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Maîtriser votre logistique : la pédale d'accélérateur pour votre activité à l'international

Maîtriser votre logistique : la pédale d'accélérateur pour votre activité à l'international

Par Eloïse Salson

Mis à jour le 13 décembre 2021, publié initialement le 10 décembre 2021

En 2019, le commerce international composé des importations et des exportations représente plus de 60 % du PIB mondial.

En tant qu’entreprise œuvrant à l’international, et notamment si vous êtes une société de négoce, d’import-export ou de trading à l’international, vous avez bien compris la nécessité d’optimiser l’organisation de vos activités.

Pour réussir dans cet environnement parfois féroce, la gestion de votre logistique est un des éléments clés de votre succès ou au contraire, de votre échec.

Mais qu’est-ce que la fonction logistique à l’international a de si particulier ? On vous montre en quoi elle joue un rôle fondamental dans la réussite et la performance de votre business. En connaître tous les ressorts, c’est aussi vous assurer de mieux la maîtriser !

Alors, prêt·e à découvrir les secrets de la logistique à l’international ? En bonus, on vous réserve des conseils actionnables pour faire passer votre activité au niveau supérieur !

Qu’est-ce que la logistique internationale ?

Définition

La logistique internationale est un vaste domaine qui se définit par la gestion et la coordination des activités d’importation et d’exportation.

On ne peut pas réduire la logistique internationale à un simple transport de marchandises, l’activité est bien plus complexe. Elle inclut différents métiers dont l’objectif est commun :

acheminer des marchandises d’un point A à un point B dans les meilleures conditions et délais, à travers le monde.

Les enjeux de la logistique internationale

L’enjeu principal de la logistique internationale est la satisfaction du client final. Mais pour arriver jusqu’à cette situation, des objectifs sont à atteindre : les articles doivent arriver en parfait état, au bon moment et au bon endroit. C’est facile à dire mais plus difficile à faire…

Dans vos activités de commerce, vous êtes constamment à la recherche d’amélioration pour satisfaire toutes vos parties prenantes. En ce sens, quand elle est bien menée,

une logistique bien maîtrisée pour votre activité à l’international doit vous aider à :

  • respecter les attentes des clients,
  • réduire les difficultés de livraison,
  • vous conformer à la réglementation des différents pays.

Mais le jeu en vaut la chandelle, l’arrivée du Covid a littéralement fait exploser le marché de la vente en ligne.  

Selon l’OMC, en 2020, le volume du commerce mondial a augmenté de 4 %.

Le commerce international et sa logistique ont encore de beaux jours devant eux !

Les 5 étapes clés de la logistique internationale

La logistique internationale est une longue chaîne faisant intervenir une variété d’opérations et d’acteurs. En fonction de votre métier, elle est composée de différentes étapes :

© Sabine Sauvé
  1. La préparation des marchandises : cette étape est gérée par l’expéditeur. Il consiste à l’enlèvement des marchandises, le stockage dans les différents entrepôts, la préparation des commandes à transporter, etc.

  2. Le transport : en fonction du volume, de la destination, du contrat de vente, etc. les marchandises sont transportées en camion, en train, en bateau ou en avion.

  3. Les opérations de dédouanement : ces opérations sont à la fois réalisées au départ, mais aussi à l’arrivée des marchandises.

  4. Le stockage en entrepôt : avant d’être livrées, les marchandises sont stockées dans différents entrepôts au niveau national, régional, départemental, etc.

  5. La livraison : la dernière partie du processus est la livraison des marchandises aux destinataires.

3 spécificités à connaître pour réussir sa logistique internationale

Les formalités douanières

La gestion de la documentation logistique dans le commerce international est un sujet soumis à de nombreuses réglementations. Comme vous le savez, il existe de nombreux documents obligatoires qui varient en fonction de leur finalité.

Pour votre entreprise de commerce, de trading ou de négoce à l’international, les documents suivants seront nécessaires pour toute exportation :

  • la facture proforma internationale est un document commercial qui se rapproche d’un devis de vente et définit précisément les termes de la transaction ;
  • le certificat d’origine permet d’identifier les marchandises et leur provenance ;
  • la liste de colisage, établie par le vendeur, détaille le contenu spécifique de chaque colis ;
  • l’attestation d’assurance, remise par l’assurance de l’expéditeur, couvre les marchandises en cas de dommages.

    Mais n’ayez crainte ! Des solutions et des outils existent pour vous assister dans la gestion documentaire et le traitement des formalités douanières et réglementaires, et vous faire gagner un temps considérable.

    Le transport logistique international

    L’acheminement des marchandises dans le commerce international se pratique en multimodalité. C’est-à-dire que pour aller du point de départ au point d’arrivée, les marchandises sont transportées via plusieurs moyens.

    Vous devez faire preuve d’une organisation sans faille pour espérer acheminer les marchandises via plusieurs moyens de transport sans embûche. Une organisation qui nécessite une grande rigueur dans le suivi. Là encore, rassurez-vous, des outils et des services sont conçus spécifiquement pour vous accompagner dans la gestion du transport et plus globalement, de votre logistique.

