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9 KPIs logistique dont vous ne pourrez plus vous passer pour analyser votre supply chain !

9 KPIs logistique dont vous ne pourrez plus vous passer pour analyser votre supply chain !

Par Eloïse Salson

Mis à jour le 19 décembre 2022, publié initialement le 9 mars 2022

« Ce qui peut être mesuré peut être amélioré. » a déclaré Peter Ferdinand Drucker, un théoricien à l'origine de nombreux concepts en management. C’est dans cette logique d’optimisation continue que chaque métier cherche à mesurer son activité grâce aux indicateurs.

Dans le milieu de la logistique, le constat est similaire : l’importance des KPIs n’est plus à prouver. Ces indicateurs clés sont une mine d’informations pour analyser vos processus et ensuite les améliorer.

Ne négligez plus cette partie parfois sous-estimée, mais qui peut faire changer un business !

👀 Découvrez les 9 KPIs logistique à connaître !

Un indicateur logistique, à quoi ça sert ?

Un indicateur logistique, ou KPI logistique, sert à mesurer et à analyser vos activités pour ensuite effectuer des actions correctives dans le but d’une amélioration continue.

L’idée est, par le biais :

  • de pourcentages,
  • de comparaisons,
  • de taux, 

d'identifier les évolutions positives et négatives et d'agir en conséquence.

Dans le secteur de la logistique, analyser vos KPIs peut vous offrir de nombreux avantages :

  • amélioration de la productivité,
  • optimisation des coûts,
  • augmentation de la qualité du service.

Ne vous perdez pas dans la jungle des KPIs, trouvez et analysez seulement les indicateurs les plus pertinents pour votre business !

💡 Astuce : avec la quantité de données qui circulent dans votre entreprise, l’analyse de vos KPIs logistique passe forcément par l’utilisation de logiciels. Citons par exemple Metronome, solution dédiée à la rationalisation de vos processus supply chain. À l’image d’un outil de BI, elle centralise toutes vos data et les restitue de manière visuelle, afin d’en faciliter l’analyse. Mais Metronome va encore plus loin, en déclenchant automatiquement les actions nécessaires en fonction de l’état de vos indicateurs. De quoi gagner en efficacité, fluidité, et prémunir votre chaîne logistique des aléas, comme les ruptures de stock.

Les 9 KPIs logistique à connaître

La conformité commandes fournisseurs

L’indicateur clé concernant la conformité des commandes fournisseur est axé sur la partie approvisionnement. Son objectif est le contrôle des procédures et des négociations réalisées avec vos fournisseurs.

Plus concrètement, ce KPI est calculé en pourcentage et permet de mesurer le taux d'échecs de commandes causés par le non-respect de l’accord établi avec votre fournisseur. Il concerne soit le service, soit la qualité du produit.

➡️  Conformité commandes fournisseurs = (commandes refusées / total de bons d’achat reçus) x 100

Le taux de remplissage

L’indicateur concernant le taux de remplissage vous permet de mesurer le nombre de transports réalisés à vide pour ensuite diminuer cette perte. Il mesure le remplissage d’une entité par rapport à sa capacité totale.

Grâce à cet indicateur, vous pouvez analyser quel transport pose problème et réussir à optimiser vos tournées.

➡️  Taux de remplissage = (quantité ou volume moyen / capacité théorique de l’entité en quantité ou volume) x 100

Le taux de disponibilité

Le taux de disponibilité concerne la partie stockage de votre activité et permet de visualiser et connaître la disponibilité de vos produits.

Plus concrètement, comme ce KPI est un taux, il permet de savoir sur 100 produits, combien sont disponibles dans vos stocks à un instant T.

➡️  Taux de disponibilité = (nombre de produits disponibles/nombre de produits total) x 100

Le taux de service

Le taux de service est un indicateur permettant d’évaluer l’efficacité globale de votre supply chain. L’analyse de cet indicateur a pour objectif d’améliorer aussi la satisfaction finale du client.

Plus concrètement, il vous permet de mesurer la quantité de produits livrés comparée au volume total de commandes sur une période donnée. On peut distinguer 2 mesures de cet indicateur :

  • l’un prenant en compte le délai,
  • l’autre la qualité, c'est-à-dire les commandes reçues en bon état.

➡️  Taux de service délais = (quantité de commandes livrées dans les délais/quantité totale de commandes) x 100

➡️  Taux de service qualité = ((commandes livrées dans les délais - commandes reçues en mauvais état)/nombre de commandes total) x 100

La rotation des stocks

L’indicateur de rotation des stocks est axé sur l’analyse des mouvements de stocks. Plus concrètement, il mesure le nombre de fois où le stock a été renouvelé (vendu et remplacé) au cours d’une période déterminée (mensuelle, trimestrielle, annuelle, etc.). Plus le résultat est élevé et mieux c’est, car cela veut dire que les ventes ont généré des bénéfices pour l’entreprise.

➡️  Rotation des stocks = (coûts des produits vendus/valeur moyenne des stocks) x 100

Le stock moyen

Le stock moyen est la valeur moyenne des stocks de votre entreprise. Cet indicateur permet de vous rendre compte de la qualité de vos marchandises en stock, de l’efficacité de votre gestion des stocks ainsi que de vos stratégies d’achat.

➡️  Stock moyen = (stock initial + stock final) / 2

Le coût du transport sur les ventes

Une maîtrise des transports permet à l’entreprise de gagner du temps, d’offrir un service de qualité à sa clientèle tout en réalisant des économies. Le coût de votre transport sur les ventes est un bon indicateur pour vous rendre compte de l’importance de vos dépenses en transport.

➡️  Coût du transport sur les ventes = coût kilométrique + coût de personnel de conduite + coût de véhicule + coût de structure + coût de fuel domestique

Le calcul des prévisions

Le calcul des prévisions est un indicateur vous permettant de mesurer la fiabilité de vos prévisions. Plus concrètement, il montre le pourcentage de ventes prévisionnelles par rapport au nombre de vos produits réellement vendus sur une période définie.

➡️  Calcul des prévisions = 1 - (somme des écarts absolus par article / quantité totale vendue).

L’OTD - One Time Delivery

L’OTD, en français “fiabilité des livraisons”, est un indicateur qui mesure votre ponctualité.

Plus concrètement, il correspond au nombre de commandes livrées à temps sur le nombre total de commandes à livrer pour une période donnée.

Vous pouvez utiliser cet indicateur pour comparer la performance de votre supply chain par rapport aux concurrents du même secteur d’activité. Le résultat correspond au pourcentage de commandes livrées dans les temps.

➡️  OTD = (Nombre de lignes de commande livrées à l'heure x 100 / Nombre total de lignes de commande attendues)

Nos derniers conseils

Avant tout, ne vous éparpillez pas et évitez d’analyser un trop grand nombre d’indicateurs. Assurez-vous que les indicateurs choisis soient significatifs et pertinents !

Attention également aux calculs de “moyennes globales” qui peuvent être totalement insignifiantes dans certains cas, pour les données binaires par exemple.

Pour vous aider dans l’analyse et dans le suivi de vos indicateurs, un outil peut vous être d’une grande aide : le tableau de bord logistique. Il va être un allié dans la centralisation et l’organisation de vos données liées à votre activité.

Pour la mise en place d’un tel outil, vous pouvez soit utiliser un simple tableau Excel, soit opter pour une solution en ligne. À vous de choisir !