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PME : 5 étapes pour booster la productivité de mon entreprise

PME : 5 étapes pour booster la productivité de mon entreprise

Par Grégory Coste.

Mis à jour le 25 juin 2020, publié initialement en 4 janvier 2017

Quelles astuces en logiciels informatiques pour votre PME ? Prêt à signer un pacte de réussite avec l’avenir ? Voici notre veille en faveur de l'entrepreneuriat, nos modestes contributions en matière de financement, enjeux RH, gestion d’entreprise. Prêt à innover et à gagner en productivité ? C’est parti !

Soutenir la création d’entreprise et faciliter une levée de fonds

Que ce soit dans le cadre d’une création d’entreprise, en préparation de lancement, ou dans une phase de développement de la croissance, les dirigeants des petites et moyennes entreprises sont amenés à effectuer une recherche de financement. Pour vous aider à mener à bien cette initiative, nous vous conseillons deux organismes. 

La CGPME

La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, la CGPME, représente les petites et moyennes entreprises au niveau national, européen et international. Cette organisation a pour vocation d’accompagner et de défendre les entreprises françaises, TPE PME quelque soit leur secteur d’activité, y compris les PME PMI. Indépendante, privée et reconnue, elle représente un appui sérieux avec ses fédérations régionales, structures professionnelles qui accompagne le chef d’entreprise à la chambre de commerce.

bpifrance

A travers son site « Tous nos projets », bpifrance se veut place de marché du crowdfunding (financement participatif). Toutes les besoins de la vie d’une entreprise y sont abordés : premiers investissements, « partner » de croissance des PME, développement à l’international des ETI, etc. Faire appel à bpifrance et à la CGPME représente une perspective de solution financière viable pour réaliser votre levée de fonds.

Créez votre plateforme d’investissement avec Particeep

Solution logicielle en mode SaaS, Particeep vous permet la création de places de marché d’investissement, tel qu’un financement participatif. Du côté des fonctionnalités investissement, Particeep offre notamment la gestion des investisseurs (la start up aime), de financements participatifs, gestion de titres et d'actions. 100 % personnalisable, cette solution cloud dématérialise vos opérations de financement : la signature et le paiement en ligne vous font gagner du temps, mais aussi en productivité avec un reporting d’activités en temps réel et une connexion aux applications tierces. Découvrez cette solution prête à l’emploi sur notre comparateur.
 

Intégrer les enjeux RH et l’obligation de la formation professionnelle

Les ressources humaines et les obligations de la PME

Quelque soit sa taille, une PME est amenée à se poser les mêmes questions que les grandes entreprises :

  • Quelles obligations en terme de GEPC, gestion des compétences ?
  • Comment respecter la réforme de la formation professionnelle ?
  • Faut-il embaucher un salarié ou capitaliser sur les talents internes ?
  • Comment gérer à la fois la paie, la gestion des talents, la formation ?

Lorsqu’on est employeur, la liste des obligations et des contraintes à respecter est longue… La CGPME peut vous accompagner sur certaines questions comme les mutations, la gestion de vos formations, vos dossiers de demande de financement Agefice, etc.

Yourcegid RH Y2 On Demand : la sérénité du mode SaaS

Tous les responsables RH souhaitent utiliser un logiciel SIRH qui offre le traitement automatisé et sécurisé de la paie, en respectant la législation en vigueur. Sur tous ces points, on remarque que Yourcegid RH Y2 On Demand fait la différence : vous travaillez en toute quiétude puisque les évolutions légales sont automatisées dans votre logiciel.
Votre gestion des talents s’appuie par ailleurs sur des fonctionnalités essentielles telle que la carte des compétences, la formation en ligne ouverte à tous. La gestion de votre capital humain en mode collaboration prend tout son sens. Pilotez votre écosystème RH avec la solution modulaire taillée sur mesure pour les PME : à explorer d’urgence sur appvizer.

L’ERP dédiée à la PME : la gestion d’entreprise sur mesure

Pourquoi coordonner toutes vos activités ?

A travers un logiciel ERP, vous optimisez la planification et l’organisation dans toute votre entreprise. Vos différents services ont accès aux mêmes informations en temps réel : la base de données est centralisée et automatisée par votre logiciel de gestion. Ceci fluidifie les procédures et accroît les performances de toute l’entreprise : pour exemple, lorsqu’une vente est conclue, ceci impacte automatiquement la gestion de vos stocks, la gestion comptable, le chiffres d’affaires, les finances.

