Comment calculer un stock de sécurité et vous prémunir des ruptures ?
Est-il vraiment utile de prévoir un stock de sécurité, ou stock tampon ?
Dans un contexte économique où les entreprises ne peuvent plus nier les enjeux gravitant autour de la supply chain, du flux logistique et de la gestion des commandes, on ne peut que répondre par l’affirmative.
En effet, le stock de sécurité s’avère la meilleure méthode pour se prémunir des ruptures liées aux aléas, et donc se préserver du mécontentement des clients et du manque à gagner en matière de chiffre d’affaires.
Mais en parlant de chiffre d’affaires, gardons à l’esprit que le surstockage représente également un surcoût ! C’est pourquoi il vous faut organiser vos approvisionnements et vos stocks avec habileté, et calculer au mieux votre stock de sécurité.
Comment vous y prendre concrètement ?
Découvrez toutes les astuces, calculs et formules à connaître dans cet article 🧮.
Définition et objectifs du stock de sécurité
Qu’est-ce que le stock de sécurité ?
Le stock de sécurité s’apparente à un stock « dormant », mis en place en prévision d’une éventuelle rupture de stock, d’un aléa, dommageable pour l’entreprise.
Ces aléas, de natures diverses, sont en règle générale divisés en deux catégories :
- Les aléas liés à la demande : arrivée inattendue d’un gros client, forte demande soudaine inhérente à un événement imprévisible, etc.
Notez que certains produits sont par définition assez « instables », car dépendants de facteurs tels que le climat. Ils nécessitent alors un stock de sécurité plus important. - Les aléas liés aux délais : problème avec vos fournisseurs, retard de livraison, etc.
💡 L'instauration du stock de sécurité s’intègre au processus plus global de gestion de stock.
Quel est le rôle du stock de sécurité ?
Le stock de sécurité est donc destiné à prévenir les ruptures de stock en cas d'imprévus, à absorber les variations de la demande ou les retards de livraison afin de garantir la continuité des opérations.
Grâce à ce stock, les entreprises sont en capacité de répondre aux fluctuations du marché sans subir de perturbations majeures. De quoi améliorer leur fiabilité auprès des clients !
De plus, il permet de pallier les incertitudes liées aux délais de réapprovisionnement, en assurant que les produits sont disponibles même en cas de problèmes logistiques.
Enfin, bien que le stock de sécurité puisse sembler coûteux, il réduit les risques de manque à gagner liés aux ventes perdues ou à l'arrêt de la production. Il fait donc partie intégrante d'une gestion proactive des ressources.
Quelle est la différence entre stock de sécurité et stock d'alerte ?
Le stock de sécurité et le stock d'alerte définissent deux concepts distincts en supply chain management, bien qu'ils soient souvent confondus.
Comme on vient de le voir, le stock de sécurité s’apparente à une réserve supplémentaire destinée à couvrir les imprévus. Il joue alors un rôle préventif en garantissant le bon fonctionnement des activités en dépit des aléas.
Le stock d'alerte, lui, correspond à un seuil prédéfini qui, lorsqu'il est atteint, déclenche une commande de réapprovisionnement. Ce seuil est calculé en fonction du délai de livraison et du taux de consommation, et son but est de s'assurer que la commande arrive avant que le stock disponible ne soit épuisé.
Comment calcule-t-on le stock de sécurité ? Les 5 formules à connaître
Loi de Poisson, méthode Mc Kinsey… il existe de nombreuses formules pour calculer votre stock de sécurité. On a donc sélectionné les plus communément rencontrées.
⚠️ Avant d’aller plus loin, on attire votre attention sur le point de vigilance suivant : veillez à toujours utiliser les mêmes unités de temps pour vos données (jours, semaines ou mois), afin d’éviter des calculs erronés.
La formule simple
La formule simple s’applique si vous avez peu de volume de vente. Le calcul nécessite trois données :
- la vente moyenne : par exemple 50 produits/jour ;
- le nombre de jours de vente moyenne que vous souhaitez avoir en stock de sécurité : par exemple 7 jours.
👉 Formule de calcul du stock de sécurité :
Vente moyenne X Nombre de jours de sécurité |
Dans notre exemple, on obtient le calcul suivant :
50 x 7 = 350 |
Le stock de sécurité s’élève donc à 350.
☝️Notez que cette méthode, assez basique, nécessite une certaine maîtrise et expérience de votre stock, afin de déterminer au plus juste le nombre de jours de vente moyenne le plus judicieux.
La formule moyenne et maximum
Il s’agit également d’une méthode plus adaptée aux faibles volumes de vente. Le calcul nécessite quatre données :
- la vente moyenne : par exemple 50 produits/jour ;
- le délai de livraison moyen : par exemple 10 jours ;
- la vente maximum : par exemple 90 produits/jours ;
- le délai de livraison maximum : par exemple 15 jours.
👉 Formule de calcul du stock de sécurité :
(Vente maximum X Délai maximum) - (Vente moyenne X Délai moyen) |
Dans notre exemple, on obtient le calcul suivant :
(90 x 15) - (50 x 10) = 850 |
Le stock de sécurité s’élève donc à 850.
La formule loi normale avec incertitude sur la demande (mais délais stables)
Quelques prérequis pour les formules incluant la loi normale
Les formules basées sur la loi normale, ou loi de Gauss, s’appliquent traditionnellement en cas de volumes de vente plus importants. Pour les utiliser, vous devez au préalable :
- Choisir votre coefficient de sécurité. Il s’obtient grâce aux principes des lois de probabilité et se calcule sur Excel avec la formule LOI.NORMALE.STANDARD.INVERSE. Mais sachez qu’il existe sur internet des tableaux tout prêts présentant les coefficients de sécurité en fonction du taux de service souhaité.
👉 Exemple de table de loi normale :
- Calculer les écarts types de vos ventes et de votre délai d’approvisionnement. Ces données sont, entre autres, obtenues grâce à la formule ECARTYPE sur Excel.
👉 Exemple de tableau reprenant les données de vente et de délais, avec écarts types :
D’autre part, avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que nos prochains calculs sont basés sur :
- un coefficient de sécurité de 1,65, correspondant à un niveau de service de 95 % ;
- les données de vente et de délais avec écarts types du tableau pris en exemple ci-dessus.
Le calcul de la formule loi normale avec incertitude sur la demande (mais délais stables)
👉 Formule de calcul du stock de sécurité :
Coefficient de sécurité X Écart type des ventes X Racine du délai moyen d'approvisionnement |
Dans notre exemple, vous obtenez le calcul suivant :
1,65 x 141,4 x 5,9 = 1376,5 |
Le stock de sécurité s’élève donc à 1377.
La formule loi normale avec variation sur les délais (mais demande stable)
👉 Formule de calcul du stock de sécurité :
Coefficient de sécurité X Ventes moyennes X Écart type délais d'approvisionnement |
Dans notre exemple, vous obtenez le calcul suivant :
1,65 x 32,9 x 4,35 = 236,1 |
Le stock de sécurité s’élève donc à 236.
La formule loi normale avec variation sur la demande ET sur les délais
👉 Formule de calcul du stock de sécurité :
Coefficient de sécurité X Racine ((Délais moyens X (Écart type des ventes)² + (Ventes moyennes X Écart type délais d'approvisionnement)²) |
Dans notre exemple, vous obtenez le calcul suivant :
1,65 x √ ((35 x 141,4²) + (32,9 x 4,35)²) = 1400,32 |
Le stock de sécurité s’élève donc à 1400.
Les risques liés au stock de sécurité
Vous l’aurez compris, il importe de mettre en place un stock de sécurité, quels que soient la nature de votre activité et les volumes de marchandise à traiter. Néanmoins, gardez à l’esprit les risques associés.
On pense surtout à un excès de stock de sécurité, qui peut entraîner des coûts supplémentaires relatifs :
- aux frais de stockage ;
- à l'immobilisation du capital ;
- à la détérioration des produits, surtout pour les articles périssables.
À l’inverse, un stock de sécurité insuffisant expose l'entreprise aux ruptures.
☝️ L'optimisation du stock de sécurité requiert donc une bonne prévision des besoins et des délais, car une mauvaise estimation compromet l'équilibre entre les coûts et la disponibilité des produits.
Comment optimiser la gestion de votre stock de sécurité ?
Déterminez vos besoins et priorités en matière de gestion des stocks
Face à la volatilité des marchés et à la complexification de la gestion logistique, les stocks de sécurité ne s’établissent pas de manière systématique et uniforme sur tous vos articles. En fait, il s’agit de trouver le bon équilibre pour garantir l’efficacité ainsi que la rentabilité des opérations.
C’est pourquoi on vous recommande de déterminer vos besoins et objectifs en la matière, en considérant l’ensemble des paramètres suivants 👉.
- Quel est le rapport coût de stockage vs coûts d'opportunité ? Si immobiliser un stock en entrepôt revient plus cher que la perte d’opportunité de vente liée à ce même stock en cas de rupture, mieux vaut revoir votre stock de sécurité à la baisse.
- Quels sont les aléas possibles et sont-ils nombreux ? Si tel est le cas, votre stock tampon s’avèrera plus important.
- Quel niveau de service souhaitez-vous ? Plus vous ambitionnez d’offrir un niveau de service élevé à vos clients (avec des délais de livraison plus courts par exemple) plus le niveau de stock de sécurité sera élevé.
Appliquez la loi Pareto et la méthode ABC
👉 Les entreprises recourent à ces deux méthodes afin d’identifier les produits de leur stock ayant le plus de valeur, ceux qui exigent une vigilance accrue.
La loi Pareto
Également appelée la loi des 20/80, la loi Pareto s’applique à de nombreux domaines (gestion des ventes, marketing, gestion de projet, etc.). Elle se base sur le principe suivant :
80 % des effets ou des résultats proviennent de 20 % des causes.
En gestion de stock, elle implique par exemple de déterminer quels sont ces 20 % d’articles qui représentent 80 % de la valeur du stock.
La méthode ABC
La méthode ABC reprend les principes de la loi Pareto, tout en proposant un découpage plus précis.
En effet, les articles sont répartis en trois catégories, selon la valeur du stock par exemple :
Quantité d’articles | Valeur du stock | |
Catégorie A | 20 % | 80 % |
Catégorie B | 30 % | 15 % |
Catégorie C | 50 % | 5 % |
Dans cet exemple, il vous faut en priorité concentrer vos efforts sur les produits de la catégorie A.
☝️ Notez que ces deux méthodes peuvent reposer sur différents critères, autres que la valeur de stocks, à l’exemple du chiffre d’affaires généré. C’est à vous, en corrélation avec vos objectifs et votre offre, de déterminer comment calculer le niveau d'importance de vos produits.
Soyez attentif à la qualité de vos données
Enfin, nous avons vu que les différentes méthodes de calcul impliquent une grande qualité de données afin d’obtenir une estimation de votre stock de sécurité au plus juste.
Un logiciel de gestion de type ERP, ou un logiciel de gestion de stock, vous aident à obtenir des informations correctes et pertinentes :
- suivi en temps réel de vos stocks ;
- système d’alertes lorsque vous arrivez au stock minimum ;
- historique précis pour faciliter les prévisions, etc.
💡 Même si vous êtes une petite entreprise, ne négligez pas l’importance d’une solution logicielle pour vous accompagner dans votre quête de croissance grâce à la gestion intelligente de votre stock. Citons Erplain, outil qui s’adresse aux TPE et petites PME. Solution SaaS conviviale, complète et souple, Erplain fait gagner un temps précieux et en fiabilité aux entrepreneurs.
Stock de sécurité : trouvez l’équilibre dans votre chaîne logistique !
Vous connaissez désormais les principales formules nécessaires à la constitution d’un stock de sécurité.
Mais attention, on a vu que des stocks immobilisés dans des entrepôts peuvent engendrer un surcoût. Par conséquent, il s’avère toujours opportun de contrer en parallèle certains problèmes de fond à l’origine des ruptures de stock inopinées, comme la fiabilité de vos fournisseurs.
Par ailleurs, une bonne gestion des stocks se révèle un jeu d’équilibre. Il vous faut constamment jauger le juste milieu entre rentabilité et satisfaction client. Mais de nombreuses méthodes (formule de Wilson par exemple), ainsi que l’utilisation de logiciels fiables, sont là pour soutenir vos processus et faire de votre chaîne d’approvisionnement un vrai levier de performance !
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.