search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Product managers, créez votre roadmap produit en 5 étapes avec notre méthode infaillible

Product managers, créez votre roadmap produit en 5 étapes avec notre méthode infaillible

Par Rita Hassani Idrissi & Coralie Petit

Mis à jour le 4 avril 2024, publié initialement le 3 décembre 2021

Un produit évolue au fil du temps, et surtout en fonction des besoins souvent variables des clients et du marché. Il nécessite donc une construction et un suivi bien particulier.

C’est pour cette raison que la roadmap produit est l’outil indispensable de tout product manager ! Cette feuille de route évolutive vous permet de planifier et de suivre les différentes étapes de création ou d’amélioration d’un produit tout en gardant les équipes mobilisées tout le long du projet.

Mais alors, comment la construire efficacement ? Réponses en 5 étapes, et nos conseils clés pour maximiser votre réussite… exemples à l’appui !

C’est quoi une roadmap produit ?

La roadmap produit ou product roadmap est un outil de suivi de l’avancement du produit et offre un plan détaillé du chemin que les équipes vont devoir suivre tout au long du projet. C’est une sorte de guide commun pour toutes les parties prenantes du projet : elles prennent du recul et se fixent l’objectif à atteindre.

Ainsi, une roadmap produit se doit d’être :

  • accessible afin que toutes les parties prenantes puissent y accéder lorsqu’ils en ont besoin,
  • visuelle afin de rendre la lecture et le suivi du projet agréable et surtout lisible,
  • compréhensible afin de faciliter l’avancement et de garantir l’assimilation des informations,
  • classée par thèmes afin de facilement prioriser les tâches à effectuer.

Exemple de roadmap produit ©monday.com

5 étapes pour une créer roadmap produit pro et efficace

1 — Prenez en considération les demandes de l’équipe !

La création de produit est un travail d’équipe.

🔎 Point indispensable : collectez tous les retours, demandes et besoins de votre équipe afin de correctement établir votre stratégie produit.

Mais pas que. Il est important de récupérer les insights de plusieurs acteurs :

  • les utilisateurs finaux grâce à l’analyse du comportement consommateur,
  • les parties prenantes internes : investisseurs, sponsor du produit, etc.,
  • les équipes métiers : marketing, commercial, financier, service client, etc.,

💡 Pensez également à analyser le marché dans lequel votre produit est positionné via une étude de marché approfondie : tendances, concurrents, réglementations, etc.

Référencer mon logiciel

2 — Pensez au long terme : définissez votre vision produit et objectifs

Maintenant que vous avez fini d’analyser votre marché et vos clients, il est temps de définir vos objectifs et d’établir votre vision produit ! Cette étape est indispensable, elle représente la base sur laquelle vous allez ensuite construire votre feuille de route.

La vision du produit décrit la raison pour laquelle le produit est créé. Pour la définir, posez-vous les questions suivantes :

  • Qui sont les consommateurs qui vont utiliser votre produit ?

    Exemple : vous êtes en plein développement d’un produit cosmétique anti-âge. Les consommateurs qui vont utiliser votre produit sont par exemple des femmes actives âgées entre 35 et 55 ans.

  • Quels problèmes votre produit résout-il ?
    Exemple : votre produit aide les femmes mûres à atténuer leurs rides et à améliorer l’apparence de leur peau.

  • Quelle valeur ajoutée apporte votre produit à ses utilisateurs ?
    Exemple : votre produit apporte une valeur esthétique à ses consommatrices : il améliore leur confiance en elles et diminue leurs complexes.

  • Quels sont le ou les avantages concurrentiels de votre produit ?
    Exemple : votre produit est le seul sur le marché à coupler deux acides connus pour leurs bienfaits anti-âge, l’acide hyaluronique et l’acide glycolique.

Définissez ensuite vos objectifs clairement ainsi que les résultats à atteindre. Ils doivent être :

  • atteignables,
  • définis dans le temps,
  • mesurables (via des KPI)
  • alignés sur les objectifs à long terme de l’entreprise.

💡 Petite astuce : dites-vous que les objectifs répondent à la question « où allons-nous ? », alors que les résultats répondent à « comment y allons-nous ? ».

3 — Déterminez les tâches et pensez à les prioriser

Maintenant que votre stratégie produit est établie et que vos objectifs ont été fixés, faites une liste des tâches à réaliser dans votre projet. Classez-les ensuite par thématique afin de mieux vous y retrouver.

Pour cela, il vous faut définir quelques éléments :

  • Les sorties : elles correspondent à la date à laquelle vous comptez lancer le produit ;
  • Le calendrier : il peut être trimestriel, semestriel, voire annuel ;
  • Le statut : il est essentiel pour connaître la progression du projet par rapport aux prévisions ;
  • Les responsables des tâches et le temps alloué prévu pour tous.

Concernant les différentes thématiques, vous pouvez les classer par secteur ou par pôle. Dans l'idée, voici quelques exemples :

  • Marketing : développer une application mobile, écrire un article SEO, etc. ;
  • Service client : améliorer l’expérience utilisateur, fidéliser, etc. ;
  • Commerciale : préparer le plan de négociation et l’argumentaire ;
  • Production : faire le design du packaging ou établir les prérequis pour un produit numérique, définir des dates de livraisons, etc. ;
  • Financier : calculer la rentabilité du produit après le premier semestre de commercialisation, etc.

👉 Priorisez ensuite ces thématiques en fonction de leur contribution à la stratégie produit. Il est d’ailleurs recommandé de ne travailler que sur une thématique à la fois sauf si vous avez une grande équipe.

Exemple de roadmap produit ©LucidSpark

4 — Ne gardez pas votre roadmap produit pour vous, partagez-la !