    En plus des démarches administratives strictes, il existe deux autres particularités au transport international :

    • Les marchandises peuvent parfois nécessiter des précautions particulières. Ça concerne les marchandises dangereuses, fragiles ou périssables. Dans ce cas, la gestion du transport se complique, certaines marchandises ne doivent pas entrer en contact avec d’autres.

    • Certaines parties du monde sont très difficilement atteignables, que ce soit en avion ou même en bateau en raison des conditions météorologiques, de l’insécurité ou de leur isolement.

    Pour apporter le meilleur service possible, il est primordial que vous possédiez, ainsi que tous les acteurs de la logistique internationale, les connaissances sur la nature des marchandises, leur conditionnement, la réglementation et les procédures douanières.

    👉 Pour votre entreprise œuvrant à l’international, avoir une logistique bien organisée va vous permettre :

    • d’augmenter nettement vos parts de marché ;
    • de réussir à étendre votre zone géographique ;
    • de développer votre activité.

    Les différents acteurs de la logistique internationale

    La logistique internationale se compose de nombreux intervenants. La complémentarité de ces acteurs est indispensable pour garantir l’efficacité de l’acheminement des marchandises.

    On peut retrouver :

    • la·le commissionnaire : organise les transports de marchandises et agit comme un intermédiaire commercial ;
    • la·le transitaire : sa mission est d’organiser la coordination entre les transporteurs et d’assurer la continuité du transport, ainsi que toutes les formalités administratives ;
    • la·le transporteur·e : gère l’acheminement des marchandises à l’aide de différents moyens (camions, bateaux, avions, trains, etc.) ;
    • la·le commissionnaire agréé·e en douane : s’occupe des formalités douanières et des déclarations de marchandises ;
    • la·le manutentionnaire : réceptionne les marchandises et effectue toutes les opérations de manutention.

    En fonction de la nature de votre métier ou du mode de livraison, on peut retrouver d’autres intervenants dans la logistique internationale tel que l’agent agréé de fret aérien, l’agent maritime, etc.

    La logistique internationale, le socle pour faire décoller votre activité de commerce international

    Dans l’environnement actuel de mondialisation en croissance continue, l’importance de la logistique internationale ne cesse d’augmenter.

    À l’image des pays et des multinationales qui investissent dans des stratégies logistiques, vous êtes vous aussi concernés par la logistique internationale pour votre entreprise, à partir du moment où vous opérez à travers le monde.

    Ces différentes stratégies logistiques visent à optimiser la gestion de votre logistique et ainsi maintenir les coûts aussi bas que possible tout en assurant la satisfaction de vos clients.

    Pour votre entreprise, améliorer votre logistique internationale crée un avantage concurrentiel à long terme et vous permet d’assurer votre croissance.

    👉 Votre croissance s’accélère et vous avez besoin de savoir comment développer votre activité sur des bases solides ?

    C’est exactement le sujet abordé dans notre livre blanc produit en collaboration avec TRADE.EASY. Que vous soyez au lancement de votre activité ou en pleine croissance avec un fort besoin de vous structurer, vous y découvrirez les différents leviers à activer pour développer votre croissance !

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      Optimiser votre logistique internationale ? Des solutions existent !

      Pour vous aider dans la gestion de votre logistique internationale, certains professionnels proposent leurs services. Par exemple, vous avez la possibilité d’externaliser les tâches de votre choix à des sociétés de logistique spécialisées.

      Si vous préférez gérer l’ensemble de la logistique vous-même, de nombreux outils existent pour vous aider à :

      • organiser votre activité,
      • sécuriser vos données,
      • et optimiser l’exécution de vos tâches au quotidien.

      Les logiciels de gestion proposés sur le marché disposent de fonctionnalités variées et répondent à des problématiques métiers plus ou moins spécifiques (en fonction de votre secteur d’activité, de votre métier, etc.).

      Par exemple, la solution TRADE.EASY a été développée spécifiquement pour les entreprises de trading et négoce international, et les services d’import-export. Elle les aide à gérer leurs flux logistiques et leurs commandes à l’international de bout en bout : de la gestion commerciale au suivi de leur trésorerie en passant évidemment par le suivi de leur logistique. Elle structure et automatise vos processus pour vous faire gagner sur tous les plans, en temps et en rigueur d’exécution.

      On résume

      La recette pour une logistique bien huilée ? Veiller à ces 3 ingrédients clés :

      • la complémentarité des acteurs,
      • le respect des différentes étapes,
      • et la conformité aux différentes réglementations.

      Pour vous accompagner dans vos activités logistiques et ainsi améliorer votre productivité, vous pouvez :

      • externaliser vos tâches à des entreprises de logistique spécialisées ;
      • utiliser un logiciel dédié pour optimiser la gestion de vos activités à l’international.

      👉 Nous espérons vous avoir éclairé sur les aspects parfois complexes de la logistique internationale. N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !