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Faites connaissance avec le prestataire logistique, partenaire particulier de votre supply chain

Faites connaissance avec le prestataire logistique, partenaire particulier de votre supply chain

Par Maxime Thuillier

Mis à jour le 23 décembre 2022, publié initialement le 13 octobre 2021

Qu’est-ce qu’un prestataire logistique ? Intervenant indispensable dans la chaîne d’approvisionnement, le prestataire logistique va vous rendre divers services et avoir un rôle déterminant dans votre activité.

Il va intervenir sur beaucoup d’aspects tels que votre logistique, le transport de vos marchandises, la qualité de vos produits, la satisfaction de vos clients, etc.

Avec le développement du e-commerce, les prestataires logistiques ont vu leur demande augmenter durant de ces dernières années. Au cours de cet article, vous allez comprendre en détail les différents champs d’action et services que peut vous rendre un prestataire logistique.

Qu’est-ce qu’un prestataire logistique ?

Prestataire logistique : définition

Le prestataire logistique est une entreprise qui va intervenir sur la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise et s’occuper de beaucoup d’aspects différents (transport, stockages, etc.).

Il va s’occuper d’une ou de plusieurs tâches sur cette même chaîne. Les entreprises sous-traitent des tâches aux entreprises de prestataires logistiques dans le but d’améliorer ses performances.

Au vu des nombreuses étapes sur la chaîne logistique, les entreprises de prestataires logistiques peuvent vous rendre plusieurs services différents et se spécialiser sur une ou plusieurs d’entre elles.

Les rôles d’un prestataire logistique

Le prestataire logistique peut avoir plusieurs rôles auprès de ses clients. Ayant un impact direct sur votre chaîne logistique, ses missions et ses services sont variés :

  • Gestion de stocks : le prestataire va gérer la manutention des marchandises de ses clients dans un lieu de stockage et va contrôler les niveaux de vos stocks pour prévenir tout surplus ou rupture de produit et de marchandises.
  • Transport : cela va regrouper tout ce qui concerne les déplacements de marchandises sur l’ensemble de la supply chain. Les entreprises prestataires vont alors s’occuper de gérer les flottes de transport, terrestre, aérien ou maritime.
  • Préparation de commande : la préparation de commande va concerner l’envoi de la marchandise, d’un lieu à un autre, que ce soit un lieu de stockage ou un lieu de fabrication. Les prestataires peuvent aussi prendre en charge l’expédition au client final et les retours clients.

Quels sont les différents types de prestataires logistiques ?

Pour mieux identifier les prestataires logistiques sur la chaîne d’approvisionnement, ils ont été dispatchés dans plusieurs catégories différentes. Chacune rendant un service spécifique.

Certains prestataires logistiques sont diversifiés dans plusieurs catégories.

1 PL (First Party Logistics)

Premier niveau d’externalisation de la logistique, les entreprises catégorisées dans le 1 PL sont les agences de transport. Elles s’occupent de distribuer les produits de votre entreprise, quel que soit le moyen de transport.

2 PL (Second Party Logistics)

Les prestataires de la catégorie 2PL peuvent être chargés du transport, mais vont s’occuper principalement de tout ce qui concerne le stockage des marchandises. Être chargé du transport va leur permettre de mieux prendre en charge le stockage en gérant les flux de produits, de marchandises et de matières premières.

3 PL (Third Party Logistics)

Apportant une solution logistique beaucoup plus complète que ses prédécesseurs, le prestataire de la 3PL va assurer la logistique au niveau du transport, du stockage, et va gérer tout le surplus administratif et le flux d’informations (documents douaniers, factures, etc).

Dans le cas où les 3 PL n’ont pas de structure de transport ou de stockage, ils peuvent aussi s’occuper de gérer les prestataires des 1 PL et 2 PL. Certains de ces opérateurs peuvent aussi fournir des services complémentaires, comme en matière de production par exemple.

4 PL (Fourth Party Logistics)

Les prestataires logistiques de la 4PL sont ce que l’on appelle dans certains cas des « intégrateurs ». Ils ont un rôle de consultation : le principal service qu’ils peuvent vous rendre est de trouver les axes d’amélioration au sein de la chaîne d’approvisionnement pour l’optimiser et la rendre plus performante et sont souvent sous contrat de longue durée.

