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Transition digitale : comment repenser votre business model ?

Transition digitale : comment repenser votre business model ?

Par Fabien Paupier

Mis à jour le 25 juin 2020, publié initialement le 21 décembre 2016

La transition digitale ne cesse de bousculer l’ordre établi. Dans ce cadre mouvant, les entreprises doivent s’adapter et questionner leur fonctionnement pour se réinventer. Comment repenser votre business model ? Retrouvez tous nos conseils en business.

Votre Business Model : comment le préciser ?


Qu’est-ce qu’un business model ?

Le business model est la colonne vertébrale de l’entreprise. Il précise votre modèle économique à partir de votre offre et de son environnement : partenaires, moyens de distribution, ressources, charges, clients. En découlent les éléments clés de positionnement de votre entreprise, avec ses objectifs, ses moyens, ainsi que sa culture.


Focus sur le business model canvas

Pour le définir plusieurs outils existent. Le plus connu : le business model canvas a été mis au point par un chercheur entrepreneur suisse : A. Osterwalder. C’est une grille servant de cadre. Chaque case est à remplir. Le but est d’y lister les éléments attendus en regard du titre du bloc : segmentation clients, activités principales, etc.


Précisez votre proposition de valeur

Le canevas compte neuf cases qui s’articulent autour d’une centrale : la proposition de valeur. Car c’est la clé de voûte du tout. Elle recouvre, de manière sous-jacente, la question de l’offre et de sa pertinence.

Le business model, une approche éclairante

Le business model canvas est couramment utilisé :

  • dans une démarche entrepreneuriale,
  • au sein de formations type HEC (Hautes Etudes Commerciales), écoles de management et autres business school,
  • dans le cadre de projet d’entreprise d’innovation.


Simple à utiliser, le business model canvas est accessible tout en posant clairement les fondamentaux.

Votre business model : comment le remodeler ?

Comprendre son référentiel

Avec le business model canvas, vous mettez en évidence les flux structurels de votre activité. Notamment votre ratio coûts / revenus. En découle votre BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de référence : indicateur crucial pour apprécier la santé financière et la pérennité de votre entreprise.

Évaluer sa performance

Une trésorerie positive est un bon point. Pour autant, la rentabilité n’y est pas forcément corrélée. La marge est également à surveiller de près. L’écueil classique étant de remplir son carnet de commande en croulant sous la production, sans que le résultat net soit suffisant in fine.

Se fixer des objectifs

Pour penser long terme, le prévisionnel joue un rôle fondamental. Basé sur les pronostics de votre business plan, il plante un cadre de départ et permet d’évaluer les résultats atteints en cours de route.

Poursuivre une trajectoire cohérente

Le business model canvas permet aussi de garder en ligne de mire l’essentiel. Bousculé par les changements environnants, il arrive de s’écarter de son cœur de métier. Si c’est une refonte nécessaire, tant mieux. Si c’est subrepticement, alerte. C’est là que votre réflexion vous servira à la fois de prise de conscience et de garde-fou.


L’impact du digital sur votre business model

Analyser les usages

L’achat en ligne connaît une courbe exponentielle, l’économie de partage ne cesse de s’étendre. On consomme différemment, on loue plutôt qu��on n’achète. Il est important pour l’entreprise d’identifier ces usages naissants, associés au digital, pour réussir à anticiper leur impact sur son domaine d’activité.

Se renouveler

Faire du sur-place est exclu. Toute entreprise, aussi prédominante soit-elle, doit s’adapter sous peine d’être hors jeu. Observez les concurrents, les nouveaux entrants. Petites structures et start up sont souvent révélatrices de changements en germe. Agiles, elles reflètent le marché et sa demande. Laissez le carcan de vos aprioris, pour observer la situation d’un regard neuf.

Signal déclencheur

Sur quels critères vous baser pour enclencher un pivot en terme de business model ? Souvent, les éléments extérieurs servent de signal : une étude de marché, une enquête consommateurs, une analyse sociologique… La croissance de votre activité peut elle même vous aleter. Grandir implique souvent de repenser les bases du modèle économique pour opérer votre passage à l’échelle.

Pivoter intelligemment

Pivoter annonce-t-il un changement radical ? Non, d’autant que le risque serait de dévier de la trajectoire initiale de votre business model. Le mieux est d’opérer par itérations : c’est l’approche lean startup. On impulse des changements de façon incrémentale, on teste ainsi les réactions du marché.

Adopter le lean startup

Le lean startup est une démarche empirique. Inutile de s’entêter à valider tous les postulats de départ, on lance, et le marché répond. Le risque est moindre, et le changement plus facile à mettre en œuvre.

Le digital révolutionne les pratiques et force les entreprises à évoluer. Il est crucial de remettre les fondamentaux de votre activité en perspective. C’est en repensant son business model de manière itérative que votre entreprise restera en selle.