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Infor EAM : 9 améliorations de la meilleure solution d'EAM [v 11.2]

Infor EAM : 9 améliorations de la meilleure solution d'EAM [v 11.2]

Par Nicolas Payette

Mis à jour le 27 juin 2019, publié initialement le 28 novembre 2017

La solution EAM Enterprise d'Infor a été créée il y a plus de 20 ans dans le but de devenir l'une des solutions les plus complètes sur le marché de la gestion d'actifs. Rares sont les autres solutions d’EAM qui peuvent rivaliser avec Infor EAM Enterprise en termes de précision et d’étendue de fonctionnalités. En effet, la solution paraît tellement complète qu’on ne sait pas vraiment ce qu’on pourrait y ajouter. Kevin Price, responsable produit chez Infor, a présenté à TEC une analyse approfondie de la toute dernière version de la solution EAM d'Infor, V11.2, et une fois de plus nous avons été à la fois surpris du niveau de technicité (bien supérieur à ce à quoi on s’attendait), et impressionnés par tout ce qu’Infor y a inclus.

Quelles sont les nouveautés de Infor EAM version 11.2 ?

Les nouveautés qui y figurent (modules, capacités, fonctionnalités) ont été inspirées par plusieurs sources parmi lesquelles la principale est constituée d’une communauté internationale d’utilisateurs d'Infor qui transmettent à l’équipe de développement de produits leurs commentaires au travers d’une communauté en ligne dans laquelle on trouve des forums sur diverses thématiques (gestion des installations, santé, fabrication et autres industries). Infor prend en charge le produit EAM avec quelques 160 relais d’assistance spécialisée répartis dans l'entreprise, une implication forte qui démontre son engagement.

Cette nouvelle version d'Infor EAM a été conçue au cours de la dernière année. Elle se base sur la version la plus évoluée du produit, Infor EAM V11. La liste des améliorations sur la version V11.2 est vaste et comprend les fonctionnalités suivantes : réservation des ressources, service de gestion des clés, portail entrepreneur, gestion de cas, centre d'appels renouvelé, portail de demande de service, gestion de l'espace de travail, gestion des mouvements (“move management”), amélioration du SIG, parité des applications Microsoft 8.1 et 10 avec iOS/Android, outils spécifiques pour l'industrie des transports, améliorations de l'extensibilité, “borne du mécanicien” (Mechanic’s Kiosk), application Rapid Request d’Infor EAM, nouvelle enquête sur la qualité des services, nouvelle fonction d’importation, assistance du serveur Postgres Plus Advanced, outil de recherche d'entreprises et, enfin, assistance linguistique en arabe et en coréen. Nous ne traiterons pas tous ces points en détail, mais nous mettrons en évidence les principales améliorations de cette version du produit et nous vous donnerons un aperçu de ce qui vous attend dans le futur.

Les points forts de la nouvelle version

1. La borne du mécanicien

La borne du mécanicien (Mechanic’s Kiosk) — Au fil du temps, Infor a tenté à plusieurs reprises de concevoir un “kiosque” dédié à la maintenance. Avec l'aide de l'équipe de conception Infor's Hook & Loop, des commentaires des clients et des avancées continues de la technologie digitale, Infor a lancé une application appelée Mechanic’s Kiosk. Cette application est conçue pour fonctionner avec un grand écran tactile, de l'ordre de 40 pouces. Les mécaniciens portent souvent des gants de travail, ils ont les mains sales et pleines d’huile et n'ont pas le temps de s'asseoir à un bureau. Le Mechanic’s Kiosk est similaire à d'autres expériences de comptoir, comme les comptoirs des compagnies aériennes qui délivrent les cartes d’embarquement, c'est une expérience tactile permettant au mécanicien de savoir ce qu’il doit faire dans son atelier grâce au système qui lui présente à l’écran des informations telles que les tâches assignées, tous les outils nécessaires à leur exécution, etc. Tout est donc conçu spécifiquement pour le mécanicien, ce qui est particulièrement utile dans n'importe quelle industrie où les mécaniciens et le personnel de maintenance doivent gérer leur travail, comme c’est le cas des marchés verticaux du secteur des transports (mécanique et logistique).

Image 1: le Mechanic’s Kiosk d’Infor

2. Reconnaissance des gestes... pas encore

Dans un registre similaire, et pour apporter une pointe d’humour, nous avons demandé à Infor ce qui intéressait les entreprises en matière de technologie “mains libres” et la réponse nous a beaucoup surpris. Apparemment, Infor a travaillé avec Microsoft pour co-développer une application de reconnaissance gestuelle qui utilise Kinect : les mécaniciens ont ainsi pu générer des mouvements et simuler des opérations dans le système. L'application fonctionnait parfaitement et Infor disposait de techniciens pour piloter les essais, mais au final Infor a décidé de ne pas la mettre en œuvre en raison d'un problème majeur : les techniciens ne voulaient pas l'utiliser. Et pour quelle raison ? Tout simplement parce que quand ils l'utilisaient, ils se sentaient ridicules face à leurs collègues.

3. La gestion des cas

La gestion de cas est un outil à part qui permet le suivi des tâches concernant un cas particulier. Cette fonctionnalité permet à une entreprise de documenter des éléments inattendus ou dont le suivi doit être fait en dehors du processus des ordres de travail. On rencontre souvent ce genre de situations pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’enregistrer un événement en suivant les procédures habituelles. Il suffit juste d’enregistrer l'événement. Par le passé, les utilisateurs ajoutaient des notes ou spécifiaient les étapes à suivre sur les ordres de travail, une procédure qui finissait parfois par en fausser le bilan.

4. Feedbacks clients

Depuis un certain temps, la communauté des utilisateurs demande des enquêtes. Avant, les utilisateurs développaient leurs propres enquêtes ou utilisaient des interfaces avec des services de questionnaires en ligne. Mais les clients n’ont cessé de revenir vers Infor pour demander un mécanisme d'enquête intégré. C’est chose faite avec Infor EAM 11.2 dont les enquêtes peuvent être déployées rapidement et facilement pour gérer les commentaires des clients. Une entreprise peut désormais créer des modèles d’enquête, en lancer automatiquement une et l’envoyer lorsqu'un ordre de travail ou une dénonciation d'incident est signalée, et enfin envoyer un courrier électronique via l’intergiciel Infor ION. Les enquêtes intégrées dans Infor EAM permettent d'exécuter des rapports analytiques sur l'application capables d’extraire des statistiques concernant les réponses, par exemple, à quelle fréquence certains types de tâches ont-ils entraîné des réponses positives ou négatives de la part des clients ? On trouve de nombreuses applications où les enquêtes de “service après-vente” sont utiles, mais c’est particulièrement vrai pour les éditeurs d’outils de gestion du travail et pour les services généraux.

5. Personnalisation plus simple

Cette version d'Infor EAM est beaucoup plus facile à personnaliser et à généraliser grâce à un nombre important de nouvelles améliorations. Lors des précédentes sorties, une des fonctionnalités introduites permettait à un administrateur du système d'étendre les capacités d'un écran en ajoutant un JavaScript client sur le serveur d'applications. Le processus de modification d'un écran est désormais réalisé à l'aide d'un nouvel écran appelé Framework Extensible. On peut l’utiliser pour créer rapidement un clone d'un écran existant et c’est sur cet écran cloné que peuvent être faites les modifications. Ces nouveaux écrans intègrent automatiquement les opérations CRUD pour visualiser les archives/listes. Cela permet aux administrateurs d'élargir le système, tout en s’assurant qu'il n'y aura aucun impact négatif lors des mises à jour ultérieures.

Avec EAM V11.2, le cadre d’extensibilité a également été élargi à l’aspect technique de l'application. Tout est accessible par tout le monde via les services Web. Cela offre plus de possibilités d'étendre l'application au-delà de ce qu'Infor fournit clé en main. Grâce à cette nouvelle philosophie, un client peut désormais facilement créer sa propre application mobile pour répondre à un besoin commercial spécifique.

6. La réservation de ressources, la gestion de l'espace de travail et des mouvements (move management)

Ces ajouts sont assez explicites, mais ils témoignent de la technicité des capacités qui continuent d'être ajoutées à Infor EAM. Les réservations de ressources prennent en charge la planification des actifs les plus essentiels et la fonctionnalité est intégrée aux capacités de location du client. Toute ressource peut être planifiée et réservée, des grues aux salles de conférence, en passant par une boîte à outils. Les fonctionnalités de l'espace de travail et du move management fonctionnent ensemble. Par exemple, un espace de travail qui requiert des équipement spécifiques peut être décrit à l’avance et associé à un employé particulier, ce qui permet à ce dernier de se mouvoir et d’utiliser l’espace dans les meilleures conditions.

7. La gestion des clés

Très important pour la gestion des installations, cette nouvelle fonctionnalité permet aux organisations de garder le contrôle de leurs clés. De nos jours, on ne trouve plus autant de clés physiques, mais les clés Plip sont fréquemment utilisées. Cette nouvelle fonctionnalité permet donc de mieux contrôler les accès, notamment en gardant un oeil sur la délivrance et le retour des clés, la gestion des serrures et des porte-clés associés.

8. L'application mobile

L'application Mobile Rapid Request a été développée pour les organismes publics (tels que les municipalités) pour leur permettre de diffuser une application à leurs administrés. L'application Mobile Rapid Request permet à n'importe qui de prendre une photo d'un problème, de saisir ses coordonnées et de la renvoyer à l'organisme.

Image 2 : L’application Mobile Rapid Request d’Infor EAM

Sur le plan de la mobilité, Infor a également mené les applications à la parité fonctionnelle sur Microsoft Windows 8.1 et Windows 10. Infor dispose des ressources pour développer des applications mobiles natives qui peuvent alors tirer avantage des capacités matérielles spécifiques de chaque système d'exploitation mobile. Avec V11.2, il est maintenant possible d'envoyer des messages vers le centre de notification de l'appareil mobile.

9. Ajout de nouvelles langues

L’arabe et le coréen ont été introduits. Cela amène le nombre total de langues prises en charge par Infor EAM à 14. (Les autres langues concernées étant le chinois simplifié, le néerlandais, l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, le japonais, le norvégien, le portugais brésilien, le russe, l'espagnol et le suédois).

Les autres améliorations de Infor EAM

On trouve aussi une nouvelle fonction d'importation qui prend en charge l'importation de toutes les entités provenant d’un document WSDL (web services description language). Un utilisateur peut facilement créer le modèle pour importer des données en cochant une simple case. Infor EAM respecte désormais les normes des bases de données ouvertes et contient le serveur Postgres Plus Advanced depuis Enterprise DB, en plus des bases de données Oracle et Microsoft.

Futures améliorations du produit

L'un des sujets les plus populaires en matière de technologie en ce moment est l’Internet des Objets (IoT pour Internet of Things). Infor offre actuellement un certain nombre de moyens de communiquer avec les outils et ressources, mais n'a pas encore défini sa stratégie IoT. TEC a essayé d'obtenir des informations quant à la direction que prendra à l’avenir Infor avec l'IoT : commenceront-ils à utiliser les offres Microsoft Azure IoT, collaboreront-ils avec une entreprise comme IBM, achèteront-ils PTC pour combler leur lacune ? Infor est resté discret à ce sujet, mais ses dirigeants promettent qu’ils auront défini une stratégie IoT pour la conférence des utilisateurs Inforum du mois prochain.

Nous savons parfaitement que le groupe Infor continuera de soutenir d’autres technologies émanant de lui-même ou de ses partenaires. Et comme des outils et fonctionnalités tels que InforMing.le, l’informatique décisionnelle (BI pour Business Intelligence), la recherche d'entreprise, la gestion de documents, les widgets GPS, etc. sont développés dans la gamme de produits Infor, il est fort à parier qu’il continuera de les intégrer dans la solution Infor EAM.

Infor continuera de développer la solution EAM et se concentrera sur les “éditions” du produit pour divers secteurs tels que la fabrication, la santé, les transports, etc. Infor, à l’image de ses clients, se montre très enthousiaste face aux nouvelles offres de CloudSuite, telles qu’Infor CloudSuite Facilities. Nous nous attendons à ce qu’ils éditent de nouvelles versions de leur CloudSuite pour que les utilisateurs de leur suite EAM Enterprise aient un retour sur investissement plus rapide.