priorités.
Choisir une méthode de picking efficace et appropriée, mais aussi vous équiper d’une solution adaptée, sont autant d’actions qui participent considérablement à un traitement de commandes réussi.