Ils travaillent dans la majeure partie des cas avec les prestataires logistiques qui composent la 3PL.

Ce sont des métiers qui évoluent et qui sont en perpétuelle adaptation au vu des changements technologiques.

5 PL (Fifth Party Logistics)

Plus proches de l’ingénieur que du logisticien, les prestataires logistiques de la 5PL ont, eux aussi, une approche consultative. Ils apportent des solutions personnalisées et sur mesure à leurs clients.

À l’image des prestataires logistiques de la 4 PL, leur but est de rendre la chaîne d’approvisionnement la plus efficace et optimisée possible en donnant des solutions adaptées aux supply chains propres à leur client.

©XP LOG

Quels sont les avantages d’un prestataire logistique qui sous-traite ?

Réduire le volume des stocks

Le prestataire logistique peut donner diverses informations à ses clients pour leur permettre de réduire les coûts liés aux stocks :

  • Les références des produits qui fonctionnent pour savoir quels sont les produits à privilégier,
  • L’évolution des stocks par rapport aux commandes pour anticiper les ruptures et les surplus de stocks.

Améliorer la qualité du service logistique

Le prestataire logistique a un rôle à jouer vis-à-vis de l’amélioration de la supply chain. Votre entreprise doit être à l’écoute des remarques et des retours que peuvent faire vos clients ainsi que les prestataires sur votre chaîne d’approvisionnement.

Vous pouvez recevoir des alertes ou des mises en garde sur la qualité de vos marchandises ou sur la performance de votre chaîne logistique en général. L’intérêt d’être attentif à ces signaux est double : il vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires, mais aussi de satisfaire vos clients.

Disposer de compétences expertes

Un des avantages des prestataires logistiques, c’est que le service logistique qu’ils vous proposent compose le cœur de leur activité. Ils ont donc été plus fréquemment confrontés aux problématiques liées à leur secteur d’activité et auront plus de facilités à les résoudre. Ils sont donc plus à même d’être performants sur leur domaine d’expertise que si c’était votre entreprise qui s’en occuperait.

Être plus flexible

Il est plus simple pour votre entreprise de mettre fin à un service qu’elle paye et de changer de prestataire en cas de non-satisfaction. Vous n’aurez pas cette flexibilité si vous vous occupez vous-même d’une étape de logistique.

Un prestataire logistique apporte donc des solutions concrètes à votre entreprise. Il s’adapte en fonction de votre offre et de votre demande. Il est là pour vous accompagner tout au long de votre chaîne d’approvisionnement. Bien choisi, il optimise votre supply chain, améliore vos délais de production et de livraison et décuple votre chiffre d’affaires. C’est pourquoi avant de choisir votre prestataire, veillez à analyser vos besoins en logistique.

Des outils de gestion logistique à l’international comme alternative

Vous l’avez compris, le métier de prestataire logistique est varié et agit directement sur votre chaîne logistique. Mais, si vous n’êtes pas sûr·e de vouloir externaliser certaines de vos activités, vous pouvez toujours opter pour des outils spécialisés dans la gestion logistique à l’international !

Par exemple, TRADE.EASY Import-Export est un logiciel très performant de gestion des activités d’import-export qui vous aide à rationaliser toute votre chaîne logistique :

  • la solution permet un meilleur contrôle des flux de marchandises et une anticipation des aléas logistiques ;
  • le paramétrage de workflows automatiques (basés sur les formalités auxquelles vous êtes soumis) garantit la conformité douanière et réglementaire de vos opérations à l’international ;
  • le suivi des expéditions (dont multi-conteneurs) est facilité avec l’accès à toutes les informations essentielles et la mise à jour automatique des ETD/ETA, le calcul du transit time et de l’impact carbone ;
  • le partage de données unifiées, centralisées et historisées entre toutes les parties prenantes (clients, fournisseurs, transitaires, banques, compagnies maritimes) sécurise la gestion des opérations ;
  • opter pour un logiciel tel que TRADE.EASY, c’est aussi garantir la sécurité de ses données.

Ces outils répondent aux enjeux du commerce international et proposent de vous accompagner dans l’optimisation de votre chaîne logistique.