Optimisez vos processus opérationnels grâce à Gestimum ERP

Tel un expert comptable aguerri, Gestinum ERP s’intègre à votre système informatique en toute simplicité. Vous disposez d’un logiciel pour ajouter les modules essentiels à votre activité et ce, à votre guise. Choisissez par exemple de conjuguer le module de gestion comptable avec la gestion commerciale assistée. Tout est également pensé pour simplifier votre comptabilité : traitement des immobilisations, rapprochement bancaire, intégration e-commerce, etc.

Derrière cet outil convivial, la gestion des flux d’informations se fait en toute sécurité. La solution de gestion votre apporte toute la modularité nécessaire : elle est évolutive de 5 à plus de 100 postes et personnalisable pour votre modèle d’entreprise et tous vos utilisateurs. Pour percevoir toute l’étendue des possibilités, rendez-vous dans notre moteur de recherche.
 

Les TPE PME révolutionnent leur gestion des frais kilométriques

Les indemnités kilométriques : souvent un casse-tête

Inutile d’un baromètre pour prendre la mesure de la difficulté :

  • il faut comptabiliser tous les frais de déplacement, frais de carburant, frais kilométrique, etc.
  • vous devez tenir compte du barème fiscal kilométrique officiel chaque année,
  • vos salariés souhaitent connaître le montant à déduire en frais réels dans leur déclaration d’impôts.

Entre justificatifs à conserver et calculs savants à effectuer, sans parler des erreurs possibles sur les dates ou sur les contraintes légales non respectées, nombre d’entrepreneurs (de la micro entreprise à la direction générale d’une PME) se sont arrachés les cheveux…

Gérez vos IK en mode zen avec Izika

Fini le cauchemar : vous connectez votre agenda Outlook ou Google à Izika. L’application s’occupe du reste :

  • importation de vos rendez-vous,
  • calcul des distances, du kilométrage,
  • génération de vos relevés instantané,
  • consommation de carburant,
  • calcul des frais kilométriques en fonction du véhicule,
  • mis à jour en permanence du dernier barème kilométrique en vigueur dans l’application,
  • création de déclaration officielle pour vos salariés.

Envie de connaître cette entreprise innovante qui révolutionne le système d’information appliqué aux frais kilométrique ? C’est normal, vous avez tout à gagner. Puisez la zenitude sur appvizer…

En savoir plus sur Izika

Favoriser l’entrepreneuriat : la valeur ajoutée d’un outil CRM

Un logiciel CRM pour accélérer la relation client

Toute réussite entrepreneuriale dépend du succès rencontré avec ses clients. De la prospection à la fidélisation, il s’agit de renforcer les liens : gestion des contacts, suivi de compte client, historique des achats, livraisons, fidélisation, tout doit être géré et réglé comme du papier à musique !
La satisfaction du prospect n’attend pas : le chiffre d’affaires non plus. Pour gérer la relation client tel un maestro à l’écoute des attentes clients, vous avez besoin d’un logiciel CRM qui harmonise vos actions marketing avec votre base de données sans fausses notes.

Oryanoo CRM : cap sur l’international

Votre PME vise l’export et l’internationalisation ? L’ambition d’Oryanoo CRM est de vous donner tous les moyens d’y parvenir : ce logiciel CRM français capitalise sur 15 ans de retour d’expérience. Toutes vos équipes disposent d’un environnement de travail collaboratif grâce au cloud, et disposent de tous les outils indispensables pour entreprendre en toute sérénité : gestion des équipes, gestion commerciale, suivi des finances et des stocks, gestion et suivi des contacts avec relance prospects, support client, messagerie et collaboration. Oryanoo CRM parle également plusieurs langues, car la volonté entreprendre n’a pas de frontières ! Cette solution CRM et le succès de votre relation client sont donc à portée de clic.

Pour les lecteurs auto-entrepreneur, nous suggérons une lecture plus adaptée :

Bien gérer son entreprise, c’est aussi bien choisir ses outils logiciels. Nous sommes convaincus que les solutions proposées vous apporteront toute l’efficacité attendue, ainsi qu’un gain de productivité jamais atteint : excellente découverte sur appvizer !