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Dites « adieu » aux méthodes d’achat dépassées grâce à l’e-sourcing !

Dites « adieu » aux méthodes d’achat dépassées grâce à l’e-sourcing !

Par Jennifer Montérémal

Le 31 octobre 2024

Entre guerre des prix, exigences croissantes des consommateurs et difficultés d’approvisionnements, les directions achats sont confrontées à de plus en plus de défis quotidiens.

En parallèle, elles tiennent un rôle éminemment stratégique au sein des entreprises, tant leurs décisions impactent les finances ou encore l’image de la marque.

Au cœur de ces enjeux : les fournisseurs. Comment trouver les plus fiables et les plus compétitifs ?

Et si l’e-sourcing était la clé 😉 ?

C’est quoi l’e-sourcing ?

Définition de l’e-sourcing

L’e-sourcing, ou sourcing numérique, désigne le fait de recourir à des outils digitaux pour effectuer son sourcing fournisseurs et dénicher les meilleurs produits. Ces outils regroupent :

  • des plateformes dédiées aux appels d’offres ;
  • des solutions de gestion de la relation fournisseurs ;
  • des outils de veille et d’analyse du marché, etc.

🎯 Le but de tels dispositifs ? Fluidifier l’ensemble du processus de sourcing, de la recherche des bons partenaires commerciaux à la contractualisation, en passant par la qualification ou encore la phase de négociation.

E-sourcing et sourcing : quelles différences ?

En réalité, la différence avec le sourcing-tout-court paraît plutôt ténue, car l’objectif servi par les deux reste le même : optimiser au maximum les opérations d’approvisionnement en passant par les bons fournisseurs.

En fait, les divergences se trouvent dans les outils employés :

  • des plateformes en lignes et autres logiciels pour l’e-sourcing ;
  • des canaux plus « traditionnels » pour le sourcing. On pense par exemple au mail, au téléphone, aux salons professionnels, etc.

Quels sont les 6 avantages de l’e-sourcing ?

#1 Gagner du temps

L’e-sourcing permet avant tout de gagner du temps. Et ce, du fait que les outils employés automatisent de multiples actions : gestion des appels d’offres, évaluation des fournisseurs, etc. Finies les opérations manuelles parfois très chronophages !

De plus, grâce à la centralisation des données au sein d’une plateforme unique, l’ensemble des informations relatives aux fournisseurs (historique, performances, conditions de contrat) devient immédiatement accessibles. Les responsables n’ont plus besoin de passer des heures à chercher dans des fichiers multiples ou à solliciter d'autres départements 🙌.

#2 Diminuer les coûts

D’après Terraforma, en Europe, les achats représentent environ 60 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. On saisit alors toute l’ampleur de leur influence sur les finances !

L’e-sourcing favorise le choix des bons fournisseurs. En effet, plus ces derniers sont mis en concurrence, plus vous bénéficiez de prix intéressants. De plus, via des outils spécialisés, vous comparez plus facilement les prestataires entre eux afin de trouver l’offre la plus avantageuse.

#3 Avoir vraiment le choix et comparer

À une époque où de nombreuses entreprises subissent des pénuries, l’e-sourcing promet un accès à un large panel de fournisseurs. Il soutient alors la diversification des sources d’approvisionnement, bien plus sécuritaire que compter sur un nombre réduit de prestataires.

💡 À savoir : confronter les offres, c’est aussi pouvoir intégrer plus facilement des critères RSE dans sa stratégie. Par exemple, grâce aux outils d’e-sourcing, vous définissez une limite géographique pour mettre en place des circuits courts, vous privilégiez des fournisseurs produisant de façon durable, etc. Et ça, ça peut considérablement booster votre image de marque !

#4 Favoriser la collaboration

Par l’emploi de logiciels, l’e-sourcing participe au déploiement de bonnes pratiques au sein de l’organisation, à leur normalisation entre toutes les parties prenantes. Ainsi, tout le monde collabore de manière plus fluide, sans silos. Et ça, ça constitue un sacré avantage pour les grosses entreprises opérant sur plusieurs sites.

