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Pourquoi et comment automatiser les interventions terrain ?

Pourquoi et comment automatiser les interventions terrain ?

Par Luc Hallion

Mis à jour le 2 janvier 2023, publié initialement le 15 novembre 2022

Le monde change. Et les réalités technologiques, environnementales et géopolitiques actuelles accélèrent ce changement.

Pourquoi, dans cet environnement en constante évolution, les entreprises doivent-elles automatiser leurs interventions terrains ? Et surtout, comment peuvent-elles le faire de manière simple et sécurisée ? Réponses signées WCS Field Service, spécialiste dans la gestion des interventions des services de terrain.

Plusieurs facteurs macroéconomiques accélèrent le besoin de gérer des interventions terrain de plus en plus complexes

Afin de satisfaire les exigences nées de la croissance démographique et économique, les gouvernements doivent aujourd’hui diversifier leurs sources d’énergie pour améliorer à la fois la sécurité et la durabilité de l’approvisionnement.

Mais ils doivent également prendre en compte les effets indéniables du changement climatique et la nécessité de consacrer des budgets toujours plus importants à la construction de nouvelles infrastructures et à la mise en œuvre d’initiatives de réduction des émissions de carbone.

Des changements majeurs se produisent dans de nombreux secteurs d’activité. Et les exemples sont légion :

  • Dans le domaine de la santé, les dispositifs médicaux évoluent pour répondre aux demandes croissantes d’une population vieillissante.
  • Dans l’industrie agroalimentaire, l’IoT est utilisé pour contrôler le respect de la chaîne du froid ainsi que la traçabilité des produits.
  • Dans les champs, des dispositifs connectés permettent aux agriculteurs de contrôler la diffusion d'engrais et de pesticides.

👉D’une manière générale, les progrès réalisés dans les chaînes de production et les processus de fabrication permettent d’augmenter la productivité et de réduire les délais de livraison. De nombreux outils sont désormais connectés à l’IoT sur des réseaux à haut débit pour garantir des niveaux de performance optimaux.

Les processus visant à garantir que ces dispositifs de plus en plus sophistiqués maintiennent des niveaux élevés de production et d’efficacité, évoluent en parallèle. Qu’il s’agisse de :

  • maintenance préventive ou corrective,
  • d’audits de sécurité,
  • ou encore d’analyses de performance,

… des équipements plus complexes entraînent des interventions plus complexes.

💡La sécurité, l’environnement et d’autres formes de conformité évoluent également. Tout comme le comportement et les exigences des clients eux-mêmes. Tout ceci nécessite d’automatiser encore plus les interventions terrain et de fournir au personnel des outils permettant de collecter et de partager en temps réel des données enrichies telles que :

  • des photos haute résolution,
  • des fichiers audio et vidéo,
  • des schémas annotés,
  • ou encore d’importer des données en flashant un QR code, etc.

Comment les entreprises peuvent-elles faire face aux défis engendrés par l’évolution des technologies ?

Au contact direct des clients, les techniciens terrain sont le reflet de l’entreprise. Et, à une époque où les talents se font rares, les exigences qui leur sont imposées atteignent aujourd’hui un niveau record.

Il convient donc de faciliter leur travail en leur donnant les moyens de :

  • réduire le temps d’exécution de leurs missions (ce qui contribue à la satisfaction des clients),
  • et d’alléger les tâches administratives (ce qui contribue à la satisfaction des employés).

👉Automatiser les interventions terrain est un moyen d’y parvenir.

Cependant, pour les DSI comme pour les développeurs, automatiser des processus de travail complexes peut être perçu comme une démarche coûteuse s’accompagnant de déploiements qui s’étalent sur des mois voire des années.

Fort heureusement les plateformes de développement low-code permettent d’atteindre très facilement cet objectif. Ces plates-formes fournissent des composants prêts à l’emploi tels que :

  • des interfaces utilisateur,
  • des modèles de solutions,
  • ou encore des outils d'automatisation des workflows.

L’assemblage de ces différents composants étant réalisé par glisser-déposer avec des outils graphiques. Grâce à elles, la création de code personnalisé n’est plus nécessaire.

Il est ainsi possible de développer rapidement des applications mobiles personnalisées ainsi que des formulaires et des rapports adaptés aux besoins spécifiques des équipes terrain, et de déployer de nouveaux processus automatisés tout aussi rapidement.

👉Certaines solutions intègrent également un moteur de logique conditionnelle permettant de définir des règles qui déclenchent des actions en fonction des données collectées sur le terrain :

  • Comme masquer ou afficher automatiquement les sections requises dans un formulaire,
  • alerter en temps réel les utilisateurs d’un danger, etc.

Enfin, de nombreuses intégrations prêtes à l’emploi sont souvent proposées. Celles-ci permettent d’interfacer des applications tierces. Pour, par exemple :

  • préremplir un formulaire d’intervention avec des données contenues dans un CRM,
  • ou encore transmettre des données à un logiciel de facturation.

Le retour sur investissement est quasi immédiat. En somme, en automatisant les interventions terrain les entreprises :

  • accélèrent leur transformation digitale,
  • augmentent leur productivité,
  • et améliorent l’expérience de leurs clients et employés.

Tout ceci est réalisable rapidement et à moindre coût grâce aux solutions low-code.

Luc  Hallion

Luc Hallion,

Possédant plus de trente-cinq années d’expérience dans le secteur des TIC, Luc Hallion a occupé des fonctions techniques, commerciales et marketing dans des sociétés telles que Dynatech Systems, Proteon, Newbridge Networks, BMC Software, OneAccess, Mitel et Azur Soft. En 1996, il a participé à la création de la première société française spécialisée dans le commerce électronique et dans l’hébergement informatique, Integra (aujourd’hui ITS Integra). Actionnaire fondateur de WCS Europe dont il est le directeur marketing, et président du cabinet conseil Coach Delta, curieux de nature, il est passionné par les nouveaux comportements sociétaux ainsi que par les nouvelles applications et usages rendus possibles par l'évolution des technologies.