La roadmap produit est inutile si vous ne la partagez pas avec toutes les personnes impliquées dans le projet :

  • membres de l’équipe,
  • comité de direction,
  • les pôles des thématiques concernées,
  • éventuellement les clients, etc.

Ainsi, en présentant votre projet avec des objectifs compréhensibles et des échéances précises, la roadmap peut devenir une source de référence absolue. Et pour ne rien gâcher, vous obtenez plus facilement l’adhésion de vos dirigeants ou investisseurs.

5 — Mesurez et suivez les résultats à la loupe

La dernière étape, et non des moindres, est la mesure et le suivi des résultats. Indispensable à la réussite de votre produit, elle facilite la comparaison des résultats obtenus, à ceux attendus

Et pour ça, rien de tel qu’un tableau de bord pour suivre tous les indicateurs liés à votre projet et prendre les bonnes décisions grâce à leur analyse !

✅ Avantage non négligeable : vous pourrez ainsi récupérer de nouvelles données pour modifier et améliorer la roadmap.

Bonus : 3 conseils pour l’optimiser

Mettez à jour votre roadmap au quotidien

Il est plus que nécessaire de constamment actualiser votre roadmap produit en fonction des échéances, ressources et étapes du projet. C’est pour cela que la flexibilité est un des atouts majeurs de la roadmap produit. Cet avantage vous aide à modifier à tout moment les tâches et/ou autres caractéristiques sans perturber la structure de base.

👉 À savoir : les logiciels spécialisés actualisent automatiquement votre roadmap et vous font gagner en efficacité.

Impliquez toutes vos équipes et parties prenantes

Impliquer l’ensemble de vos parties prenantes et membres d’équipe, c’est indispensable pour qu’ils consultent la roadmap avec une présentation claire et visuelle.

Cela concerne :

  • le service financier,
  • le service client,
  • le service développement produit,
  • la direction, etc.

Équipez-vous d’un logiciel adapté

Si vous souhaitez gagner en pertinence dans la construction et le suivi de votre roadmap produit, il existe de nombreux logiciels qui peuvent vous convenir. Véritables aides à la décision, ces solutions vous font gagner du temps (grâce à la présence de templates de roadmap par exemple) et en efficacité, en vous permettant de définir :

  • le nombre de personnes impliquées,
  • le nombre de tâches à effectuer,
  • la longueur de l’échéance, etc.

Quelques exemples :

Foxplan

FoxPlan est un logiciel de gestion de portefeuille de projets, parfaitement adapté à la création de produits. Grâce à son approche hybride soutenant les méthodes de gestion de projets traditionnelles, mais aussi les pratiques agiles, il est particulièrement adapté au développement de produits informatiques. Il accompagne donc les product managers et product owners dans tous les aspects de la conception et du pilotage de leur feuille de route :

  • une intégration continue avec Jira, pour assurer la gestion des tickets tout en maintenant une vision roadmap ;
  • une gestion optimale des ressources, même en mode agile ;
  • une définition et un pilotage précis des budgets pour éviter les dérives ;
  • une évaluation et un suivi des risques potentiels pour mieux réagir, et ce, à toute étape de la roadmap.

Harvestr

Harvestr est une plateforme de gestion de produits digitaux complète, intuitive et facile à prendre en main qui vous aide à construire des roadmaps produits attrayantes et engageantes. Grâce à ses fonctionnalités de personnalisation poussées, créez des roadmaps selon vos besoins de communication, et partagez-les facilement, avec vos équipes et vos clients. Véritable outil tout-en-un, la solution vous permet également de :

  • prioriser vos développements produit grâce à des données qualitatives et quantitatives ;
  • synchroniser vos roadmaps produits avec vos outils de ticketing comme Jira ou Github ;
  • communiquer différentes versions de votre roadmap à différents interlocuteurs ;
  • mettre à jour automatiquement et en temps réel la feuille de route en fonction des feedbacks clients entrants.

Roadmap produit et méthodologie agile

La roadmap produit est très souvent utilisée avec la méthode de travail Agile puisqu’elle partage les mêmes caractéristiques. Elle se veut évolutive et flexible. La méthode Agile aide ainsi les équipes à tenir compte :

  • des évolutions du marché (un nouveau concurrent sur le marché, une nouvelle réglementation juridique…),
  • des retours des clients,
  • des variations du besoin des clients, etc.

🪄 La méthode agile est un outil magique : il rend possible la modification de votre gestion de projet en fonction des variations de l’environnement sans perturber son avancement ni sa structure.

C’est exactement le cas de la roadmap produit. Elle guide les équipes dans l’élaboration de leur produit tout en restant flexible et modifiable.

👉 La roadmap produit est particulièrement adaptée aux secteurs où les choses évoluent vite, tels que l’IT ou le e-commerce.

En résumé : la roadmap produit en 5 secondes

Vous l’aurez compris : la roadmap produit est indispensable pour suivre le développement de votre produit, qu’il soit digital ou tangible, avec une cible B2B ou B2C… c’est un véritable levier de performance pour vous et votre équipe !

🏃 Et voici les 4 raisons simples et rapides pour les plus pressés d’entre vous :

  • Elle se positionne comme un véritable outil de communication pour collaborer plus efficacement avec votre équipe sur la vision et la stratégie produit,
  • Elle fait bénéficier à toute l’équipe et à la direction d’un suivi complet et efficace du produit, grâce à sa structure claire et à son aspect visuel agréable,
  • Elle vous aide à déceler rapidement les éventuels problèmes et à les résoudre via des actions correctrices,
  • Elle aligne toutes les parties prenantes de votre projet et donne de la visibilité à toute l’équipe.

Alors, prêts à construire votre roadmap produit ?