Mais l’e-sourcing améliore également la collaboration avec les fournisseurs et les clients :

  • avec les premiers, vous renforcez la relation et faites preuve de plus de transparence ;
  • quant aux seconds, vous les incluez davantage dans le processus, afin de satisfaire au mieux leurs exigences.

#5 Améliorer la qualité des décisions

Toujours grâce à l’utilisation de logiciels, les données associées aux fournisseurs sont centralisées au même endroit.

De plus, la plupart de ces outils génèrent des analyses en temps réel, sur les performances passées des fournisseurs ou encore les tendances de prix par exemple. De quoi faire reposer vos prises de décisions sur des faits tangibles et pertinents !

#6 Réduire les risques

Enfin, un dispositif d’e-sourcing vous aide à vous prémunir des risques fournisseurs, notamment par l’évaluation de leurs performances. Par exemple, quels sont ceux qui accusent le plus de retards de livraison ? Ceux dont les produits sont plus ou moins appréciés par vos clients ?

En parallèle, les outils d’e-sourcing vous accompagnent dans le respect des règlementations en elles-mêmes, par la vérification des certifications, du suivi des normes qualités, etc.

Comment mettre en place l’e-sourcing fournisseur ?

Les conseils

Franchir le cap de l’e-sourcing induit l’emploi des bons outils et logiciels. On reviendra sur ce point juste après 😉.

Toutefois, la bonne exploitation de ceux-ci implique certains prérequis. Voici quelques conseils en ce sens 👉

  • Définissez clairement en amont vos objectifs ainsi que les critères de sélection de vos fournisseurs. Ces derniers peuvent inclure des éléments tels que le prix, la qualité, les délais, les engagements environnementaux, etc.

  • Analysez finement vos besoins afin de déterminer quelles catégories d’achats seront concernées par l’e-sourcing, puis hiérarchisez les priorités.

  • Formez les équipes concernées aux nouveaux outils numériques pour garantir la pleine adoption de ces derniers. Il importe en parallèle d’établir une communication constante sur les enjeux, les raisons qui poussent l’entreprise à bousculer les habitudes. N’oubliez pas : la réussite de votre transformation digitale passe par l’acceptation du changement !

  • Connectez votre sourcing à l’ensemble du processus achat : appel d’offres, gestion des contrats, suivi des missions, traitement des factures, mise en paiement, etc. C’est par le choix d’un outil intégrant toutes ces étapes que vos équipes gagneront vraiment en efficacité.

Les logiciels

Des logiciels capables de vous accompagner dans vos opérations d’e-sourcing, on en dénombre pas mal.

On pense en premier lieu aux SRM (Supplier Relationship Management), ou logiciels de gestion des fournisseurs, développés pour suivre les performances des fournisseurs et entretenir la relation avec eux.

Les solutions S2P (Source to Pay) constituent également une bonne option, puisqu’elles prennent en charge toutes les étapes de votre procédure d’achat.

🛠️ Tel est le cas d’Esker, une plateforme qui dématérialise l’ensemble des cycles fournisseurs et clients. Côté S2P, elle inclut bien entendu des fonctions d’e-sourcing, automatisant la gestion des appels d'offres et des réponses, et simplifiant l'identification et la sélection des bons fournisseurs. Tous les processus achat sont intégrés ensemble, pour fluidifier toutes opérations, jusqu’à la facturation et au paiement de vos fournisseurs.

E-sourcing fournisseur : que retenir ?

À l’heure de la transition digitale, il n’est pas étonnant que les opérations de sourcing se mettent également à la page. Car, nombreux sont les bénéfices à en retirer : gain de temps et d’argent, accroissement de la performance, fluidification de la collaboration, etc. À condition, bien entendu, de recourir aux bons outils, à ceux qui correspondent vraiment à vos besoins.

Et cette transformation n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin, l’e-sourcing continue sa révolution ! On pense ici à l’apport de l’IA pour automatiser des tâches encore plus complexes, comme l’analyse des offres, l’évaluation des risques fournisseurs ou encore la prévision des coûts.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.